Hello
Il est vrai que les règles de Concealment sont un peu touffues, aussi si on veut simplifier la question, il faut considérer 3 aspects: A quoi çà sert, comment on l'obtient, et comment on le perd !
Primo: A quoi çà sert. Basiquement, une unité sous un pion ? est plus difficile à toucher (FP x1/2 sur IFT et CC, +2 sur TH). Elle est donc en quelque sorte mieux protégée et est une sorte de pilier de la défense.
Ensuite, elle peut surprendre... d'abord parce que le joueur adverse n'a plus le droit d'inspecter le contenu de la pîle, et ensuite parce qu'en Ambush elle est avantagée (-1 au DRM). Ensuite, cette unité n'est plus "visible" sur le terrain: elle ne fait pas DMiser les unités Broken et ne peut servir de référence pour un tir OBA (il faut tirer une carte supplémentaire). Et enfin, les unités "?" peuvent ne rien cacher du tout: ce sont les fameux Dummies, empilement de plusieurs "?", qui font croire à l'adversaire que la défense n'est pas là où elle est vraiment...
Secundo: Comment on l'obtient. Basiquement, au set-up si l'unité est hors LOS d'une unité adverse, ou si elle est dans un terrain concealed et que le joueur dispose de ? dans son OB, ou s'il est Scenario Defender (i.e il est seul sur la carte au départ...). Enfin, à la fin de SON tour de jeu, en fin de CCPh, si un certain nombre de condition sont remplies (la plus simple étant d'être dans du Concealment Terrain hors LOS).
Tertio: Comment on le perd. Là le plus simple est de consulter la planche d'aides de jeu qui résume mieux les cas que les règles. En gros, si on fait quelquechose de "bruyant" en LOS d'un adversaire, c'est perdu (tirer ou être breaker, rallier des troupes, se déplacer trop vite, etc...)... La nuit, c'est plus facile de garder un ?, mais c'est une autre histoire.
Voilà pour t'aider à lire le chapitre 12 doucement et sereinement
A noter que l'infanterie, les canons, les chars et les fortifications ont chacune leur règles de gain et de perte... Donc autant commencer par l'Infanterie d'abord.