Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau magazine

X · 149 · 5649

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
ça y est, j'ai reçu mon exemplaire, je vais me plonger dedans tranquillement cette semaine
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne bgiovinal

• 8-0
  • *
    • +1/-0

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +42/-12
  • Michel Bongiovanni
J'en ai lu la moitié hier soir. C'est très très bien.

Jim Stahler synthétise magnifiquement et de façon exhaustive l'ensemble des points de règle concernant le sujet qu'il traite dans un paragraphe.
Par exemple lorsqu'il explique (p. 39) ce qu'est le smoke exponent au dessus de la valeur de firepower des squads, il explique que :
-ce chiffre varie de 1 à 3 pour un squad normal
- plus le chiffre est élevé  plus on a de chance de placer une infantry smoke
- la plupart des quads américains ont un s.e. de 3
- les seuls autres squads à disposer d'un s.e. de 3 sont les german 8-3-8, mais aussi les Hungarian 5-3-7 de Festung Budapest.
- Mais qu'il existe dans certains modules historiques des squads à s.e. de 5. Il en donne la liste (je ne recopie pas ici, trop long)
- la plupart des squads (dont tous les squads russes à l'exception de ceux-ci cités plus haut) n'ont pas du tout de s.e.
- de même que les half-squads qui ne peuvent pas placer de smoke du tout.

Difficile de faire plus exhaustif. Mais là où c'est vraiment intelligent, c'est que ce paragraphe consacré à l'explication du chiffre sur les pions ne cherche pas à expliquer comment une unité d'infanterie place de la fumée ; il invite à se reporter au chapitre 38 (à paraitre) pour en comprendre les mécanismes et leur application tactique. De même, il ne cite pas le RB pour attester ce qu'il dit mais liste tous les points de règles qui s'y rapportent (y compris les SSR des modules historiques évoqués).
Bref, Jim Stahler choisit pour chaque paragraphe un point précis et s'y tient sans se disperser, il n'omet rien qui s'y rapporte mais ne cherche pas à se substituer au RB, au contraire il renvoie précisément aux points de règles, invitant le joueur à s'y référer.

Ce n'est donc ni une règle simplifiée (comme celle du SK), ni une réécriture du RB, c'est une somme de clefs de lecture du RB. Le titre dit bien ce dont il s'agit : un companion du RB, c'est-à-dire une aide précieuse à sa compréhension.

Le travail effectué par Jim Stalher est titanesque et la publication le sera aussi vraisemblablement. Mais c'est un investissement très utile (bien plus que celui de certains modules historiques qu'on n'aura jamais l'occasion de jouer). C'est une réflexion critique sur les règles et sur l'entrelacement entre les différents points de celle-ci.
« Modifié: Hier à 13:06 par Disrupt Michael »

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour tout le monde,

"l'ASL Companion se situe entre le RB et le Starter Kit, avec plein de clefs d'apprentissage et de compréhension du jeu."

Difficile pour les américains de comprendre cela semble t'il, mais le fait de voir un tel enthousiasme ici fait vraiment plaisir...

Amicalement,

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Leonn

• 6+1
  • *
    • +1/-0
L'ouvrage est enfin arrivé en Champagne pouilleuse après un léger détour par l'Allemagne.
J'ai fini la mise en bouche avec l'introduction et le descriptif détaillé des parutions officielles, c'est sûrement disponible ailleurs mais c'est sympa de savoir où on peut trouver chaque carte.
Ce soir j'entre dans le vif du sujet.
On aurait pu avoir en sous-titre "Tout ce que vous voulez savoir sur ASL sans jamais avoir osé le demander"
Ce travail de titan est très prometteur, j'espère bien qu'il pourra être mené à son terme. J’achèterai la suite sans hésitation.
J'avoue avoir mis un moment à voir la coquille en couverture en sachant qu'il y en avait une, sinon je serai probablement passer à côté.
Je propose "advanced squaw leader companion" pour un prochain numéro ;)
Merci et bravo à LFT pour cette publication qui sera à mon sens un incontournable (bypass NA), je ne comprends pas pourquoi MMP ne s'y est pas lancé tant le sujet est riche et intéressant.

Hors ligne ptitléo35

• 10-2
  • *
    • +6/-0

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Toujours rien à St malo ..ouinnnn :-@
Moi non plus.
La distribution se fait par Random Selection  :-D !
Laurent CLOSIER

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Si le livreur, après chaque livraison, lance deux dés pour déterminer sa prochaine destination, ça peut effectivement être assez long. Et même s'il fait comme un sniper et fonce de la position déterminée par les dés à la cible la plus proche, ça peut prendre du temps.

Mon conseil: restez CE, sinon vous risques de perdre votre tour.

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
[...]
Mon conseil: restez CE, sinon vous risques de perdre votre tour.
et restez en Open Ground TEM 0 !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Bonsoir.

Sans vouloir rentrer dans le secret des dieux, est-ce que LFT en a vendu beaucoup outre-Atlantique ?

Y a t'il déjà une critique, positive ou négative, de gens ayant acheté le magasine, chez les joueurs Etats-Uniens ?

Bref comment est accueilli cet Opus (en dehors du fait que les frais de port soient élevés...)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne Sparafucil3

• 7-0
  • *
    • +4/-0
Bonsoir.

Sans vouloir rentrer dans le secret des dieux, est-ce que LFT en a vendu beaucoup outre-Atlantique ?

Y a t'il déjà une critique, positive ou négative, de gens ayant acheté le magasine, chez les joueurs Etats-Uniens ?

Bref comment est accueilli cet Opus (en dehors du fait que les frais de port soient élevés...)

Je ne peux pas parler des ventes. Je n'en ai aucune idée.

Les critiques ont été majoritairement positives. Les personnes qui l'ont lu semblent en être satisfaites. La plupart des gens se concentrent sur le coût total. Si je vous présentais l'ouvrage terminé et que je vous demandais 500 €, je parie que la plupart des gens refuseraient. C'est là le problème. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Il est difficile de le dire avec certitude.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

A peu près deux millions :)

Les seules critiques que j'ai pu lire ou regarder / entendre sont celles de joueurs qui ne l'ont pas lu... je ne parle même pas d'acheté. Donc pour le moment, je n'en tient pas compte car ce ne sont que des élucubrations sur ce qu'est (ou n'est pas...) l'ASL Companion, du nombre de pages que contiendra le prochain numéro, du coût absolument exorbitant du magazine et du manque de vergogne de l'équipe du Franc Tireur.

Si je confirme tout à fait ce dernier point, les modérateurs m'empêcheront probablement de le ponctuer d'un "oeuf course, bord.el de c.ul de pompe à mer.de!" Mais afin que vous soyez les tous premiers informés, chaque exemplaire de l'ASL Companion fera 100 pages.

Je posterai dès que j'en saurai davantage, mais tout ce que je peux vous dire pour le moment, c'est que nous avons expédié pas plus tard que ce matin un colis en Tasmanie avec des exemplaires du FT... nous n'en revenons pas encore nous-mêmes :)

Côté Hexagone en revanche, une fois n'est pas coutume, l'accueil est absolument excellent et la majorité des lecteurs ont compris ce qu'était l'ASL Companion: pas un erzats des règles, pas du Starter Kit amélioré, mais plutôt un ouvrage (gigantesque, certes) écrit par un des rares pontes d'ASL encore en vie qui nous distille petit à petit et de manière absolument exhaustive toutes les clés de compréhension possibles et imaginables, à grand renfort d'exemples et d'explications particulièrement fouillées... la quintessence de notre jeu préféré. Si Robin rôdait moins souvent dans le coin, j'oserais même avancer qu'il s'agit de la Bible d'ASL ;)

Alors oui, à 0,45 centimes d'euro par jour pendant 10 ans, peu ou prou, passez votre chemin car le prix total sera absolument vertigineux!!!!  :-D

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +42/-12
  • Michel Bongiovanni
Là où ça va gueuler, c'est pour dire que vous êtes trop long à sortir la suite.
Pour reprendre mon exemple de ce matin, si je veux me reporter au chapitre 38 pour avoir des précisions sur l'usage des smoke grenade comme m'y invite l'auteur, je vais devoir attendre peut-être 2 ans.

En bon consommateur et parce que le client est roi, je me sens à juste titre lésé et il est normal que je me plaigne (vu que j'ai dépensé de l'argent). Non mais !  ;-)

En ligne PierreProust

• 8-1
  • *
    • +2/-0
Il est arrivé dans la capitale de la Provence. Pas le temps de le lire j'ai des canadiens et des russes à calmer ce soir.