Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bibliography

Pour ceux voulant approfondir le sujet! A noter qu'à part l'Osprey, tous les autres ont au moins plus de 6 ou 10 ans d'âge, ce qui les rendra pas forcément évident à dégotter

Roadblock at Mithwephok
Oui, moi aussi j'ai eu l'impression d'éternuer en lisant ce titre!
Il s'agit en fait du nom de la mini-CG proposé (sous l'acronyme RaM, ce qui est assez amusant pour un Roadblock, mais passons!)

Je ne m'étais pas franchement penché jusque là sur cette mini-CG, imaginant bêtement qu'on enchaînait les scénars comme à la parade en comptant les points à la fin. Si ce principe perdure, les scénars dédiés à la mini-CG se différencie de leur (faux)-jumeau stand-alone par la possibilité d'acheter une partie de l'OB avec tous les tableaux qui vont avec (y compris leader generation et tout le toutim)

Nous avons donc affaire à quelque chose de plus consistant, à tenter à l'occasion (et puis la carte est sympa et change du tout jungle)
Les scénars CG sont fournis (en couleurs!) dans le magazine avec une reproduction (en couleurs aussi!) de la carte en format réduit. Les scénars spécial CG sont aussi fournis au dos des scénars "stand-alone"

Twelve Tactical Scenarios
Sur 2 pages seulement, un "pitch" pour chaque scénar. Perso, je n'ai pas compris l'intérêt, il suffit de lire l'intro de chaque fiche et on aura pareil (même si les textes sont différents).
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scénarios

J'en ai déjà joué 3 sur les 15:

STL2 Nothing Ventured:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94927.html#msg94927

RaM1 Trouble at Mile Post 27:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94971.html#msg94971

STL11 Here's your Hat:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg100713.html#msg100713

Si les sujets peuvent être intéressants, la carte historique attrayante, on sent tout de même quelque légères faiblesses dans l'équilibre des scénars joués (à part STL2, le plus classique des 3 d'ailleurs malgré le 9-2 super-warrior)

A noter que les scénars du pack ne s'adressent pas vraiment aux débutants, du fait du PTO, mais surtout des cartes et des situations parfois complexes proposées (à noter un scénar de nuit: STL8, des Mules, du canon tracté), certains scénars font aussi aux troupes chinoises, ce qui est toujours dépaysant.
Le matos en couleurs est très attrayant et donne vraiment envie de jouer les scénars, je retenterai certainement l'affaire à l'occasion malgré les quelques bémols soulignés dans mes AARs. Et puis les scénars sur la Birmanie, ça court pas les rues!
« Modifié: 06 Septembre 2017, 11:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Un Pack qui n'est pas exempts de défauts, dans les articles ou le scénars proposés, mais qui a indéniablement du "chien":

- il présente bien, la mise en page, la couleur, y compris sur les fiches de scénars, donne un cachet indéniable... mais bon, ce n'est pas parce que la mariée est bien habillée qu'elle s'est bien bais... enfin vous voyez ce que je veux dire  8:'

- Le sujet est suffisamment rare (malgré l'action pack 9) pour être lu et joué

- Les scénars ont un petit je ne sais quoi d'agréable à jouer, peut-être la complexité justement dosée. Malheureusement quelques petites faiblesses peuvent venir gâcher la fête.

L'un des aspects plus embêtant reste le fait que les articles proposés dans le livret s'adressent plutôt à des débutants du PTO alors que les scénars s'avèrent plus costauds et plutôt destinés aux joueurs expérimentés.

Chacun se fera donc son avis sur la question, perso je ne regrette en aucun cas l'achat de celui-ci!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 1

Vieux de 18 ans (déjà!), l'ASL Journal 1 peut être vu comme l'emblème de la résurrection d'ASL après la mort d'Avalon Hill.
Les gars de MMP, aidés par le joueur de baseball (et d'ASL!) Curt Schilling, réussissent à convaincre Hasbro de leur confier l'exploitation de la licence ASL.

L'équipe a alors déjà travaillé sur des produits officiels dont le dernier module "officiel" d'AH: "Doomed Battalions".
D'autres produits sont alors dans les tuyaux, essentiellement des HASL; mais la publication d'un nouveau fanzine est alors un geste fort.

Malgré son âge (et son antériorité à l'ASLRB v2), ce numéro renferme pas mal de petits trucs passionnants  et de nouveau d'actualité depuis la parution de Rising Sun

A suivre...

« Modifié: 06 Septembre 2017, 11:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Scénarios

J'en ai déjà joué 3 sur les 15:

STL2 Nothing Ventured:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94927.html#msg94927

RaM1 Trouble at Mile Post 27:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94971.html#msg94971

STL11 Here's your Hat:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg100713.html#msg100713

Si les sujets peuvent être intéressants, la carte historique attrayante, on sent tout de même quelque légères faiblesses dans l'équilibre des scénars joués (à part STL2, le plus classique des 3 d'ailleurs malgré le 9-2 super-warrior)

A noter que les scénars du pack ne s'adresse pas vraiment aux débutants, du fait du PTO, mais surtout des cartes et des situations parfois complexes proposées (à noter un scénar de nuit: STL8, des Mules, du canon tracté), certains scénars font aussi aux troupes chinoises, ce qui est toujours dépaysant.
Le matos en couleurs est très attrayant et donne vraiment envie de jouer les scénars, je retenterai certainement l'affaire à l'occasion malgré les quelques bémols soulignés dans mes AARs. Et puis les scénars sur la Birmanie, ça court pas les rues!

J'ai bien aimé ce pack moi aussi !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SMOKE gets in your eyes

Un article assez dense de 4 pages.
La présentation date un peu avec des colonnes de texte et des illustrations juste ce qu'il faut pour être utiles.
Sur le fond, l'article engerbe l'ensemble des possibilités de SMOKE, ce qui entraîne une certaine lourdeur au départ, effet catalogue oblige.

Mais au-delà de cela, le sujet est vraiment traité à fond et vient dissiper le brouillard (ah, ah, ah!) sur plusieurs points de règle (la hauteur d'un SMOKE par exemple). J'ai aussi beaucoup apprécié les infos données/rappelées sur les Willy Pete (WP!), munitions pas si utilisées que cela, notamment les grenades.
Au final un article très complet et très instructif, même avec une présentation un peu âgée

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
What to Do if you Have a Tin Can

Un article au sujet bienvenu: l'emploi des AFVs "bas de gamme".
L'auteur commence avant toute chose par une définition de cette catégorie.
Personnellement, je le trouve quelque peu généreuse au niveau de l'armement: Définir un TK de 10 comme limite fait inclure certains engins que je en perçois pas nécessairement comme des boîtes de conserve (le PzIIIF par exemple) alors que d'autres non (BT5 et 7).

Au-delà de ce débat taxonomique, l'auteur se concentre sur le potentiel de ses AFVs, loin d'être nul! Ainsi, en appui d'infanterie, un AFV (CT qui plus est) rste toujours d'une grande utilité, tant que les moyens AT restent limités.

Malgré cette très bonne rédaction, je trouve qu'il manque un petit peu d'exemple ou de mise en situation. Il n'y a, par exemple, pas de sous-catégories dans la définition de "tin cans". Or, comme indiqué plus haut, ils ne répondent pas tous aux même capacités (un CV33 n'est pas un PzIII, ni même un T26, des nationaliste espagnols peuvent en parler!).
J'aurais ainsi apprécié un récap des différentes catégories et leur emploi favoris: Appui-feu, accompagnement au plus près, reco ou cavalerie.
Bref, un article très intéressants, mais qui nécessiterait de creuser un peu plus
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RB CGIV: Bled White

Une CG pour Red Barricades. L'intérêt de celle-ci se situe dans l'emploi d'une nouveauté côté popov: le T34 lance-flammes.
La suite reste dans le ton Red Barricades: occupation des usines, grandes tartes dans la gueule, etc, etc.
Les 6 dates assurent une durée de jeu convenable.

Comme beaucoup de CGs, peu de partie sont enregistrées sur le ROAR, mais le ratio de 8 à 10 est très correct et la note de 7.75 est excellente (normal, ce genre de add-on ayant tendance à attirer les férus du module), cela confirme donc la bonne ambiance "Red Barricades"!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Series Replay: A109 Scouts Out

Avec le temps et surtout la pratique de VASL, je suis devenu très friand des Series Replay.
Pourquoi du fait de VASL? Tout simplement à cause d'une transcription des actions correspondant au déroulé de ce programme, auparavant j'y entravais pas grand chose et la lecture des Replay m'était alors très laborieuse et peu agréable.

Le scénario étudié dans celui-ci, A109, m'était inconnu et souffrirait d'un léger déséquilibre (selon le ROAR) en faveur de l'allemand.
Pour l'occasion, les 2 joueurs ont opté pour une balance... en faveur de l'allemand! Le scénar est assez "léger" en troupes et évite que l'on s'y perde durant la lecture.
La présentation couleur, les quelques illustrations accompagnant et le découpage en point de vue US, teuton et neutre rendent l'article très agréable à lire (à condition que vous lisiez aussi le VASL, cf plus haut). Pour le principe de râlerie, j'aurais préféré une illustration de plus (pour le début du scénar) ou au moins une vision de l'action au sud du pont, mais on peut faire sans.

Sur le fond, le joueur US (à l'attaque) va opter pour une tactique très agressive (et même imprudente à quelques moments)... et s'en sortir quasiment à chaque fois! Une veine certaine va l'accompagner tout au long du scénar avec notamment un HT survivant miraculeusement à un Street Fighting et la destruction du PzIIIN allemand sur le premier tir: CH!!!!!!

On notera que même avec cela, le gain de la partie ne se fait que par l'intermédiaire d'une évacuation très judicieuse d'un HT immobilisé pour limiter les pertes en CVP (il y a un CVP cap à maintenir), option que bien peu de joueurs auraient envisagé (dont et surtout ma tronche). Le commentateur "off" souligne d'ailleurs fort justement ce point (et quelques autres).

Dans tous les cas, l'article se lit avec grand intérêt et même une certaine avidité pour ma part! Un très bon point
« Modifié: 09 Septembre 2017, 20:46 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Red Barricades Solitaire ASL

Pour les férus de SASL, un thème Red Barricades qui semblait manquer pour le jeu en solitaire. Ne le pratiquant pas, je ne saurais me prononcer sur celui-ci

Personnal Tens

Un auteur nous expose ses 10 scénars préférés.
Si ceux-ci sont nécessairement assez anciens (l'ASL Journal datant de 1999, les scénars sont forcément antérieurs!), ils sont tous des "classiques".
L'intérêt de la démarche est que l'auteur ne se contente pas de citer son top ten, ni même d'en donner une appréciation superflue, mais bel et bien de nous servir une proto-analyse de ceux-ci "à la" Schwerpunkt.
La lecture de l'article est donc riche d'enseignements et j'y ai même redécouvert un point de règle (l'EXC du Backblast dans une Factory, c'est bête, ça m'aurait été utile plus tôt dans un scénar joué en ce moment!).
Un article sur un principe donc très classique (quels sont mes scénars préférés?), mais traité très intelligemment.
« Modifié: 10 Septembre 2017, 15:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Welcome to the Jungle et Run through the Jungle

2 articles relativement courts, mais très bien faits, sur le PTO.
Le premier se consacre sur les tactiques caractéristiques de ce terrain:
- L'appui sur des terrains impraticables
- La dangerosité des CC et l'importance de l'ambush gain
- la difficulté à trouver les HIPs et les possibilités tactiques que cela implique (la No Routing Ambush),
etc, etc.

Le second article (qui aurait dû précéder le premier, mais bon), nous résume les spécificités PTO:
Japs, Chinois/Marines et surtout terrain!
A noter que sur mon exemplaire, une erreur de mise en page s'est glissée et une partie du texte est répétée alors qu'il semble manquer au moins un titre de paragraphe (on passe de la Lesson 1 à la Lesson 3!)
Malgré cela, l'article reste très intéressant dans le sens où il évoque certains terrains (Rice paddies, Caves, Panjis) laissés de côté par les articles PTO que j'ai pu lire ces derniers temps. Même si cela est de manière assez succincte, on nous donne au moins les références de règle et les points à surveiller pour chaque.

