Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Application des cas C1,C2,J1,J2 selon les phases de tir

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour à tous,

mon partenaire habituel et moi nous sommes lancés dans l'apprentissage sérieux des AFV et nous nous sommes arrachés les quelques cheveux qui nous restaient sur l'application des DRM C1,C2,J1,J2.  J'ai du mal à comprendre dans quel cas on les applique et je voudrais être sûr que j'ai bien compris (ou rien compris du tout ;-)).

Bref, si vous pouviez me confirmer ou infirmer les points de règles suivants, je vous en serait infiniment reconnaissant.

En ce qui concerne les DRM basés sur le tireur :

  • tirer en AFPh sans avoir bougé : cas B
  • tirer en AFPh après avoir bougé : cas B + C
  • les cas C1 et C2 (visée limitée) ne s'appliquent PAS en AFPh, en DFPh ni en PFPh
  • un véhicule qui tire dans sa MPh sans avoir bougé encore : B + C, pas de cas C1 ni C2
  • un véhicule en mouvement et qui tire pendant sa MFPh : C4 + B + C/C1/C2
  • un véhicule en mouvement et qui tire pendant sa DFPh/PFPh : C4 + B + C, cas C1/C2 non applicables

Les DRM basés sur la cible :

  • si j'ai bien compris, J1 et J2 s'appliquent quelle que soit la phase de tir, mais alors faut-il se rappeler du nombre de MF dépensés par le véhicule au tour précédent ?

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes questions car la lecture du chapitre D m'a rendu DM :-)
Benj
« Modifié: 15 Juillet 2006, 18:00 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Heu a mon humble avis les cas J1 et J2 ne s'appliquent que pour des first fire pendant la phase de mouvement de l'adversaire (on mentionnne "Defensive First Fire" explicitement dans le RB)... Si le tir a lieu pendant la Def fire phase seul J s'applique (Cf 6.16)


Robin

  • Invité
Citation de: benj
tirer en AFPh sans avoir bougé : cas B
Oui
Citation de: benj
tirer en AFPh après avoir bougé : cas B + C
C inclut B.
Citation de: benj
les cas C1 et C2 (visée limitée) ne s'appliquent PAS en AFPh, en DFPh ni en PFPh
Evidemment, puisqu'il est question de Bounding First Fire - qui ne se produit que lors du MPh du véhicule.
Citation de: benj
un véhicule qui tire dans sa MPh sans avoir bougé encore : B + C, pas de cas C1 ni C2
De nouveau, C inclut B
Citation de: benj
un véhicule en mouvement et qui tire pendant sa MFPh : C4 + B + C/C1/C2
Oui
Citation de: benj
un véhicule en mouvement et qui tire pendant sa DFPh/PFPh : C4 + B + C, cas C1/C2 non applicables
Oui. C'est important de différencier l'état "Motion"et "Moving" - le 'en mouvement' de ta traduction spontanée pourrait porter à confusion...
Citer
J1 et J2 s'appliquent quelle que soit la phase de tir, mais alors faut-il se rappeler du nombre de MF dépensés par le véhicule au tour précédent ?
Non. Il est clairement question de Defensive First Fire, et donc ces DRM ne s'appliquent que pendant la MPh adverse.
Citer
la lecture du chapitre D m'a rendu DM
Elle n'est pas simple, au premier abord, en effet...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci Heinrich et Robin pour vos réponses et pour votre rapidité, c'est bien plus clair maintenant :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Oui C inclut B.Evidemment, puisqu'il est question de Bounding First Fire - qui ne se produit que lors du MPh du véhicule.De nouveau, C inclut BOuiOui. C'est important de différencier l'état "Motion"et "Moving" - le 'en mouvement' de ta traduction spontanée pourrait porter à confusion...Non. Il est clairement question de Defensive First Fire, et donc ces DRM ne s'appliquent que pendant la MPh adverse.Elle n'est pas simple, au premier abord, en effet...

Ici C inclut B signifie bien que l'on ne compte que C?

Mais pour un véhicule qui n'a pas encore bougé et qui tire dans sa ph de mvt se devrait être le cas B et non C qui doit être appliqué?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Ici C inclut B signifie bien que l'on ne compte que C?

Par définition, Case C = Case B + ...(etc.) ; voir la table Firer-Based Hit Determination DRM du Chapter Divider C. Donc B est inclus dans C.

A vrai dire, de la même façon, C4 inclut C+C1+C2... et donc B ;-)
« Modifié: 11 Septembre 2016, 13:55 par Philippe Briaux »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Wow c'est vviolent comme déterrage de topic. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
sur le coup, avant de voir la date du post, je me suis dis que tu avais vachement régressé  :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Ici C inclut B signifie bien que l'on ne compte que C?
Ben, cela signifie en langage mathématique que :
C = B+0 = 2+0 = 2 pour un MA AAMG
C = B+1 = 2+1 = 3 pour un Gyro
C = B+2 = 2+2 = 4 pour un T/ST
C = B+3 = 2+3 = 5 pour un NT/PRC (au cas où on tirerait un PIAT depuis un Carrier)

Donc on ne compte bien que C, qui est exclusif du cas B, mais il faut prendre la bonne valeur de C...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre



Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Wow c'est vviolent comme déterrage de topic. :-)

"Moi, quand je ne trouve pas le sommeil après 1h du matin, je relis les vieux topic de la section règles du forum => |-)"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Pourtant, ce n'est pas un forum pour Zombicide.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Mais c'est un sujet permanent d'asl.
il est pérenne par contre je me suis aperçu et je pense que mon partenaire de jeu va en avoir
assez que j'ai mis des tourelles à un su 152, je vais devoir refaire le log.


En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Mais c'est un sujet permanent d'asl.
il est pérenne par contre je me suis aperçu et je pense que mon partenaire de jeu va en avoir
assez que j'ai mis des tourelles à un su 152, je vais devoir refaire le log.
Le su152 n'a pas de tourelle, mais le KV-2 en a une même si le pion ne contient pas de bord blanc: elle est extra-super lente, donc avec des pénalités de NT (cf Notes véhicules russes)...
"Et pourtant elle tourne" disait Galilée (ou un autre ? suis perdu)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre