Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301463

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Les 548 ont tjrs été déployés vs la ferme et les 37L ont tjrs réussi à au mojns Immobiliser un char français et généralement faire plus de dégats et char immobilisé = char perdu. et les tirs st svt de côté/dans le dos. en plus, si ts les chars français sortent, les pzr ont la belle vie et peuvent freezer à volonté.

Si les 548 sont déployés sur la ferme, qui peut arrêter les chars français vers leurs Hex de sortie ? Ils ont le même blindage de 4 partout (et tourelle à 6) les chances des AT au TK ne sont pas énormes.. Les immo avec du +5, +2 (motion) et +1 petite cible ca fait quand-même peu au TH. En admettant que les 548 soient déployés sur la ferme, il faut quand-même anéantir tout l'OB Français et contrôler les 2 fermes pour arriver à 36 Pts. (sans perdre d'unités allemande).
J'amenerai le scenar à Saumur pour discuter volontier de la tactique allemande. ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 449
    • +34/-0
En ce qui concerne les Deliberate Immobilization, c'est juste une bonne tactique vs le S-35 à l'ATR AMHA. Et même les Lt MTR peuvent servir en AT - pas top, je le reconnais.
Sinon, je parlais des chances d'Immo au TK. certes les 37L n'ont qu'un TK de 9 MAIS avec une ROF de 3 et Multiple Hits, sans compter le + 1 de bonus au TK dans les fesses. bref, c'est bien le diable si le français sort TOUS ses chars par une zone TRES étroite.
Et si tous les AFVs français sortent, les pzr ont la belle vie pour freezer les défenseurs de la ferme, vu que les LATW françaises ne sont pas sensass - euphémisme ... -  et comme je suis un Allemand Korrect, j'accepte les redditions. valeur double en CVP, ça peut corriger d'éventuelles pertes ? Non ?



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
AP23 - Agony at Arnautovo

Les Russes (Laurent Forest) contre-attaquent en direction du village d'Arnautovo, tenu par les Alpini (Memenne).
Au départ, les 5 squads italiens n'ont quasiment aucune chance face à la horde russe soutenue par deux T34/M41. Cepepdant, mon adversaire a immobilisé un char au premier démarrage. Ca commençait bien...

Affaiblis par ce coup du sort, les Russes ont néanmoins progressé, mais les Italiens ont bien résisté et tenaient encore quelques positions lorsqu'au tour 4, leurs renforts sont arrivés (10 squads menés par un 10-2). Les Russes, alors trop dispersés et écoeurés par la capacité de résistance de certains squads italiens ont jeté l'éponge au tour 5.

Laurent a eu plus de malchance que moi, c'est clair. Perdre un des deux chars d'entrée de jeu est un handicap lourd. Mais le Russe peut encore s'en sortir, à condition d'adopter une attitude plus prudente, en évitant de se disperser.

Un bon scénario, où chaque camp est actif, mais où la (mal)chance est peut-être trop prépondérante.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Au départ, les 5 squads italiens n'ont quasiment aucune chance face à la horde russe soutenue par deux T34/M41. Cepepdant, mon adversaire a immobilisé un char au premier démarrage. Ca commençait bien...

Eh, tu as quand même 3 Guns (2 75* et 1 47) que je devine habilement dissimulés.

Un bon scénario, où chaque camp est actif, mais où la (mal)chance est peut-être trop prépondérante.

Non, il n'est pas dicey, de toute façon une immo peut aussi arriver sur une immo delib et avec trois Guns en défense contre seulement deux chars, c'est un fait de jeu plutôt banal. Même immo, le T34 peut toujours canarder la colline ou la lisière de la carte du village, c'est toujours çà de gagné.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Eh, tu as quand même 3 Guns (2 75* et 1 47) que je devine habilement dissimulés.
Les deux 75* étaient relativement bien placés. Le 47, par contre, ne l'était pas. Je ne savais pas où le mettre, étant donné que contre les T34, il n'est utile que de flanc.
Il est vrai qu'un des 75*, ayant gardé sa ROF, a chassé plusieurs squads soviétiques comme de vulgaires moineaux...  ]:-)

Citer
Non, il n'est pas dicey, de toute façon une immo peut aussi arriver sur une immo delib et avec trois Guns en défense contre seulement deux chars, c'est un fait de jeu plutôt banal. Même immo, le T34 peut toujours canarder la colline ou la lisière de la carte du village, c'est toujours çà de gagné.
En effet, les carottes ne sont pas forcément cuites pour le Russe s'il perd un char. Laurent a reconnu avoir été un peu gourmand durant la première phase du scénario (c.-à-d. avant l'arrivée des renforts italiens). Il a donc dispersé ses troupes au lieu d'adopter une position plus défensive et plus compacte pour contrer la marée alpine.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
AP61 Desobry Defiant

http://aslopensource.forum-free.org/scenarios-f10/ap61-desobry-defiant-t62.htm#95

merci à Psywarrior et Timuppet pour leurs réponses à ma question sur les daisy chains qui nous ont bien aidé, je n'hésiterai plus à vous demander des éclaircissements à l'avenir (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7607.0).


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
AP61 Desobry Defiant

http://aslopensource.forum-free.org/scenarios-f10/ap61-desobry-defiant-t62.htm#95

merci à Psywarrior et Timuppet pour leurs réponses à ma question sur les daisy chains qui nous ont bien aidé, je n'hésiterai plus à vous demander des éclaircissements à l'avenir (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7607.0).

Je pense que tu pourrais poster ton avis sur GS. Fortenberry ne manquerait pas de te répondre comme il a répondu aux avis sur souting into the storm. Ca devrait être instructif.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Désormais, j'aime autant éviter d'écrire sur un forum, en m'adressant directement à l'auteur pour lui dire que je n'ai pas apprécié un truc dans un scénario.
J'ai appris ici que ça peut vite dégénérer, alors (ça va en surprendre plus d'un) je préfère éviter.
Je préfère me limiter à  lui poser des questions techniques de règles.
Gary F. peut toujours lire mon avis sur ASLopensource et y réagir, s'il le souhaite, mais je ne vais pas aller le chercher sur GS.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Dommage. Les américains ont l'air de polémiquer moins brutalement que nous. Un avis bien amené pouvait aboutir à des réponses éclairantes. Et ça m'étonne très franchement que GT vienne sur ASLopensource.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dommage. Les américains ont l'air de polémiquer moins brutalement que nous. Un avis bien amené pouvait aboutir à des réponses éclairantes. Et ça m'étonne très franchement que GT vienne sur ASLopensource.

Je lui ai posé deux questions au sujet de AP62 Shouting into the storm

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?92711-AP62-Shouting-Into-The-Storm/page2

Et je ne trouve pas que ses réponses apportent beaucoup de lumière (notamment au sujet du Frigid Water Obstacle).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
DB078 "Demolition Men"

Petit scenar de 4,5 tours  (1/2 carte 57) sur la prise du QG de Tito par les Fallschirmjäger (planeurs) en Mai 1944.
Après avoir setupé de très nombreux batiments en feu, ruines et autres shellholes, la partie commence avec l'atterrissage des planeurs. Les partisans choisissent l'option "Fort Alamo" puisqu'ils sont fanatic dans la location du QG (Overlay de Building X12).
Seul quelques unités et dummies seront postées au alentours pour tenter de ralentir les troupes SS et leurs 4 DC.  Ces mêmes DC n'occasionneront pas de dégats (DR éléves). Un SS berserk réussi tout de même à s'infiltrer dans le QG tandisque que les derniers partisans se refugient au level 1. C'est sur un coup du sort de l'avant dernier tour (DR 2 au CC) que la partie se joue et permet ainsi au partisan de rester au RDC du bâtiment pour bloquer l'acces au 1er étage.

Petit scenar assez Dicey mais malgrès tout interressant car la situation est originale. On à l'impression de jouer la fin d'une partie en cours.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
DB078 "Demolition Men"

Petit scenar assez Dicey mais malgrès tout interressant car la situation est originale. On à l'impression de jouer la fin d'une partie en cours.

C'est ce que je reproche habituellement aux scénars DB . Trop court, figé dans l'action et tendance dicey. Par contre, ils font de bons scénars "pop corn", quand on a un petit creux ASL.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je trouve que les scenarii de Dispatches sont vraiment originaux et on a plaisir à les jouer. Rien que dans le dernier numéro, il y a donc ce scenario avec des planeurs et un autre avec les overlays de voie ferrée. En général, ils sont sur 1 ou 2 cartes et entre 5 et 6 tours. Un bon format pour un après-midi ou une petite soirée ASL. 8)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 449
    • +34/-0
"Acts of defiance", A68

Breslau, 1945
Joué aujourd'hui durant la dernière séance de la DM, saison 2009-2010. Bonne cuvée d'ailleurs, 10 joueurs, un repas honnête à la cantine et Philjat qui avait apporté une p'tite bouteille de blanc pour arroser ça.
Un scénario classique, très "côté" et plutôt équilibré d'après le ROAR.
En 6 tours, des allds costauds - 10x548+ 6x467, 9-2 et 3 autres SMC, MMG, 4xLMG+2xPSK, plus deux AFVs et qq autres surprises - doivent éliminer tout MMC russe de leur zone de placement initiale sur 20 sachant que 5x628 + 2xJSU122 renforcent les 12 squads et 3xT-44 de base.
L'allemand (Philjat) subit quelques pertes lors de son premier tour et ramène bien imprudemment ses 2x838 placés sur 23 sur les arrières de mes forces sur 20, laissant un boulevard pour mes renforts. Son HS + PSK fait du tourisme dans les égoûts et son 1er Goliath fait "pschiit" sur le pont mais je tire un Rouge pour ma première mission d'OBA. un de mes T-44 met un splendide coup au but d'entrée dans son Kill Stack sur 21 - 4MC. Le 9-2 et les 2x467 le passent ...
Tour 1 russe, dieu - ou Staline - est avec moi. j'obtiens le contact radio et ma SR tombe pile-poil sur son Jgdpz IV venu menacer un de mes pauvres T-44 tout en étant bien planqué derrière le mur. Je tire en APCR et touche en caisse d'ailleurs. cpdt, le T-44 qui avait engagé son Kill stack remet un coup au but et sort un KIA pris par le 9-2 et qui fait mal aux 2x467, réduits par le LLMC ... Un de mes JSU-122 franchit un pont avec un Rider et se place dans l'avenue de la carte 20 - rangée Y - et l'autre couvre les autres 628 qui avancent vers les deux 338 et le Goliath restant.
Tour 2 allemand, mon T-44 est tué par un CH du Jgdpz IV, suivi par un 2 au TK ... Philjat ramène en hâte ses 838 vers mon JSU engagé en 20Y.  le dernier Goliath est allumé à la 50 Cal avant d'avoir atteint un pont et disparaît sans bobos. en outre, son HS n'arrive pas à trouver la sortie des égoûts ... je le tiens tjrs en échec au nord, il ne débouche pas. les ruines en lieu et place des bois ne l'aident pas ... il déplace son Brümmbar en 21Y9 que mon JSU en 20Y voit passer l'espace d'un instant, je tire, critique ...
En def, mon OBA tue son Jgdpz IV ... Un peu démoralisé je pense, il avance ses deux 838 adjacents à mon JSU ...
Tour 2 russe, j'annihile un 838 au 122 après avoir déplacé mon OBA pour cogner ses troupes un peu trop avancées à mon goût. Mon T-44 placé en 20Y3 continue à malmener les squads allemands tout en évitant habilement les tirs de PSK. En DEF Fire, il fume mon JSU-122 en 20Y au PF mais mes 628 de renfort passent le canal sans trop de pb. je suis alors confiant.
Le reste du scénario se déroule sans bcp d'anicroches du côté russe. je perd le contact radio une fois mais sinon l'OBA ne me fait pas faux bon et fait souffrir l'allemand. les HtH mélée font du dégât, mais d'abord au profit du russe et le HS Fanatique rate un T-44 au PSK avant d'être mitraillé à bout portant.
Un scénar classique contre un joueur fort sympathique.
« Modifié: 27 Juin 2010, 18:32 par pnaud »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Failure to communicate (WO2)
Scenario pro-Français a n’en pas douter. L’avons joué avec une balance allmde qui n’existe pas et qui fait rentrer les chars au tour 2. Les Français ont qd même gagné par abandon allmd au T6 (il faut dire qu’ayant réussi une ambuscade au T6, j’ai préféré withdrawer vers un des multihex bâtiment précédemment contrôlé par l’Allmd).   
En tant que Français j’ai choisi l’option C et force fut de constater que mes AP mines furent très efficaces (en revanche mon Atr c’est fait buter ds l’open).
Ne pas hésiter à faire une défense avancée.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"