Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les modules historiques et vous

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

- L'aspect campagne introduit une nouvelle dimension, par la masse, par la superficie de la carte et par les choix d'achats à faire d'un jour sur l'autre. Le principal problème, c'est évidemment le temps à y consacrer. C'est pourquoi je préfère les campagnes qui n'introduisent pas trop de règles spécifiques (KGP étant pour moi un repoussoir).

- Il faut aussi que le théatre d'opération évoque quelque chose. Operation Véritable est peut-être bien, mais çà n'évoque rien et çà peut peser sur la motivation (et il est en faut, car l'effort est long).

- Avant de se lancer dans une campagne, il est bon de tâter le terrain, littéralement, en faisant quelques petits scénarios du module.

- Ne faire des CG que si on est vraiment motivé à bloc. Sinon il y a dans chaque module historique un gros scénario qui peut servir de palliatif.

- Il faut aussi trouver un partenaire suffisamment motivé. Quand la CG est tirée, il faut la boire.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Bon je réponds Valor of the Guard car c'est la seule que j'ai faite.

Pourquoi : - J'adore les combats urbain et là on est servi
                 - Le matériel est restreint ( je veux dire en terme de variété de chars )
                 - La faiblesse du russe au départ oblige à de gros effort au niveau des ruses et autres fourberies ( hin hin hin ...)
                 - L'allemand ne dispose pas encore de ses horribles panzerfausts qui vous oblige à serrer les miches à chaque fois que  vous approchez vos chars
                   - La carte est superbe.
Charlies don't surf !


Hors ligne philjat

  • 9-1
  • *
    • Messages: 166
    • +0/-0
Et bien à l'epoque j'ai beaucoup joué à Pégasus Bridge 'qui n'est pas dans le vote - HONTE à TOI !!

Et j'ai adoré ce CG, le sujet "la normandie" , la taille une carte qui tient sur une seule table normale ! et le temps on peut se faire la plus longue CG en deux WE .

Sinon Plaines d'acier de tactiques , en èquipe sur Tours au début des années 90 à été un bon moment de jeu.

J'ai d'ailleurs recommandé PB à MMP et j'espère bien me faire une CG pendant les vacances de noël  8)

Philippe


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 049
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je viens de voter pour ... Red Barricades.
Que de bons souvenirs : le premier set up du russe avec une misérable cie de 527 à qui on confie un bâtiment immense à conserver - on aura rarement eu aussi peu de pions pour tenir une aussi grande carte  8)
La campagne est, de mon point de vue pro-allemande (assez logiquement puisque le russe peut gagner en n'ayant plus que 6 hexs/locations en pierre ...) mais on s'amuse énormément quelque soit le camp.
J'avoue aussi n'avoir fait "que" 7 dates de CG - il est plus que vraisemblable que je saurai jamais "si" le russe peut gagner  :-D

KGP 1 est intéressant aussi - en revanche il ne faut pas jouer avec l'option "SS fanatique" (qui a dit pléonasme?) parce que essayer de stopper du 658 en mode fanatique dans du brouillard accordant du TEM, c'est pas la joie pour le pauvre américain...
KGP 2 est plus amusant à jouer et paraît plus "équilibré" avec les Allemands toujours les  yeux sur la jauge d'essence des véhicules (bien fait, ils n'avaient qu'à tenir le Caucase!)

Et mention spéciale aussi à PEGASUS BRIDGE tout à fait faisable.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai opté classiquement pour Red Barricades, même si la CG est lourde à gérer, le supens reste haletant si aucun des 2 joueurs n'a emporté la décision dans les 2 premières dates.
J'apprécie aussi KGP, l'ambiance étant incomparable, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de finir la CG I. En tout cas elle est très bien tudiée en ce qui concerne les VC avec notamment les LVP accumuler au fil des CG (ça évite de se jeter sur l'objectif après avoir accumulé des renforts pendant 3 dates en attendant l'usure du camp d'en face)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cpt. Tyrion

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +0/-0
et il est passé où le Pegasus Bridge ???  :-)
"Celui qui lance l'Armée toute entière à la poursuite de l'avantage ne l'obtiendra pas"
Sun Tzu


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 367
    • +4/-0
J'ai repris ASL depuis 2 ans et j'avoue être très attiré par les campagnes. L'idée, avec mon partenaire,est de jouer principalement des campagnes. Les scénarios, entre 2 campagnes permettent de faire une "pause", de diversifier les théâtres d'opération et les nationalités.

L'année dernière, on a fait Pegasus Bridge pour nous familiariser avec les mécanismes des campagnes. Ce jeu est très bien pour les débutants car il est progressif. Les règles de nuits peuvent être évitées en jouant la 2ème campagne et si on souhaite les jouer, on peut refaire plusieurs fois les deux premiers scénarios plusieurs fois sans trop prendre de temps.
J'ai un vraiment très bon souvenir de cette partie (la CGI), par contre, je jouais les allemands et je pense que cette partie est un peu moins intéressante pour l'anglais puisque son OB est pré-établi.

En ce moment, on est sur la CGI de RB. On vient de finir le premier scénario sur 13 en tout. On a du mal à la jouer à cause du temps qui manque mais même lorsque nous ne jouons pas pendant plusieurs semaines de suite, il y a du plaisir à travailler sur les tactiques. Cette campagne semble tout simplement incontournable ! Du pur plaisir à chaque phase, de l'adrénaline à chaque jet de dés !

Vous l'aurez compris, je suis fans des campagnes. C'est avec les campagnes que l'on apprend à bien maîtriser les règles tel que l'OBA, les avions, à bien gérer ses ressources et ses avances en fonction des objectifs intermédiaires ou finaux.

L'année prochaine, on choisira entre KGP ou BR Tarawa mais avec une remise à niveau sur les japonais avant ! J'ai également un intérêt fort pour des campagnes comme Stalnie Prosteri du magazine Tactique 5 (bien maîtriser les combats de char avant) ou Onslaught To Orsha de Heat of Battle. Je ne parle pas des 2 campagnes sur Berlin et j'attends avec impatience celle sur Budapest.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Je ne peux que te conseiller de te farcir le CGIII de KGPII : les premiers date sont rapides (je viens de le terminer contre un joueur US en 2 demies-journées) et les situations tactiques intéressantes, sur une carte particulièrement belle. Les effectifs ne seront par ailleurs jamais pléthoriques.

Berlin est également un module historique des plus intéressants et j'attends tout comme toi la suite avec une impatience démesurée ! Idem pour Budapest qui aura aussi l'avantage d'être un produit MMP.
« Modifié: 16 Novembre 2009, 22:35 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté