Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 284
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
SP79 : The Mius Trap aux RBB de mars.
Excellent !

Compte rendu ici : Clic
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FrF68  A hasty Farewell
Joué en attaque contre Alban
Excellent scenar du dernier Friendly Fire. Une sorte de Fighting Withdrawal avec un forte rejouabilité puisque qu'il y a 3 choix de conditions de victoires.
Italie, avril 45 les allemands en défense (avec 2 T34 capturés) doivent tenir 2 bâtiments et/ou sortir par leur bord de carte. Les Yougoslaves (considérés comme Russes) en attaque ont 3 x M3A3 plus des renforts qui arrivent au tour 3.
La 1ère condition victoire est tout de même super risquée, du coup je zappe et je tente la 2ème voir la 3ème. Dans la première partie l'avantage est plutôt du côté allemand qui se replie en bon ordre (et un PSK qui fume un 1er M3A3). Les yougo reprennent l'initiative en éliminant un T34 au CC. Les allemands font blocs autour du 2ème building de condition de victoire. Les Yugo se cassent les dents sur un premier assaut du bâtiment mais réussissent à installer 2xM3A3 sur la zone de sortie allemande. Au tour 7 il ne reste plus d'AFVs Allemands et du côté Yugo il ne reste plus qu'un M3A3 et un autre en Recall. Les allemands se rendent donc au tour 7/8 faute de pouvoir sortir suffisamment de points de victoire.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF 62 "Dryga Lärpengar" (à vos souhaits)


Joué en PEM contre Guillaume la terreur,  sur un bout de la carte 34 des Russes  en juillet 41 tentent de stopper des Finlandais abreuvés à la vodka suédoise.
 bon scénario très rapide et pas si simple à jouer, j'ai bien aimé, moins lorsque je pète les guns de mes T26 du coup rien pour stopper la marrée finlandaise malgré de bon DR dans l'ensemble.
les conditions de victoire (points de victoire)  sont engrangés par le Finlandais par la prise de trench,  squad/AFV éliminés ou/et squad finlandais qui sortent par le bord Russe.
pas si simple pour le Finlandais qui gagne au dernier tour.

Mon 2° scénario de ce pack qui est excellent
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT169 Daring Parafroggers

Petit scénario du FTC6. Une compagnie allemande de 2nde zone en 1945 doit reprendre un village que quelques parachutistes francais aventureux viennent de prendre.
Opposition classique qualité / quantité dans ce scénario jouable en 3 heures. Les allemands souffrent en dépit de leurs supériorité numérique mais comme les conditions de victoire ne sont pas trop difficile il me semble équilibré.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF 62 "Dryga Lärpengar" (à vos souhaits)


Joué en PEM contre Guillaume la terreur,  sur un bout de la carte 34 des Russes  en juillet 41 tentent de stopper des Finlandais abreuvés à la vodka suédoise.
 bon scénario très rapide et pas si simple à jouer, j'ai bien aimé, moins lorsque je pète les guns de mes T26 du coup rien pour stopper la marrée finlandaise malgré de bon DR dans l'ensemble.
les conditions de victoire (points de victoire)  sont engrangés par le Finlandais par la prise de trench,  squad/AFV éliminés ou/et squad finlandais qui sortent par le bord Russe.
pas si simple pour le Finlandais qui gagne au dernier tour.

Mon 2° scénario de ce pack qui est excellent

Un excellent scénario mais qui demande un certain cran pour chaque camp (ça tombait bien). Le Finnois ne peut espérer y arriver qu'en poussant comme un bœuf et sans se s'effrayer des tirs adverses.
Attention, cela ne signifie pas de courir dans tous les sens sus à l'ennemi. Mais un poussée unique bien organisée et résolue a de fortes chances de bousculer le popov. Le choix se fait alors au setup et comme les fortifs sont visibles, cela permet de planifier plus correctement son attaque. Après faut espérer que le moral 8 des finnois face le reste, j'ai aussi eu de la chance avec l'ATR, il n'a pas pété et a très bien joué son rôle (tant mieux, il est lourd à trimbalé!).
Les chars ne sont pas invulnérables vu la nature du terrain mais peuvent ralentir très significativement la poussée finnoise.
NB: bien lire les VCs: les VPs sont marqués par sqd équivalents éliminés, donc un HS ne vaut rien seul, il faut en buter un second pour marquer.
Comme dans nombre de scénars avec multiples VPs à marquer, le salut est dans un cocktail de chaque (contrôle, pertes et EVP)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FT169 Daring Parafroggers

Ah je l'ai joué (et perdu) contre Franck celui ci, un excellent souvenir !  Je me rappelle d'un 6-4-8 héroïque qui a tenu un bâtiment en pierre pendant tout le scénario, malgré une nuée de conscrits l'encerclant.  Hollywoodesque.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BFP33 Kunlungan

Scénario du pack Blood and Jungle

Des chinois nombreux et soutenus par des chars et un OBA de 120 mm doivent prendre deux collines défendus par une compagnie japonaise renforcée de canons. Pas de PTO.

