Comme disait Staline: "Les goûts et les couleurs..."
Perso j'aime bien les 2, mais je reconnais volontiers que l'échelle ASL (sans recréer une bataille titanesque, même en campagne on reste à l'échelle du gros bataillon au max) n'est pas la plus fluide pour cela (et même assez lourdingue, d'où l'importance de règles de campagne bien chiadées).
Si le joueur est près à y investir du temps, cela a tout de même une autre saveur qu'un scénar plus simple. Après, cette saveur plait ou ne plaît pas, c'est différent, c'est tout.
Enfin, pour des engagements plus importants, il existe d'autres jeux bien plus adaptés (et où la micro-gestion des campagnes ASL ne vient pas ralentir le rythme). Personnellement, j'ai bizarrement peu de goûts pour les "grands-tactiques", n'y trouvant pas tellement plus d'intérêt que l'échelle d'ASL (mais j'aime la micro-gestion). Je suis nettement plus attirés par l'opératique, mais là, la donne change énormément. La cohésion et la synergie d'action est encore plus primordiale qu'à ASL et la gestion de l'usure et de la logistique donnent une tout autre dimension. Difficile d'y tenter des coups de poker.
My 2 cents
Guillaume