Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal 9 - Exemple de Banzai.

En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai un doute sur l'exemple donné dans "The Science of the Banzai" du Journal 9...
Dans l'exemple, pour les étapes 4 à 6, le 4-4-7 Japonais A qui est en P3 avance en Q3 puis en Q4.
Dans A25.2322, il est indiqué : "HW unit may enter neither a Location that it left in a prior Impulse that Mph nor a Location ADJACENT to such a Location."
Le mouvement Q3 vers Q4 viole la 2ème partie de cette règle.
N'ayant pas le Chapitre G (vivement Rising Sun!), je voulais savoir s'il y avait une exception à A25.2322 pour les Banzai ou s'il s'agit d'une erreur dans l'exemple?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le Squad A peut faire un Mvt dans sa "Side Location" car justement il y a un ennemi dans cette Location.

A25.232 : For each Impulse, each HW Unit must (if possible) do one of the following and cannot expend MF for any other reason: move to a Forward Location; move to a Side Location that contains an enemy unit;


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Pas d'accord, en faisant ça, tu ne respecte pas A25.2322.
D'ailleurs, c'est indiqué dans l'exemple page A53, dernier paragraphe :
The 2-3-7 in N2 can enter N3, but can enter neither M3 (since it is already marked with a range counter) nor 03 (which is ADJACENT to the 02 Location that the 2-3-7 left earlier in the MPh per 25.2322).
S'il n'y a pas d'exception pour les Banzai, c'est donc une erreur...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
NRBH mais je ne comprends pas bien.
Lorsqu'on avance, c'est tout de même forcément dans un he adjacent à celui que l'on quitte non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bien sur...
Le truc, c'est que quand tu quittes une Location, tu ne pourras pas revenir, par la suite dans une Location ADJACENTE à celle quittée.
Je met en copie l'exemple du RB...
Un 2-3-7 Russe passe de O2 à N2 pendant la seconde Impulse.
Pour la troisième Impulse, il ne peut pas faire N2=>O3 bien que ce soit une Side Location car O3 est ADJACENT à O2 qu'il a quitté lors de la 2ème Impulse...

Il veut pas de mon exemple sur le site, je la met là :
http://imageshack.us/photo/my-images/19/93321157.png/

Merci Bert  :-D

Edit Bert -> :
« Modifié: 19 Juin 2011, 16:42 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Après relecture, j'ai aussi l'impression qu'il y a comme une boulette dans l'exemple de la Banzai Charge au niveau du Squad A.
Etant en Q3, il ne devrait donc pas pouvoir revenir ADJACENT à P3.
Dans le Chapitre G le seul truc qui diffère c'est que l'on peut commencer ADJACENT à la cible et sans  restriction quand au nombre minimum de squads.


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ok, donc pas d'exception pour le PTO, le squad devait aller en R2 ou R3...
C'est la boulette effectivement  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 058
    • +13/-0
  • Molon Labe

Si vous parlez de ça, Chas Argent avait posté ce correctif sur GS :

In Journal 9, there is an error in the article The Science of the Banzai.

On page 8, the first paragraph under the heading “Fourth Impulse” incorrectly states that squad A and the 8-0 leader (shown in figure 5 in hexes Q3 and Q5, respectively) can move into the Side Location containing an enemy unit (squad Z). That Location (hex Q4), however, is ADJACENT to a Location (hex P3 and hex P4, respectively; see figure 4) that they previously left during the Banzai; therefore, per A25.2322, they cannot enter that Side Location. Since squad A is marked with a Hex Grain Range counter, the only hex it can enter is R3. The leader can enter either R4 or R5. Figure 6 thus incorrectly shows squad A in hex Q4 instead of R3, and neither the Residual FP nor FPF attack in Q4 should have occurred.

I will work up a corrected image and will revise the text for that page in case anyone wants to print and insert the correction into their magazine. I apologize for any confusion this may cause the reader.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 375
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Nickel...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)