Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

21
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par Cyril le 01 Décembre 2025, 19:37 »
Le cas 2 je dirai.

Il me semble que  ce serait le cas 1 si il était dit any one multi-hex stone building.
22
[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Disrupt Michael le 01 Décembre 2025, 18:54 »
la nouvelle rédaction de D5.33 :
"Such placement [...] cannot occur between the time it is named as a target and the time all fire against it allowed by it last MP expenditure is resolved, IS a separate action (i.e., it may not be declared togetherwith an MP expenditure or BFF attack), that allows attacks vs the vehicle on the preceding MP expenditure (including possible attacks by Residual-FP/OBA if a CE counter is placed),."

(je recopie ce qu'il y a dans le J16)

La phrase est paradoxale, elle dit au début qu'un char ne peut changer de statut entre le moment où il est désigné comme cible et celui où les tirs sont résolus sur le dernier MP dépensé (version originale conservée), puis à la fin (ajout à celle-ci dans l'errata) que c'est une action séparée d'une dépense de MP qui autorise une attaque sur le précédent MP dépensé.

Cela me parait contradictoire. Comme si ce changement de statut permettait de revenir rétrospectivement sur les tirs occasionnés par la dépense du dernier MP ("preceding" renvoie à ce qui s'est passé avant).

Mais peut-être est-ce ma maitrise de l'anglais qui est lacunaire.

D'où mon interrogation.

PS: Philippe, je le comprenais comme toi, avant l'errata.
23
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par X le 01 Décembre 2025, 18:40 »
AMHA si ce n'était qu'un seul bâtiment, ils auraient rajouté "set up in/adjacent to any single multi-hex stone building".

Mais grammaticalement, je n'en sais foutrement rien...

Amicalment,

X
24
Forum général Advanced Squad Leader / Demande d'aide aux anglicistes LV1
« Dernier message par TankBuster Eric le 01 Décembre 2025, 18:05 »
Avec Jean LL nous allons jouer SP286 Death's Head Denouement et on a un doute sur la traduction du setup allemand :
"Germans... set up in/adjacent to any multi-hex stone building"

Est ce que cela signifie :
1 - Les allemands s'installent dans et adjacent à un seul multihex stone building (car pas de s à buidling)
2 - Les allemands s'installent dans et adjacent à n'importe quel multihex stone building (et même dans plusieurs buildings).

Comme avec Jean on a fait Polonais en LV1 on sèche.
25
Forum général Advanced Squad Leader / Re : Addendum aux errata du Journal 16
« Dernier message par jmp le 01 Décembre 2025, 18:03 »
Arghhh, tel un besogneux chef de quart corrigeant ses cartes marines, j’avais déjà tout mis à jour au stylo !!  :-(
26
[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Phil HIP le 01 Décembre 2025, 18:02 »
Mais supposons qu'il tente l'une de ces actions après avoir dépensé au moins un MP, le défenseur pourra toujours placer un tir défensif sur le dernier MP dépensé précédemment. C'est-à-dire qu'une unité d'infanterie pourra lui tirer dessus car il est CE lors de la dépense de MP précédant la tentative de placer une smoke/tirer.[...]

Cette affirmation me semble contredire la nouvelle rédaction de D5.33 : "Such placement [...] cannot occur between the time it is named as a target and the time all fire against it allowed by it last MP expenditure is resolved, is a separate action.".
Dans ma lecture, le défenseur déclare ou pas des tirs défensifs sur le dernier MP, puis si l'attaquant déclare CE, le défenseur ne peut revenir sur le précédent MP : il ne peut tirer tant qu'un nouveau MP n'est pas dépensé.

C'est pareil pour le cas du Bounding Fire (D3.3): le défenseur doit déclarer son tir défensif suite à la déclaration de MP de l'Attaquant et pas de ce que l'attaquant fait après. Une fois que l'attaquant déclare un Bounding Fire, le Défenseur ne peut plus choisir de faire un sD, Motion Attempt ou First Fire....
27
Forum général Advanced Squad Leader / Addendum aux errata du Journal 16
« Dernier message par Robin Reeve le 01 Décembre 2025, 17:12 »
De Perry Cocke sur Gamesquad   https://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/new-errata.207082/ :

After publishing errata in the Debriefing in ASL Journal 16, we realized that some of the newly erraticized rules needed further clarification, which we present below. (These should only be used after incorporating the errata in that J16 Debriefing.) Concurrently, we are posting on our website a revised ASLRB Errata file that includes these additions.
[Not sure where best on GS to post this. I am sure the trusted Moderators will move/duplicate where appropriate.]


New errata to add to that in the Debriefing in ASL Journal 16


A7.212 EX: Replace the last three sentences (starting with “If the squad were...”) with: “If the squad were in an upper-level Location of the hex, then it could attack outside its hex; it would still attack the PRC with TPBF, but now the Passengers could attack back (D6.61) although only with PBF (if within one level), not TPBF; if CE, the halftrack (and its Passengers) could also fire outside its hex.”.

A8.311: line 1, replace “eligible to use TPBF vs” with “whose Location is occupied by”.


B27.4: in the EXC at the end of the last sentence add “Snap-Shot/” prior to “Residual-FP/OBA” and at the end of the EXC add “normally”. At the end of the sentence after “Location” add “above the foxhole.”
28
Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Y-at-il un psychologue dans la salle ?
« Dernier message par Cyril le 01 Décembre 2025, 16:14 »
Très bonne référence Robin cette footnote du chapitre A.

On avait fait l'analogie dans un autre fil avec les supers pouvoirs des différentes races d'héroïque fantasy de certains boargames.
C'est vraiment l'esprit, il est de toute façon possible comme pour toutes les règles du RB de trouver un argument ad hoc pour tout justifier.

Surtout ne jamais parler de simulation pour tel ou tel détail, c'est le tout qui fait sens.
29
[ASL] Problèmes de règles / Re : D5.33 CE Movement (modifié par errat J16)
« Dernier message par Cyril le 01 Décembre 2025, 15:24 »
Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu exposes.
30
Achats - Ventes - Echanges / Re : Lonecanuck - Quick VIII
« Dernier message par Lorenzo le 01 Décembre 2025, 12:30 »
Voilà, la commande est passée ; à vot' bon cœur !