U23 Rehearsal for CreteUn scénario de "crescendo of doom" mis à la sauce ASL dans le pack "Turning the tide". avril 1941, Grèce, des paras et des planeurs allemands tentent de prendre un pont sur le canal de Corinthe défendu par des anglais dispersés, avec peu de canons AA et qq grecs. 5 cartes, 10 tours, un format devenu rare. Joué contre Manu Batisse dimanche dernier - tours 1 à 4 - et fini cet AM.
ça commence mal pour les alliés - moi - les Stukas liquident les servants des canons AA sans casse aucune. heureusement, les paras tombent un peu partout et un stick arrive droit sur le groupe anglo-grec le plus éloigné. un vrai massacre. les planeurs, eux, se posent comme il faut sur la carte 40 et les deux extrémités du pont sont vite prises. heureusement, un autre stick de paras subit de la casse sur la carte 4 et se voit retardé. les qq chars légers anglais de renfort tardent à arriver et les Stukas jouent parfaitement leur rôle - pin auto de l'unité visée - même si un est vite recalled - sighting TC 12. Au tour 4, les modestes renforts mécanisés allds entrent et un SPW passe en plein dans un hex préréglé par un 40L. malheureusement il rate les autres.
Tour 5, enfin les renforts motorisés néo-zélandais entrent mais toujours pas de chars. un camion est détruit par un Stuka mais les autres amènent le gros des renforts vers le pont où un Stuka massacre mon 9-2 de renfort... Manu et moi ne voyons pas des LOS flagrantes, c'est grave docteur ? Bon, restons calme, tjrs pas de FB supplémentaires allds et miracle j'obtient trois chars. je le grignote et j'ai la satisfaction de massacrer en mélée un 338 HS DM sur un DR de 2 avec des grecs, je créée un leader 8-0 que je baptise "Alexis Tsipras"
et avec un 437, il récupère un Bofors abandonné et assaisonne en IFE un bâtiment sur la carte 4 point d'appui nazi : DR 3. Mon seul tir au canon AA est du à un squad grec !!! Manu tient toujours bien le pont avec une infanterie d'élite et des supers-leaders mais j'ai bcp plus de troupes et j'en profite. son appui aérien le lâche, sighting TC 12, Malf des MG d'un Stukas, échec à détruire les Mk VI et au Tour 8, sa super-pile 10-2+ 2x468+2xMMG cède, DM. plus de MG allemande en vue, je fonce sur le pont avec mes Mk VI, je déborde les derniers défenseurs en mélée sur la colline de la carte 40 et je massacre les allds DM par failure to rout - No Quarter déclaré. Au dernier tour, il tente de ramener ses derniers gusses de la carte 4, mitraillés à l'entrée du pont par tout ce que je peux amener. victoire alliée in-extremis.
un scénario peut-être pas équilibré mais très fun, long et avec pas mal de monde - mais c'est très gérable - donc pas de souci avec dame chance, veine et déveine s'équilibrent. "hautement recommandé" pas comme "Road to Kozani Pass" du même pack, décevant.