Je suis l'heureux possesseur des russes victorieux.
J'avais mis en sonnettes une trentaine de russes à l'orée des bois, ce qui a été une erreur épouvantable car en deux tours tout était vaporisé sans pertes du côté allemand : pour résumer, pour contrer les freeze j'ai tenté soit le reaction fire (avec des échecs au Paatc) soit suis resté de marbre pour attendre le CC mais dans ce cas pour me faire abattre par l'infanterie en feu d'avance...
Cette faute tactique sera évidemment passé sous silence dans l'historique du bataillon (quoique une note restera dans le dossier individuel du colonel, on ne sait jamais, cela peut servir plus tard...).
Sinon une cinquantaine d'hommes et le mortier était déployés dans la ferme que l'allemand devait contrôler impérativement avec tout ce beau monde sacrifié à l'avance mais déterminé à vendre chèrement sa peau (foxholes derrière des murs, de tous les côtés du bâtiment pour être le plus possible invisible, tirer à bout portant et gagner le plus de temps possible).
Les deux 122 que l'allemand devait empêcher d'être possédés par les russes étaient déployés côte à côte dans un petit bois entre la ferme et la zone de rentrée des Staline : ici tout le monde était dans les tranchées avec deux chefs russes sur trois et toutes les armes automatiques.
Le grand coup de chance aura été de détruire rapidemment un Tigre sur une LOS improbable pour l'allemand mais en plein dans la zone de tir prévue par un des deux 122 : l'avantage de tirer sur un tel mastodonte est le -2 drm de la taille de la cible, même en mouvement on le touche sans peine, alors de flanc, c'était fini.
Les Staline ayant pu se déployer virent arriver le second Tigre (de méchante humeur!) et n'avaient plus qu'à prier pour toucher la tourelle : les deux premiers tirs finirent en caisse sans dommages (normal un dud en plus!) mais heureusement le troisième toucha la tourelle plus fragile, notez qu'il faut encore de la chance au to kill (de l'ordre de 50%).
Avec 20 cvp et quelques pertes supplémentaires en infanterie, la messe était dite ... mais le scenario aurait bien pu se passer différemment.
Sur le Roar il y a 7 victoires allemandes pour 3 russes, l'avantage allemand n'est pas si évident et à l'expérience peut être vite remis en cause ; comme le dit Philippe si un canon casse c'est cuit.
Encore un bon scenar avec Bert