Pour ceux qui n'étaient pas à Ver, petit rappel liminaire : avec PanzerGG, Bruno et Jeep, nous avions chois de débuter le weekend par le scénario SaP12 "The Onslaught resumes", en espérant bien le finir dans les 3 jours impartis.
Quelques petits détails pour apprécier l'entreprise :
- L'espace de bataille est ci-dessous (merci au photographe) et mesure 1600 x 2800m en réel : les 88LL font pouvoir montrer leur supériorité au-delà de 1000m (25 hexes)
- Le soviétique défend la ligne de front sur près de 1500m avec 90 unités, et une quinzaine de tubes (mais rien de mieux que du 76L), de l'OBA et des mines (beaucoup beaucoup...)
- L'allemand doit conquérir tout ça en 12 tours avec 110 unités et 21 chars: on comprend de suite que ça ne sera pas simple. Il faut notamment prendre un
Stone Building tout au sud des voies ferrées (la maison du directeur de la gare ?), transformé en bastion inexpugnable par bibi.
Pour résumer la partie en quelques anecdotes :
- L'EC était Overcast, et donc, le pluie est arrivée .. dès le premier tour (!), privant l'allemand de toute couverture de fumée pour approcher les fortifications.
- Puis devenant Heavy, elle a bloqué les LOS de l'Observateur allemand hors carte à plus de 30 hexes de visibilité ! Evidemment, elle s'est arrêtée pour la contre-attaque russe, faut pas que déconné...
- Un coup au but de l'OBA soviétique (DR=2),a fait s'écrouler le pan central de la gare du toit au RdC, ensevelisant sous les gravas le 10-2 et son kill Stack de HMG. Et comme un coup chanceux ne suffit pas, les Rubbles sont tombés sur l'aile Sud, enterrant un 75L bien camouflé. On a ausdi étrenné la création de Débris (B37.5) partout partout...
- Au Sud, Jeep s'est cassé les dents (et son PMC) sur mon bastion, dont l'accès depuis l'ouest était compliqué par :
- une ligne de Flame Mines dans les champs, qui n'ont pas manqué de partir en Blaze malgré l'humidité
- une rangée de Mines dans les Buildings avant la route
- une rangée de Wire interdisant toute la route
- et pour finir, mes 458 en embuscade sous des tranchées derrière la palissade...
excusé du peu... Bref, on a bien rigolé de toutes ses avanies : objectif atteint !
En conclusion, je mentionnerai juste que contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un scénario à jouer à 4 : car ce faisant, l'allemand a donc splitté ces forces de manière égale sur deux secteurs différents, l'empêchant ainsi de bénéficier d'une supériorité locale.
Si on le rejouait, je pense que l'assaut devrait se conduire en deux temps :
- traverser les rails en face de la gare pour s'emparer des Buildings de la route BB25-AA41-Z49
- puis descendre vers le Sud pour attaquer le bastion de 3 côtés à la fois.
La campagne semble d'ailleurs devoir s'exécuter de la même manière : chaque camp donne à son tour des coups de butoir sur la partie la moins bien défendue par l'autre camp, et la gare semble devoir changer souvent de camp.
Un truc à essayer un jour, quand j'aurai un peu de dispo...