Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Recherche de partenaire FtF / VASL / Re : FtF en Alsace et vasl partout ailleurs
« Dernier message par dimitri le 28 Juin 2025, 20:44 »
Moi aussi n'hésite pas pour du starter .. Je suis ultra dispo c'est les vacances!
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Recherche de partenaire FtF / VASL / Re : FtF en Alsace et vasl partout ailleurs
« Dernier message par Hellgie le 28 Juin 2025, 17:45 »
@ Robin, super c'est avec grand plaisir. Je t'envoie un mp. Mais d'ici là, passe de bonnes vacances.

@ Guy, volontiers ! je t'envoie un mp dans la soirée.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Progresser en tiroir [Réglé]
« Dernier message par Jalna123 le 28 Juin 2025, 17:41 »
Par ailleurs, à l’echelon du squad, un assaut move représente à mes yeux une progression en appui mutuel (tiroir ou perroquet).
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Progresser en tiroir [Réglé]
« Dernier message par Jalna123 le 28 Juin 2025, 17:16 »
En fait le résultat d’un tir dans la vraie vie serait sans doute le plus souvent PIN (baisse la tête) que broken (incapable de la moindre reaction combattante).
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Fiches vehicles/Ordnance
« Dernier message par Phil D le 28 Juin 2025, 16:39 »
En pratique, comme les Depletion Numbers pour les types de munitions spéciales sont souvent assez bas, il n'est pas rare de les utiliser comme seconde chance de tir, même quand les munitions "normales" (non limitées) sont capables d'obtenir un effet.

En gros, tu tires avec ta munition spéciale seulement si le Depletion Number, si tu le tires, résulte en un hit. Comme ça, si tu tires au-dessus, tu n'es pas considéré comme ayant tiré et tu as droit à un second jet avec ta munition normale.

Seule exception, si tu casses ton canon (DR 12, parfois un peu plus bas), ben tu casses quand même.

Ensuite, il y a aussi des situations où seule la munition spéciale a des chances de faire quelque chose à la cible. Et dans ce cas, perdre la munition tout en ratant son tir, c'est un peu la double peine, mais si c'est la seule chose qui a une chance...

Et puis, il y a les gens qui tentent un APCR et qui en profitent pour faire un DR 1,1, n'est-ce pas Cyril?
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Re : Progresser en tiroir [Réglé]
« Dernier message par X le 28 Juin 2025, 15:35 »
Même en plusieurs MPh c'est assez difficile à reproduire, non?
Complètement.

En gros, l'équivalent de "le squad A appuie la progression du squad B", ce serait quoi? un Prep Fire?
Non, ce serait une "Opportunity Fire".
Mais si l'ennemi est décelé avant le mouvement du groupe qui monte à l'assaut (ou qui commence à déborder), cela s'assimile davantage à une Prep Fire, effectivement.

L'autre option ce serait un Opportunity Fire, mais ça n'a typiquement d'intérêt que face à des ennemis camouflés (il y a des exceptions, genre laisser le temps à un leader d'arriver, mais bon), et surtout ça n'aide pas à sécuriser le squad B, seulement à faire hésiter l'adversaire à se dévoiler.

Les limites de l'interaction à ASL... en fait, tout devrait être simultané. Pas possible à représenter.

Amicalement,

X
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Fiches vehicles/Ordnance
« Dernier message par kerm33 le 28 Juin 2025, 15:04 »
Boris (Dit Cyril d'après ouam  8-O :-D)

D'abord tu déclares à ton adversaire que tu tires du HEAT.(H)

DR  >  H , pas de Heat donc tu peux tirer en HE.

DR = H, c'est ton dernier Heat, si tu échoue à toucher, tu peux ressayer en HE, mais cela devient, un Intensive Fire +2 (avec Breakdown modifier X12 11-10 Malfunction)

DR < H, tu as du Heat et si tu échoue à toucher le véhicule, tu peux ressayer en HE ou en Heat (à ta convenance), mais cela devient, un Intensive Fire +2 (avec Breakdown modifier X12 11-10 Malfunction).

Et dans ce dernier cas, si tu choisis Heat, tu recommences la procédure :

DR  >  H , pas de Heat donc tu peux tirer en HE mais Intensive Fire +2 (avec Breakdown modifier X12 11-10 Malfunction).

DR = H, c'est ton dernier Heat, si tu échoue à toucher, mais en Intensive Fire +2 (avec Breakdown modifier X12 11-10 Malfunction).

DR < H, tu as du Heat mais en Intensive Fire +2 (avec Breakdown modifier X12 11-10 Malfunction).

Ok pour le S108 donne moi tes dispo ?

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Laurent, avec le nouveau HASL, je veux bien aussi le scénario pack « Covered »
Merci d’avance
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Progresser en tiroir [Réglé]
« Dernier message par Robin Reeve le 28 Juin 2025, 12:46 »
Je ne sais pas.
L'alternance de mouvement entre unités, avec  un appui-feu, ne peut en tout cas pas s'organiser en une seule MPh.
Il ne faut pas oublier,  toutefois,  l'Opportunity Fire, l'Advancing Fire et l'APh, qui ajoutent de l'interaction entre les unités.
Cela dit, la structure séquentielle d'un tour de jeu rend évidemment compliquée la simulation stricte de tactiques réelles.
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : Fiches vehicles/Ordnance
« Dernier message par Flamingo le 28 Juin 2025, 12:35 »
ça veut donc dire que tu peux d'abord tirer sur un véhicule avec du HEAT et si tu dépasses ton depletion#, tu peux tirer du HE ensuite dans la même phase ?