Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
CG joué avec Yorus, pas passionnant. Mon appui aérien lors du 3e scénario avait été déterminant. Une fois l'Anglais dans les bâtiments, il est difficile de l'en déloger.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il y a peu de parties enregistrées, mais 6 victoires allemandes pour 2 britanniques pour la CG 1.
Cela doit donc être compliqué pour eux de prendre pied (atterrissage casse-gueule?)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 7

Daté de 2006, ce 7è opus du périodique de MMP pourra rendre les joueurs français éventuellement frustrés.

En effet, le principal sujet des scénars de ce numéro concerne Barbarossa 1941, mais avec du "déjà vu" dans notre hexagone (pas les petits sur la carte, le grand avec sa ribambelle de fromages).
Les-dits scénars sont en fait un "transfuge" du Franc-Tireur 7 sur le même sujet. Ceci est donc frustrant pour ceux possédant déjà le fanzine (comme bibi), mais est aussi une belle marque de reconnaissance pour le travail des TPPs de la part du grand frère "officiel". Je reviendrai sur les scénars dans la section idoine.

Le format du Journal n'évolue pas encore et on reste sur un magazine de 47 pages bien remplies côté texte et une mise en page toujours un peu "mastoque". Les scénars sont inclus en milieu de numéro, il faudra donc jouer du ciseau ou plus sagement de la "numérisation" de vos archives (c'est à la mode).

Coté illustration, cela me frustre aussi un peu (mais quel stressé ce mec!). Elle est d'une part bien réalisée avec des visages expressifs et détaillés au même titre que le J5, mais le mise en scène me déconcerte quelque peu.
En effet, la présence à moins de 2 mètres d'un PzII ne semble troubler personne! Passe pour les Frontoviki au premier plan qui semble accaparé par quelque chose et dont le fracas (ou la vodka) du champ de bataille peut rendre inaudible la bête grise derrière eux, passe aussi pour le Pz lui-même qui peut très bien ne rien voir à  mètres, surtout dans un retranchement; mais quid de l'officier (commissaire?) avec le bras (gauche, un comble!) en écharpe?

à moins de  50cm d'un engin blindé ennemi, il devrait être nettement moins nonchalant! Surtout que ce dernier ne semble pas hors de combat. Bref, un dessin au final assez étrange.

Pour finir, je soulignerai que le J7 est un numéro important au sujet des errata... pour le meilleur et pour le pire.
Nous y trouvons l'infâme errata (AMHA) imposant un TEM -1 au pont pour tout tir dans l'axe de celui-ci. Cet errata sera heureusement invalidé plus tard.
L'autre errata important est celui clarifiant l'interdiction d'intensive fire pour les guns marqués en Final Fire, chose ayant son importance!

Passons maintenant au coeur du magazine
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Blue Devils

Un court article par Steven Swann, l'auteur des 3 scénars concernant les paras croates. Cela permet de poser l'historique de l'unité et d'expliciter quelque peu les choix organisationnels ASL dans la simulation de cette unité. Intéressant  pour mieux connaître le contexte des scénars joués

The Commissar Dialectic
Un article d'une page et demie sur ces singuliers SMCs du Parti. Très instructifs et concis, j'y ai réappris certaines choses: ils ne peuvent revenir QUE sur Self-Rally et ils ne sont pas soumis au Battle Hardening (à voir avec VotG, je ne suis pas allé vérifier si cela changeait avec le NKVD), ils deviennent Fanatic en lieu et place (ce qui transforme en fait un 9-0 en 10-0 de fait, mais bon il y a aussi d'autres petits avantages).
Un article à lire de toute urgence si vous vous sentez l'âme soviétique.

Got OVHS?
Un article analysant le scénar HS26 "Got Milk". C'est encore le même auteur qui s'y colle (depuis le J5): Oliver Giancola! IL faut dire que celui-ci maîtrise son sujet et les conseils donnés, notamment sur l'emploi du terrain. très bel article!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Détail un peu plus complet de l'article (n'écrivez jamais en pleine astreinte de garde, on vous dérangera toujours pour des choses futiles comme la délivrance d'antibios par exemple).
L'auteur s'attelle, illustrations à l'appui, à détailler les possibilités de setup.
Pour l'allemand, la défense de la Factory en direct est importante et il est plutôt conseillé de s'appuyer sur la mobilité de son infanterie et les mines pour ralentir l'assaillant.
Pour les appuis, la meilleure position est sans conteste l'hex R14 du fait de son caractère up-slope lui permettant de surveiller l'ensemble du champ de bataille ou presque et de tenir les positions arrières de la Factory.
La HMG pourrait ainsi se placer ici, mais sans l'avantage de la puissance AT du 88LL et cumuler Gun et HMG dans le même hex est assez risqué.
De ce fait l'auteur conseille s'y positionner le 88 (d'un emploi assez versatile) dans une trench pour résister à l'OBA et de jouer le gros bourrin avec la HMG dans la Factory. Elle est ainsi bien protégée par le bâtiment pour l'OBA, pas en vue des unités british entrant de toute manière sous couvert blindé, mais elle peut dépoter à bout portant sur les champs de mines ET couvrir le flanc gauche par trop découvert.
En ce qui concerne le british, les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées. Plus compliquées car l'impératif de coller à l'OBA limite au final les options de l'attaquant. L'autre facteur limitant est la survie des troupes nécessaires à la défense face à la contre-attaque allemande. Comme cette survié est quelque peu aléatoire (perte des 76LL sur blindés ou tractés, perte du 9-2 dans un Kangaroo), cela se ressent malheureusement, AMHA, sur les stats du
 vs ROAR plutôt favorables aux Allemands (27 vs 16 si on enlève les victoires gagnées avec balance).
En tout cas un scénar intéressant à décortiquer.

A Word From the Editors

Un éditorial un peu plus imposant que dans le J6.
Outre un petit point sur la sortie d'AoO et de ses nouveautés (et des quelques ajouts présents dans le J7), on nous parles des sorties prochaines (VotG et le BRT Gamer's Guide) et à venir (réédition de Last Hurrah, WoA ou Croix de Guerre) qui passeront à la trappe malheureusement, mais il ne faut pas désespérer.
A côté de cela, le revival des Action Pack est alors en bonne voie (l'AP3 va alors sortir) et l'ASLSK n'arrête pas de grandir. A ce titre, on nous parle pour la première fois (et sur la pointe des pieds) des cartes unmounted (format dit ASLSK alors). Le sujet était alors assez sensible (surtout en l'absence du Map Bundle). Ayant moi-même fait partie des grincheux de l'époque, je dois reconnaître que les nouvelles cartes facilitent la vie en termes de stockage et de transport, comme quoi, il n'y a pas que les imbéciles qui changent d'avis!  :-P

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Hungry Hungry HIPpies

Ou l'art de passer inaperçu pour mieux
(click to show/hide)
son adversaire!

Assez sceptique au début de lecture (du fait d'un précédent article de Mark Pitsauvage un peu confus à mon goût), je dois reconnaître que celui-ci a amélioré sa technique avec une meilleure structure et plusieurs exemples bienvenues (même si une illustration pour chaque aurait été préférable).

Si les généralités sur l'emploi des HIPs ne devraient pas étonner grand monde, le développement des différentes tactiques applicables et leur caractérisation ente "Strategic" et "Tactic" sont particulièrement bien vus!
Au fil de l'article on se prendra parfois pour Mr Jourdain avec des tactiques que l'on emploie déjà sans jamais les avoir réellement formulées ou théorisées, ce sera chose faite avec le présent.

Les noms sont assez évocateurs (à part le Sparkly Lure qui m'a obligé à sortir mon traducteur car je manquais de vocabulaire):

-Sparkly Lure (ou Miroir aux Alouettes en bon français) ou faussement affaiblir un secteur en y farcissant du HIP. Comme indiqué, cette Tactique est assez difficile à mettre en oeuvre efficacement. Le Jap aura évidemment un avantage certain avec un quota de HIP plus fourni.

-The Little Friend (ou Coucou, j'suis là!) une unité dans un endroit inattendu, mais bien placé et délivrant un tir meurtrier sur une cible juteuse se croyant à l'abri

-The Kamikaze (M'en Fous de Crever!) un peu la même chose, mais sans esprit de survie. Le sacrifice du pion si vous voulez.

-The Poison Pill (J't'ai eu!) Le HS de base planqué dans les chiottes au fond du jardin et qui sort à la dernière Impulse pour remplir les VCs (oui, c'est logique, il fout la mer-de!)

-HIP Pockets (Le Kamasutra des planqués!) toute un déclinaison de tactique avec l'emploi de plusieurs unités HIPs dans toutes les positions (proverbe HIPpie: Faîtes l'amour, pas la grève!). Le but est alors de vous aider à choisir qui, où et comment!

A noter le truc bien vicelard du HIP qui se dévoile et se barre en courant, mais laissant un pote (HIP encore) dans l'hex, histoire de vous cracher à la gueule quand vous approchez de trop près!

