Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TCA IFE et bounding first fire

Invité · 29 · 3907

barns

  • Invité
soit un un AFV qui dépense de 1 MP il change son TCA (ST) de 1 vertex en même temps, il stoppe et donc sa cible se trouve dans son TCA actuel.
il tire ( IFE ) en bouding first fire doit-il appliquer le cas A ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A  mon avis non, puisque le changement de TCA est advenu avant la déclaration de tir.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Ok  tu m'as donc bien poivré le museau  ;-)
En cours

RBIII !!!


Fridtjof

  • Invité
De manière générale le cas A ne s'applique jamais en Bounding First Fire.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Autre ch'tite question ?

Un AFV peut faire un tir bounding sans avoir depensé le moindre MP lors de la phase de mvmt ?
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
C'est clairement écrit dans la règle :

Citer
C5.13 BOUNDING FIRST FIRE: Case A is never applicable to an ATTACKER firing during hits own MPh. A Bounding First Firer must always fire within its current CA; it may change that CA only via MP expenditure (TCA D3.12; VCA D2.11).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Autre ch'tite question ?

Un AFV peut faire un tir bounding sans avoir depensé le moindre MP lors de la phase de mvmt ?

Il doit dépenser un MP (en Delay) par coup tiré :
Citer
C5.3  CASE C; BOUNDING FIRER: ... Vehicular (including Passenger) ordnance which fires during its MPh (D3.3) must use one of the Case C DRM (i.e., it must add the +2 DRM of Case B to the applicable Gun Type DRM of Case C) as Bounding First Fire for any shot it takes. A vehicle with a Multiple ROF may not fire again until it has expended another MP (even if only a Delay MP).
"another MP" implique qu'il doit tirer en lien avec la dépense d'un MP.

Note cependant que le tir en début de MPh ne demande pas de dépense de plus d'un MP pour éviter les TH modif C1 ou C2

Citer
5.33 : ...A vehicle wishing to fire at the start of its MPh prior to entry of a new hex (or one that has had a continuous LOS to its target since before the MPh) may do so using Case C; it need not expend Delay MP first to avoid having to use the Case C1 or C2.

"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
example de la situation...

Un MMC lock en mélée avec un AFV qui va lui poivrer le museau avec sa CMG en début de Mvmt... il dépense un MP et vraffffff !!!

Ce point dépensé ne le rendant pas motion ne fait pas sauter le statu mélée et par conséquent pas de riposte possible du MMC, me gours-je ???
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Je pense qu'une Reaction CC est possible dans ce cas.
De plus, de MG en BFF est divisée par deux (et multipliée par 3 pour TPBF).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
moi je dirais non pour le reaction-fire puisque mêlée. et l'AFV n'a démarré


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Je suis tj paumé pour le CC Reaction fire...

A11.15 dit que "Units locked in Melee may not Interdict routing units nor conduct any activity other than CC or Withdrawal from Melee."

D7.2 dit que "CC Reaction Fire (7.21), which is resolved on the CCT"

Donc, on pourrait considérer que le CC Reaction fire étant une forme de CC, il est permis à une unité en Melee de l'effectuer...

Mais je dis ça à la pointe des pieds...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
ah oui mais il faut tout lire de D7.21

"CC REACTION FIRE","Each Infantry/Cavalry DEFENDER unit that is unbroken, unpinned and neither Unarmed (A20.5) nor in Melee may attempt CC Reaction Fire


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si le véhicule à démarré, il est donc non stopped. Du coup plus de Mêlée. (A11.15)
En cours : Sparrow Force



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Timuppet parle bien d'une dépense de MP non ?..

Un MMC lock en mélée avec un AFV qui va lui poivrer le museau avec sa CMG en début de Mvmt... il dépense un MP et vraffffff !!!
En cours : Sparrow Force