Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions de base d'un débutant

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0

Attention, en l'absence de melee, c'est à dire lors d'une première CCPh, les broken ne sont pénalisés "que" d'un -2DRM à leur encontre car il ne tente pas encore de withdrawal (il faut que la melee existe pour cela), ce ne sera que lors de la CCPh suivante. Par contre ils ne peuvent évidemment pas attaquer. Là encore, la situation générale aux alentours conditionnera la suite.

Dsl pr le double post. Pas facile d écrire sur téléphone...

Cette situation peu réaliste a un côté montypitonnesque typique d'asl : 10 bonhommes en armes paniqués courant dans ts les sens, pourchassés par 3 tondus menottés sautillant gauchement, cherchant à les égorger a coup de dents. Le problème  c'est que les prisonniers gagnent souvent !


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Heu, le 12 en CC avec ou sans ATMM c'est Crew Small Arms donc Casualty Reduction quand même...

Ce qui est exactement de que j'ai écrit : "l'ATMM apporte un énorme DRM au CC contre véhicule (-3) avec pas d'effet négatif en propre" i.e. avec ou sans ATMM, le boxcar a le même effet.

J'espère que vous ne corrigez pas les copies de vos élèves comme ça Monsieur Naud !!! :-(
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Puisqu'à midi j'ai continué ma lecture :
Pour le PF, il tire à distance (faible certes, mais plus loin qu'une ATMM), on a droit à 2 coup par sqd, on a pas besoin de passer de PAATC, on a pas besoin de risquer sa couenne en CC (et accessoirement en OG le plus souvent) au risque de se faire découper en TPBF si on reste en melee, il faut quand même lancer un dr (et sur un 6 on PIN aussi il me semble, NRBH)
Je confirme que sur un 6, ça PIN (c'est ce qui arrive au squad fanatique en J4 qui attaque le T34).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bouarf, c'est pas trop grave comme sanction, un bon coup de PIN n'a jamais fait de mal à personne  :-)

Guillaume, épinglé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Un truc marrant : par rapport à ma première tentative de lecture (y'a dix ans...purée) ben j'ai un peu joué à ASLSK et non seulement le chapitre A se lit très bien mais en plus c'est beaucoup plus agréable à lire que dans mon souvenir. Les exemples sont bien pensés et couvrent l'essentiel.
:)
J'ai grave hâte de ma partie de mardi prochain...
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je prends en cours mais un avantage des prisonniers est également l'interrogatoire que subi l'unité que l'on vient de capturer.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je prends en cours mais un avantage des prisonniers est également l'interrogatoire que subi l'unité que l'on vient de capturer.

Uniquement par SSR (l'interrogation étant une règle optionnelle).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Euh, au risque de paraître nul en Britton, E2.1 ne spécifia pas de SSR pour l'interrogatoire d'une unité prisonnière soit effectué (dans le tour de capture). Pour moi, c'est l'interrogatoire des civils qui est lié à une SSR. (En tout cas, c'est ce que je comprends après relecture du Pocket RB).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Toutes les règles du chapitre E sont optionnelles et ne sont prises en compte que par SSR. Lis tout au début E.1 OPTIONAL/SSR :-)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin là, je viens encore de découvrir quelque chose  :-$

Je dirais même plutôt, à la relecture de E2.... que 2.1 serait ,optionnelle (sur agrément des joueurs) tandis que celle des civils serait uniquement sur SSR (puisque spécifié dans la règle).
D'ailleurs, coïncidence peut-être, je ne me souviens pas d'avoir vu mentionner dans les SSR que les "interrogations" étaient d'application. On parle plutôt de "civilian interrogations".
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Nouvelles questions :
1 - Le joueur allemand démonte sa HMG en PFPh. Peut-il se déplacer ? Si oui, peut-il la remonter juste après en AFPh (toujours sans tirer) ?
2 - Les scénarios SK peuvent-ils être joués avec les règles Full ou cela poste-t-il souci ?
« Modifié: 24 Août 2016, 10:09 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ Non, l'unité est marquée d'un PrepFire et ne peut donc ni se déplacer ni tirer en AFPh.

2/ Tu peux toujours mais à toi d'imaginer les Sniper (tu peux mettre 3 de chaque côté par défaut). Il ne faut pas alors trop espérer d'équilibre mais ce n'est pas obligatoirement important, surtout pour des débutants (les erreurs de jeu auront probablement beaucoup plus d'importance que l'équilibre sur l'issue du scénario).
« Modifié: 24 Août 2016, 10:18 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

2 - Les scénarios SK peuvent-ils être joués avec les règles Full ou cela poste-t-il souci ?

Schwerpunkt a sorti au moins un Rally Point (le n 2) avec des scénars de ce type. Les règles full ASL étant notées en italique. Pas encore eu l'occasion de tester le bidule.
Ce sont en règle générale des scénars de taille très raisonnable et comportant souvent quelques matos lourd, juste ce qu'il faut pour se faire la main

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Intéressant. Peut-on encore se procurer cet opus ou en serais-je réduit à sacrifier des chèvres dans les bois obscurs de 4BB9 pour obtenir les fonds nécessaires sans avoir à revendre ma maison ?  ;-)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les Rally Point sont toujours dispo. Ceux qui concerne SK sont de mémoire les 2 et 6.