Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Freeze et rout

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Un MMC freezé peut-il dérouter vers un hex adjacent du même building ?
Si non, peut-il dérouter malgré tout à l'étage inhérent ? Dans la cave, si existante ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suppose qu'il peut mais qu'il ne peut pas s'arrêter là.
Je vois ça à la manière d'un MMC qui déroute depuis une Melee...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Un MMC freezé peut-il dérouter vers un hex adjacent du même building ?
Si non, peut-il dérouter malgré tout à l'étage inhérent ? Dans la cave, si existante ?

Surtout, pourquoi ne le pourrait il pas ? Non seulement, il peut mais il doit le faire s'il n'a pas d'autre hex de bois/BAT plus proche.

Citation de: Memenne
Je vois ça à la manière d'un MMC qui déroute depuis une Melee...

Rappelons qu'une fois en mêlée, un broke ne déroute plus mais fait un withdrawal from melee. Il s'arrête donc adjacent à l'unité qui le tenait en mêlée et n'est pas éliminée pour failure to rout puisque précisément, ce n'est pas la phase de déroute mais de CC.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Au temps pour moi !
Je confusais tout cela dans ma tête  8-O
Même si, in fine, j'avais raison !  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Je résume : 1/ il DOIT dérouter 2/ il ne peut pas s'arrêter dans une location adjacente (à savoir au rez-de-chaussée de l'hex de building adjacent au char qui freeze)

Donc, s'il déroute dans la cave ou à l'étage de l'hex de building adjacent, il a bon ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Encore une fois, je suppose que oui.

Là, j'ai vraiment le sentiment que mes réponses font avancer le schmilbkik... kichismil... likscmi...
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Notez, aussi, qu'il n'y a Melee qu'à la suite de la première CCPh.
L'unité d'infanterie  peut donc dérouter lors de la RtPh précédent ladite CCPh.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je résume : 1/ il DOIT dérouter
oui il DOIT dérouter car il n'est pas en mêlée.

2/ il ne peut pas s'arrêter dans une location adjacente (à savoir au rez-de-chaussée de l'hex de building adjacent au char qui freeze)
Pour moi correct aussi, il ne peux pas finir sa RtPh ADJACENT à un known armed ennemy unit

Donc, s'il déroute dans la cave ou à l'étage de l'hex de building adjacent, il a bon ?
Ach, là je serai tenté de dire non car le char, même s'il est à l'extérieur du building n'en est pas moins dans la location du rez de chaussée qui est ADJACENTE à la cave et au 1° étage.

Donc il peux retraiter en passant par (premier hex de déroute) une location ADJACENTE au char qui le freeze (mais pas à une unité dans un autre hex). Il n'a pas le choix et c'est autorisé  dans ce cas précis. Mais il ne peux pas s'y arrêter et  DOIT poursuivre sa déroute ou être éliminé (ou se rendre à une unité d'infanterie ADJACENTE à sa location de départ s'il y en a une).

Mais je n'ai pas le rulebook avec moi donc mes conclusions restent sujettes à caution.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il peut dérouter à la cave ou au 1er car il sera adjacent et non ADJACENT (cf l'index pour la distinction exacte entre les 2, mais il me semble bien que cela se résume à la possibilité d'accèder à la Location en une seule hypothétique APh). Par contre il sera mal barré car soumis à l'Upper-level encirclement (sauf si la cave est une RB/VotG Fortified Cellar)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Donc, s'il déroute dans la cave ou à l'étage de l'hex de building adjacent, il a bon ?
Ach, là je serai tenté de dire non car le char, même s'il est à l'extérieur du building n'en est pas moins dans la location du rez de chaussée qui est ADJACENTE à la cave et au 1° étage.


Hill621 parle de la cave ou de l'étage de l'hex adjacent à celui où il était freezé, pas de la cave ou de l'étage de l'hex où il est freezé.
Donc oui:  s'il déroute dans la cave ou à l'étage de l'hex de building adjacent, il a bon .


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
En effet DMichael.
Merci toutefois pour vos réponses collégiales, toutes me sont utiles !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0

Hill621 parle de la cave ou de l'étage de l'hex adjacent à celui où il était freezé, pas de la cave ou de l'étage de l'hex où il est freezé.
Donc oui:  s'il déroute dans la cave ou à l'étage de l'hex de building adjacent, il a bon .

Tout à fait d'accord je n'avais pas fait attention au détail.  :-$


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Mmmmmmmhhh....Garbad.....
Tu ne te souviens pas de tes malheureux squads teutons :batman: faisant une partie de cache cache avec de pauvres moujiks  :-P dans les caves du centre ville de Stalingrad........ ;-)