Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Je pense Résolu] - Tir sur Bâtiment (Eventuellement Vide) et ToHit TEM en ITT

Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Avant de répondre si vous avez le courage lisez quand même la raison et la logique pour lequel je pose cette question pour pouvoir comprendre pourquoi je la pose.

   Voici ma question en 1er : le TEM du Bâtiment (+2/+3 ou autres) s'applique-t-il sur le ToHit en Inf. Target Type si on tire sur le Bâtiment lui-même.

    Raisons : Ceci n'est pas tant pour convaincre mais plutôt de vous montrer le cheminement logique qu'y m'a ammené à posé la question et qui peux vous aider à y répondre
  • Pour le ToHit (comme pour l'IFT d'ailleurs) chaque cible potentiel d'un Hex(ATT)/LOCATION(ITT) applique ses propre DRM, donc dans un Hex/LOC vide le Cas K ne s'applique qu'a la cible potentiel, pas au jet lui même toucher l'HEX/la LOC lui/elle même ne prend pas se DRM. On peut très bien atteindre l'Hex/la LOC vide ou pas d'ailleurs et pas ce qui ce trouve dedans (HIP/Concealed, protéger par un TEM etc ...) ceci étant dit cela n'a aucun intérêt de prime abord
  • CECI EST MON OPINION MAIS SANS DOUTE FAUSE : Le TEM protège les Objets (Sens Unité ou autres (SW/GUN/etc ...)) qui sont dans l'Hex/la LOC (En modifiant l'IFT (ATT)/le ToHit (ITT) => En quoi est-ce dur de toucher (au sens ToHit) l'extérieur du Bâtiment, par contre les Unité à l'intérieur sont elle plus dur à toucher
  • Pour faire potentiellement faire des gravats il faut que le jet ORIGINAL sur l'IFT (d'un HE >=70 ou HEAT) soit un KIA après on refait un jet et le fait qu'un Bâtiment en Pierre soit + Résistant qu'un Bâtiment en Bois est pris en compte par -1 drm
  • On voit par ce qui a ci dessus deux chose
       1. Un KIA c'est dur à obtenir même avec un Jet Orginal donc même si c'est facile de ToHit une LOC de Bât (Voir de la Toucher Auto en ATT mais là le FP est divisé par deux donc les chose sont encore plus dur) il ets dur de créer de(s) Rubble(s)
       2. Dans le cas du ATT le TEM est normalement rajouté sur l'IFT mais pour le(s) Rubble(s) c'est le Jet ORIGINAL qui compte. Donc le TEM n'a aucune incidence que se soit pour le ATT mais aussi de base dans le cas de l'ITT pour la création Rubble(s), si on le rajoute aux ToHit dans le cas de l'ITT il y a une rupture de logique de jeux (Bien sur c'est une opinion).
  • Pour la réponse qui dirais que dans le cas de l'ATT la colonne est divisé par deux et pas dans l'ITT ce qui le rend bcp plus puissant si on ne l'empeche pas de raté le bâtiment. Je rappelle que la division par deux du ATT viens du fait qu'on sature d'obus l'HEX sans réellement viser le Bâtiment alors que dans le cas de l'ITT on VISE une LOC et une seul de Bâtiment bien précise ce qui est plus efficace (Ceci est encore qu'une opinion)

   J'insiste encore une fois que dans la partie raison la plupart des chose sont déduite des règles mais que je peux très bien avoir mal compris ou mal traduit. Donc tout ça ne vaux comme Opinion. Je le précise car on m'a reproché (A raison) ma façon d'affirmer les choses ou de m'exprimer avec un manque de nuances.

Merci par avances, pour toute réponses où réflexion/Raisonnement sur la chose.
ExA
« Modifié: 15 Juillet 2010, 13:58 par Exaercase »
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Selon moi, mais je n'ai pas me RB sous la main, il est impossible de tirer sur un bâtiment en utilisant l'ITT. Ce ne peut ce faire qu'en utilisant l'ATT. Est-ce comme cela que tu l'as compris ?

Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


barns

  • Invité
euh et alors ou veux-tu en venir ?

un KIA n'est pas plus dur à obtenir qu'un dud ou un chiffre de 3 à 11 au DR statisquement parlant

pour la rupture de jeu non pas d'accord tirer en ATT c'est balancer un max d'obus (perte de la ROF) sur l'objectif avec une chance de faire écrouler le bâtiment.
en ITT tu tires modérement dans un endroit précis avec une chance de faire écrouler le bâtiment.
« Modifié: 14 Juillet 2010, 01:35 par barns »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Selon moi, mais je n'ai pas me RB sous la main, il est impossible de tirer sur un bâtiment en utilisant l'ITT. Ce ne peut ce faire qu'en utilisant l'ATT.

Rien n'empêche de tirer sur un bâtiment vide en ITT (pour tenter l'écroulement). L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas mettre d'acquisition.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Bonjour,

   Merci pour vos réponse mais ça répond pas vraiment à la question (= TEM au ToHIT pour toucher le Bâtiment lui même en ITT). Ceci étant quelques remarques :

Barns : les Stats d'un DR (pas un dr) ne sont pas linéaire mais en Bell Curve (J'écris peut être mal) tu a bcp plus de façon de faire un 7 (1-6, 2-5, 3-4, 3-3, 4-3, 5-2 et 6-1 = 7 Façon) qu'un 2 ou un 12 (1 seul façon).

Psywarrior : Bert à répondu :) c'est prévu dans le RB de pouvoir créer un/des Rubble(s) sur 1LOC (Et potentiellement plus selon là ou elle est et aussi un jet de dé) avec un tir en ITT.

Bert : Donc toi tu semble pencher vers le fait de pouvoir tiré sur la LOC de Bâtiment (et ce qu'elle contient si elle contient quelque chose (avec des DRM au ToHIT différent bien sur)) ???

Merci à vous tous, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

moi je me l'imagine comme ca..

Si tu utilises l'ITT pour le to hit, tu dois utiliser le TEM, même si tu tires sur le batiment lui même. il ne s'agit pas d'une protection à proprement parlé, mais de savoir si l'obus (et il n'y en a qu'un seul) que tu tires, explose de facon efficace ou non. Si tu rates ton TH il explose à l'exterieur de la maison, et il n'y a aucune chance que la maison s'écroule, et si tu réussis ton TH, il explose dans la maison, et là encore il te faut faire un autre jet (sur IFT cette fois) pour voir si les structures portantes sont détruites ou non.

Mais il s'agit d'un jeu, si toi et on adversaire souhaitez changer une règle car vous ne la trouvez pas réaliste, libre à vous, tant que les 2 joueurs sont d'accords pour utiliser les même.

jcj


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Salut,

   Ça me parait raisonnable comme point de vu, si personne d'autre à un autre avis je me range à ton opinion donc +TEM au ToHit.

Merci, bcp
Je laisse ouvert le Thread encore un jours si quelqu'un d'autres veux donner son point de vu puis je le marque comme résolu.

Merci, a tous, ExA
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
À noter que, s'il y a une unité HIP dans le bâtiment, le +2 DRM pour concealment s'applique - quelle que soit la table de TH - pour qu'elle soit touchée.

Dans la pratique, on ne tire contre un bâtiment vide que pour le "marquer" avec un pion acquisition. Donc on utilise l'ATT.
Tirer sur un bâtiment pour le détruire est un exercice en général trop aléatoire (on risque autant de casser son canon que de marquer un CH) et une perte de temps, vu les limites du nombres de tours d'un scénario.
En plus, le rubble n'est pas un terrain sensationnel.
Maintenant, si on a du temps à perdre à essayer la munition de son Sturmtiger, l'exercice peut être rigolo.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
je suis peut-être très c...mais j'ai toujours pas compris ton raisonnement ??


ITT =TEM au DR TH  plus difficile à toucher mais ROF et plein la poire au gus dedans
ATT=TEM au DR IFT plus faile à toucher, mais moins efficace FP/2 et TEM


je ne vois rien de choquant là dedans.


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Pas grave je doit souffrir d'un problème pour expliquer mes pensées, on va clore le sujet.

Juste pour Montagu : Si un jours tu joue avec une Factory tu verra l'intérêt du Rubble. Et si en plus ton adverse (Ce qui m'est arrivé) commence a te faire une sorte de skulking inversé (enfin un truc du genre) tu aura envie de pouvoir tirez sur la parois extérieur même si elle est vide car il te fait perdre la moitié de tes occasion de tirs.

Voilou, en tout cas merci a tous a++
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci à Bert pour la précision. Encore un point que j'ignorais...  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Juste pour Montagu : Si un jours tu joue avec une Factory.

 :-D
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Exaercase

  • My Sign
  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
  • Bien mal acquis ne profite qu'après !!!
Oui Bert je sais j'écris comme un Mongolien ... : ' (.

J'aurais du écrire sans doute : Si tu joue sur un scénario (Classic ASL B OU C) où il y a une Hordes de Russe dans une Factory etc ... créer un Rubble dans un mur extérieur ouvre options de LOS et des facilité de tirs, y compris DANS la Factory, dont tu rêverra : ). Voir le RB

   Mais voici un résumé (Peux avoir des erreurs j'ai pas le RB là) : le Rubble est un Half-Level Obstacle et la Factory une fois le mur extérieur pété ne bloque plus la LOS  (Et aussi quand on est à l'intérieur de la Factory mais ASL B et C c'est très dur d'y rentrer et de survivre) sur ce qui est à l'intérieur (Bien sur uniquement pour les unités ayant une élévation d'au moins 1LVL (A cause du Half-Level Obstacle du Rubble)) ce qui ouvre des opportunité de Tir à des unités ayant une Eleveation de LVL 1 ou + à côté (Ce qui dans un environnement Urbain est facile a trouver), du genre de bonne grosse Mitrailleuse lourde qui tir dans des bon gros Stack au milieu de la Factory : ). Et accessoirement ces S......perie de Russes arrêtent de regagner leur  Concealement aussi facilement .... des qu'il cassent il vont au centre ou un super leader les attend pour les rallier et hop reconcealed a la fin du tour Russe suivant ) et dans une Factory Hidrance pas TEM enfin un truc du genre j'ai pas le RB sous la main) ce qui rend en plus de tout le reste les tir plus facile (En générale dépend du nombre d'Hexagones de Factory traversé).

   Ceci est du vécu et d'ailleur c'est pas pour rien que dans le Scénario B les Ger on une tonne de DC et dans le C une partie de leur Tank on des Canon courts et non long (Donc pas Anti-Tank).

Voilou, Bye
Bien mal acquis ne profite qu'après !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
Je joue régulièrement avec des Factory : quel serait l'intérêt du rubble ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 619
    • +90/-0
le Rubble est un Half-Level Obstacle et la Factory une fois le mur extérieur pété ne bloque plus la LOS
Pas pour une unité à Ground Level : le Rubble est un obstacle (même d'un demi niveau)
(Et aussi quand on est à l'intérieur de la Factory mais ASL B et C c'est très dur d'y rentrer et de survivre) sur ce qui est à l'intérieur (Bien sur uniquement pour les unités ayant une élévation d'au moins 1LVL (A cause du Half-Level Obstacle du Rubble)) ce qui ouvre des opportunité de Tir à des unités ayant une Eleveation de LVL 1 ou + à côté (Ce qui dans un environnement Urbain est facile a trouver), du genre de bonne grosse Mitrailleuse lourde qui tir dans des bon gros Stack au milieu de la Factory : ).
La question est de savoir si l'énergie passée à essayer de détruire un hex bâtiment à coups de canon est plus rentable qu'une bonne manoeuvre pour prendre d'assaut ledit bâtiment (Factory ou non) : la Smoke est un moyen bien plus efficace, sans parler de tir direct du Gun contre l'infanterie planquée dans le bâtiment - et si celui-ci est vide... eh bien, je ne vois pas trop de peine à y entrer.


Et accessoirement ces S......perie de Russes arrêtent de regagner leur  Concealement aussi facilement .... des qu'il cassent il vont au centre ou un super leader les attend pour les rallier et hop reconcealed a la fin du tour Russe suivant ) et dans une Factory Hidrance pas TEM enfin un truc du genre j'ai pas le RB sous la main) ce qui rend en plus de tout le reste les tir plus facile (En générale dépend du nombre d'Hexagones de Factory traversé).
Certes, mais c'est aussi le cas si on prend pied dans la Factory.

Ceci est du vécu et d'ailleur c'est pas pour rien que dans le Scénario B les Ger on une tonne de DC et dans le C une partie de leur Tank on des Canon courts et non long (Donc pas Anti-Tank).
Les DC et 75* sont d'abord utiles contre l'infanterie.
Les effets sur les structures des bâtiments sont annexes.
Le Scénario B dote aussi les Sturmpioniere de fumigènes abondants (Assault engineers = smoke exponent 5 !).
La tactique la plus utile est de casser la défense soviétique à coups de killstacks (HMG + MMG + super leader) ou de FT (12FP, 0 DRM à deux hexes), puis d'avancer vers l'usine en se protégeant avec des fumigènes.
Les blindés, eux, peuvent couper les routes de retraite...
Mais, j'y pense, c'est le scénario C qui les introduit, non ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton