Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions de base d'un débutant

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
... bois obscurs de 4BB9 ...

De mémoire, 4BB9 est un hexagone d'open ground 8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Super.

Au fait, j'ai pas demandé : quel est l'intérêt de démonter sa MG en PFPh ? Je suppose qu'on démonte plutôt en AFPh, non ? Tour suivant, on bouge. Tour d'après, on remonte en AFPh (au cas où on change d'idée/tactique en cours de tour). Qu'est-ce qui justifie un démontage ou remontage en PFPh ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
De mémoire, 4BB9 est un hexagone d'open ground 8)

Purée, vous connaissez même le contenu des hexagones par coeur ? Bon sang !
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


En ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Super.

Au fait, j'ai pas demandé : quel est l'intérêt de démonter sa MG en PFPh ? Je suppose qu'on démonte plutôt en AFPh, non ? Tour suivant, on bouge. Tour d'après, on remonte en AFPh (au cas où on change d'idée/tactique en cours de tour). Qu'est-ce qui justifie un démontage ou remontage en PFPh ?

Tu ne peux pas démonter/remonter une SW en AFPh (sauf, peut-être, si elle est n'a pas bougé, a vérifier). Le mieux est de le faire en DFPh pour pouvoir courir dès la MPh suivante et remonter l'arme en DFPh du tour d'après. On échappe alors au dilemme "je bouge ou je démonte?"

Guillaume, dismantled
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oh ?
Ok.
C'est plus clair.
La vache, faut que je relise avec soin ce § pour m'en imprégner.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
On échappe au "je bouge ou je démonte?", mais pas au "je tire ou je démonte?"... et, avec les mitrailleuses allemandes, on a aussi le "je tire ou je remonte?", puisqu'elles peuvent encore tirer quand elles sont démontées.

En tout cas, moi j'ai toujours du mal a choisir le bon moment :)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Purée, vous connaissez même le contenu des hexagones par coeur ? Bon sang !

Surtout la "cabane au fond du jardin", 4X8 je crois ?  8)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Une autre question : quel est l'intérêt de l'opportunity fire ? En gros, je tire pas en Prep mais je peux pas bouger. Quand arriver la AFPh, je peux tirer plein pot (et avoir la ROF).
L'intérêt que j'y vois, c'est de mettre mes MG en opportunity fire, faire perdre le "?" à des escouades ennemies lors de ma MPh en baladant des MMC sous leur nez et, quand ils se sont révélés avec leurs DFPh, de les asmater à plein pot avec les MG, sans le 1/2FP pour tir pendant l'AFPh, sans leur "?", sans les smoke sur le chemin qui auraient été lancées par mes propres MMC et avec la ROF. Paf, pastèque.

C'est ça ou il y a autre chose ?

Existe-t-il un article clarifiant les LOS et les obstacles de niveau ? Entre les blind hex, les demi-niveau et autres, j'avoue que tout cela est très très flou pour moi. Un truc avec des schémas en coupe clarifierait bien, je pense... Ca existe ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ça permet de tirer sans CX (qui est retiré en prep) - j'ai appris la leçon hier !

Ça permet aussi d'éviter le +2 et le backblast avec les baz, il me semble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
et puis entre temps, certaines unités ennemies ont pu perdre leur capuchon...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
L'opportunity fire est effectivement bien utile quand on lance un assaut contre une position concealed. :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ou quand on a un 9-2 qui se balade pas loin et qui s'ennuie.  Opportunity du kill stack, on attend que le leader arrive pendant la MPh et paf, on balance la sauce à -2 lors de l'AFPh.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci à tous ! :)

Tellement de possibilités, dans ce jeu !
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Existe-t-il un article clarifiant les LOS et les obstacles de niveau ? Entre les blind hex, les demi-niveau et autres, j'avoue que tout cela est très très flou pour moi. Un truc avec des schémas en coupe clarifierait bien, je pense... Ca existe ?

Un truc avec des schémas en coupe aurait principalement pour effet de te convaincre que les LOS inter-niveaux ne sont pas conformes aux lois de l'optique, surtout...

Mais oui, ce sont des règles un peu complexes. Comme je n'ai pas les règles avec moi, je ne vais pas essayer :)


En ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci à tous ! :)

Tellement de possibilités, dans ce jeu !

L'opportunity Firer est une option que l'on envisage de plus en plus au fil de l'expérience acquise.
Perso, je l'emploie bien trop peu. La plus grande qualité permettant son emploi optimal est la patience.
Au lieu de déplacer un stack au petit bonheur la chance car il n'a rien de potable à se mettre sous la dent (apparemment!), mais qu'il occupe pourtant une position intéressante, cela vaut le coup de le placer en opportunity.

En effet, des camuchés peuvent se révéler (voir des HIPs)... ou pas! Car l'une des vertus est justement de brandir une menace bien réelle et qui peut faire hésiter. Pour conclure, cela reste quand même une affaire de circonstance et de vision du jeu.

Un Opportunity peut, par exemple, finir aussi en arroseur arrosé (en DFPh) par le kill stack d'en face

Guillaume, je retourne ma veste...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap