Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Achats - Ventes - Echanges / Re : Lonecanuck - Quick VIII
« Dernier message par hell on wheels le Hier à 19:49 »
Reçu à Paname ! Merci Bro
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Du 13 au 17 mai, à Thionville en Moselle.
Je vais essayer d'y aller, ma famille étant là-bas.
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=61&t=37391&start=20

Je me propose pour des parties d'ASL, of course, mais il y a beaucoup d'autres jeux proposés.

Si des fois des gars du coin seraient intéressés...

Jean
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Le matos et les nouveautés / Re : Réimpression des module ASL SK
« Dernier message par jeannot le Hier à 19:19 »
Je pense qu'il y en a quelques uns qui aiguisent leurs couteaux pour Decision at Elst
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Achats - Ventes - Echanges / Re : Lonecanuck - Quick VIII
« Dernier message par cynemo75 le Hier à 14:12 »
Bien reçu aussi hier, merci Lolo !
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[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.311 Unprotected crew
« Dernier message par Sparafucil3 le 19 Décembre 2025, 18:43 »
Mais surtout si j'en crois la dernière phrase, le véhicule lui même est considéré comme Unarmored et sujet à une immobilisation sur un DR 8, destruction sur 5 à 8 et burning wreck sur 2 à 4 (selon la ligne Vehicle de l'IFT).


C'est tout à fait exact. Si la portée réduit le modificateur de +2 à la protection blindée à +1 (ou 0), le véhicule est considéré comme non blindé et attaqué selon la ligne « Véhicule » (*) du tableau des dégâts. Si le véhicule n'est pas détruit, l'équipage subit un effet de suppression/panique et non d'étourdissement/choc. J'ai écrit un article à ce sujet il y a quelque temps. Je ne sais pas s'il a été réédité.

Un véhicule blindé de transport de troupes (comme un semi-chenillé) est attaqué selon la ligne « IFT * » s'il traverse une case boisée et est attaqué par des tirs de mortier à fragmentation.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.311 Unprotected crew
« Dernier message par Phil D le 19 Décembre 2025, 16:10 »
Je manque d'expérience sur ce point, mais ça me semble correct. Les cas typiques où ça peut s'appliquer sont donc un niveau 2 contre la rue, comme dans ton exemple, ou même un niveau 1 contre un VBM.

Relativement facile à prévoir et à éviter pour le possesseur du véhicule, sauf contre des HIP. Et là, le squad/HMG qui ouvre le feu depuis les étages, ça peut faire très mal au TD.
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[ASL] Problèmes de règles / D5.311 Unprotected crew
« Dernier message par Disrupt Michael le 19 Décembre 2025, 15:38 »
En lisant l'article du Journal 15 sur les LOS, j'ai vu que le CE DRM pouvait être diminué si la hauteur entre le tireur et la cible est supérieure à la distance et que le crew peut même être considéré comme non protégé. Je suis donc allé lire D5.311 :

5.311 UNPROTECTED CREWS: The Inherent crew (as well as each Passenger) of a vehicle receiving fire (including Fire Lane Residual FP)
[EXC: Sniper attack] through an unarmored Target Facing/Aspect (C3.9; including any OT AFV receiving either Air Bursts or fire from a higher elevation whose elevation advantage is > the range [5.31]—and, vs mines, the PRC of any AFV with a hull AF of 0 [B28.43]) is Vulnerable even if BU, and receives no (or a reduced; 5.31) CE DRM. Consequently the crew is not susceptible to Stun/Recall from such an attack; it is instead subject to PTC/MC/K/KIA results. If it breaks it must rout from the vehicle using normal Infantry rout procedures [EXC: it expends all its initial-RtPh MF to be placed beneath the vehicle]. The vehicle automatically Stops (no Stop MP is spent) when its crew breaks. If the crew routs or is eliminated, the vehicle is marked with an Abandoned counter. If an OT AFV’s crew would receive a CE DRM reduced by Elevation-Effects/Air-Bursts to < its normal CE DRM, that AFV is instead treated as unarmored and the attack vs it—but not vs its PRC—is resolved (with no Air Burst TEM) either as per A7.308 (for non-ordnance/Indirect-Fire-HE) or on the proper TK Table using the pertinent Unarmored Vehicle TK#. C3.71 also applies if a HE CH occurred.

J'ai mis en gras les passages importants pour le compréhension.

Dans l'exemple joint, le M10GMC, qu'il soit BU ou CE peut être pris pour cible sur l'IFT par le 467+LMG adjacent au Level 2 à 14FP à +1 (le CE DRM est réduit car la hauteur dépasse de 1 la distance).
Comme le CE DRM est réduit, il n'est pas susceptible d'être stun/recall mais est sujet aux résultats de l'IFT et risque donc d'être brisé et de devoir dérouter hors du char.
Mais surtout si j'en crois la dernière phrase, le véhicule lui même est considéré comme Unarmored et sujet à une immobilisation sur un DR 8, destruction sur 5 à 8 et burning wreck sur 2 à 4 (selon la ligne Vehicle de l'IFT).

Tout cela est causé par le fait qu'il s'agit d'un OT AFV, les CT AFV n'y sont pas sujets.

Je ne connaissais pas les conséquences de cette règle jusqu'ici.
Est-ce que je comprends bien d'après vous ? Si c'est le cas cela a des implications tactiques importantes.
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Le matos et les nouveautés / Re : Nouveau magazine
« Dernier message par Phil D le 18 Décembre 2025, 21:16 »
Si seulement c'était le seul point qui fâche! Pourquoi les crews ont leur identifiant en haut au centre, là où tous les autres pions ont leur identifiant en haut à gauche?
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Le matos et les nouveautés / Re : Nouveau magazine
« Dernier message par BrestASL le 18 Décembre 2025, 21:06 »
Bon, et bien du coup, je vais être le seul à dire du mal de ce premier volume.
Je constate que personne n'a le courage d'aborder LE point vraiment important que nous attendions tous et sur lequel Jim Stahler fait l'impasse, ce que l'éditeur cache honteusement : il n'est toujours pas expliqué pourquoi l'identification des MMC est alphabétique, sauf pour les équipages pour lesquels elle est numérique.
C'est dommage de gâcher un si beau volume par la déception d'une attente si importante.