Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
BFP 135 No shortage of determination

1er opus de "Poland in Flames" pour ma pomme que ce scénario plutôt classique dans sa configuration, ses CV et son OB. Joué vs Aprat79 qui défend avec des Gebirgsjäger au matos assez bizarre - 3 LMG "2-5" dans les renforts... - mais un excellent Geb36 de 75 dans l'OB initial. J'attaque avec la "Brigade Noire", pour laquelle j'ai une certaine tendresse avec 4xTKS & 14 sqds. Bon, les TKS AA ne vont pas me convaincre mais, si on ajoute la carte BFP "O", on a un petit scénario avec plusieurs particularités du pack. Je donne comme de juste face à son canon mais passé un 1er tour peu brillant, je prends l'ascendant au Tour 2 grâce à un tir qui rend DM le crew du canon - un de mes HS va le récupérer pour le bousiller sur le 1er tir. j'avance ensuite sûrement à travers le bois de la BFP "O" vers des CV très faisables - 2xSqd/Tankettes sur des hexs de la carte 17. je perds du monde et des tankettes mais l'issue ne fait plus de doute au tour 4 AMHA. je tente un OVR pour le fun au tour 6, l'ultime, mais mon AL 8-1 ne peut rien contre un DR12 !
Nicolas a peut-être tardé à décrocher mais je ne sais pas trop quoi penser de l'équilibre. La partie fut sympa mais ce n'est pas le scénario de l'année. c'est vrai que je n'accroche pas sur plusieurs particularités du pack (pions polonais spécifiques et "dopés", entre autres) malgré le sujet, bcp plus varié que "Crucible of steel" quoiqu'en disent certains. je regrette aussi la faible présence de la cavalerie et des unités hippos polonaises. Bon, il reste quand même un paquet d'actions et certaines semblent 'achement sympas.


Hors ligne tguyon

  • 8-1
  • *
    • Messages: 125
    • +3/-0
    • Cold War la simulation historique
hello,
Il y a un scénar que je jouerai bien en 2016 :

Quelqu'un a-t-il déjà joué la neige et le sang ? (Tac13),
Est-ce qu'il vaut le coup ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Jamais joué mais de mémoire il y a eu un Errata :
SSR6 : la route est plowed.

A voir si pour les Espagnols il ne conviendrait pas d'utiliser les DRM de HoB et de leader Creation qui figurent ds les scenarios du FT sur la Div Azul.

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne tguyon

  • 8-1
  • *
    • Messages: 125
    • +3/-0
    • Cold War la simulation historique
Merci pou l'errata, ca me semblait chaud pour le russe sans.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF15 Kampfgruppe 1001 Nacht

Joué en PBEM avec l'ami Barns. Ayant les teutons en plein déconfiture historique mais tout de même assoiffés de sang, je laisse la balance à Barns aux vues des stats du ROAR (7 contre 20 en faveur du teuton pour les parties gagnées sans balance). Il ne doit donc sortir "que" 3 chars au lieu de 4.

Bon, les choses ne sont pas passées comme prévues pour les couleurs soviétiques et, malgré des pièces AT au TK des plus limites, l'allemand n'a pas tellement de soucis pour cogner sur les masses blindées popovs (merci les LATW!). il suffit juste de faire une défense bien coordonnées en retrait, l'infanterie popov ayant du mal à suivre le rythme!

Le premier ISU se fait cramer par le PSK (qui décédera juste après!).
Ensuite, l'AC parti en éclairage se fait démolir en CC Reaction lors d'un freeze téméraire.
Un second ISU se fait immobilisé par le MTR de 50 (snake sur la résolution IFT), l'IS en couverture se prend un 88 dans le flanc.

Le massacre continue avec un IS CE calmé par la MG en tour de contrôle, ce qui permet à un sqd avec ldr de s'approcher, je loupe les tirs de PF, mais on va en CC et même sans ATMM, l'IS meurt (le stun ça pardonne pas!).

Il ne reste plus grand monde à Barns: 5 engins... et c'est là où un ISU déjà en Low Ammo casse définitivement son Gun. PLus que 4 engins!

L'un des IS bog en sortant du ruisseau, mais il peut encore s'en sortir. barns me sort alors quelques bons DRs, une tentative de PF finit mal pour mon sqd qui roule 12 au TK et prend un CH au 122mm dans la foulée!

De même un Hetzer loupe un IS à bout portant et ne réussit pas à l'endommager, il mange lui aussi un 122mm dans le menton. Néanmoins, les PFs vont finir le boulot avec un ISU démoli à 2 hexes (DR pour toucher:7, ça le fait) et un autre se fait défoncer la toiture par un PF tirer sans vergogne (et avec backblast) depuis le 2è étage de la tour de contrôle, peu m'importe alors les retours de flamme, la biffe étant plus ou moins expandable. Du coup les renforts auront à peine eu le temps de se mettre en place!

Scénar vraiment très difficile pour le soviétique, même si l'axe de progression par le milieu des 2 cartes n'est pas nécessairement le plus pratique pour le popov. Cela le met à portée des LATW, seules armes immédiatement dangereuses pour les monstres soviétiques.

La poussée franche par la carte dégagée est peut-être une meilleure option car, de face, un Hetzer ou même un 88 a beaucoup de mal à se débarrasser d'un IS (un peu moins des ISU, mais c'est pas systématique quand même). par contre, il faudra nettoyer le terrain pour éviter les tirs de flanc. Or le temps manque énormément pour cela. De plus les B# cerclés mettent le popov à la merci d'une casse rapide de ses engins.

Tout cela ne peut bien souvent laisser comme option que de foncer sans s'arrêter vers la zone de sortie, pas la tactique la plus intéressante à jouer.

Un scénar du coup très moyen malgré des échanges forcément enlevés

Guillaume
« Modifié: 30 Avril 2016, 15:41 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP184 Cornered Beasts

Joué en PBEM. Ce scénar s'est avéré particulièrement enlevé.
Je finis par perdre au bout d'un massacre conséquent...surtout en véhicule! Seul un PzIII immo survit au carnage.

Bon, je n'ai pas brillé par ma clairvoyance, j'ai notamment oublié la possibilité du Stuka et j'ai joué une défense par trop agressive qui me coûta surtout mes KV-2!

La résistance des troupes russes n'étant pas leur point fort, un bétonnage avec couverture mutuelle semble être plus judicieux, même si la masse allemande peut venir bousculer tout ce joli petit monde.

Au bout du compte, ce scénario est forcément épique mais peut vite s'avérer compliqué pour le popov court en infanterie  et qui n'a pas tellement les moyens de gérer des mauvais DRs (Red MPs, radioless, ELR pourri, pas d'intensif Fire, FT avec X11) et face à un allemand plus manoeuvrant et appuyé par l'aviation.

A noter aussi l'importance des blaze du fait de la présence d'OT-33. Un scénar que je conseille quand même fortement, a joué de préférence en FtF

Guillaume
« Modifié: 02 Mai 2016, 16:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
WO2 Failure to Communicate

Sans Paul Newman, même si j'ai eu la main froide sur les DRs!*

Ce scénar est bien enlevé, mais s'avère au final assez difficile pour l'Allemand.

En effet, si celui-ci tape dans le dur de la défense française, ça peut très vite devenir compliqué car les VCs (que j'ai zappé dans un moment d'égarement) n'admettent que peu les contretemps. Il faut donc bien déterminer son axe d'attaque et tenir le timing!

A part cela, les 2 gros ldrs de chaque camp vont forcément jouer un rôle de premier plan!

Enfin dernier point, les Rowhouses sont vraiment pénalisantes pour l'attaquant, même si elles peuvent compliquer un tantinet les déroutes françaises avec des possibilités d'interdiction

Guillaume
*Les cinéphiles devraient trouver!


« Modifié: 03 Mai 2016, 12:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
WO2 Failure to Communicate

Ce scénar est bien enlevé, mais s'avère au final assez difficile pour l'Allemand.

Guillaume
*Les cinéphiles devraient trouver!

Je confirme le commentaire de Guillaume. Nous l'avons joué récemment avec Ungern. Au 3° tour cela semblait gagné pour l'allemand qui avait quasiment chassé le français du village principal. Mais il lui fallut encore deux tours pour en être complètement maitre. Et sa ruée du dernier tour pour prendre une rowhouse complémentaire de l'autre côté du pont fût stoppé par le seul crew de l'AT (qui avait cassé en Sustained fire) et 1FP de résiduel qu'il avait placé à sur la route à la sortie du pont.

un scénario sympa malgré tout qui laisse d'autres perspectives d'attaques.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF15 Kampfgruppe 1001 Nacht

Joué en PBEM avec l'ami Barns. Ayant les teutons en plein déconfiture historique mais tout de même assoiffés de sang, je laisse la balance à Barns aux vues des stats du ROAR (7 contre 20 en faveur du teuton pour les parties gagnées sans balance). Il ne doit donc sortir "que" 3 chars au lieu de 4.


yep un scénario difficile pour le Russe, mais il me faisiat envie depuis longtemps, je me suis creusé la cervelle pour l'axe d'attaque du Russe j'ai opté pour le village, le découvert me semblait trop "découvert"...

 à refaire
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP241 Esebeck's Pursuit

Ouais, un scénar qui nous laissa sur notre fin Cartouche et moi.
Non pas qu'il soit mauvais ou quoi, mais mon adversaire reconnaît lui-même avoir foiré son setup défensif et il est en plus frappé par la scoumoune!
Je ne sais même pas si je perds une seule unité, même les HS motards partis en reco suicidaire survivent et piquent un 25mm à un crew qu'ils étripent en CC!!!!
La suite fut du même acabit, même si Cartouche est gratifié d'un Fanatic+Hero, ceux-ci meurent encerclés par la masse blindée le tour suivant

Les B1bis font très peur, mais la contre-attaque avorte quand mon adversaire roule un boxcar au premier redémarrage!
Mes troupes abordent déjà le village objectif et les quelques défenseurs présents sont cernés par mes blindés.
LEs renforts chargés de les dégager, privés d'appui blindé et assez loin ne peuvent plus faire grand chose, mon adversaire abandonne donc juste après le coup du sort mécanique évoqué plus haut.

Un scénar assez mitigé au bout du compte. certainement très tendu et plein de suspens, je ne le trouve pas très élaboré côté manoeuvre.
La défense n'a pas le droit à l'erreur, mais l'allemand a les moyens de la bousculer à coup de recos agressives. Mais sortis de là, peu de redites possibles.

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer du côté ou les B1bis entreront, à moins de vouloir la jouer vraiment TRES rock'n roll!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
SP241 Esebeck's Pursuit

Un scénar assez mitigé au bout du compte. certainement très tendu et plein de suspens, je ne le trouve pas très élaboré côté manoeuvre.

Guillaume

Il a été joué à la dernière DM, je ne sais pas ce qu'en pensent les protagonistes, Aprat79 et 88LL je crois.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT148 La Horgne

Joué avec Joël en préparation de VdA.
Personnellement, ce scénar ne m'a pas transporté, Joël, par contre en a été emballé!
Est-ce du fait du camp et du résultat respectif? Peut-être!

Néanmoins, je pense ce scénar se jouer dans les tout premier tours.
Soit l'Allemand se fait écharper d'emblée et le timing et le répit (relatif) accordé à l'entrée des renforts français va permettre à ces derniers de tenir la position le temps nécessaire à la victoire.

Soit l'Allemand est plus circonspect (ce qui fut le cas) et il peut à la fois regrouper ses forces au tour 3 ET canarder joyeusement les dadas des spahis arrivant dans son flanc. Sur notre partie, ceci s'en sortirent plutôt bien (comme quoi!), mais c'est loin d'être garanti pur porc car quelques DRs mal placés à ce moment du jeu et c'est plié à mon sens.

Le véritable souci c'est qu'une fois passées ces péripéties, l'allemand a généralement une plâtrée d'AFVs et d'infanterie à sa disposition (d'où mes remarques du début) et le frenchy ne peut que parer l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps!
Surtout si, comme Joël, vous jouez tout juste audacieusement ce qu'il faut vos AFVs (pas de CVP cap, on peut y aller!); Le canon de 37mm et celui de 25mm ont alors très fort à faire, surtout qu'ils sont vraiment peu mobiles, on peut aussi employer les MGs en TH, mais elles ne pourront pas alors taper sur l'infanterie (et les TK restent assez bas quand même!).
A noter que le positionnement du 25mm pose un dilemme:
Soit le mettre en avant au risque de le dévoiler (et éventuellement de le perdre) très vite avec comme résultat des AFVs pouvant être relativement plus libre de le contourner.
Soit le mettre plus en arrière pour garder le suspens et parer à toute manoeuvre de flanc, mais les gars devant risquent alors d'en prendre plein la poire sans pouvoir riposter aux AFVs autrement qu'avec le 37 (un peu juste et ne posant pas d'acq!).
Petit détail à ne pas oublier, l'un comme l'autre bénéficient du Multiple Hit, aléatoire, mais qui peut vous sauver les miches!

J'ai pourtant eu un peu de bol, un PzI Stun au TK et désossé en CC ensuite et un 8-0 berserk (créé lors du CC précédent d'ailleurs!) qui, en fonçant, va retenir 2 sqd ennemis à lui tout seul. De même Joël cassera l'armement de son dernier PzII au bon moment, mais malgré tout cela, mes gars n'auront pas pu faire grand chose contre les débordements de ses AFVs ouvrant ainsi la voie à son infanterie.

Autre point enquiquinant, sur 4 demi-cartes on ne joue réellement que sur 2 (et très majoritairement que sur 1!)


Je suis donc assez déçu par le scénar...mais Joël c'est tout le contraire! A vous de vous faire votre avis.
A noter quand même qu'il bénéficie de bonnes stats au ROAR (10 victoires pour chaque camp si on enlève celle gagnée avec la balance), c'est donc une affaire de feeling!

Petit détail un peu triste, ce scénar fut conçu par feu Ian Daglish, RIP.
« Modifié: 15 Mai 2016, 20:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FB12 Black Ravens are Flying

Joué avec le Sieur Barns, cette partie fut aussi brève que intense.
Il faut tout d'abord savoir que ce scénar fait partie de ceux démarrant "à la sauvage", c'est à dire avec Setup simultanée et potentiellement dans les mêmes hexes et avec détermination au hasard du jouer commençant en premier!

Ajouté à cela la configuration très urbaine, la destruction aléatoire de bâtiment avant setup (une SSR récurrente dans les scénars FB) et une section très restreinte de la zone de jeu sur carte de Buda; vous aurez ainsi les ingrédients d'un scénar des plus délicats.

Les destructions préalables furent assez limitées au bout du compte, mais force est de reconnaître qu'elles conditionnent pas mal de choses (LOS évidemment, mais les mouvements aussi). une melee existe dès le départ.

Je joue alors les gentilles forces de l'Axe lâchement assiégée mais qui sont assez couillues pour attaquer en premier, même avec un ammo shortage lvl 4 (pas de sustained possible, casse sur 11 ou 12 et réparation casse sur 5 ou 6+limitation des fumis/sN/ATMM/PF, rien que ça!)

Etonnamment, ceci n'eut qu'une influence très marginale, je ne casse que des CMGs (et provisoirement).
Chaque joueur a aussi la possibilité d'acheter du matos en cours de partie avec 3 Purchase Points par tour (et on peut thésauriser d'un tour sur l'autre), cela donne de soptions intéressantes... sauf que:

-Bibi va foirer un tir 'achement important dès le départ:
Je démarre avec un T34 juste sous mon nez (ou presque) et tente de me le farcir au PF, je réussi à toucher (au détriment dela casse du sqd tirant qui prend le retour de flamme), mais je roule 12 sur le TK  :pleure:

-Comme de juste, le-dit T34 échappe aux tentatives suivantes et m'allume méchamment des troupes à bout portant (3 ROF et un CH dans la tronche)

-Ceci permet, entre autres, à son infanterie de renforcer la melee qui ne donne rien sur le premier tour, mais m'élimine mes gars ensuite et place un ENORME stack en position sur mon flanc gauche, isolant au passage des troupes du même côté.

Les CVPs s'envolent alors, nous perdons respectivement un SPW251/9 et un T34 sur STUN, mais cela n'apporte pas de CVP. Le T34 emmerdeur crève quand même d'un PF (non mais!), mais cela compense à peine les CVPs qu'il m'aura infliger.

Le mal est alors fait, je tente de renforcer par des replâtrages dans mes achats, mais j'ai alors perdu l'initiative. La faute en incombe aussi à ma frilosité lors du setup qui m'a fait placer mon StuG et mon PZ loin en arrière dans les 2 rues en enfilade, mais leur LOS sont alors assez restreintes et ils ne peuvent pas appuyer le massacre de mon flanc gauche au moment crucial. J'y perds d'ailleurs une location objectif garder alors par le stack de la mort évoqué plus haut.

Barns porte l'estocade en achetant un Fighter Bomber qui me bousille le StuG, je suis encore, en théorie, dans la course côté CVP, mais je n'ai plus assez de forces pour lancer une contre-offensive, à moins de le faire à la hussarde, chose suicidaire avec un avion en maraude (qui n'a même pas encore balancer ses bombes!) et sans compter les achats potentiels de mon adversaire.

J'abandonne donc de dépit.

Les déboires décrits ne sont qu'un facteur de la défaite, l'autre fut très clairement un positionnement certainement trop frileux des appuis et un manque de pugnacité vers la melee engendrée au départ.

Un scénar qui possède une forte rejouabilité du fait des rubbles aléatoires et du démarrage itou, mais qui est quand même très étriqué côté zone de jeu, empêchant toute possibilité de grande manoeuvre

Guillaume
« Modifié: 19 Mai 2016, 19:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je plussoie guillaume, très bonne jouabilité avec les achats (quoique pas 36 solutions) mais surtout sur le fait qu'on ne sait pas qui va débuter ainsi que le set up simultanée, j'ai eu pas mal de bol sur cette partie, ce qui bousille un peu le jeu sur une carte réduite.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble