Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 2011

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
bk= broken. Il y a bien CC resolution juste après l'entrée des gars pour l'infanterie OVR

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
bk = KC  :-D
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
bk = KC  :-D

Chouette, on va pouvoir ravitailler!

Guillaume 135
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Presque 4 mois plus tard, je vais enfin finir mon AAR, mais de façon plus succincte  :-$
Round 4: AP61 Desobry Defiant
pour ce gross Scénar, je rencontre le même adveraire que l'année dernière dans le même profil: Hennie van der Salm.
J'en suis ravi, car nous avions fait une partie dantesque sur ITR4, l'un de mes meilleurs souvenirs ASL!
Cette année encore, nous allons nous régaler sur AP61, un scénar que je conseille vivement, très enlevé.
Hennie est un joueur qui, sous une bonhommie apparente et un calme certain, possède un style de jeu agressif et très rapide.
L'adversaire idéal pour les gros scénars.

Ce scénar oppose un US retranché dans un village pris d'assaut par un Kampfgruppe mécanisé en pleine bataille des Ardennes. Les appuis blindés US peuvent se positionner en retrait pour s'opposer aux tentatives de dépassement du germain.
L'objectif de celui-ci est d'à la fois éradiquer l'US du village et de sortir 35CVP de la carte. Autrement dit, il ne faut pas chômer!
Rajouter à cela de la Mud qui entrave les mouvements blindés, de la mist qui gène des tirs et un OBA de chaque côté et vous comprendrez vite que les pertes peuvent vite s'accumuler.

Honnêtement, au départ, je n'ai pas cru pouvoir résister longtemps à la poussée teutonne, d'autant plus que l'OBA explose l'église, seul Location en hauteur, j'y perds la 12.7 et le canon de 57L. Nénamoins, la FP US fait son oeuvre et l'Alleamnds subit plusieurs pertes ou bien est retenu aux lisières du village.
A mon tour, l'OBA de 81 fait des ravages, explosant un PzIV sur un CH et pulvérisant, chose rare, un bâtiment en pierre où un melee entre 548 et 666 avait lieu. coup du sort, la bâtiment s'effondre dans un hex adjacent ensevelissant un stack teuton (2 548 avec un 8-1, sans parler des SWs perdues, LMG et DC). Une véritable boucherie!!!

Possédant 2 AFVs HIP, je tire alors avecdes fortunes diverses. Le M7 HMC ne réussit qu'à immobiliser un StuG avant de finir en flammes, par contre ma M8 Greyhound planqués dans un coin voit arriver un Panther qui à l'obligeance de s'arrêter Adjacent en présentant son postérieur!!!! TRop fort! Le voilà euthanasier par un suppositoire de 37mm. Le rêve, enculer un Panther avec une automitrailleuse (désolé pour la censure)! Fornicateur comme je suis, je ne peux résister à partir à la chasse d'un second Panther et réussit le tour de force de réitérer l'opération sexuelle en question sur l'un de ses congénères! La présence d'un Gyro sur l'automitrailleuse étant alors d'une aide inestimable!

Mon adversaire cherche aussi à sortir ses véhicules, pressés par le temps. plusieurs subissent la loi de mes M18 entrés en renfort, mais, l'un dans l'autre, les 33VPs sont atteints alors qu'il ne lui reste plus qu'une impulse.
Il ne lui manque plus que 2 points représentés par un 447 essayant de passer furtivement par le haut de la carte. Dans le village, mon observateur d'artilleries s'est fait promptement massacré ainsi que la majorité de mon infanterie, mais je m'accroche encore désespérément aux limites de la zone de victoire (concrétisé par un Orchard, bonjour la couverture!!!) Pour protéger mon ultime sqd talonné par les hordes teutoniques bien au chaud quand à eux dans des bâtiments en pierre, j'expédie les AFVs me restant sous la main d'un côté en écran de protection et de l'autre en étau pour coller un max de pression et éviter tout ralliement intempestif des brokies à boulons.

Pour m'occcuper du pauvre 447 contrebandier en haut, je lui colle au basque au moins 2 Sherman. On joue d'abord ce côté-là, si le 447 n'atteint pas le bord de carte, c'ets cuit pour lui. Il s'élance, évite un premier obus pour s'en prendre un autre en pleine courge, le CH s'ensuivant découpant le sqd et ne laissant que quelques pleupleus affolés. Victoire de ma pomme, mais ce fut chaud et plein de suspens. Un scénar que je rejouerais volontiers et que je conseille vivement.
Décidément Hennie et moi faisons de très bons choix!!!

3-1

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est un super scénario, joué à 3 (c'est sexuel çà aussi) l'Américain avait perdu, mais c'était chaud aussi.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bravo, butter 2 panther à coups de 37LL c'est quand même sport, le coca a du couler à flots pour l'équipage (s'il a survécu :-)).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et oui il a survécu! Une telle occurrence ne s'était produit qu'une seule fois auparavant au cours de mes 12 années d'ASL!
Il faut reconnaître que le Panther est un engin particulièrement vulnérable à ce genre de manoeuvre (side AF de 6) au contraire des chars lourds allemands blindés à 8!.
Comme le soulignait un article lu il y a peu, un char taillé pour le front de l'Est: Tout dans l'Arc frontal, canon à haute vélocité. Le tout pour favoriser le tir à longue distance sur les masses blindées rouges. En combat "tournoyant" ou en combat rapproché face à de l'infanterie équipées de lance-roquettes, c'est moins ça!