Marko Piccolo ne s'arrête pas là et vous donne mêmes les conseils de bon aloi pour contrer le HIPpie! En fait on les connaît tous... mais on a tendance à être nonchalant sur ces points (sauf les très bons joueurs, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils le sont!) car ces techniques sont fastidieuses. Mais la sueur épargne le sang, c'est bien connu!

En conclusion, un article bien fichu, convaincant, assurant une piqûre de rappel bienvenue (en cette saison de grippe à bière). En plus, pour cette fois, le verbe de l'auteur est plus transparent pour les non-anglophones d'origine.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tommy Watkins at War Part II

Seconde partie au sujet des troupes british. Celle-ci traite des Ordnance et Vehicule (ça fait du monde, les British ayant été très inventifs)
Charles Markuss insiste à juste titre sur les problèmes de munitions et d'organisation de l'artillerie.
En AT, le 2pdr s'avérera pénalisé fortement par cette question de munitions et les témoignages de combattant rapportant les gracieuses courbes des 2pdr s'écrasant lamentablement en avant des Panzer dans le désert sont révélateurs de ce problème.

De ce fait l'auteur digresse alors vers les insuffisances industrielles de la Grande-Bretagne, limitant d'autant les capacités de production, voir de développement.
Cela est encore plus vrai pour les véhicules et explique la pléthore d'engins développés, parfois aux antipodes. On nous cite en référence le Sentinel australien comme étant un char n'ayant pas eu la carrière qui méritait, en sous-entendant qu'il portait trop d'ombre aux réalisations anglaises. Plus raisonnablement, cela tient aux difficultés de fabrication et à une certaine complexité de l'engin (énormément d'éléments de blindage moulés).
Si les limites techniques des AFVs britons sont bien abordés, j'ai été quelque peu étonné de l'évocation tardive et superficielle de la classification des engins british avant-guerre.

L'auteur dénonce les insuffisances, incohérences et lourdeurs dans la formulation et la conception de ceux-ci, mais ramène cela à une certaine anarchie d'ingéniérie et d'une défiance des officiers envers les engins blindés.
Si cette dernière est indéniable, elle ne peut être responsable des errements et de développements soit-disant erratiques. J'ai bien l'impression qu'il y a confusion entre l'organisation des unités blindées (qui s'apparentent plus à des amas d'engins sans réel travail sur l'interarmes) et le développement des engins eux-mêmes.

Ceux-ci sont en fait classés en 3 grandes familles au cours des années 30: Light Tanks, Cruisers et Infantry Tanks.
-Les premiers sont dévolus au rôle de cavalerie et se substitue en fait aux ACs quasi inexistantes au-début du conflit. Alors que l'auteur pointe du doigt cette insuffisance, il ne fait pas le lien avec les Light Tanks, les considérant comme des chars de bataille "raté" par la faute des insuffisances budgétaires et l'aveuglement des officiers.
-Les Cruisers Tanks, véritables chars de bataille antichars dans l'esprit du commandement britannique, sont eux pénalisés par une fragilité (aux raisons très bien détaillées par l'auteur par ailleurs), un blindage trop mince et un armement insuffisant (l'absence de HE pour le 2Pdr étant particulièrement préjudiciable).
Néanmoins, ce seront plus l'organisation déficiente des unités britanniques et leur tendance à employer de tels engins comme chars de combat contre l'infanterie qui grèveront les performances de ceux-ci, la mauvaise fiabilité ne fera que porter le coup de grâce dans un conflit mécanisé où la logistique joue un rôle prépondérant
-Les Infantry Tanks fortement blindés, mais très lents et compliqués à produire vont vite montrer leur limite. Du gaspillage incroyable du Matilda I (tant de blindages pour trimbaler une simple MG au pas du soldat!) à l'inadéquation du Matilda II avec sa tâche originelle (là encore, absence de HE pour le 2Pdr). Ces 2 engins seront vite condamnés par l'absence de possibilité d'évolution. Le Matilda II rendra tout de même de très bons services dans les débuts de la guerre du désert, ce qui aura tendance à lui faire porter la mission, là encore, de char de bataille bien éloignée de sa mission première.

Les évolutions successives (Crusader, Cromwell, Churchill) sont bien détaillées par l'auteur et pertinentes au sujet des limites de développement et la précipitation des mises en service.
En ce sens, cet article m'a moins convaincu que le précédent du fait des divergences d'opinion que j'ai avec l'auteur, mais il est très instructif au sujet des difficultés industrielles et leurs conséquences sur le développement des engins. La lecture se fait encore une fois assez facilement, même si on grimpe quelque peu dans le jargon technique un peu fastidieux.
« Modifié: 19 Décembre 2017, 15:55 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FOBA

Un court article fantaisie représentant les joies de posséder un félin à la maison et les vicissitudes engendrées avec les petits pions-pions. Tout cela rédigé sous la forme de "règles" ASL. On aime ou pas. En fait c'est marrant la première fois, totalement inintéressants les fois suivantes, j'ai d'ailleurs stopper ma relecture au 3è paragraphe

Les scénars
Le J7 n'est donc pas d'un intérêt mirobolant sur ce plan pour tout ceux possédant déjà le FT7. Surtout que ce sont ceux-ci qui sont le plus intéressants dans ce numéro, même si J104 "Flanking FTs" et J105 "Borodino Train Station" souffrent d'un avantage net à un camp.
Tout cela n'est rien à côté d'autres de ce numéro, les stats du ROAR sont parlantes à cet égard (19/12/2017):
Les différentiels de parties hors victoires avec balance/total de parties jouées plafonnent souvent entre 15 et 25% (un double de victoire d'un camp par rapport à l'autre donne 33% si vous voulez une illustration) ce qui n'est pas jojo, mais passable. Les pires sont:

-J107 Operation Schwarz : 50% (7 vs 21) pour le Partisan
-J108 Danica Air: 33% (6 Part vs 12 Croa)
-J112 Prelude to Dying: 27.7% (12 Part vs 21 Croat)

Si on peut pondérer cela par le faible nombre de parties enregistrées. Le J7 ne peut quand même pas être considéré comme un grand cru côté scénar.
l'ASL122 surnuméraire de AoO est dans la moyenne des autres (19.2% en faveur du russe).
J'ai joué personnellement que J108 ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg100287.html#msg100287 ) qui confirme cette impression.
Je ne compte pas les scénars du FT7 que j'ai quasiment tous joué car je ne suis pas allé vérifier si des différences existaient.
Je joue pour l'instant le J103 Lenin's Sons, l'un des rares scénars aux stats très flatteuses. J110 Prelude to Spring semble aussi tenir la route, le ROAR incluant des parties "customisées" avec une Other Balance ayant trop avantagée le teuton, les stats globales sont donc en trompe l'oeil.

A vous de voir
« Modifié: 19 Décembre 2017, 17:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Ce numéro me laisse mi-figue, mi-raisin. Les articles sont plutôt de bonne qualité et instructifs, même si on retrouve un peu plus d'"historique" que dans les 2 derniers numéros.
Là où je suis assez déçu est le contenu scénaristique, possédant déjà le FT7, plusieurs scénars sont donc en double avec ma ludothèque et les autres ne me font pas particulièrement "vibrer" malgré le fait de n'en avoir joué qu'un seul pour l'instant!
Cette appréciation reste subjective et chacun pourra se faire sa propre opinion à la lecture de ce J7.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 8

Ce numéro 8 sort plus de 3 ans après le J7.
Des problème d'effectifs de rédaction semblent être à l'origine de cette solution de continuité.
Chas Argent (nouvelle recrue postée à plein temps sur ASL) fait d'ailleurs un appel aux bonnes volontés (déjà présent dans le J7 d'ailleurs).

Ce J8 est "standard", pas de goodies comme une CG ou une carte HASL avec, pas de possibilités pour ce genre de fioritures, mais il vaut mieux avoir du bon standard plutôt que du mauvais original AMHA.

Côté présentation, les illustrations sont en progression, mais le dessin de couverture est malheureusement loin d'être convaincant.
Là où les J6 et J7 nous avaient habitués à une technique magnifique, le J8 marque clairement le pas.
Si l'ambiance n'est pas sans rappeler l'épisode "Carentan" de Band of Brothers, la réalisation laisse à désirer.
Le personnage au premier plan est un peu figé et ne semble pas faire vraiment corps avec le décor (j'ai même l'impression qu'il n'est même pas adossé au mur!) même si il est correctement représenté. Mais là où les choses se gâtent, c'est sur le personnage agenouillé au second plan dont les traits sont vraiment très grossiers.
Opinion très subjective, je tiens cette couverture comme l'une des 3 plus mal réalisées techniquement de tout les ASL Journal!
Bon, le plus important ne se trouve pas là! Le plus important reste le contenu.

Voyons donc ce que cet ASL Journal 8 a dans le ventre!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A View from the Bench et The Advance Phase

2 Editoriaux couvrant les travaux ASL en cours.
Le premier se concentre sur le J8 lui-même et les produits sortis entre le J7 et le J8 (vu le délai). Un petit rappel aussi sur la difficulté de travailler sur un numéro et l'apport de sang frais avec Chas Argent. De même, on remercie les petits copains des TPPs ayant accepté l'adjonction de leurs scénars déjà parus par ailleurs.
Le second est nettement plus intéressant et traite des produits à venir (plus précisément que le premier éditorial). On y trouve donc Buda, édité depuis, mais aussi Ponyri qu'on attend toujours.
On nous dévoile la suite Hakkaa Pälle, Rising Sun, etc. Ortona prend par contre un sacré coup d'arrêt avec la disparition de Jim Mc Leod.
Comme d'hab, avec le temps, ces éditoriaux perdent de leur intérêt.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Crosstown Traffic

Un excellent article sur l'OVR...mais pas que!
En plus de vous récapituler le calcul et les possibilités en fonction des engins de l'art de s'essuyer les pneus ou les chenilles sur la gueule de votre adversaire, Carl Nogueira s'attelle à vous détailler les possibilités offertes au défenseur (Non-reaction, CC Reaction, OVR Prevention, garder le concealment ou pas, bénéficier de l'underbelly hit et autres facéties).
Et tout cela avec des exemples illustrés siouplaît!

L'article est très complet avec le passage en revue de différents paragraphes D7.xx et les cas illustrés évoqués ci-avant. Néanmoins, la qualité et l'exhaustivité sont contrebalancées par le peu de praticité de réemploi du-dit article (vous me direz, ce n'est pas forcément son but). J'ai eu besoin de vérifier par 2 fois certains points particuliers des cas d'OVR et CC Reaction: impossible de s'y retrouver, dommage. D'un autre côté, je pourrais tout simplement lire l'OVR Flowchart... si je savais où je l'avais rangée!!!!!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Agony of Defeat

Un article initiant les conseils aux newbies... enfin en théorie, car en pratique cet article reprend plutôt les éléments de manoeuvres fondamentaux du jeu que bon nombre d'entre nous peuvent être amener à oublier.

J'avoue avoir été sceptique en début de lecture, mais cet article, à l'aide de plusieurs exemples illustrés bien choisis, décortiqués et bienvenus, j'ai été convaincu à la fin de celui-ci. Ai-je appris ce nouveaux trucs? Pas vraiment, mais la piqûre de rappel fut appréciée
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A Preview of Hakka Päälle!

Un court article de présentation du futur d'alors: L'ultime module, celui qui vous fera mettre sous verre tout votre collection, celui qui vous rouvrira les bras de votre dulcinée enfin apaisée d'apprendre que votre addiction ludique a atteint son paroxysme (et bientôt le sien... enfin j'espère!).
Bon faudra bien car, en cette année 2018, le teaser finlandais fait nécessairement dépassé. On relèvera simplement que le résumé est bien fichu et donne envie.

Maczek Fire Brigade

L'article que je préfère dans ce numéro. Ceci tient beaucoup à la qualité du scénario J113 (alias FrF2), mais pas que...
Les illustrations son très utiles malgré la taille de la zone de jeu. L'autre pertinence est la concentration de l'analyse sur le setup polonais et les possibilités d'axe d'attaque.
Pertinent car, pour avoir joué celui-ci, le développement de l'action conditionne très vite les réactions des 2 camps.
Enfin, les analyses sont pertinentes et bien argumentées. Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde option, plus à même de ralentir les forces allemandes et couvrir la montée en ligne des blindés polonais.
De plus, la force de couverture sur la carte 50 est alors moins isolée et plus efficace. Just my 2 cents.
En tout cas, le scénar est excellent!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Turning the Tide

Un (trop) long article récapitulant la mise à jour des scénars Squad Leader début de guerre à la sauce ASL.
Si l'intention est louable, je dois avouer que le résultat ne me plu que très modérément. En fait, seul la perspective de jouer des situations de début de guerre m'ont intéressé.

La réalisation est loin d'être  parfaite et souffre souvent d'une durée de scénar trop longue et, si l'on se réfère au ROAR, d'un équilibre très relatif.
Une très mauvaise expérience avec le scénar U28 a fini de me conforter dans mon impression
Pour l'article en lui-même, les scénars sont passés en revue à la mode "Schwerpunkt", cela donne une longue description sur 9 pages qui n'apporte que peu d'infos hormis le sujet et la typologie de scénars (dont certains sont originaux, c'est vrai).
Au final, j'aurais préféré plus court, je ne suis pas contre la promo des nouveaux produits (même les loupés), mais il faut savoir optimiser les articles, là on décroche très vite.

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap