J'en ai lu la moitié hier soir. C'est très très bien.
Jim Stahler synthétise magnifiquement et de façon exhaustive l'ensemble des points de règle concernant le sujet qu'il traite dans un paragraphe.
Par exemple lorsqu'il explique (p. 39) ce qu'est le smoke exponent au dessus de la valeur de firepower des squads, il explique que :
-ce chiffre varie de 1 à 3 pour un squad normal
- plus le chiffre est élevé plus on a de chance de placer une infantry smoke
- la plupart des quads américains ont un s.e. de 3
- les seuls autres squads à disposer d'un s.e. de 3 sont les german 8-3-8, mais aussi les Hungarian 5-3-7 de Festung Budapest.
- Mais qu'il existe dans certains modules historiques des squads à s.e. de 5. Il en donne la liste (je ne recopie pas ici, trop long)
- la plupart des squads (dont tous les squads russes à l'exception de ceux-ci cités plus haut) n'ont pas du tout de s.e.
- de même que les half-squads qui ne peuvent pas placer de smoke du tout.
Difficile de faire plus exhaustif. Mais là où c'est vraiment intelligent, c'est que ce paragraphe consacré à l'explication du chiffre sur les pions ne cherche pas à expliquer comment une unité d'infanterie place de la fumée ; il invite à se reporter au chapitre 38 (à paraitre) pour en comprendre les mécanismes et leur application tactique. De même, il ne cite pas le RB pour attester ce qu'il dit mais liste tous les points de règles qui s'y rapportent (y compris les SSR des modules historiques évoqués).
Bref, Jim Stahler choisit pour chaque paragraphe un point précis et s'y tient sans se disperser, il n'omet rien qui s'y rapporte mais ne cherche pas à se substituer au RB, au contraire il renvoie précisément aux points de règles, invitant le joueur à s'y référer.
Ce n'est donc ni une règle simplifiée (comme celle du SK), ni une réécriture du RB, c'est une somme de clefs de lecture du RB. Le titre dit bien ce dont il s'agit : un companion du RB, c'est-à-dire une aide précieuse à sa compréhension.
Le travail effectué par Jim Stalher est titanesque et la publication le sera aussi vraisemblablement. Mais c'est un investissement très utile (bien plus que celui de certains modules historiques qu'on n'aura jamais l'occasion de jouer). C'est une réflexion critique sur les règles et sur l'entrelacement entre les différents points de celle-ci.