Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pitchin'In - Partie Conviviale - Critiques , commentaires ..

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut,

voici mon attaque du setup de Jean. J'essaie d'utilisser surtout des captures d'écran, avec ajout d'infos. Je ne serai pas aussi précis que Jérôme ou Xavier, je me contente de donner des grandes directions, des objectifs et un timing. L'ensemble est donc moins "scientifique"  :wink:  mais il me semble que discuter et détailler au tour par tour est trop long, voire rébarbartif, quitte à trop détailler, il vaut mieux le jouer  :lol:  (toujours ok pour des appariements ? on pourrait même se faire une soirée sur VASL avec parties simultanées, spectateur, pop cor et entraineuses.. heu non, là je m'égare. (pas pour l'idée d'une soirée VASL).
Voici deux screnn : le setup de Jean 5+2 et mon setup avec les directions de mes mouvements au tour 1. Une présentation de mes objectifs et de mon timing.  Qui osera démonter cette horlogerie bien huilée ?  :twisted:

"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".

Hors ligne Jérôme

• 1-4-9
  • *
    • +17/-0
Attaque cohérente d'un set-up un peu trop dispersé à mon goût.
Zéro position de repli prévue par Jean.
Tant qu'à mettre un conscrit au Nord sur la carte 32, je l'aurais plutôt mis sur le Path pour gêner plus les mouvements.

Le mouvement envisagé au tour 3-4 par le groupe chargé de liquider ce  gus me surprend beaucoup. Pourquoi aller couvrir une route d'accès, la plus lointaine, des renforts au pont, alors qu'il semble plus pertinent d'aller couvrir la jonction des 2 routes près du gully ? Car les renforts peuvent passer de l'autre côté et ce groupe se retrouver hors jeu.

Anonymous

• Invité
Citation de: Philippe Vaillant
voici mon attaque du setup de Jean.
Salut Philippe
Ce qui me gène dans ton schéma du tour 1, c'est qu'on ne voit pas la différence entre Mouvement et Assaut. Les gars qui arrivent en I9 sont sois décamouflés, soit CX à la fin du tour.
Même s'il ne tire pas dessus, le conscrit 32 FF6 voit passer la pile 40A1

Sans juger de la validité de ton attaque, je te reproche de la conduire sans que les partisans tirent un coup de feu (Par exemple dès la Prep Allemande du tour 1, ton Kill stack peut (si les Allemands I4 se dévoilent) prendre du 3,5 a +1, ce qui fait quand même un PTC sur 5 (IFT ou CTC) ou sur 6 (IIFT). Dabord, ils prendront de toutes façons du 2,5 à +1 de la part du groupe 7-0 qui se trouve exactement à 8 Hex.
De même que je vais calmement attendre les Partisans sans tourner les dits Canons.
Je persiste et signe les seules choses que je regrette c'est de ne pas avoir soigné le positionnement (CA) de mes canons et d'avoir négligé les BS.

Anonymous

• Invité
L'un dans l'autre je pense que soit le groupe 8-0 soit le groupe 7-0 (soit les deux avec du bol !) devraient tenir jusqu'à la fin du tour 5 Partisan. 8)

Il est exact que je n'ai pas prévu de position de repli (sur un scénario de 4,5 tour, de toutes façons, les gus n'auront pas le temps de rallier) ! Je suis plus sensible à la critique de Jérôme sur le placement de mon conscrit Nord. :evil:

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Jean52
Salut Philippe
Ce qui me gène dans ton schéma du tour 1, c'est qu'on ne voit pas la différence entre Mouvement et Assaut. Les gars qui arrivent en I9 sont sois décamouflés, soit CX à la fin du tour.

Ils sont CX (AM en I10, advance et CX en I9)
Citation de:

Même s'il ne tire pas dessus, le conscrit 32 FF6 voit passer la pile 40A1

Oui, les gars ayant pour objectif l'hex I1 ont perdu leur concealment en passant dans la LOS de 32 FF, mais le récupèrent à la fin de la CC phase.

Citation de:

Sans juger de la validité de ton attaque, je te reproche de la conduire sans que les partisans tirent un coup de feu (Par exemple dès la Prep Allemande du tour 1, ton Kill stack peut (si les Allemands I4 se dévoilent) prendre du 3,5 a +1, ce qui fait quand même un PTC sur 5 (IFT ou CTC) ou sur 6 (IIFT). Dabord, ils prendront de toutes façons du 2,5 à +1 de la part du groupe 7-0 qui se trouve exactement à 8 Hex..

Il me semblait plus prudent de garder le concealment pour fair face à la prep allemande à venir.

Citation de:

De même que je vais calmement attendre les Partisans sans tourner les dits Canons.

Pourquoi ne pas les réorienter tranquillement pendant la def fire phase allemande du tour 1 et ainsi être en position pour l'inévitable assaut des partoches dans cette direction ?
Au final, je me rends compte que l'on est confronté à une difficulté dans le débat sur les attaques : soit on est trop précis et la lecture est difficile, soit on est plus général, mais dans ce cas on est trop "léger" en particulier dans le "subtactique" et c'est frustrant car c'est là que se situe la pêche aux bonnes idées...  Qui fera l'équilibre entre clarté, lisibilité et précision ? :roll:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
L'un dans l'autre je pense que soit le groupe 8-0 soit le groupe 7-0 (soit les deux avec du bol !) devraient tenir jusqu'à la fin du tour 5 Partisan. 8)

Du super bol alors !  :twisted: Le 7-0 va subir l'assaut d'au moins 4x337 concealed avec 8-0 et DC...(le cinquième 337 devra certainement couvrir l'est si l'allemand ne tombe pas dans le piège de l'attaque de diversion.
Je dirais que le 8-0 a plus de chance que le 7-0 (qui a mon sens fera trés vite le grand voyage  :twisted: ). Mais ce 8-0 va se retrouver avec des tirs conséquents depuis la colline (mon kill stack) et d'autres unités pour obtenir un encerclement avec les tirs venant des cendres fumantes de I1 ou un vaillant partisan aura récupéré la non moins fumante MG34  :twisted:

Jérôme, j'ai répondu à tes remarques, mais mon message s'est perdu. Effectivement j'ai merdouillé avec  la flèche rouge de repositionnement de mes 2 squads à l'est. J'ai positionné cette flèche comme si les renforts allemands devaient forcement entrer par l'est. Il faut repositionner cette flèche et l'orienter vers le carrefour. :)

Robin

• Invité
Je dis peut-être (Jean5+2 dira "certainement") une bêtise : les AA Guns ne sont-ils pas HIP (s'ils sont emplaced, ça devrait être le cas, à moins d'une exception SSR) ?
Ça change beaucoup la donne et l'incertitude pour le partisan... et il devrait engager une approche plus prudente...

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut Robin,

Les canons doivent se placer "onboard" par SSR  :)
C'esr bien vu de la part du concepteur du scénariopour simuler la bonne connaissance des lieux par les partisans( tu sais, le gamin en bicyclette qui passait tous les jours sur le pont  :lol: )

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour Robin,
Citation de: Robin
Je dis peut-être (Jean5+2 dira "certainement") une bêtise : les AA Guns ne sont-ils pas HIP (s'ils sont emplaced, ça devrait être le cas, à moins d'une exception SSR) ?

C'est effectivement une SSR, ils set up on board, juste concealed...
Et je pense effectivement que ce serait peut-être une solution pour rendre le scénar moins difficile pour l'allemand...
X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Robin

• Invité
Merci de la réponse.
Au moins cela permet de réfléchir de manière plus "sûre" aux mouvements et placements d'ouverture...

Hors ligne SBF Erick

• 9-1
  • *
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin
Au moins cela permet de réfléchir de manière plus "sûre"
aux mouvements et placements d'ouverture...

Il serait temps... Ah, c'est vrai, tu habites la Suisse... :wink:  :lol:

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Voici une idée de ce que serait l'attaque du setup de Memenne par Jérôme. Les positions au tour 1 correspondent à ce qui était prévu par Jérôme, pour le reste (chronologie) j'ai extrapolé, charge à l'intéressé de rectifier  :wink: . pour ma part, il me semble que le setup de Memenne expose des troupes précieuses dès le tour 1 (le rideau de HS conscrits à l'ouest n'a aucune chance, d'autre part, le déploiement fragilise encore d'avantage ces troupes de seconde zone). Dans ces conditions, les canons n'ont plus de protection à l'ouest et deviennent vulnérables. je ne vois pas comment l'hex I4 et G4 peuvent ensuite résister aux feux croisés berges est/colline, et à l'attaque par les champs de blés de 4 à 5 sqauds partisans. C'est donc je pense mission impossible de gagner au tour 5 avec ce setup, tandis que les renforts vont avoir fort à faire avec les bouchon établi à l'entrée est du pont.... à voir (à jouer !  :lol: )

Anonymous

• Invité
Citation de: Philippe
Au final, je me rends compte que l'on est confronté à une difficulté dans le débat sur les attaques : soit on est trop précis et la lecture est difficile, soit on est plus général, mais dans ce cas on est trop "léger" en particulier dans le "subtactique" et c'est frustrant car c'est là que se situe la pêche aux bonnes idées... Qui fera l'équilibre entre clarté, lisibilité et précision ?
Une autre difficulté est qu'on a affaire à 8 Set Ups, et ASL étant ce qu'il est il est difficile d'en faire l'evaluation sans regarder les attaques possibles. Pour ma part, je reste (pour le moment ) fidèle à mon set up de base, mais apporterai certainement deux corrections si j'avais à le jouer  :twisted:
Je déplacerai mon Squad Nord en 32EE4 (Suggestion de Jérôme) et ne le foxholerai pas.
Je déploierai l'autre Squad Partisan pour mettre la seconde moitié
(Non foxholé) en 40L7  :twisted:

Ceci dit, pour permettre à Philippe de poursuivre sa simulation, je vais jeter qq dés  :P
Sachant que je n'ai rien vu en Mvt Phase, ces tirs ont lieu pendant la prep Allemande : 4-4-7 J8 sur le tas J8 DR 6 PTC (Je te laisse les faire si tu veux) 8)
Canon I7 (Même cible): DR 2-5 NE - ROF  - DR 3-2 -> NMC
Groupe 7-0 -> Ton Kill Stack : DR 5-2 NE
Je décide de garder mon concealment avec le groupe 8-0.

Hors ligne Jim Beam

• Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • +3/-0
  • "Le monde change..."

Ceci dit, pour permettre à Philippe de poursuivre sa simulation, je vais jeter qq dés  :P
Sachant que je n'ai rien vu en Mvt Phase, ces tirs ont lieu pendant la prep Allemande : 4-4-7 J8 sur le tas J8 DR 6 PTC (Je te laisse les faire si tu veux) 8)
Canon I7 (Même cible): DR 2-5 NE - ROF  - DR 3-2 -> NMC
Groupe 7-0 -> Ton Kill Stack : DR 5-2 NE
Je décide de garder mon concealment avec le groupe 8-0.

C'est quoi ces jets de dés à la mordmoil'noeud ? (sp?) comme par hasard, un 2-5 puis un 5-2 ?  :lol: Tu veux qu'on se fasse la partie sur le forum, demander à Dogan de mettre un tchat ou un serveur VASL ?  :lol:  Non, si tu veux vraiment poursuivre cette simulation, je te propose de jouer la partie (VASL Live) un soir. Pour préserver l'équilibre relatif, tu dois juste faire comme si tu ne savais pas que les stacks de l'ouest sont des dummies.
Alors Doc, tu persistes et signes  :?:   :twisted:

Anonymous

• Invité
Non seulement tu m'accuses de tricher :mrgreen: mais en plus d'être complètement con  :evil:  5-2 et 2-5 sont des jets sans effet (d'ailleurs égaux à la Moyenne Cosmique chère au Père François  :P ) . S j'avais voulu tricher, j'aurais écrit 1-4 NMC, 2-3 NMC, 1+2 1MC avec la ROF du siècle... :lol: .
Je constate que tu ne souhaites pas que ton analyse soit confrontée à la dure réalité  :evil: