Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Enlever un CX Counter

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonour,

 Je viens de lire le chapitre A4.51 et j'avoue que je suis plus que perplexe je cite :
Citer
........ A unit's CX Counter is removed if the unit break; or in the NEXT Player Turn as soon as it (plein de cas dont : at the END of the MPh).
(Phrase suivante) A CX counter is removed at the START of the MPh............

Là si je comprend bien on à deux phrase qui se contredise ou (surement) que je ne comprend pas.

1. D'un coté on dit d'enlever le marqueur CX au tour suivant dans des cas particulier certain arrive après le debut de la MPh.

2. Alors que la deuxième phrase arrive et dit ben non quoi qu'il arrive on enlève le marqueur CX au début de la phase de MPh.

Je m'en arrache les cheveux.

Si quelqu'un peux me dire où est mon erreur ça serais super :)
« Modifié: 25 Juin 2009, 12:19 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tu l'enlèves :
1) dès que l'unité est broken.
2) Si l'unité tire en prep (DRM +1) ou si elle est désigné Opportunity Fire (note que le DRM ne s'appliquera pas)
3) L'unité devient TI
4) L'unité bouge (voir exceptions Minimum move et deep stream)
5) L'unité n'a pas bougé et la MPh est terminée

Le fait de dire "A CX counter is removed at the start of a MPh [...]" indique que tu peux bouger normalement mais qu'il n'est pas possible de redéclarer un CX (sauf dans les 2 cas indiqués en 4)
« Modifié: 25 Juin 2009, 11:45 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
en gros la deuxième phrase est dans le style :
=> Si vous virez le CX au début de MPh pensé que vous ne pourrez plus l'utiliser.

En tout cas merci.

(Mais avoue que c'est pas quand même super bien foutu (en tout cas quand je traduit en francais) :)
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je n'avouerais rien !
Bon, si, c'est vrai que c'est un peu dense mais, avec la pratique, ça se met en place très logiquement...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Quand tu joues et voies ton adversaire jouer, la plupart des choses écrites dans le rulebook paraissent limpides.
Quand tu relis la règle après coup, avec l'expérience du jeu, tu la comprends bien.

Si tu cherches à la comprendre avant de jouer, c'est beaucoup plus difficile et confus.
Personnellement, même avec environ 300 parties d'ASL au compteur, je n'ai jamais réussi à lire le rulebook autrement que pour me fixer les idées par rapport à une situation précise.

ASL diffère de la plupart des wargames en ce sens que lire les règles ne suffit souvent pas pour apprendre à jouer, alors que jouer permet de lire les règles. C'est dû au fait que le rulebook s'adresse avant tout aux gens sachant jouer.
C'est assez paradoxal, mais c'est possible grâce au fait qu'il y ait de par le monde beaucoup de joueurs d'ASL. Le rulebook a été écrit alors qu'il existait déjà une base importante de joueurs de Squad leader.
C'est une bible qui a été écrite après que la religion ait fait de nombreux adeptes, pour en fixer le dogme (je dis cela pour parler comme un ayatollah  ;-))


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
(Mais avoue que c'est pas quand même super bien foutu (en tout cas quand je traduit en francais) :)

Les zones grises sont quand même microscopiques, eu égard à l'envergure des règles.

Le mieux, c'est quand même de jouer.

(mais Michael l'a mieux dit que moi)


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est une bible qui a été écrite après que la religion ait fait de nombreux adeptes, pour en fixer le dogme

Ben, comme dans toute religion, non ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour ma part, j'ai appris à jouer à ASL en lisant le RB, tout seul comme un grand (j'avais 3h de transport par jour et j'ai lu le RB dans le RER pendant 6 mois). La première partie contre Théophile Monnier a été une sacrée douche froide :) mais à part quelques points où j'avais compris de travers, c'était ok niveau règles. Côté tactique par contre j'en ai pris plein la gueule  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je crois qu'il y a effectivement un probléme de méthode. Le RB couvre à peu prés 99% des occurences possibles alors que tu n'en utilises qu'une toute petite partie la majorité du temps. Je pense que tu ne devrais pas essayer de tout comprendre comme ça en lisant simplement. Il te faut absolument pratiquer. Je me souviens que lorsque j'avais lu la trad du chapitre A sur cote 1664 j'avais failli abandonner tellement j'avais rien compris et puis j'avais sorti une carte, des pions et imaginé une situation hypothétique et là tout s'était éclaircie
Charlies don't surf !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
J'ai justement abordé ce point hier avec Jean, un joueur débutant à ASL. Excepté quelques cas héroïques, il est extrêmement difficile de jouer à ASL sans aide. Si je puis me permettre un conseil : joue avec quelqu'un d'expérimenté ( FTF ou VASL) PUIS relis les règles. Tu gagneras un temps fou.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
En pratique, quand une unité bouge, on vire le CX au début de la MPh et c'est pas dur de se rappeler qu'elle était CX au début et qu'elle ne peut le redevenir (sauf Minimum Move et Deep Stream Entry)

La dernière phrase de 4.51 traite de ce cas

Le « or at the conclusion of its next MPh » concerne les unités qui n'ont ni tiré ni bougé en MPh (on ne retire pas le CX de toutes les unité au début de la MPh, uniquement de celles qui bougent au moment où elles bougent). Voilà tout
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour un meilleur apprentissage.
Quelques Tips glanés ici et là sur les "ASL Journal" :

- Jouer souvent et vite (sans trop se focaliser sur ses erreurs)
- Varier les partenaires. On apprends ainsi differents styles de jeu.
- Jouer contre plus fort que soi. On ne gagne pas au début, mais l'apprentissage en est plus rapide.
- Jouer contre moins bon que soi. Personne n'aime perdre tout le temps.
- Jouer contre des joueurs de son niveau. Rien de mieux qu'une partie equilibrée sur un scenar equilibré.
- Avoir du plaisir. Ne pas se prendre trop au sérieux, c'est juste un jeu.
- Lire des articles pertinents (magazines, Web etc..)
- Se rendre à des conventions. Non seulement pour avoir du plaisir mais aussi pour apprendre à jouer.
- Lire le Rulebook. Ne pas s'attarder sur des sections que l'on ne jouera pas dans un premier temps.(ex : Cavalry)

Have fun and play Fast !

Et à  priori dans le sud il y a un potentiel de joueurs 8)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est pas si héroïque que ça François. Dans le RER ya rien à faire et j'y ai passé 360h de lecture.
Mais comme je le disais, ça ne résout pas le pb de la tactique, là il n'y a que jouer et prendre des raclés ;)
« Modifié: 25 Juin 2009, 15:58 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 344
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Sans vouloir enfoncer le clou, si tu n'as pas pratiqué SL, commence par le SK !
Ne t'occupe pas du tout du Full.
Si tu as une question sur un point du SK, poses la mais, n'essaye pas de faire le lien avec le full, ici on te donneras les réponses.
Une fois que le SK n'auras plus de secret, que tu auras joué plusieurs parties, tu pourras passer au full sans soucis...

Je sais qu'il y en a qui ne sont pas du tout d'accord avec cette analyse et pense que le SK est une perte de temps mais, pour ma part, je pense qu'il faut entre 6 mois et un an pour maîtriser le SK en jouant régulièrement (un scénar par semaine en moyenne). Quand on voit qu'après, on peut jouer à ASL pendant des années sans en avoir fait le tour, cette année passée sur les fondamentaux ne me semble pas un mauvais investissement !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
+ 1

en un mot : joue le vaslsk2010  8)
si vis pacem para bellum