En fait, notre appréciation des règles du PTO est déformée par notre vision d'Européens.
ASL a introduit CoB et les règles de débarquement principalement pour relancer les ventes à sa clientèle US, qui a adoré la minutie avec laquelle les opérations amphibies peuvent être rejouées.
Contrairement aux opérations aéroportés (La crête pour les Allemands, le Jour J en Normandie, puis Arnhem et un dernier épisode en Hollande), les opérations amphibies ont été le "quotidien" des Marines de 1943 à 1945 :
Guadalcanal, Peleliu,Tarawa, Iwo Jima, Okinawa ne sont que les plus célèbres...
Et de plus: çà ne dure pas le temps de passage d'un avion, mais plusieurs heures... (Omaha ! près de 6h sous la ferraille)
Donc je crois qu'ils avaient une obligation "commerciale" à faire du lourd, du complet... Customer First !
Pour se faire une idée des simplifications à adopter, je recommande la lecture du Tarawa Player Guide : on retient très bien l'essentiel (dont l'art et la manière d'utiliser les Platoon Movement avec des LC pour ne tirer qu'un Bog Check par Impulse)
Derrière le côté encyclopédique des règles, je suis assez fana des petits mémos synthétiques rappelant en quelques points ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire...
Par exemple, pour un débarquement en LC : ne pas arriver sur la plage sans assez de MP pour débarquer les passagers immédiatement. Car le LC aGround est une cible fixe qui va se faire démolir à la Prep Suivante : mieux vaut qu'il soit vide à ce moment-là.
On le fait une fois, pas deux...
Exemple 2: Ne pas tirer en AP sur un LC (1 ou 2 DP max). Le HE est plus efficace (DP égale à la différence entre le TK et le DR).
Exemple 3: Ne pas laisser le sable rentrer dans les chaussures, çà gratte pendant tout le reste de la journée...