Dernière ronde:
OA20 : Revenge of the Greys Face à Florian Mentl
La dernière ronde me plait moins, les scénars sont mal notés au ROAR et souvent assez "radicaux", voire brutaux pour le PTO (faut buter tout le monde!)
J'ai opté pour OA20 par défaut, mais décide de le jouer avec l'ABS3 Brit (présence de sqds 2nd line, un 70 à la place du 8-1 et une LMG de moins si mes souvenirs sont bons!).

Mon adversaire est un Allemand travaillant à Paris, mais qui ne parle quasiment pas français! (Bossant pour des Américains et revenant en Allemagne à chaque vacances). Décidément, on est nul en com' sur notre joli pays! Enfin bref, passons.

Je découvre en relisant la fiche du scénar, que mes Sherman peuvent entrer dans le flanc du teuton. Comme toute idée de dernière minute, je m'enthousiasme un peu trop là-dessus.
A la base, j'avais prévu une attaque combinée char/infanterie par le centre sous le couvert de fumée éventuelle (une bonne probabilité avec les Sherman) prodiguée essentiellement par les épaves d'avions en flammes (placées aléatoirement par SSR, l'un des facteurs de déséquilibre du scénar à mon sens) Le placement en question m'est d'ailleurs très bénéfique.

Pourtant je décide de faire entrer mes Shermans par le côté en espèrant écharper la défense allemande et couper la retraite à son infanterie. Ca peut marcher... si son StuG n'est pas placé de ce côté, sinon c'est l'hécatombe quasi-assurée!
Autre point noir, en entrant ainsi, je perds l'avantage du combat interarmes. Les blindés et l'infanterie étant séparés par un massif boisé, ils devront se débrouiller chacun seul pendant au moins 1 tour et demi.

Comme de juste, tout va aller de travers! Le StuG est bien positionné là où il faut et me crame rapidos mes Shermans. Mon infanterie progresse, mais un CC pourtant avantageux va tourner à mon désavantage et le sqd teuton, non content de me buter du monde, va me retenir au moins 1 tour supplémentaire! Le timing étant le coeur de ce scénar, je me retrouve donc à cavaler et à donner des coups de butoir avec mon infanterie pour faire reculer l'allemand: Ca marche, mais il y a de la casse et je ne le désorganise pas. Ce qui lui permet de constituer un rideau défensif convenable pour la dernière impulse.

Privé d'appui blindé et plus tellement nombreux, mes gars tentent quand même l'aventure, mais se font impitoyablement refouler!

C'est vraiment bête, je persiste à croire que ce scénar est pro-Brit, et le fait que la victoire ne m'a échappé qu'au dernier tour malgré l'ABS et la perte rapide de mes blindés me renforcent dans mon impression.

Une attaque groupée au centre de la carte avec progression de l'infanterie par la lisière du bois et appui des Shermans le long de la "bande passante" au milieu (Surtout si elle est aidée par la disposition des épaves en flammes) me semble être la meilleure tactique et difficile à contenir par l'Allemand!

3-2

Aux vues des résultats de mes adversaires (Christofer remportant le tournoi), je me hisse tout de même à la 8è place!
Excellent tournoi, mais auquel je ne pourrai pas participer en 2012, puisqu'il se déroule alors à la Toussaint, en pleine vacances! Boulot, boulot!
« Modifié: 23 Février 2012, 18:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Encore merci Guillaume, tes AAR sont un vrai régal.  8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mon adversaire est un Allemand travaillant à Paris, mais qui ne parle quasiment pas français! (Bossant pour des Américains et revenant en Allemagne à chaque vacances). Décidément, on est nul en com' sur notre joli pays! Enfin bref, passons.

Pas si nul que ça, puisque la société en question a ses bureaux européens en région parisienne... Et c’est une filiale du groupe français Vivendi. Simplement, vu que le personnel est assez nettement international, l'anglais est plus utilisé que le français.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci, mais j'ai mis pas mal de temps à boucler l'AAR cette fois-ci!

Au sujet de notre belle France, je me désolais simplement que l'on ne réussisse pas à "vendre" notre pays de telle manière qu'un étranger y vivant n'est pas lieu d'en apprendre la langue (faut dire que le Français sait être ronchon). Je me plaçais donc du point de vue culturel.

Par contre, et tu fais bien de le souligner Philippe, nous réussissons quand même à attirer économiquement du monde et le fait que les US fassent parler leur langue dans leur bureau (que ce soit pour un aspect pratique ou chauvin, ou bien les 2 peu importe) ne me choque pas. Peut-être un jour viendra où le monde entier jusque dans ces contrées les plus reculées ne fera que parler le français et ce jour-là, oui ce jour-là, nous serons bien emmerdés car on ne pourra plus dire une connerie sur un étranger sans qu'il la comprenne  ;-)

Guillaume, idéaliste
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Alors là, en toute modestie narcissique, je ne me savais pas devin!

J'avais déjà évoqué l'emploi des AC M8 tueuses dans un topic sur les tactiques blindées, y compris l'emploi du gyro!

(Re)lisez plutôt: http://forum.cote1664.net/index.php?topic=8653.msg67993#msg67993

Guillaume, "je vous l'avais bien dit!"
« Modifié: 23 Mars 2012, 19:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap