ASL 111 BALKAN SIDESHOW
Après Die Gurkha Die !, je demandais à 88LL un choix de scénarios et me portais sur sa tête de liste : Balkan Sideshow. Contrairement aux autres scénarios d'Armies of Oblivion, il semblait jouable, avec des OB originaux : hongrois contre yougoslaves, cavalerie, véhicules peu usités.
Concditions de victoire : le hongrois doit vider le pont de tout MMC good order yougoslave dans un rayon de 3 hexagones. Rapidement, j'étais pourtant intrigué par l'organisation : si le yougoslave possède 8 squads sur carte au départ, il en reçoit une dizaine de plus au tour 1 qui rentrent tous….par le coté de l'attaquant.
Songeant à un bug, je me rassurais rapidement en constatant que le défenseur joue en premier. Les renforts rentrent donc sur une carte vide de tout Hongrois.
Les forces yougoslaves, en majorité constituées de 437 green et dotés d'un monstrueux ELR de 1 vont avoir fort à faire pour contrer un Hongrois avec 7 VEHC, 14 squads de cavalerie, 8x447 d'élite, 9-2, FT, DC et 2xMMG. J'oubliais les deux canons tractés de 105. Persuadé du déséquilibre en ma défaveur, je ne pouvais que m'étonner des résultats du ROAR : 19 victoires yougoslaves contre 8 hongroises seulement.
Dès le départ, un dilemme surgit : passer les renforts de l'autre coté du pont ou les conserver pour établir un réduit sur la colline. Gamesquad possède un thread de 10 pages sur ce scénario (
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=37795&highlight=balkan+sideshow ) mais qui n'apporte pas de réponse nette. Néanmoins, je choisis d'installer 8 squads sur 10 sur la colline et d'en passer 2 de l'autre coté du pont : avec un leader CX, ils ont toutes les chances de rejoindre le groupe de défense initial.
Fin tour 1 yougoslave.J'ai choisi d'étaler ma ligne de défense sur la colline : le 457-LMG en Q8 a pour but de s'opposer à une rentrée des VEHC par la route en Q10.
.Le 6+1, une fois sur le pont retourne coté colline : je pourrai alors disposer d'une 2ème base de ralliement, même faible pour épauler le 8-0. Ce mouvement sera une erreur : passé le fleuve, ce leader eût été plus utile pour rameuter mes forces dispersées tout le long du cours d'eau.
. A signaler qu'un 437 a été déployé et, avec un autre 437 sont sur le bord ouest de la carte, absents de la photo.
. De la même manière, le canon antichar est placé à l'extrême ouest, pour éviter les feux de retour de l'infanterie. Je le jugeais trop exposé en 40R1, dans le bâtiment en pierre près du fleuve.
Fin tour 1 hongroisJe ne m'attends pas à de gros problème avec 2 voitures blindés et je vais avoir tort : elles vont foutre un joli bordel dans mes lignes en se précipitant sur mes squads dans les vergers de niveau 1. Bien qu'ayant survécu à un overrun sans dommage, le suite est pus cruelle : mon 437 saute (disrupt) sur un tir avancé et le 457-LMG est K/1 sur un coup critique de canon de 20(!). Bien sûr, je vais rater tous mes tirs à la MG.
Ca commence mal : la défense de colline est entamée dès les préliminaires et je réalise un peu tard que j'aurai peut-être du resserrer le dispositif en me plaçant sur les bois en hauteur exclusivement au lieu de m'étaler jusqu'à la rangée Q.
tour 2 yougoslavePas grand-chose à signaler : toutes mes MG allument les AC sans résultat et je ne fais quasiment aucun mouvement, ne sachant pas où le gros des forces hongroises va attaquer. Seule exception : les squads du pont qui rejoignent sans encombre le groupe initial.
tour 2 hongroisLes choses sérieuses commencent et le moins que l’on puisse dire, c’est que 88LL n’y va pas de main morte. L’attaque de la colline est menée tambour battant : infiltration de cavalerie sur mes arrières pour me maintenir DM, VBM freeze, mouvements adjacents, mon adversaire veut en finir, et vite. De mon coté, je dois sauver ma peau et ne tire qu’en PBF : toute ma ligne est bientôt illuminée d’une guirlande ininterrompue de residuals.
A l’Est, la cavalerie se masse pour entamer le franchissement de la rivière à la nage.
En Def final, je dévoile mon pak 35/36 (acquis’ en P4). Les MMG continuent d’être redoutables d’inefficacité contre les VEHC.
En feu avancé, ça craque : mes 2x437 en J8 break sur du FP 3 à +1.
Les close : je commence par sauver un 437 qui réussit son ambush. Il se retire promptement, d’autant qu’un chemin de repli vers la forêt est libre. En O8, pas de miracle : à 1 :1, je suis réduit sans infliger de perte.
I8 : un 457 est attaqué par un 347, 2x447 CX et le 9-2 (CX aussi). Pas d’ambush (ouf). C’est ma chance : avec le bonus de CX, je sors le 9-2-inexplicablement groupé avec le 347- sur un DR<6. Le DR 4 m’arrache un cri de joie. Le 9-2 est tué avec son escorte.
A la fin de ce tour, le bilan est mitigé : certes ma défense sur la colline est enfoncée et j’aurais du adopter un dispositif resserré strictement autour des bois. Mais mon adversaire a payé sa hardiesse au prix fort : un pluie de tirs qui laissent broken de nombreux HS et, déjà, 3,5 squads de perte. Les cavaliers, en particulier, sont extrêmement vulnérables, surtout lorsqu’ils sont axe mineur : un squad qui break va faire un bail out à 6, un HS à 5…Les casualty réductions se sont accumulées.
Par contre, je n’ai toujours pas détruit le moindre VEHC, mon adversaire prenant visiblement plus soin de ses machines que de ses troupes.