Poursuite de l'exploration de l'ASL Journal 15 avec Ptileo en VASL:
J254 Hoppers and hardy:Un Pete Shelling sur les combats dans le Vercors en
juillet 1944. De solides 548 + qqes 447 (14 sq en tout) bien encadrés atterrissent en planeurs pour conquérir le hameau et la piste d'atterrissage de Vassieux. En face, 17 squads FFI du 11eme cuirassiers et un Jedburgh Team US pour tenir tout ça.
Attaque - défense tout le scénario, la HMG en mode AA de Ptileo s'enraye à la première cartouche, permettant la prise sans heurt de l'aérodrome par les ALL (moi). Un deuxième groupe aéroporté se pose à l'est du hameau un peu plus haut tandis que les troupes prépositionnées au sol attaquent par l'ouest: la tenaille.
Les FFI rentrent par les bois au sud pour tenter de reprendre l'aérodrome tandis que les partisans résistent dans les bâtiments. Les allemands tiennent bien le sud et progressent dans Vassieux. Au corps à corps, le Capitaine Haezebrouck "Hardy" résiste plusieurs tours avant de succomber. Son corps sera retrouvé après les combats, frappé de plusieurs coups de poignards (véridique).

Le village semble pris, et tandis que américains se décident enfin à entrer dans la bagarre, trop tardivement (un oubli de mon adversaire), les FFI jouent leur va-tout en lançant un sprint sur le billard du tarmac. C'est sans compter sur un Me BF109 qui tourne depuis un moment, la cible est trop belle: 2 KIA. fin de la partie, victoire écrasante des allemands.

Sans hésiter, le scénario le plus intéressant à jouer depuis le début de ce journal !