Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
J163 Aiding the local constabulary

Scénario du J11 opposant Italiens/Sud-africains (rosbifs quoi) à des "mutins", ex-askaris en Ethiopie en 3/41. Manu Batisse jouait les gardiens de l'ordre colonial. Ce scénario illustre cependant le fait que "trop d'originalité, etc." La configuration, avec ses 4 Overlays et certaines SSR, s'avère parfois pénible et le chrome n'est pas des plus réussis. Cela dit, la situation est amusante, chaque camp attaquant/défendant et ASL offre vraiment des retournements et situations délirants. Je pensais l'affaire perdue au tour 3 mais un tir d'un FG de conscrits - ! - a démonté sa garnison tenant une Factory capitale pour les CV pendant qu'un autre 336 brûlait une AC au MOL - pire que la CGT ces gens ! A noter aussi un 347 qui échappe à une Mélée à 3 vs 1 à - 1 grâce à un 2... quand je vous disais que les stats et moi :-D
Sinon, je ne sais pas ce que donne la version à trois joueurs.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'avoue que, lorsque j'ai reçu le J11, je trouvais ce scénario intéressant (de par son thème). Par contre, effectivement, à la lecture des SSR, j'avais reculé. Il faudra donc que j'essaie.
Merci pour cette Info.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STN7 We'll fight our way out

Fait en une soirée VASL live avec Deps720.
Des commandos doivent traverser une écluse pendant le raid de saint Nazaire pour tenter de se sauver.
C'est un tout petit scénario avec 2.5 squads allemands contre 3.5 anglais mais le scénario est plaisant et comme toujours à ASL les rebondissement sont légions. Les règles de nuit sont légères dans ce module (pas de No Move ou de cloaking) mais il est quand meme pas pour les débutants :).

Bien aimé, on s'attaque maintenant au scénario STN3 !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'ai oublié de dire quelques mots de notre partie sur STN7.

J'avais placé un hs 237 avant le pont en Y28 et un 236 en CC31.
Deps a tenté de traverser le pont tournant mais le 237 a stoppé sans dégats cette option. Une pile a ensuite tenté de franchir l'écluse mais le 236 de CC31 a tué le 9-1 et un hs. Ce 236 sera l'element essentiel de la défense pendant la partie.
Y28 ne survit pas au CC avec le 9-2 commando. Au second tour Deps attaque prudemment le pont tournant mais décide de foncer avec les survivants de l'écluse qui passent les barbelés et vont prendre CC28 bravant tous les tirs pointés sur eux.

Avec un seul 236 restant, les renforts sont beaucoup attendus par mes marins mais malheureusement je roule un dr6 et ils rentrent très loin des anglais qui peuvent sortir 9EVP tranquillement au tour 4 alors que 7 etaient requis pour la victoire.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP114 a Lion in the field

Un scénario de l'AP12 joué avec Manu en PBEM.
Ce scénario a donné lieu à des discussions sur le forum Gamesquad, certains le disant très pro allemands, d'autres disant qu'un setup du coté nord de la rivière pouvant assurer une victoire anglaise.
J'avais la balance anglaise qui enlevait un FT allemand.

Je suis d'accord pour dire que ce scénar est très pro allemands car il n'y a pas de solutions pour résister au 6 Pz IV et à la compagnie SS bien armée qui attaque le village. L'allemand n'a pas à se soucier de sortir des troupes par le nord il suffit qu'il massacre les anglais dans le village sans risquer trop ses chars et le tour est joué.

Seule solution que je voie c'est de déployer les deux canons et les PIATs hips en avant pour surprendre des Pz IV et prendre de l'avance aux CVPs.

D'autres avis ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bah justement, se mettre de l'autre côté de la rivière.
Le problème des canons très en avant, c'est qu'ils vont peut-être tuer un ou deux chars mais qu'ils seront ensuite capturés... ce qui limite le gain.

Mais en se mettant de l'autre côté de la rivière, le scénario n'a plus aucun intérêt...
« Modifié: 06 Septembre 2016, 11:24 par Philippe Briaux »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STN4 Blowing the gates


Avec Deps nous poursuivons notre exploration des scénarios STN pour nous entraîner avant de faire la campagne.
Cette fois ci j'ai les anglais en attaque et je dois faire sauter des ponts tournants et des portes d'écluses.
Pour se faire j'ai un petit groupe musclé de commandos (2.5 squads et deux chefs héroiques) et une vedette lance torpille.
Les allemands sont tirés au sort.

Franchement je prends mon pied dans ces scénarios, ils sont (un peu) complexes niveau règles (mais pas tant que ca) et avec peu de troupes mais c'est super immersif et chaque mouvement doit être réfléchi. En plus cela se joue super vite (3-4 heures pour les deux scénarios joués).

Bon j'ai perdu, mes commandos se sont fait hacher par les allemands mais le fait que le 9-2 héroique ait tué deux hs en rally (sur 2.5 suads) avec des 12 n'a pas beaucoup aidé ! Surement un commissaire politique transfuge à l'ouest :).

Pour la petite histoire une des torpilles a réussi un 7 KIA en explosant. Qui dit mieux ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour la petite histoire une des torpilles a réussi un 7 KIA en explosant. Qui dit mieux ?

Dans le genre, j'ai eu avec un JagdTiger un critique de 128L (ça fait 66...) suivi d'un TK DR de 2 : le T-34 a brûlé...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Dans le genre, j'ai eu avec un JagdTiger un critique de 128L (ça fait 66...) suivi d'un TK DR de 2 : le T-34 a brûlé...

Ca calme :).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Franchement je prends mon pied dans ces scénarios, ils sont (un peu) complexes niveau règles (mais pas tant que ca) et avec peu de troupes mais c'est super immersif et chaque mouvement doit être réfléchi. En plus cela se joue super vite (3-4 heures pour les deux scénarios joués).

Le truc sympa c'est qu'on a des commandos hyper burnés, moral 8, fanatiques, super encadrement, mais peu nombreux.  Le moindre conscrit allemand avec ses 4FP peut vite devenir un problème en CC par exemple (s'il n'a pas été embusqué et tué avant évidemment).  Du coup, l'Anglais doit quand même faire attention et jouer l'esquive.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Le truc sympa c'est qu'on a des commandos hyper burnés, moral 8, fanatiques, super encadrement, mais peu nombreux.  Le moindre conscrit allemand avec ses 4FP peut vite devenir un problème en CC par exemple (s'il n'a pas été embusqué et tué avant évidemment).  Du coup, l'Anglais doit quand même faire attention et jouer l'esquive.

En effet ! Il y a aussi les 'boulevards' qui genent pas mal avec le -1 systematique et qui font que la vie est dure pour les povres commandos :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dans le genre, j'ai eu avec un JagdTiger un critique de 128L (ça fait 66...) suivi d'un TK DR de 2 : le T-34 a brûlé...

Bin voui, comme le dit si bien Benj (ou plutôt, en le paraphrasant) : le meilleur fumigène russe reste le T-34   8:'
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
AP111 - The Katanas Come out at Night

Un scénar pour le moins origininal : des Japonais attaquent deux collines fortement garnies de tranchées et trous individuels, de nuit et sans PTO.  Le terrain est complètement ouvert par SSR (bois = crags et orchards = scrub), du coup l'approche n'est pas évidente pour des troupes d'infanterie, qui entrent en deux vagues et qui doivent traverser du billard et subir des coups face à un ennemi retranché et hors de portée (les Japonais ayant peu d'armes lourdes). 

Cela commence mal pour moi : Franck tire sur un cloak illuminé qui se révèle être mon groupe d'assaut : 10-2 + 2x447+LMG.  Bilan : KIA, 10-2 sélectionné par random selection et deux demi-squads DM survivront aux tirs suivants.  Pendant la phase d'approche, tout ce qui entre dans la lumière des starshell est méthodiquement tué par les mortiers, mitrailleuses et chars Russes.  Bref, je contourne comme je peux les starshells pour attaquer la colline la moins défendue et à la faveur de charges banzaïs assez chanceuses, tue tout le monde avec peu de pertes.  Mais le groupe attaquant la colline principale est cloué sur place par la défense qui y est très forte.  Je contourne donc la colline par la droite avec les survivants et attaque l'autre côté en tenaille avec les troupes ayant pris l'autre colline.  Franck, qui n'avait jamais réussi à obtenir de l'OBA (contact radio de 6 seulement et un chit rouge tiré) arrive à placer un SR sur la tête de son observateur avec plein de japonais agressifs autour de lui mais dans l'open.

Devant la menace d'encerclement, il tente de contre attaquer mes autres troupes, mais la magie des cloaks fait que ce qu'il croyait être un dummy ou un demi-squad se révèle être un 448 qui casse deux squads (merci les deux boxcar au moral !).  De l'autre côté, une autre contre-attaque dans le but de libérer un peu l'observateur échoue également face à des jets de dés heureux de ma part (3,5 squads cassés).  Franck jette l'éponge devant cette déconfiture, il ne lui reste plus que cinq squads pour défendre une colline qui fait vingt hexes et que je cerne de toutes parts dans la nuit, mission impossible face à un japonais qui est principalement constitué de squads d'élite non strippés.

Un scénar très plaisant mais à jouer absolument sur VASL à cause de la nuit et des SSR de terrain.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
CDN8 Booth Force

Scénar de Lone Canuck Publishing issu du Pack Canadians in Italy 1 sur la campagne sicilienne.

Comme souvent avec la Kelln team, le scénar est perfectible.
A mon sens, celui-ci est équilibré, nous sommes tout de même allé jusqu'au dernier tour malgré un setup défensif plus ou moins loupé de la part de Zippo (il l'a très vite souligné, je me permets donc )

L'objectif est de nettoyer une colline de tout paras allemands (dépourvus de toute réelle arme antichar à part leurs petits bras musclés et bronzés!) à l'aide d'une compagnie de biffe soutenue par 8 Sherman et 4 teuteufs à roulettes plus ou moins Armoured Cars.

Le problème tient à autre aspect: Pour gagner le teuton doit en fait jouer à la fois à cache-cache et à colin-maillard. Tout dans l'esquive, rien dans le tir. Il faut se concentrer sur la séparation de l'infanterie et des chars et marteler la première. Enfin se refugier dans le bastion boisé et en hauteur de la zone de victoire, difficilement accessible aux blindés.

Si plusieurs squads paras teutons sont dessus sur la fin (a fortiori si ils ont gardé les HMGs), ce sera dur de les déloger, même avec 8 Shermans en face!

Bref, un scénar jouable, mais pas fun du tout (ou à la rigueur pour l'attaquant). On va essayer de trouver mieux.
A part cela j'ai gagné.

Guillaume, parrain de la colline sicilienne
PS: Le CVP Cap de 50VP à ne pas subir par l'attaquant dénote un certain humour de la part de nos amis canadiens. Si l'attaquant en arrive à cette extrémité, c'est qu'il s'est vraiment fait saigner avant et que les Sherman sont conduits par des vrais chauffards fanatiques de L'OVR ayant mal tourné
« Modifié: 14 Septembre 2016, 09:36 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap