Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Enlever un CX Counter

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le SK de MMP est ce que "Paratrooper" était du temps d'Avalon Hill. Ca donne idée du système sans avoir à débourser les 150 euros d'un RB+Beyond Valor. Celui qui est motivé n'est pas obligé de passer par le SK. D'ailleurs beaucoup d'entre nous ont commencé avec le classeur.

je pense qu'il faut entre 6 mois et un an pour maîtriser le SK en jouant régulièrement (un scénar par semaine en moyenne).

Tu en a du jouer pas mal plusieurs fois !. :-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
En comptant les MMP, les RP2, les excellents de st-hilaire, cela fait 53 scénarii SK au total.
De quoi tenir un bout de temps...
Pas d'accord, commencer avec le SK c'est quand même plus soft :-$
Le tout est de passer en full avant de  |-)
Ce qui n'empêche pas de continuer le sk pour aider les nouveaux 8-O

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
La meilleure méthode d'apprentissage, c'est l'alternance: lire un peu - jouer - lire un peu - jouer - etc....

D'ailleurs dans les règles SL ils avaient repris la méthode, quelques pages de règles et stop! vous en savez suffisamment pour jouer Guards Counterattack, un autre chapitre et hop jouez The streets of stalingrad etc. etc.

En jouant, on fait vivre les concepts, on fait des erreurs et lorsqu'on relit les règles après on comprend leur esprit, qui est plus important que de retenir la lettre des règles. On peut ainsi se focaliser sur les points de règles les plus importants (par exemple un infantry ovr, c'est aussi rare que la comète de halley, donc on s'en fout un peu pour tout dire).


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
.../...

En jouant, on fait vivre les concepts, on fait des erreurs et lorsqu'on relit les règles après on comprend leur esprit, qui est plus important que de retenir la lettre des règles. On peut ainsi se focaliser sur les points de règles les plus importants (par exemple un infantry ovr, c'est aussi rare que la comète de halley, donc on s'en fout un peu pour tout dire).

C'est pas ça l'esprit des sk ? Simplifier les situations pour acquérir les concepts de base sans noyade dans les détails ?
J'ai l'impression que Exaercase se noie un peu dans les détails du gros bouquin...
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Comme dit Mister T, l'infantry OVR, c'est vraiment pas central. Il y avait eu dans l'Annual une approche similaire à celle de SL qui listait les point de règles à apprendre en premier et qui est sur le site de MMP mais qui a le défaut de se référer à SL:

http://www.multimanpublishing.com/Articles/PIarticleI.php

Il y a aussi un article de Laurent Forest qui était paru dans Tactiques et qui est repris sur Cote1664:

http://cote1664.net/IMG/pdf/debu1-1.pdf et
http://cote1664.net/IMG/pdf/debu1-2.pdf
« Modifié: 25 Juin 2009, 16:59 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Les règles utiles apparaîtront aussi durant les parties, quand tu les auras subies !

La première fois que tu te feras encercler, par exemple, ça te donnera envie de potasser le paragraphe consacré à l'Encirclement (quelque part dans le chapitre A).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Merci à tous,

 Je vais jouer dès que je peux (Il y a Lorrenzo qui me propose des chose (indescente) à se propos :d) mais trouver des joueur qui veulent prendre le temps de jouer avec un neewbee c'est pas facile (Merci Lorenzoo & palmereldritch). Je vais pouvoir enfin pouvoir mettre en pratique c'est heures de lectures :d.

Pour le CX voici un traduction francaise qui me semble plus logique :

Citer
Le pion CX d’une unité est enlevé si l’unité démoralise, ou dans le Tour de Joueur suivant dès que la PFPh est terminée, quand elle est désignée pour un Oportunity Fire, se déplace (sauf si par un Mouvement Minimum ou
d’entrée de ruisseau profond elle redevient CX), devient TI ou à la fin de sa prochaine MPh, selon ce qui vient en premier. Un pion CX enlevé au début d’une MPh n’affecte pas cette unité pendant cette MPh si ce n’est en l’empêchant de se déplacer au pas de course pendant cette MPh.

  Mais si il avait voulu faire simple et efficace il aurait suffit de dire qu'on enlève tous les marqueur ses CX au début du MPh (avec exception pas de marqueur CX de nouveau hors Mouvement Minimum ou entrée de ruisseau profond).

Voila en tout cas je suis à 100% d'accord avec vous si j'avais un adversere je verrais beaucoup de chose plus clairement et en plus je pourrait lui poser les question en direct ca irait plus vite et ca serait plus clair.

Un grand merci a tous, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ce que tu peux faire aussi, c'est comme ça que j'ai fait la première fois (merci Hellgie), c'est assister à une partie entre 2 joueurs qui utilisent skype (on peut faire une conférence à 3), ça permet d'avoir une bonne vision du jeu et, tu peux poser des questions en direct.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Ben je suis preneur (après mes vacances :)), âme charitable veuillez me le dire.
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!