Donc 2 articles très instructifs, pénalisés par une erreur de mise en page, mais qui n'enlève rien à un didacticiel parfait pour qui veut se lancer dans le PTO!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les scénars

Au nombre de 12, ils présentent quelques particularités.
Tout d'abord, ils s'avèrent relativement techniques, il y a 7 scénars PTO et 2 Deluxe (dont un PTO)
Sur les 4 restants, 2 ont des SSRs assez spéciales (J1 Urban Guerilla avec l'apparition aléatoire des Partisans et J3 avec une nuit qui tombe progressivement)
Des 2 restants, seul le J8 "Block Busting in Bokruisk" est jouable par un débutant (c'est même devenu un classique et réédité dans BV3).
J5 "Bizory Loves Company" faisant appel au Ground Snow, à des engins US capturés et souffre de plus de stats déplorables au ROAR (26 victoires allemandes contre 10 victoires US au 10/09/2017, si on retire les victoires obtenues avec la balance)

En conclusion, un newbie risque d'être un peu perdu, une bonne connaissance des règles et quelques heures de vol ASL étant nécessaires à mon avis pour aborder ceux-ci.
Pour l'instant, je n'ai joué que J1 "Urban Guerilla" il y a très longtemps (12 ans), mais en garde tout de même un bon souvenir. Les Partisans n'avaient pas vraiment brillé du fait d'une très faible apparition (1 HS et un Hero +1 HS au dernier tour) et m'avaient donc très peu gênés pour mes déroutes (principal intérêt de ceux-ci). Il me semble que les chars soviétiques avaient soufferts, notamment des LATW. Je note avoir gagné le scénar, mais sans l'anti-sèche, je ne m'en serais pas rappelé!

J'ai été quelque peu étonné, en réétudiant mon historique de ROAR (scrupuleusement à jour depuis 2004) de n'avoir pas joué plus de scénarios de cet ASL Journal. Comme quoi le caractère "officiel" d'un produit ne conditionne pas forcément son succès auprès de tous les joueurs!
« Modifié: 10 Septembre 2017, 17:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Malgré son âge, l'ASL Journal 1 est toujours d'un grand intérêt.
La qualité des articles y est pour beaucoup. La présence d'une CG Red Barricades ravira les afficionados du module, a fortiori si il pratique aussi le SASL!
Paradoxalement, ce sont les scénars qui peuvent s'avérer un tantinet décevant, focalisés sur le PTO, quelques uns traînent des statistiques des plus décevantes (J4,J5, J10 et J11) alors que d'autres sont devenus de vrais classiques (J1, J8, J9 et J12).
A vous de voir, mais si vous ne possédez pas Rising Sun ou ses ancêtres, ce numéro risque de vous paraître un peu léger côté jeu.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 2

A la suite de la mise en orbite réussie de l'ASL Journal 1 (et des 3 produits sortis successivement en l'an 2000), MMP remet le couvert avec un numéro 2 et reprend ainsi le flambeau des magazines "officiels" sur un rite se voulant "plus ou moins" (voir plus loin) annuel.

Ce journal 2 renoue aussi avec une pratique apparue dans les derniers annual: la mise à disposition d'un HASL au sein du numéro (en l'occurrence Kakazu Ridge). Celui-ci n'est PAS une CG, mais un pool de plusieurs scénars se jouant sur une carte historique.
De ce fait, le sujet reste dans la continuité du J1: Le PTO est toujours à l'honneur! Mais Le reste du numéro est consacré a bien d'autres sujets.

Pour le rythme de parution, MMP ne tiendra pas nécessairement l'annualité, mais la dénomination même de "Journal" est peut-être de ce fait volontaire. De toute manière, ce point reste relativement secondaire, on a déjà pas forcément le temps de tout lire et tout jouer, même en une année!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Pour revenir sur l'article concernant l'ASL Journal 1 et notamment l'article "Run through the jungle", il n'y a pas de "lesson 2". On passe de la "lesson 1" à la "lesson 3".
J4 "Wet Sahwas" est un scénario de Philippe Léonard, un gage de sérieux. Je l'ai joué à Bruxelles mais je n'en ai pas gardé de souvenir précis.
A109 "Scouts out" avait été choisi pour l'ASL Ring. Bon scénario malgré le ROAR.