Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Un numéro d'anthologie avec des scénarios bien débiles mais tellement funs.
Ah, ça m'intéresse alors  8)


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0

Words from the Editor
Logiquement, Evan Sherry nous expose la genèse de ce projet "Medal of Honor", il annonce aussi le numéro suivant. Enfin, il rassure le lectorat en promettant de retourner à un mix plus classique de scénar ensuite.
L'autre info est la mise sur orbite de MMP en tant que fournisseur officiel sur la scène ASL et des espoirs placés en celui-ci pour l'avenir du hobby. De même, Evan rappelle la complémentarité et non la compétition entre TPPs.

C'est quoi "TPPs" ?  8-O


Tôles Profilées Panneaux sandwich.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est quoi "TPPs" ?  8-O


Tôles Profilées Panneaux sandwich.

TPPs= Third Party Products/Publishers , les "non-officiels" si tu préfères  :-)

American Valor
Tout un article sur la Medal of Honor avec notamment son histoire et ses variantes car il en a existé plusieurs modèles, éventuellement distincts selon les branches de l'armée américaine.
IL s'agit donc d'un article essentiellement historique et phaléristique (oui, moi aussi je ne connaissais pas ce mot sur la collection des médailles militaires).
Le plus intéressant, AMHA, reste les 2 dernières sections:

La première sur la motivation des récipiendaires. Pas de vaine gloriole ici, le témoignage des décorés tendent souvent vers le même paramètre: la colère, ou tout du moins la volonté de ne pas subir une situation difficile ("il faut faire quelque chose"), le plus souvent l'action n'est pas réfléchie dans son ensemble.
Audie Murphy, à propos de l'une de ses actions, indique ne pas se souvenir des détails exacts, simplement le fait que son pote se fasse tué devant ses yeux l'a rendu fou de rage, qu'il a récupéré un PM teuton il ne sait plus trop où (peut-être l'un des allemands agonisant jute après le premier échange, il se rappelle de celui-ci car il crachait un jet de sang dès qu'il essayait d'ouvrir la bouche!). C'est peu ou prou le même récit dans les témoignages de ce type d'action (Inouye, dans "The War", dit en substance la même chose).

La dernière section traite de l'extrapolation et de l'adaptation de ces situations exceptionnelles à ASL. Nombre d'entre elles ne se prêtent pas à la réalisation d'un scénar et pour les autres, des adaptations sont nécessaires pour reproduire les prouesses individuelles.
De ce fait, les auteurs reconnaissent la difficulté à jouer si, par malheur, le héros de l'action mourrait prématurément.
Si le SAN ne peut être éviter (simplement limité), une règle plus ou moins constante se fait jour dans la plupart des scénars du numéro:
-Le héro est le plus souvent représenté par un leader et est blessé comme tel.
Autrement dit, il va falloir sortir du K/# ou du KIA pour éradiquer la menace (ou le CC) car les MCs n'auront plus aucun effet (en tant que héros, il ne démoralise pas). Bref, de vrai Terminator dans de tels cas.

Reste à savoir si cela ne fout pas en l'air l'équilibre, mais j'y reviendrais.

PS: On comprend mieux la remarque de Benj sur ce numéro ;)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Audie Murphy: Portrait of a Hero

Un article sur le soldat le plus décoré de l'histoire américaine, celui-ci est peu connu en dehors des frontières US.
Cet article est intéressant sur plusieurs points.

Tout d'abord, Audie Murphy est emblématique du héros US:
Issu d'un milieu modeste, ayant eu une enfance difficile (père alcoolique puis démissionnaire, mère décédant à 49 ans), il réussit à s'engager dans l'US Army malgré un âge trop faible (17 ans) et un physique très adolescent (1m66, 56kg!), il va révéler un esprit guerrier dès ses premiers engagements.
On a l'impression de lire un épisode de Spiderman!
Refusant les promotions, il subit aussi les revers d'un caractère grande gueule (refus des entraînements de parade par exemple). Il va multiplier les actions d'éclats jusqu'à l'obtention de la Medal of Honor, il récoltera aussi quelques blessures dont la plus gênante sera une balle dans la fesse droite, gangrenée, elle le laissera avec une légère claudication.

Non fumeur et buveur d'eau, la seconde vie d'Audie Murphy est certainement la plus révélatrice. Ayant eu la chance d'accrocher le métier d'acteur (de série B, mais quand même), il va souffrir de Syndrôme de Stress Post-Traumatique (SSPT), allant jusqu'à dormir avec une arme (peur des cauchemars) et développera une addiction au jeu qui lui coûtera, entre autres, ses 2 mariages.
L'un des premiers à avoir parler de cette affection, il réussira finalement à sortir de la spirale de l'endettement et décédera lors d'un voyage d'affaires en 1971.

Comme indiqué plus haut, tous les ingrédients d'un héros US!

L'autre facette intéressante est justement les qualités guerrières de "Murph". Nombre de points communs se retrouvent avec d'autres soldats plusieurs fois décorés: entraînement au tir et à la chasse dès l'enfance, "coup d'oeil" et sixième sens pour détecter les "signaux faibles" des situations "qui puent", esprit de décision et leadership naturel avec, enfin, une capacité à toujours analyser et réfléchir malgré les situations chaotiques.
Tous ces éléments font penser aux "maîtres es mort violente" décrits par Michel Goya dans son ouvrage "sous le feu". Des personnes à la capacité innée à faire la guerre. Cela n'en font pas des bêtes insensibles et sanguinaires (d'où le SSPT d'Audie Murphy après-guerre) , mais des personnes continuant à fonctionner efficacement en plein combat.

Un article très intéressant.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Heroes in ASL Terms

Un mini article sur l'emploi de ces unités particulières.
Au-delà du "trompe la mort" tout désigné, le Hero a d'autres avantages souvent survolés:
-la capacité à employer un Gun <=82mm sans pénalités autre que le Captured Use (y compris ennemi sans doublement de celle-ci)
-la capacité à utiliser les LATW sans plus de pénalités que perdre le Hero DRM, idem pour les MGs.
Attention, il me semble bien que la Fire Lane évoquée dans l'article n'est pas possible.
Utilisation souvent sous-estimée, un Hero maniant un ATR décuple sa capacité (toujours le -1DRM, mais portée de 12 hexes!) et est très fort pour immobiliser un engin ennemi.

Enfin, l'auteur se penche sur la faiblesse des Heros: une survie des plus limitées. Cela limite les possibilités d'emploi, mais sans cela, je vois mal comment se débarrasser de ce genre de gêneur!
Un bon condensé d'emploi
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Un article sur le soldat le plus décoré de l'histoire américaine, celui-ci est peu connu en dehors des frontières US.

Audie Murphy était assez connu en France dans les années 60 comme acteur de western, on le voyait assez régulièrement à la télé (le film du dimanche...). Il a notamment joué le rôle de "Billy the Kid" (je m'en souviens encore... comme tout gosse de l'époque j'étais fana des westerns, c'était mon acteur préféré et j'ignorais tout de son passé).
Parmi toutes ses décorations il y a 3 Croix de guerre.
« Modifié: 29 Septembre 2019, 16:28 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Audie Murphy était assez connu en France dans les années 60 comme acteur de western, on le voyait assez régulièrement à la télé (le film du dimanche...). Il a notamment joué le rôle de "Billy the Kid" (je m'en souviens encore... comme tout gosse de l'époque j'étais fana des westerns, c'était mon acteur préféré et j'ignorais tout de son passé).
Parmi toutes ses décorations il y a 3 Croix de guerre.

Je ne l'ai pas connu comme acteur de western, mais la photo de l'article tirée d'un film (campé sur ses jambes, la MG42 tout juste capturée) me rappelle quelque chose, là encore il y a bien longtemps. Je sais que le film m'avait plus à l'époque et, effectivement, Audie Murphy a "une gueule".

Les Scénars

Je n'en ai joué qu'un seul: SP49 Audie Murphy et il y a plus de 12 ans.
Joué avec la balance US, je me rappelle seulement m'avoir fait coincé, en que teuton, au débouché d'une forêt et d'avoir perdu du temps à avancer (et le scénar). Le Hero a joué un rôle important en tant que 10-2 increvable (!), mais pas pour les qualités spéciales données par SSR.

Pour le reste, les scénars ont connu une popularité très variable, la moitié ont été joué plus d'une vingtaine de fois, l'autre nettement moins.
Pour un sujet aussi folklo, l'équilibre semble quand même convenable. A noter la petite taille de nombre d'entre eux, chose assez logique pour des actins centrées sur un individu en particulier.
Ce sera surtout le sujet atypique qui motivera le choix de jouer ceux-ci.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
la photo de l'article tirée d'un film (campé sur ses jambes, la MG42 tout juste capturée)
La photo est tirée du film "To Hell and Back" (titre français = l'enfer des hommes) dans lequel il interprète son propre rôle.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, j'ai dû le voir lors d'une "dernière séance".
Ca remonte à un bail!

J'ai trouvé: 13 juillet 1998! Merci whisky pédale!

Guillaume
« Modifié: 30 Septembre 2019, 10:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Le corps des Marines avait d'ailleurs refusé Audie Murphy lorsqu'il s'y était porté volontaire (une erreur de recrutement !).
Du coup il s'était retrouvé dans l'armée "traditionnelle".
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le corps des Marines avait d'ailleurs refusé Audie Murphy lorsqu'il s'y était porté volontaire (une erreur de recrutement !).
Du coup il s'était retrouvé dans l'armée "traditionnelle".

Trop jeune, trop petit et trop chétif. A noter que les Marines devaient trimbaler un sacré barda.
Contrairement à l'image hollywoodienne, les "guerriers" n'ont pas de marqueurs physiques particuliers et peuvent être de toute morphologie.
Audie Murphy est un "chat maigre", morphologie très adaptée à l'action. Rambo par contre...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
L'hypertrophie est plutôt récente, les gars d'indo et d'Algérie, voir du Tchad des années 80 c'est chat maigre. 3 Cie 3 Rima, l'enflement des soldats a débuté par la musculation (Stalone Scharwsie) et la fin des années 80.
« Modifié: 30 Septembre 2019, 15:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'hypertrophie est plutôt récente, les gars d'indo et d'Algérie, voir du Tchad des années 80 c'est chat maigre. 3 Cie 3 Rima, l'enflement des soldats à débuté par la musculation (Stalone Scharwsie) et la fin des années 80.

Ca marche moins, ça roule plus!
Pas sûr qu'en Afgha , en altitude, un gabarit comme mi (1m90, 100kg) soit bien adapté... Bon d'accord, je n'ai pas la silhouette de Stallone ou Schwarzy!

Pour avancer vite, sans trop fatiguer, faut un bon moteur et une carcasse pas trop lourde à trimbaler
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Comme l'indiquait Benj, ce numéro 5 thématique est resté dans les mémoires et a participé, à mon sens, à la renommée de Schwerpunkt.
Décalé dans son sujet ludique (les Héros ne sont pas facile à inclure de manière constructive dans ASL), il a aussi la qualité d'être bien construit.
Ainsi, en prenant à rebours de ses habitudes et des sujets ASL "classiques", Schwerpunkt signe un numéro 5 au final assez travaillé, en choisissant un parti-pris qui plaira ou ne plaira pas, mais qui marque au final les esprits.

Je n'ai pas encore suffisamment goûté aux scénars proposés pour avancer une opinion sur le résultat ludique du "machin", mais je salue quand même l'initiative et la prise de risque.

Voyons voir le frère jumeau maintenant!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt 6


Dans la foulée du précédent, le Tampa ASL Band nous sert la version "so british" des tribulations héroïques.
Le thème reste donc assez proche avec quand même une nette différence dans les articles puisqu'on renoue avec l'exposé d'une armée bien précise, en l'occurrence l'Armée des Indes!

Words from the Editor
Rien de bien surprenant dans cet édito, la troupe de contributeurs s'étoffent et la question de la ligne éditoriale du volume 7 se pose.
Peut-être des scénars plus imposants que le format tournoi pratiqué majoritairement jusqu'alors. A part ça, rien!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap