Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TH C4 DRM : Véhicule en Motion en Defensive (First) Fire - inclut-il le cas C?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Débat sur BGG qui suscitent des doutes là où je ne pensais pas en avoir. http://boardgamegeek.com/article/7558563#7558563

Le cas C4 (C5.35) Motion Firer parle d'ajouter les cas C ou C1 ou C2 "as applicable".
Les cas C1 et C2 sont clairement limités à la MPh du véhicule.
Le cas C ne parle que de la MPh ou de l'AFPh et titre "Bounding Fire"
L'Index définit le Bounding Fire comme suit :
"Bounding Fire (fire by a vehicle in the AFPh after movement to a new hex/use of VBM during the MPh used in place of - rather than in addition to - AFPh Fire)".

Est-ce que cela signifie qu'un véhicule en Motion pendant le tour de joueur adverse n'ajoute pas le cas C ("Bounding Fire") aux pénalités de C4, vu que C n'est "applicable" que dans la MPh/AFPh du véhicule?
Alors qu'un véhicule en Motion pendant sa AFPh ajoute le cas C.

J'ai toujours systématiquement ajouté le cas C dans mon calcul des pénalités de tir d'un véhicule en Motion, en Adv Fire ou en D(F)Fire...

Qu'en est-il?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je viens de parcourir le thread, je rejoins l'analyse de Klas Malström
Cas J et J1, le cas C4 n'englobe alors que le cas C car C2 et C4 ne s'applique pas
Sinon cela commencerait à faire lourd!

Guillaume
« Modifié: 30 Septembre 2011, 18:34 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je rejoins l'analyse de montagu, on applique uniquement le cas C avec la pénalité de +1 ou lower dr *2 pour un tir avec un véhicule motion pendant le tour adverse car C1 et C2 ne peuvent pas s'appliquer. Par contre du coup il peut y avoir les cas J1 et J2 en supplément puisque la cible est éventuellement en mouvement... et je ne comprend pas trop ce que tu dis Guillaume mais il faut avouer qu'avec mon niveau d'Anglais, je ne me penche pas souvent sur ce qui s'échange sur BGG.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
"as applicable" ne force pas au choix entre les cas.
L'expression signifie "tel qu'applicable" ou "dans la mesure où cela s'applique".
Cela n'exclut pas qu'aucun des trois cas (C, C1 et C2) ne s'applique.
Dans ce cas le DRM est égal à zéro et on double simplement le dé de couleur (ou le DRM est de +1 seulement, si Gyro).

Je ne suis pas convaincu par Klas, du fait que le cas C n'inclut aucune allusion à d'autres situations que celles couvertes par le Bounding Fire (BFF pendant la MPh, BF pendant l'AFPh).

Comme dit ci-dessus, j'ai toujours ajouté le cas C en D(F)F, mais je pense que je le faisais parce que je me contentais de consulter la table de TH (C5-C6), qui ne comporte pas les détails de la règle - et qui semble ajouter le cas C au même titre que le cas B, qui est, lui, automatiquement intégré au calcul du cas C.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C4 pour un Motion Firer correspond à C + B. Donc +4 & lower dr x 2 dans le cas le plus fréquent

Dans C5.35 on lit « it must use the Case C, or C1, or C2 DRM » ce qui ne laisse pas la possibilité de n'en utiliser aucun.

Le « as applicable » est là parce que ce cas s'applique aussi pendant le MPh du tireur et que C, C1 et C2 correspondent à cela alors que seul C correspond au cas Motion Firer

Par ailleurs, si on n'inclue pas le cas C, le cas B ne s'applique plus non plus et on se retrouve avec juste le lower dr x 2

Un véhicule en mouvement aurait plus de chance de toucher qu'un véhicule qui s'est déplacé mais est stoppé au moment du tir ?
« Modifié: 30 Septembre 2011, 21:36 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Le cas C ne parle que de la MPh ou de l'AFPh et titre "Bounding Fire"

Le J5: C5.35 In line 2 delete "in its MPh".

Pour lever le pb

Par ailleurs (c'est moi qui graisse) :

Citer
5.35 CASE C4; MOTION FIRER: A Motion/Non-Stopped vehicle which is moving and wishes to fire without stopping (D2.13) first, must add the applicable DRM of Case C4 to its To Hit DR. If the AFV is equipped with a Gyrostabilizer, it must use the Case C, or C1, or C2 DRM as applicable (depending on MP expended in continuous LOS of the target just prior to the shot) plus an additional +1 DRM. If the vehicle is not equipped with a Gyrostabilizer, it must use the Case C, or C1, or C2 DRM as applicable and must double the lower dr of its TH DR. Motion Fire is NA for Guns en portee (10.5).

Je vous renvois à D2.4

C4 s'applique donc aux véhicules en dehors de leur MPh, C1 et C2 ne s'appliquent pas pour des raisons évidentes. Si C ne s'applique pas, pourquoi donc C5.35 mentionne les Motion vehicle ?
« Modifié: 30 Septembre 2011, 21:34 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Si C ne s'applique pas, pourquoi donc C5.35 mentionne les Motion vehicle ?
Parce qu'un véhicule peut être Motion pendant l'AFPh, où le cas C s'applique (Bounding Fire), et pas seulement pendant le tour du joueur adverse.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Dans C5.35 on lit « it must use the Case C, or C1, or C2 DRM » ce qui ne laisse pas la possibilité de n'en utiliser aucun.

Le « as applicable » est là parce que ce cas s'applique aussi pendant le MPh du tireur et que C, C1 et C2 correspondent à cela alors que seul C correspond au cas Motion Firer
"As applicable" détermine le "it must".
Il doit appliquer les DRM C, C1 et C2, dès lors qu'ils sont applicables.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les cas C, C1 et C2 sont mutuellement exclusif mais l'un d'eux doit s'appliquer
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dans la compil des Q&A on trouve

Citer
C5.35 Does Case B apply when Case C applies, even when the fire is by a Motion (i.e. non- Bounding) vehicle firing in a Phase other than the AFPh?
A. Yes. [Compil7]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et un Perry Sez pour enfoncer le clou :

Citer

C5 - Firer Based TH DRMs
During the Defensive Fire Phase, does a DEFENDER Motion AFV apply Case C4 including Case C2 for fire against an ATTACKER AFV that expended 1 MP in LOS during the ATTACKERS Movement Phase?
 
Or, does it apply Case C4 including Case C, regardless the number of MP spend by the target?
 
No (although it sounds like Case J2 would also apply).
 
Yes.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Merci, Jean-Luc.

J'ai toujours joué en appliquant le cas C automatiquement.

Le Q&A et le Perry Sez tranchent la question, mais la règle manque de clarté et ces réponses-décisions ne reposent pas sur une lecture totalement cohérente du texte. Ils clarifient ce qui demeure ambigu.

Sur BGG et CSW, j'ai proposé une amélioration de C5.35, par la simple inclusion de parenthèses au bon endroit :


Rather than having twice "it must use the Case C, or C1, or C2 DRM as applicable", it could simply include a pair of parentheses "it must use the Case C (or C1, or C2 DRM as applicable)".
Les parenthèses donneraient une application clairement conditionnelle à C1 et C2, tout en rendant celle du cas C automatique (dans le cas où l'un des deux cas conditionnels ne seraient pas appliqués).

Je plaide pour un erratum approprié - ce ne sera que le deuxième pour ce paragraphe de règle...
« Modifié: 01 Octobre 2011, 08:00 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour la clarté, le mieux aurait été de faire un cas séparé pour Motion Firer qui ne fait référence à aucun autre cas, je pense

« Modifié: 01 Octobre 2011, 09:20 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Le mieux aurait été de faire un cas séparé pour Motion Firer qui ne fait référence à aucun autre cas, je pense
Certainement.
La modif que je propose permet une correction mineure, qui n'aurait aucun impact, par exemple, sur la table de DRM C5.

Je pense, à l'origine, que les rédacteurs de la règle C5.35 ne pensaient pas du tout au D(F)Fire - le Journal 5 a même fourni l'erratum consistant à supprimer la mention "during its MPh", qui limitait donc C4 au BFF...
L'apparition très tardive de cet erratum semble bien indiquer que la majorité des joueurs se fonde sur la table de DRM et ne consulte pas souvent la règle complète...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense plutôt que le rédacteur de C5.35 a voulu réutiliser les cas B et C pour mutualiser les TH DRM. Ça serait gros qu'il n'y ait pas pensé.

Je n'ai plus la V1 pour vérifier mais il me semble que ce qui a été corrigé par le J5 a fait son apparition dans la V2 et serait donc dû à une maladresse du gars qui a révisé les règles.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org