Autre bizarrerie liée à la règle du "+1 MF dans l'hex": soit un squad en Crest Status d'un Gully hex, qui souhaite bouger dans l'hex adjacent (côté Crest). Il doit dépenser un MF pour sortir du Crest Status comme d'un Foxhole (tir possible de l'adversaire à -1 FFMO, perte de Concealement, etc...) avant de rentrer dans l'hex visé.
Maintenant prenons le même squad, mais dans (IN) le Gully: il dépense simplement le coût d'entrée de l'hex visé x 2, sans laisser de possibilité de tir à l'adversaire dans l'hex du Gully! Il est donc moins dangereux de sortir du fond du Gully que du même Gully, mais en Crest Status.
Je n'ai rien contre les Foxholes ou plus précisément la règle pour en sortir, c'est comme ca et il faut s'adapter. Modifier la règle en les transformant en super-Shellholes foutrait en l'air un bon nombre de scénarios.
A la limite ce qui me gêne le plus c'est la perte de Concealement. Un squad Concealed avance (APh) dans un hex OG+Shellholes, il garde son Concealement. Dans un hex OG+Foxhole, il le perd car 1 MF est dépensé hors du Foxhole, dans l'OG.