Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Question Set Up ASL 14 Silence That Gun

Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Question simple simple :

Peut-on placer lors du set up le canon dans le marais ?

Si non, a quoi sert alors le SSR 3 très très très alambiquée . :)

Merci de votre aide.
« Modifié: 22 Octobre 2011, 21:07 par kubik »
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Les américains se placent sur la carte 1 ,je n'y vois pas de marais ...sauf erreur de ma aprt.
Pour la deuxième question cela veut dire qu'ils peuvent utiliser le matériel allemand sans pénalités ,ils sont considérés non allemands que pour le "heat of battle ".
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Il n'y pas de carte 1.. :-)

Cette ssr évite justement que le défenseur puisse placer son Canon "HIP" en plein milieu des marais et donc quasiment impossible à trouver et à détruire pour l'attaquant. (cf ssr2 : tous les Hill hexes sont des marais)
Il faut placer le canon face visible sur la carte 3, à au moins à 2 hexes de 3N2 (Hex de marais interdit) et en ayant une LOS sur un hex de route de la rangée Q de la carte 3.

Par exemple :
En cours : Sparrow Force


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Merci Bert pour la réponse.

Cela soulève un problème : Combien vois tu d'hex possible de Set up pour ce canon ?

J'ai interprété la SSR 3 comme la possibilité de mettre le canon dans le marais. Sachant que même dans ce cas là, le jour US a de bonnes chances de le trouver. Dans le marais il y a une dizaine d'hex possible avec LOS sur la route Q.

"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 621
    • +90/-0
L'objectif de l'Américain n'est pas de trouver le canon, mais de le détruire.
De toutes façons, il est interdit de placer un canon dans un hex marais :
Citer
B16.41 No non-amphibious vehicle, towed or pushed ordnance may enter a marsh hex unless on a bridge.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 049
    • +13/-0
  • Molon Labe
Pour gagner le scenario avec l'allemand c'est très facile : il suffit de pousser le canon régulièrement loin des américains.
Un scenario injouable avec cette option...
Autant se mettre d'accord avant pour éviter cet errement (c'est un vieux scenario et les ssr n'étaient pas les actuelles, il faut être indulgent) sinon prenez un autre scenario.

PS : j'avais joué avec Luc Olivier ce scenario et j'en garde un excellent souvenir (des deux, de Luc et du jeu!). On avait effectivement joué à "Silence that gun" et non pas à "Push that gun".
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
zut ,j'ai confondu asl 14 et asl 17 ,au temps pour moi :(
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
J'avais lu.

"Push" est différent se"set up"


L'objectif de l'Américain n'est pas de trouver le canon, mais de le détruire.
De toutes façons, il est interdit de placer un canon dans un hex marais :
Citer
B16.41 No non-amphibious vehicle, towed or pushed ordnance may enter a marsh hex unless on a bridge.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Si on suit le raisonnement, du set up interdit dans le marais, seuls 5 hex sont possibles pour le Gun allemand :
M6 - M5 - N5 - N4 - O4

Circonspect...

"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
à mon sens il s'agit plutôt de la règle 2.7 qui empêche le set-up du canon dans le marais :

"2.7 PROHIBITED HEXES: A Gun cannot occupy an upper building level [EXC: Fortified Buildings and mortars on Rooftops], nor can it occupy a Water Obstacle, crag [EXC: mortars; B17.4], or marsh unless dm and possessed or in/on a vehicle/boat."


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 621
    • +90/-0
J'avais lu.

"Push" est différent se"set up"
Je te recommande de ne pas sauter le chapitre A, en particulier :
Citer
2.9 SETUP LIMITATIONS: A unit may not set up overstacked or in a hex it could not enter during the normal course of play
;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si on suit le raisonnement, du set up interdit dans le marais, seuls 5 hex sont possibles pour le Gun allemand :
M6 - M5 - N5 - N4 - O4
Circonspect...

Je n'ai pas la carte 3 entière sous les yeux, mais j'en vois bien d'autres. ex :  N7, N8, N9..
En cours : Sparrow Force


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 621
    • +90/-0
Si on suit le raisonnement, du set up interdit dans le marais, seuls 5 hex sont possibles pour le Gun allemand :
M6 - M5 - N5 - N4 - O4

Circonspect...
Pas du tout.
Le scénario dépeint l'action après que le canon ait été repéré, après que "an AT gun began to interfere" et au moment où "Private John Lyell was able to crawl forward to a position from which it could silencethe gun with a grenade bundle"...

Il me semble que voudrais échanger le titre de ce scénario avec un autre de paratrooper : Confusion Reigns.  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Ok.

Pour le non set up dans le marsh c'est clair, pas possible. Merci les gars.





Si on suit le raisonnement, du set up interdit dans le marais, seuls 5 hex sont possibles pour le Gun allemand :
M6 - M5 - N5 - N4 - O4
Circonspect...

Je n'ai pas la carte 3 entière sous les yeux, mais j'en vois bien d'autres. ex :  N7, N8, N9..
J'en ai trouvé une vingtaine (et heureusement qu'il y a le marsh hindrance pour bloquer la LOS, sinon j'aurais planqué le canon au N-E de la carte...

"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Euh Robin, il me semble qu'il n'y a que la carte 3 où le Gun peut-être placé (et : ON/North of hexrow O.. ;-)
En cours : Sparrow Force