Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT150 storm over Champagne

joué contre St Hilaire, Français vs allemand en 1940, 3 cartes pleines dans l'ordre : du nord au sud 33-53-16.

Du coté coloniaux 13 squads 457, 2mmg, 2 lmg, un petit 37 et un redoutable AT de 25mm 3 leaders, 12 dummy's et en renfort au T1 : 5 chars D1.
Les envahisseurs (moi en l’occurrence) 11 squads 467 3 leaders, mmg et 2 lmg, un gun de 75 inf, un camion HT, un gun de 20 AA qui se place par SSR sur la carte 16, en renfort T1 : 2 PII, 4 Skodas, 1 PIV D.

set up sur carte et renfort à l'est pour le Frenchie, au nord pour le frisé (avec half mp), il pleut et du vent fort, 7 tours pleins, le french setup et bouge en first.

Les CV, le Français doit sortir au moins 10 EVP d'inf par le bord est, l'Allemand 15 EVP de blindé par le sud, celui qui à le plus d'EVP gagne. Si personne ne remplit les CV, c'est aux CVP que cela se joue, sinon le Français gagne en cas d'égalité.


Nous avons joué 4 tours sur 7 il n'y avait plus de blindé Français sur carte, la rapidité des skodas et leur blindage face au D1 a été l'arme de la victoire, j'avais perdu mes 2 PII détruit immédiatement par le 25mm, le PIV sur un tir du 37 de flanc et un skoda en encerclant les 2 derniers D1. Je perds une mêlée contre un HS bersek (snake contre mon leader 9-1 et squad MMG). le 75 son crew a été mis break immédiatement, il a tenu 1 tours de plus en tentant de se rallié sous le feu ennemi avant de dérouter et de revenir dans la partie, il a ensuite overuné un leader 7-0 (le caporal Sidibé de mémoire) crée lors de la mêlée précédente.
Un saleté de squad avec LMG Sénégalais en crest, a tenu en respect mon flanc droit (4 squads et un leader) durant les 4 tours. il se met à  pleuvoir intensément à partir du T3 (DR10) et LV +1 à chaque HEX.
 A ce moment de la partie St Hilaire fait son repli tactique pour sortir les EVP nécessaires, il sort 2 squads mais les skodas sont sur ses talons et tentent de couper la route.

St Hilaire me concède la victoire car il n'aime pas ce genre de scénario et de plus pars loin de son Nîmes pour la quinzaine, pour moi il est vainqueur, j'ai 2 skodas sous le feu du 37 qui n'attend que mon démarrage pour me flinguer et j'ai plus de perte,  même si tout peux encore se jouer vous le savez à ASL...

Conclusion, une fois de plus un scénario qui me laisse une très bonne impression, je me suis fait un peu avoir par sa longueur, j'avais le temps, donc je le vois un peu pro axe à mon avis, mais il y a du matos de chaque coté.

 j'apprécie toujours les scénarios du Dr NAUD en plus des Coloniaux le rêve quoi !

je lui mets un 7 !
« Modifié: 14 Novembre 2014, 19:50 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Les envahisseurs (moi en l’occurrence) 11 squads 467 3 leaders, mmg et 2 lmg, un gun de 75 inf, un camion HT, un gun de 20 AA qui se place par SSR sur la carte 16, en renfort T1 : 2 PII, 4 Skodas, 1 PIV D.

Grrr, pas des "Skodas", des PzKpfw 38 (t) Ausf. A ou B fabriqués par Praga, le concurrent de Skoda ! Soyons précis - c'est vrai que les équipages allemands eux-mêmes les appelaient souvent "Skodas" 8)

(...)
 j'apprécie toujours les scénarios du Dr NAUD en plus des Coloniaux le rêve quoi !

Si je peux faire plaisir... (merci Bruno  ;-) )


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP85 Slicing the Throat

Joué en PBEM avec Lionel62. Lui comme moi n'avons point été emballés par ce scénar.
Pro-Jap à mon goût, les VCs sont aussi un peu difficiles à suivre du fait du grand nombre d'hex "contôlables " avec en plus des bâtiments à étage à comptabiliser.
Perso, je pense qu'une avance méthodique par le Jap en début de partie avec une banzaï charge lancée au bon moment permet de fair beaucoup de dégâts (trop!) chez le brit décidément trop fragile. J'ai remporté la partie avec un grand différentiel du fait des prisonniers, la banzaï Charge étant idéale pour couper les lignes de repli.
Malgré cela, je le note 5 car c'est un PTO fun, mais déséquilibré, Lionel est plus sévère.
Je ne pense pas que j'aurais pu mener une défense plus efficace que celle de Lionel, le seul espoir est une attaque un peu trop fofolle de la part du Jap au début, ça permettrait de coller des claques plus facilement. Mes plus lourdes pertes ayant été lors d'une Advance un peu trop présomptueuse de la part de mes gars après la banzaï Charge, en Jungle, ça ne pardonne pas.
Le Gun de 75 ne m'a servi à rien, trop fastidieux à trimbaler (il n'a très vite plus aucune LOS), il permet simplement de couvrir toute intrusion Brit derrière les lignes Jap. A la rigueur, faire de la SMOKE au départ, et encore, le couvert est largement suffisant pour s'en passer!

Guillaume
PS: J'oubliais, la balance est complètement débile et ne sert quasiment à rien, un HS 2nd line en plus ne change vraiment pas grand chose!
« Modifié: 17 Novembre 2014, 12:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Guillaume a tout dit.

Les brits ont peu de puissance de feu et le terrain ne favorise pas la défense car il y a peu d’espaces découverts. Le seul avantage pourrait venir des carriers mais ils sont peu armés et trop couteux en points de victoire pour être utiles.

Cela dit je peux pas me plaindre Guillaume m'avait prévenu avant la partie :)

Les cartes des AP sont superbes mais j'ai parfois du mal avec les scénarios de Gary Fortenberry. Au vu des notes énormes des scénarios dans le ROAR (pratiquement tous au dessus de 7) je dois être le seul d'ailleurs (?).

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'AP9 était très attendu et Gary Fortenberry a quelques fans inconditionnels.
De plus, même si je remets en cause l'équilibre du scénario, je ne nie pas le plaisir indéniable à y jouer, il est vraiment fun. C'est bien pour cela que lui ai mis juste la moyenne et non moins.
Les calculs de VPs difficiles sont à rapprocher aussi des SSRs parfois difficiles à conserver à l'esprit dans d'autres scénarios des derniers AP.
Enfin, Gary Fort en Berry nous a déjà servi des scénarios savoureux (Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne) avec lesquels j'ai parmi mes meilleurs souvenirs ASL.
Il a droit d'avoir quelques coups de mou de temps en temps.

Guillaume
« Modifié: 17 Novembre 2014, 15:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0

Enfin, Gary Fort en Berry nous a déjà servi des scénarios savoureux (Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne) avec lesquels j'ai parmi mes meilleurs souvenirs ASL.
Il a droit d'avoir quelques coups de mou de temps en temps.

Guillaume

C'est clair que Fort sait aussi faire des scénarios très équilibrés et intéressants.

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Team Desobry par exemple et si ma memoire est bonne
Guillaume
AP61 Desobry Defiant probablement
Noté comme "à jouer" :-)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
AP61 Desobry Defiant probablement
Noté comme "à jouer" :-)

Un excellent scénario en effet.  Par contre, ce n'est pas le genre de scénar qu'on termine en une soirée.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Joué à Grenadier il y a 3 ans
Voir l'AAR ici:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8877.15.html

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
[
Si je peux faire plaisir... (merci Bruno  ;-) )
[/quote]

Je confirme c'est un scenar très bien que j'avais eu le plaisir de playtester et d'y voir certaines de mes propositions de modifications acceptées par son concepteur.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP 93 Best Think again

premier scénario de l'AP10, une situation délicate pour les deux camps avec la superbe carte 69 à traverser pour le russe et à défendre pour l'allemand. 15 447/237 et 4xKV dont un KV-2 vs environ 11 548/467/447 (pas très logiques ces derniers, même si je comprends le rôle de la portée) et un 37L AT. Ajoutons 3xPzIII/IV entrant au tour 3 dans le dos du russe. La victoire se décide par le nombre de VP au nord de la route E-W sur "s" (cf la discussion sur le bien-fondé de la présence de cette carte SK dans le pack) et une SSR oblige les KV à bouger avant l'infanterie, excellente idée.
Hélas pour moi, APrat79 a bien placé son 37L qui immobilise pas moins de trois des KV (dont le KV-2). Mon attaque en force sur le flanc droit à coup d'OVR pâtit vite par csqt du manque de blockhaus mobiles... Au tour 3, je massacre allègrement son infanterie et élimine le 37L mais le mal est fait. il réussit à faire passer son Pz IV et dame chance lui est favorable à partir du tour 4, hélas. Je n'ai plus le temps ni la possibilité de gagner, j'abandonne au tour 5 quand mon infanterie avancée se fait massacrer.
Un scénario difficile pour les deux camps mais je n'ose imaginer le sort de l'allemand si le 37L a moins de réussite...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Un scénario difficile pour les deux camps mais je n'ose imaginer le sort de l'allemand si le 37L a moins de réussite...

Je l'ai playtesté à ASLOK l'année dernière avec les Russes et j'ai fait un massacre... Le canon était mal placé à mon avis et il n'a rien fait.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je l'ai playtesté à ASLOK l'année dernière avec les Russes et j'ai fait un massacre... Le canon était mal placé à mon avis et il n'a rien fait.

Pourquoi ça n'arrive qu'aux autres, c'est trop injuste  :pleure:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF67 Collecchio

Joué face à l'ami Barns, ce scénar me laisse un sentiment mitigé. Conçu par Peter Struijf et Chris Mazzei, on a une certaine garantie quand à la qualité, mais je le trouve un tantinet pro-attaquant.
Plus exactement, les options de l'Allemand sont assez restreintes, ne serait-ce que dans le placement du 88.
Ensuite la faible solidité des troupes teutones (ELR minable) laisse peu d'espoir face à la poussée brésilienne, qui plus est appuyée par des blindés, les Failure to Rout peuvent vite arriver si on résiste trop haut.

L'espoir, à mon sens, vient du 88 évidemment, mais aussi des renforts qui peuvent substantiellement ralentir la poussée alliée.

Malheureusement, face à un brésilien méthodique, je pense que l'Allemand a peu de chances de résister. une prise rapide de 3 bâtiments et l'attente des renforts de pied ferme permettent de gérer mieux les choses que son adversaire. Ajouter à cela une scoumoune avec les PFs de la part de l'ami Barns (pas un seul n'a touché...quand les troupes mettaient la main dessus!) et les AFVs ont permis de faire la différence sur la fin, surtout qu'ils sont expandables.
Le 88, une fois découvert, m'a permis une certaine latitude dans les déplacements motorisés. Enfin les AM M8 sont toujours aussi redoutables malgré le CE obligatoire.

Un 6 tout de même sur le ROAR, car aucun défaut rédhibitoire et une malchance dans les PFs de la part de mon opposant qui ne lui a pas facilité la tâche.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF67 Collecchio

Ensuite la faible solidité des troupes teutones (ELR minable) laisse peu d'espoir face à la poussée brésilienne, qui plus est appuyée par des blindés, les Failure to Rout peuvent vite arriver si on résiste trop haut.


Au-delà d'autres détails, je ne me retrouve pas dans la représentation des Brésiliens, qui ne sont en fait ici que des GI's "standard".