Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] KIA sur unités en Melee ABOVE et IN Foxholes

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
J’ai trouvé ca :

http://www.klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/SR%20ASL_QA%20v22.pdf

A.9 & A7.301 How are differing KIA results resolved vs. multiple units in a Location? For example, if a Location which contains six Good Order HS: A, B, C, D, E and F, is affected by an IFT attack which results, owing to differences in TEM/concealment, in a 1KIA vs. HS A and B, a 2KIA vs. HS C and D, and a 3KIA vs. HS E and F, how do I determine which HS are eliminated and which are broken?
A. Each result applies to each group.
A and B roll for Random Selection for a 1KIA per A7.301.
C and D suffer a 2KIA and are eliminated.
E and F suffer a 3KIA and are eliminated. [Letter8]
A.15 Since
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Citer
Situation :
An IFT attack vs. units with different DRM in the same Location (e.g. in and out of a foxhole) results in different levels of KIA
(e.g. a 24 FP original DR of 2, barring cower, vs. units in and out of an entrenchment, gives 1KIA and a 3KIA results).

Question : Does one :

a) resolve the two different KIA results separately (e.g. a RS DR for the units in the entrenchment suffering the 1KIA and a RS DR for the units out of the entrenchment suffering the 3KIA) ?

Or should one b) roll one RS for all units affected by the different KIAs - limiting the number of eliminated units to the level of #KIA they suffer ?

Réponse reçue tantôt :
Citer
a)

....Perry
MMP
Ce qui s'accorde avec le Q&A qu'a repéré Tamerlan.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Moralité : "Je te dis pas que c'est pas injuste. Je te dis que ça soulage !"
https://www.youtube.com/watch?v=XPwmEiDj93U

No stack above et in foxhole !

Merci à tous pour ce débat. Je trouvais effectivement que c'était injuste et ça l'est bien !
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Ce qui souligne l’importance qu’il y a à bien distinguer le sentiment de sécurité (que procure par exemple un foxhole) de la sécurité réelle. :-@
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Ce qui souligne l’importance qu’il y a à bien distinguer le sentiment de sécurité (que procure par exemple un foxhole) de la sécurité réelle. :-@

Oui, et aussi, si tu fais la moyenne des jets de dés possibles, je pense que tu découvriras que oui, en fait ça protège plus souvent que l'inverse :)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Moralité : faut pas stacker...
 |-)
C'est tropin juste..
(insérer ici un avatar de calimero, svp)
 ]:-)
« Modifié: 09 Octobre 2019, 12:13 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce jeu est trop débile et simplissime, j'arrête d'y jouer  :-@ !

C'est donc double pénalité, mais l'arbitre a tranché, je me plie à la sentence

Guillaume, condamné à perpèt' ASL
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ce qui peut apaiser le sentiment (assez légitime) d'injustice :

- le cas de 2 types de KIA est plutôt rare, surtout avec un FH de +2 TEM (et il faut un FP élevé).
- les abstractions du jeu nous garde de bien des complications pénibles (la solution "b)" entraînerait toute une jurisprudence, liée au nombre d'unités affectées, par ex.).
- ASL n'est qu'un jeu et cet exemple nous garde d'essayer de tout faire coller avec notre idée de la "réalité".

Je me rappelle un fil de discussion sur GS, qui évoquait le dépassement d'une "adolescence" quant aux limites du jeu.
On sort de l'adolescence quand on accepte que ses parents sont qui ils sont et quand on n'essaie pas de les changer...
Il y a bien des points de règles que je n'aime pas ou dont je contesterais la validité (par exemple, les différentes règles pour sortir d'un entrenchment entre la MPh et la RtPh), mais j'accepte qu'ASL n'est qu'un jeu et donc une approximation de la "réalité" - dont la définition et la perception varie d'une personne à l'autre...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce qui peut apaiser le sentiment (assez légitime) d'injustice :

- le cas de 2 types de KIA est plutôt rare, surtout avec un FH de +2 TEM (et il faut un FP élevé).
- les abstractions du jeu nous garde de bien des complications pénibles (la solution "b)" entraînerait toute une jurisprudence, liée au nombre d'unités affectées, par ex.).
- ASL n'est qu'un jeu et cet exemple nous garde d'essayer de tout faire coller avec notre idée de la "réalité".

Je me rappelle un fil de discussion sur GS, qui évoquait le dépassement d'une "adolescence" quant aux limites du jeu.
On sort de l'adolescence quand on accepte que ses parents sont qui ils sont et quand on n'essaie pas de les changer...
Il y a bien des points de règles que je n'aime pas ou dont je contesterais la validité (par exemple, les différentes règles pour sortir d'un entrenchment entre la MPh et la RtPh), mais j'accepte qu'ASL n'est qu'un jeu et donc une approximation de la "réalité" - dont la définition et la perception varie d'une personne à l'autre...

Depuis le découverte de la surpuissance des FT montés sur véhicules dans la lutte antichar, plus rien ne m'émeut dans l'interprétation des règles ASL.
Vu sa complexité, on a tendance a effectivement oublié qu'il ne peut couvrir toutes les situations de manière optimale et/ou perçues comme logiques.

UN exemple admis par tous, mais qui est révélateur est la lévitation des engins en VBM d'une Woods Crest Line par exemple.
Ce n'est qu'un jeu avec bien moins de zones d'ombre ou de contradictions ou d'abstractions dans les règles que la majorité des autres, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Enfin, comme tout le monde l'a souligné: Don't Stack et éviter ce genre de situation défavorable à la démographie de vos troupes!

Guillaume
PS: Lu dans un article d'un psychiatre: "la fin de l'adolescence, c'est l'abdication de nos utopies".
Ce qui convient parfaitement à nos propos
« Modifié: 09 Octobre 2019, 10:06 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap