T'inquiète, je n'en veux pas plus que cela à celui qui m'aura traité de sale vainqueur
Je t'avoue que je ne suis pas habitué à ce genre d'explosion d'humeur, et pourtant j'ai jouer contre pas mal de monde : c'est à ce titre que c'est surprenant et désagréable. Mais bon, disons que l'exception confirme la règle et que la quasi totalité des joueurs ne laissent pas leurs propos dépasser leurs pensées.
Quant à la tricherie, je ne doute pas que la plupart des participants sont fair play, mais là encore, l'opportunisme et la déception ont pu conduire à un comportement inhabituel, face à un joueur totalement inconnu et qui plus est crédule quant à la gestion des points de règle. "Qui ne tente rien n'a rien", et en ce sens, cela fait aussi partie des tactiques de jeu pourrait-on dire.
Mais, à mon corps défendant, il s'agissait d'une règle simple, connue, et que je pensais maitriser, mais que mon adversaire, fort chevronné au demeurant, a ignoré, contourné, et appliqué à mes dépens... Dépité quelque peu, mais bon perdant, je n'ai pas insisté sur ce fait, reléguant le problème de règles dans un coin de mon cerveau, pour éventuellement le ressortir en brain storming plus tard, avec d'autres joueurs. La manoeuvre semblant fonctionner, mais sentant mon scepticisme, mon habile partenaire a subtilement noyé le poisson en parlant de tout autre chose.
A ce moment du tournoi, il n'y avait point de fatigue, je puis te l'assurer.
Simplement, je me suis fait berner, sur un point de règle certes peu usité, mais néanmoins connu.
Le doute instauré ne me permettait plus de contester, et à la limite, je m'en tamponne le coquillard par terre jusqu'à faire des étincelles, mais comme pour tout le monde, se sentir berné, même à postériori, laisse un amer goût dans la bouche.
Du coup, si l'on veut jouer sur les mots, on peut dire qu'il n'y a pas eu tricherie au sens strict du terme, mais "simplement" une mise à profit d'un affreux doute.
Au final, je ne trouve quand même pas cela très fair play, tu ne penses pas ?
Quant à la qualité des participants, je te rejoins à 100% : le niveau est bon, très bon et n'a d'égal que la convivialité des joueurs.
Amen.
Pour terminer de dépiauter le sujet du thread, la balance des scénarii je m'en balance comme je le disais précédemment : le principal étant le plaisir de jouer contre un adversaire sympa (99% des parties).
La qualité des tournois, je ne saurais être juge, n'en n'ayant pratiqué qu'un seul, mais je pense quand même sincèrement que les organisateurs font le maximum pour ne pas offrir des daubes, et donc, par généralisation, je dirais que cela reste globalement de très bon niveau.
Et quant aux vrais et aux faux joueurs, le débat est foireux. C'est un peu le même raisonnement que lorsque je dis qu'il y a des vrais motards, qui mangent des moucherons toute l'année, sortent par tout temps, et puent l'essence à faible taux d'octane (ce que je suis), et ceux qui ne sortent leur bécane que les dimanche ensoleillés : c'est réducteur et simpliste (oui, je m'autoflagelle). Le type qui sort tous chromes rutilants prend certainement autant de plaisir que moi, mais il apprécie peut-être simplement d'être au sec quand il roule.
Bon jeu à tous
Même si la tricherie est contraire à l'honneur, je trouve que, le plus important, c'est le plaisir du jeu avant tout.
Thierry
Mon pauvre ami, il y a bien longtemps que l'Honneur a été relégué au rang de l'expression malsaine d'une règle de conduite désuète.
Pourtant, certaines fois je ne dirais pas non à un duel en règle !
(il reste encore les tueurs à gage, mais c'est un peu veule, n'est-ce pas ?)