Bien aimé cet assez gros scénario (en attaque avec les chinois) et pourtant je me suis fait atomisé par manu qui défendait  :-@ :-@ :-@. J'ai tenté d'utiliser l'OBA en HE mais je pense au final qu'en fumigène il est plus utile.

Le camp Japonais me semble moins intéressant car statique.

Scénario que je retesterais bien pour tenter de prendre ces collines.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
SP114 Seizing guylamajor

C’est un gros scénario fin guerre opposant russes et allemands (en attaque joués par Grosbil). Les allemands ont 9 halftracks et 6 (!) Pz VIB. Les russes ont du répondant avec 4 JS IIm, 2 T34/85 et un canon AT.
Beau scénario avec de la manœuvre et différents axes d’attaques possibles.

Ce scénario a vu un festival de coups de dés hallucinants comme on en voit rarement.
D'ailleurs cela a commencé dés le début, sur mon premier tir je déclenche un SAN qui me recalll un JS IIm ... le JS II m bouge a mon tour  vers la sortie et tire en mouvement sur un Pz VI : CH détruit. Un mastodon en moins de chaque coté!

Mais ensuite nous nous sommes évertués à casser nos canons : Au tour 5 il ne me restait que  4 chars dont 3 avec MA malf. En face, 4 Konigstigers dont 2 avec MA malf et 3 des hts ont également le MA malf !!! Tout cela sans aucun tir intensif.

Et c'est la que la déesse de la chance a choisi le bon camp (le mien :) ), en rally du tour 6 j’ai réparé les 3 MA et Grosbil a cassé les deux canons de Pz VI  ...

Un coup du sort qui me remet dans le scénario alors que je commençais à me sentir mal :) et qui me permet de gagner.

Bilan : Bon scénario et excellent/stoique adversaire !

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP86 Milling About

Scénario de l'AP9 joué vs APrat 79 sur la carte 7a où deux groupes de taille comparable commencent "?" mais quasiment adjacents, placement simultané et le premier joueur est sélectionné par un dr. les japs gagnent en marquant > = 6 VP de plus que le rosbif avec CVP et Exit VP. Deux 337 et un 8-0 Birmans permettent au Jap de ne dépenser qu'1, 5 MF en Jungle/Kunai. le reste est composé de 447 classiques et en face un mix 458(majoritaires)/457/447. les 458 sont des Gurkhas un peu trop puissants pour la période AMHA. Je joue le 1er et recule (trop) lentement (assaut) tout en arrosant un groupe en OG. mais le tir de retour sur une LOS que je croyais bloquée est dévastateur : mon Kill Stack est HS avec un 458 kaputt. Nicolas commence ensuite à manoeuvrer par l'ouest et je suis surpris par la rapidité de ses mvmts - les birmans c'est pratique. je ramène du monde, ne peut l'empêcher de faire passer un 447+8-0 mais il prend cher en Mélée vs mes Gurkhas. Un Banzaï au centre dans les buissons - pas de bambous - arrive méchamment au contact mais les japs meurent comme les autres sous les KIA... Bref, les CVP montent à mon avantage et je pense avoir l'avantage quand un p... de 12 en Rally me tue mon 9-1 et amoche le 458 empilé avec. bref, je retourne chasser le nippon pour lui faire bobo et je remporte qq CVP de cette façon. Victoire alliée à l'arrache. A noter une Mélée remportée sur un 12, c'est ma première fois  ;-)
le scénario nécessite de tjrs avoir l'oeil sur les CV, le temps et la distance restants vers le nord. La situation évolue bcp d'une phase à l'autre. pas mal mais je pense que le jap est avantagé s'il bouge en premier - un tour de plus.

