Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AT Gun contre AFV dans le même hex.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Je m'interroge car C5.64 indique que l'OVR Prevention (qui permet un Intensive Fire shot supplémentaire) doit être déclaré immédiatement après que la dépense de MP pour OVR soit annoncée. Or cette annonce de dépense de MP se fait, en suivant Overrun Flowchart, avant même que le MP COT normal hors OVR ne soit acquitté. Cela voudrait à mon sens dire qu'un Gun qui n'a pas tiré du tout avant de vouloir prévenir cet OVR ne pourrait tirer qu'en tir normal lors de l'entrée de l'AFV dans l'hex. Autrement dit le Gun perd la possibilité spécifique d'un Intensive Fire supplémentaire, puisqu'il n'a pas encore réalisé son tir "normal". Il aurait donc droit à son tir normal, avec ROF éventuelle, ainsi qu'à l'Intensive Fire Normal. Qu'en pensez-vous ?

Cela signifierait donc que pour qu'un second Intensive Fire permis par C5.64 se déroule, il faudrait que le Gun ait déjà effectué tir normal et tir intensif contre l'AFV (ou toute autre cible) avant qu'il ne déclare vouloir entrer dans l'hexagone occupé par le Gun.


Oui, oui, après, pardon,  annoncer l'OVR Prevention immédiatement (Immediately figure dans la règle) après que la dépense de MP pour OVR soit annoncée. L'AFV doit annoncer la dépense de MP pour OVR avant d'entrer dans l'hex du Gun, sauf si il y a du concealment, et donc avant que les MP ne soient effectivement dépensés (y compris le/les MP d'entrée dans l'hex du Gun hors OVR), et donc avant que l'éventuel premier tir "normal non Intensif" ne soit réalisé. Et donc quelle est la possibilité réelle de déclarer un OVR Prevention alors qu'on a même pas épuisé les possibilités de tir hors Intensif le cas échéant, voir même les possibilités d'Intensif "ordinaire"? Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ; comment déclarer "je tente le tir en catastrophe" alors que je ne connais même pas, et pour cause, les résultats des tirs "ordinaires". Pour moi il est donc assez clair que déclarer l'OVR Prevention n'est possible qu'aux seuls Guns qui sont à poil" (ie n'ont plus de possibilités de tir) au moment où l'OVR est déclaré. L'OVR Prevention Fire n'est qu'un cas particulier d'Intensive Fire et (C5.6) "A Gun cannot use IF until it has already exhausted its normal ROF". Mais je sais que mon interprétation n'est pas la pratique usuelle.

Si le Gun n'ai pas encore tiré (ou conservé la ROF) et que l'AFV ADJACENT déclare un OVR, je ne vais sûrement pas déclarer un OVR Prevention puisque j'ai encore mon tir normal à placer quand l'AFV entrera dans mon hex, et si mon tir "normal" rate, c'est trop tard pour déclarer l'OVR Prevention puisque  l'AFV est déjà dans mon hex (MP effectivement dépensés).
« Modifié: 18 Mai 2009, 15:41 par Jérôme »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Pour ce qui est du nombre de coups tirés par le canon, j'ai tout fait : tir en entrant dans l'hex, puis tir intensif en prévention d'OVR.

Ce n'est pas comme ça qu'il fallait procéder je pense. C5.641 A non-Vehicular Gun not currently marked by a First/Final/Intensive Fire counter is subject to all the provisions of OVR Prevention when about to be OVR except that its shot is not penalized as Intensive Fire and is not marked with a "No Fire" counter thereafter. Notamment le TH sert de NMC, pour le "tir en entrant dans l'hex" donc.

Cela me conforte dans mon idée que, si le Gun n'a pas encore tiré, il ne doit/peut pas déclarer d'OVR Prevention. Il aura son seul tir normal et l'Intensif éventuel si il veut le prendre, mais pas droit au "tir cadeau" de l'OVR Prevention. Moralité : le tir normal et le tir intensif "ordinaire", mieux vaut les faire quand l'AFV arrive en ADJACENCE (avec  2 MP ou plus dépensés), pour garder la dernière option de l'OVR Prevention si les deux on foiré.



Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Il est de toute façon plus simple de tirer sur le char adjacent car on évite le cas E (+1 pour tir dans le même hexagone). Mais en l'occurence, compte tenu du barrage fumigène sur les deux hexes, ils ne se voient pas en étant adjacent puisqu'il y a +7 de Smoke Hindrance. Du moins me semble-t-il.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Il est de toute façon plus simple de tirer sur le char adjacent car on évite le cas E (+1 pour tir dans le même hexagone).

On est bien d'accord. Mais combiner Tir Normal et OVR Prevention dans son prope Hex est NA selon mon interprétation.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Je ne suis plus sûr, mais je crois que le char est entré dans l'hex alors que le canon était HIP. Ce dernier a donc tiré. Puis le char a déclaré un débordement contre le canon vu qu'il avait assez de points. En tous cas, le résultat c'est que le Sherman s'est retrouvé motion dans le même hex que le canon.

   Je me dis que finalement, c'est une opération rentable de venir placer un char stoppé dans le même hex qu'un AT redoutable, si on survit à la DFPh. Surtout si le canon est redoutable et le char pas trop : il a davantage de chance de survivre vu que l'AT ne pourra plus tirer ensuite puisqu'ils seront en mêlée.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'imagine aussi que le Gun a survécu à un éventuel écrasement ? +o(   (A9.74)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Si je comprend bien, Bert, le fait que le char n'ait pas fait de KIA et que la canon soit toujours possédé par son équipe n'empêche pas de tester sa destruction selon A9.74 ? A condition de finir la phase mobile dans l'hex. Je doit dire que je n'y ait pas pensé.