AP80 Thaï Hot

Même pack, carte 8a (je crois), Thaïlande 12/41, un débarquement nippon face à un OB thaï pittoresque - 347/336/227/ canons tractés/camion armé de MG. Joué vs Mr Briaux. les CV entraînent des "morts subites" possibles et connaissant mon adversaire, je crains de ne pas tenir jusqu'au tour 3... Il débarque heureusement où je le souhaitais (flanc est, boisé) et je l'accueille comme il se doit. bref, il prend cher et quand il vient me chercher en Mélée, mes thaïs tuent un 447 et en réduisent un autre. hélas, je ne couvre pas assez ce même flanc et Philippe exploite au Tour 2 pour aller allumer mes renforts motorisés. de l'autre côté, mes gusses sont enfumés voire gazés - un 137 fait un 12 sur un MC de WP... - et il encercle mon 347+7-0+MMG. je réalise heureusement que je tiens encore une zone stratégique pour la VC du tour 3. de l'autre côté mes camions sont pulvérisés mais je sauve quelques unités et surtout mon camion armé que, bêtement, j'avais mis en queue. sauf qu'il survit à tous les Résiduels et vient prendre place face à l'attaque principale. vus les pertes nipponnes, je m'offre même le luxe de venir chercher des 447 en mélée et ça me réussit ! Bref, l'OB de Philippe fond comme neige au soleil. Tour 3, il relance son attaque au centre et mon camion AA enchaîne les ROF décimant son OB... Difficile d'attaquer en OG ou Palmiers quand la pluie interdit la Smoke... Nous allons jusqu'au tour 3 Thaï : il reste 3, 5 447 plus un 228 à Philippe qui ne tient aucun objectif. Première victoire contre cet excellent joueur. je tente l'Euromillion cette semaine 8)
Je reste sur mon impression préalable très positive vis-à-vis de ce pack mais les CV auraient gagné à être plus claires.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Deux sccénarios BFP en PBEM :

BFP90 du Crucible of steel « Early morning action”
Jouer avec Alban en PBEM
Un petit scenario BFP avec des SS renforcés de Stugs tentant de nettoyer un village (carte BFP L) défendu par une compagnie de russes. Les SS commencent aux portes du village, il n’y a donc pas beaucoup de mouvements. Les SS ont nettoyés sans coup férir le village préalablement enfumé par les Stugs.
Un des scénarios les moins intéressants de Cos mais idéal pour le PBEM (peu de SSR et de mouvements).


BFP27 Chapei Chockbloc de Blood and Jungle
Jouer en PBEM avec Manu.

Un combat chinois contre Japonais en 1932 (sans Banzai ou Dare death squads) !
Superbe action qui se joue sur les cartes DW1 avec des Japonais en attaque et des chinois bien armés mais en partie conscrits.
Une nouvelle fois prestation pitoyable de mes chinois qui avaient du sécher les cours de tirs avant l’action.

Dans mon Top5 des scénarios BFP.

Lionel 62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Et en VASL live avec Grosbil :

LSSAH 2 "They stop here"

En pologne une avant garde motorisée (5 AC et une compagnie sur Sidecars) doit prendre un village occupé par une compagnie polonaise renforcée de 2 AT37L tout en limitant leurs pertes.

Beaucoup de mouvements dans ce scénario qui s'est stoppé très rapidement au tour 3 car j'ai garé 3 AC à portée d'un canon AT qui les a proprement dessoudés en une phase de tir, le 4eme AC s'est pris un CH d'un ATR et le dernier AC a cassé son canon.

Scénario moyen.
 
Les SS en side cars possèdent 12 armes pour 12 squads ce qui semble vraiment bizarre (dont 3 mortiers de 50mm) ??

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 284
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
LSSAH 2 "They stop here"

Le titre est parlant  :-D Les SS se sont bien arrêtés là !
Bon, avec au moins 6 Rof de l'ATG qui a dézingué 80% de l'effectif blindé ennemi, un crew de mortier qui reste de marbre face à des tirs à 18 +2 et un squad disrupt (suite à un HOB) qui rallie avec un 7-0 alors qu'il est DM je vois pas quoi espérer de plus :-)
Ah si, le dernier AC qui malf et fait un 6 en tentant de réparer... Good Game  +o(
Le scénar doit être sympa mais pas après un pareil carton au tour 1...
« Modifié: 23 Avril 2014, 14:45 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le titre est parlant  :-D Les SS se sont bien arrêtés là !
Bon, avec au moins 6 Rof de l'ATG qui a dézingué 80% de l'effectif blindé ennemi, un crew de mortier qui reste de marbre face à des tirs à 18 +2 et un squad disrupt (suite à un HOB) qui rallie avec un 7-0 alors qu'il est DM je vois pas quoi espérer de plus :-)
Ah si, le dernier AC qui malf et fait un 6 en tentant de réparer... Good Game  +o(
Le scénar doit être sympa mais pas après un pareil carton au tour 1...

Scénar en cours, faut être vigilant avec le SS.  La recherche des HIPs est primordiale
J'ai déployé les sqds, ça permet de répartir les SWs, mais pas les MTRs qui restent avec les sqds (3PP dm et les Sidecars HS ne peuvent transporter que 2 :( )
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
DB067 Let's Dance

Joué en attaque hier avec l'ami cartouche. Scénar pas franchement évident d'abord car on ne sait comment aborder une défense assez bien positionnée.
La partie fut assez enlevée avec quelques coups du sort (le Sherman qui rate son ESB, fallait juste ne pas rouler un boxcar  :pleure: ). Les ldr #-2 se sont bien exprimés et il ne restait plus aucun véhicule sur carte à la fin de la partie.
Le FT a fait son boulot et a survécu.
J'ai mis en pratique mon rude apprentissage de l'emploi de l'infanterie (don't stack, don't stack, don't stack!) et cela a payé!
Victoire non pas au dernier tour, mais presque, l'Allemand ne pouvant plus couvrir l'hex de mort subite et l'hex de victoire finale.
Je pense avoir tué quasiment tout le monde, mais mes troupes ont bien mangé aussi, la dispersion limitant quand même pas mal la casse (vive les Half Squads! De bon petits pions!)
A noter la création d'au moins 3 héros chez l'Allemand durant la partie!
Ce fut rude, viril et intense et on s'est bien amusé!
A recommander

Guillaume
NB: la pluie m'a été encore d'un grand secours, 2 fois de suite sur des scénars avec Cartouche (as-tu offensé le dieu de la météo, cher camarade?)
« Modifié: 28 Avril 2014, 11:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VV31 Inainte!

Jouer hier en FtF. Bon petit scénar d'infanterie.
Vu les péripéties du Roumain (2 berserk sur son kill stack dès le premier tour, le 9-1 qui se suicide de dépit 2 tours plus tard sur un MC gérable) lié à une moyenne potable de mes tirs (pas mal de MC sur du 2FP 0 , ça aide), difficile d'établir des données objectives sur celui-ci.

Seul point à adapter selon les joueurs: la transformation d'une colline de la carte 18 en Open Ground peut-être remplacée par les overlays OG2 et OG5 si vous craignez d'oublier les transformations en cours de route, mais cela reste affaire de goût et de préparation (voir la conclusion sur les scénars "apéro")

Ce ne fut pourtant pas à sens unique, ces mortiers réussissent enfin à trouver les bons réglages et vont me faire craquer le 458 avec le commissaire et un magnifique CH sur mon MTR (qui lui n'aura eu aucune efficacité).
En RPh, le commissaire tellement honteux essaye d'ailleurs de se suicider et cela retarde un peu le retour des troupes l'accompagnant.
Cartouche réussit donc à approcher un peu mieux ses gars, mais cela reste tendu du string pour remplier les objectifs.
Malgré une bonne présence dans le bâtiment sur mon aile droite (3 sqds et le commissaire handicapé), je préfère ne laisser qu'une faible couverture (1 seul sqd concealed avec 2 dummies et le commissaire qui finit par revenir tout seul). cartouche me dira d'ailleurs qu'il a été étonné de cette manœuvre car j'aurais pu bloquer tout le monde avec un peu plus de force.
Difficile de savoir, car cela ne me laissait plus que 3 sqds pour tenir tout le reste, mais d'un autre côté, le 447/LMG qui s'est repositionné s'est fait démolir en changeant de position.

Bref, Cartouche sera un peu trop court en troupes et en temps et je gagne sur la dernière impulse roumaine quand ces troupes se brisent lors de l'approche des 3 derniers bâtiments nécessaires à sa victoire.

Le scénar est assez tendu côté défense car les troupes, moral de 8, sont en faible nombre et l'ELR de 2 les met à portée d'une dégringolade soudaine. D'un autre côté, le roumain a énormément de terrain à couvrir et lui aussi peut se retrouver vite bloqué après quelques tirs bien placés.
2 points communs à tous les petits scénars.
Le scénar est-il rejouable? Plus d'options pour la défense que pour l'attaque, intrinsèquement, on dira oui. Subjectivement, peut-être pas. Comme tous les scénars "apéro", ce n'est pas prise de tête, ça fonctionne bien et puis voilà.

Donc un bon candidat pour un scénar à jouer vite fait quand vous ne voulez pas vous prendre la tête

Guillaume
« Modifié: 02 Mai 2014, 12:45 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap