Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal d'un ASListe

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes
De toutes façons, c'est impossible : une unité qui Prep Fire ne peut pas bouger lors de la MPh, par exemple.
Une unité qui n'est pas broken ne peut pas dérouter - pas de voluntary break dans les SK.
Une unité pinned ne peut pas avancer en APh.
Etc.

Après, c'est comme dans tout wargame : il faut garder l'objectif en vue et faire manœuvrer ses unités dans le but de l'atteindre.
Ce n'est pas spécifique à ASL.
Quelques petites règles d'estime que j'applique souvent :

- si tu hésites entre tirer et bouger, bouge !
- si tu hésites à te retirer, c'est le moment de te retirer (c'est souvent trop tard).
- quand tu tires contre un adversaire avec +1 DRM ou moins, divise tes tirs en plusieurs FG ; avec +2 DRM ou plus, groupe-les en gros FG.

La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable
L'idée qu'ASL privilégie le mouvement sur la puissance de feu vaut la plupart du temps.
L'unité qui a tiré ne bougera pas dans la MPh : c'est un problème non seulement pour un attaquant qui joue contre le temps pour avancer vers les positions du défenseur que pour le défenseur, qui doit manœuvrer pour éviter les tirs défensifs de l'attaquant.
Le défenseur doit pratiquer le "skulking" le plus possible : reculer d'un hex hors de vue pendant la MPh (ainsi il s'évite de souffrir des tirs défensifs auxquels pourraient s'ajouter les tirs en PFPh du tour de joueur suivant) et revenir à sa place lors de l'APh...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Épisode 4

Ouvrir le RuleBook ou ne pas Ouvrir le RuleBook; telle est la question ! Et même si je ne joue pour l'instant que SK en infanterie, je suis comme Hamlet en droit de me poser cette question fondamentale.
Après deux rencontres VASL pour un scénario avec APrat 79, c'est mon interrogation actuelle. J'ai bien sûr continué à progresser durant ces deux parties et les phases sont désormais des choses qui s'enchainent presque normalement. Je n'oublie du coup plus que lors de ma Defensive Fire Phase, ma prochaine phase "dynamique" sera de nouveau un tir (merci Guillaume). Mais sur les conseils de mon nouveau guide, je me dois de faire des révisions post partie.

C'est ainsi que j'ouvre les règles de SK après avoir joué. J'ai également découvert (merci APrat 79) des tableaux (dits Flowchart) qui résument toutes les situations possible d'une phase. Ce sont aussi de précieuses aides mais pas au moment du jeu mais ensuite, après, voir même le lendemain. D'où cette question qui me revient et qui à l'heure actuelle n'a pas encore de réponse: dois-je ouvrir le RuleBook ?

Peut-être est-il trop tôt ? Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document et alors annihiler ma motivation actuelle. Peut-être faut-il encore se contenter de ces flowchart, du SK#1 et surtout des aides, sites web et documents qu'on m'a récemment fait découvrir ? Mon apprentissage doit être dicté par la patience. Me voilà adepte de la méthode Coué !

Cet apprentissage passera également, pour la prochaine étape, par une nouvelle partie sur un scénario tiré d'un des deux packs Rally Point (numéro 2 et 6) que nous joueront en SK avec désormais l'arrivée d'armes lourdes et autres canons. Puis, l'idée est de les rejouer en full. La voie est tracée. Y'a plus qu'à !
« Modifié: 10 Mai 2020, 16:15 par igins06 »


Hors ligne Zorngottes

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document

Une version en français existe pour le RB ;-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Je ne recommande pas la v.f., car l'usage massif d'acronymes et de termes clés forcera à un double apprentissage.
Comme béquille quand on patine avec l'anglais, peut-être.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL est la raison pour laquelle mon anglais s'est amélioré!
Sans une maîtrise de l'anglais, je conseille d'y aller très progressivement et, de préférence, via des parties FtF avec un grognard, ce sera plus simple.

L'anglais de l'ASLRB n'est pas des plus légers. On cherche l'information technique, pas le lyrisme... et ça se ressent!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
parlant et lisant l'anglais comme une vache espagnole, j'ai débuté sur la VF, merci d'ailleurs à Christophe, pour commencer c'est parfait, puis j'ai pris moult branlée, puis je me plongeais dans le RB Anglais pour rechercher des infos, puis j'ai appris des mots, puis, puis, puis, bin je lis sans trop de problème, je place même parfois des mots que ma 2 ans en license d'Anglais de compagne a oubliés (flooded, gully...)

Ah, entre le début et maintenant 20 ans ! 2000 à 2020, c'est un peu comme faire les jeux olympique.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Effectivement, le Français est une  aide "précieuse" ("mon précieux" comme dirait l'autre ).
Pour ma part, elle m'a aussi permis de faire un bon "prodigieux" en anglais, et en anglais d'ASL !!
Car oui, c'est "ultra-technique" le RuleBook (le livre de règles, en VF).
Et un simple "google trad" va "merder" rapidement... en oubliant les subtilités.
Pour ma traduction, les termes sont "intégralement" traduits (mal parfois, surtout sur certains chapitres ou termes : maudit CC !), pour permettre une lecture "plus fluide" du "pavé" !!
Après, face à des adversaires, ou même simplement sur les pions, on se doit de rester "english, sir !"... pas trop le choix....

Enfin, je suis très content de voir qu'elle a aidé de nombreuse personnes ! Y compris "Barns"... quelle joie...

Bon apprentissage....
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je me suis aussi mis à l'anglais pour lire laborieusement à l'époque "Cross of Iron" (la traduction française était fausse). Cela m'a permis ensuite de lire les Harry Potter et d'attendre depuis avec moult impatience "Winds of Winter" ...


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Merci beaucoup !!!

J'ai lu les 15 bouquins (poche = équivalent aux 5 gros bouquins)... pour arriver à un "cul de sac"....
Du coup, j'ai vu la série... qui s'éloigne du livre...
J'attend donc avec impatience la sortie du bouquin.... après, même si je sais le lire en "anglais", je pense que j'attendrais la version française.

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Winds of Winter, ou l'Arlésienne de la fantasy  :-D  :-@

J'ai tout lu en Anglais (avant que la série ne pointe le bout de son nez), mais je pense que je la relirai quand WW sera réellement en approche.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
J'ai la série quelque part sur l'ordinateur et je n'ai pas encore vu la dernière saison que je connais de toute façon. J'ai une large préférence pour les livres, lus plusieurs fois en anglais et en français.La site de la garde de nuit est d'ailleurs une vraie mine d'informations.
Dans la série des Arlésiennes, Scott Lynch n'est pas mal non plus avec la série des salauds gentilhommes.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Épisode 5

Le temps écoulé entre nos deux parties fut trop long ! C'est le constat fait hier soir lors de la 2ème partie de notre scénario RPT13 A Handful of Howdy avec Nicolas. Du coup, outre la difficulté que j'ai eu de me replonger dans le scénario en tant que tel, l'autre difficulté fut de rechercher au fond de mon cerveau des règles, calculs et résultats de tables que je trouvais presque naturellement il y a deux à trois semaines. Zut !

C'est un constat de retour en arrière. Maintenant est-ce pour mieux sauter ? Je ne le sais pas encore mais avoir attendu trop de temps entre ces deux parties et alors que j'étais en phase de progression et d'assimilation des régles de SK1 et SK2, n'est pas bon. Mon emploi du temps ne m'a malheureusement pas aidé et cela arrivera d'autres fois. Alors comment maintenir la progression, l'apprentissage en éveil ? Je pense que lire des règles, des scénarii et autres publication sur ASL est important entre deux parties. Il faut que je reste en mouvement.

En fait comme dans une partie !


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 2 Episode 6

Hourra ! Hier soir au terme d'une partie aux multiples rebondissements qui a failli mon adversaire et moi nous rendre fou, j'ai empoché ma première victoire. Alors certes, Nicolas (APrat79) est trop gentil et a largement contribué à cette réussite en me conseillant et en m'orientant dans mes choix.

Mais gagner une partie pour un débutant est important.
C'est une étape utile pour donner envie de continuer. Elle permet de se dire qu'on est, tout de même, sur le bon chemin. Que les choix tactique, les enchaînements de phases et la vision globale du champ de bataille, du scénario et des conditions de victoires sont petit à petit prises en compte.

Maintenant, cette étape franchie, il faut poursuivre. Continuer à comprendre les règles, à s'en souvenir et surtout, le plus difficile, à savoir les exploiter. Car si on ne connait pas parfaitement ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on peut faire, impossible d'imaginer une victoire. L'utilisation des règles est primordiale. Je vais donc employer mes vacances à faire du solo pour peaufiner cette utilisation de la règle. Le chemin est long... encore. Et dire que je ne suis qu'au SK2 !  :-D
« Modifié: 23 Juillet 2020, 14:52 par igins06 »


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 3 Episode 1

 Il s'en est écoulé du temps entre la saison 2 et la saison 3. Et bien oui ! C'est comme ça parfois ! La vie m'a dirigé vers pas mal de choses à gérer ces 8 derniers mois m'obligeant à laisser tomber ASL et les jeux de simulation historique de manière générale. Mais le mois d'avril et désormais mai a sonné la fin de la punition. En plus tout s'est terminé dans trop de casse alors soyons heureux. Et me voilà de retour. Sur ce journal retraçant mon dur apprentissage et sur les carte géomorphiques d'ASL. Une partie "come back" est prévue mais l'appréhension est haute. car j'ai l'impression d'avoir tout oublié en 8 mois. C'est en partie vrai (tête percée oblige) et en partie faux (j'suis pas une huître) mais outre les règles et points particuliers c'est surtout la philosophie générale du système qui m'inquiète. L'ai-je encore à l'esprit ? Je vais tenter de me replonger dedans lors d'une partie solo ce soir question de revoir les mécanismes et ne pas oublier certains de vos conseils. Courage !


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Saison 3 Episode 2

I'm back chantait James Brown... et bien c'est ce qui caractérise aujourd'hui mon état d'esprit. Bon, il chantait aussi The boss.... et là c'est loin d'être le cas. Mais après une partie solo en SK (quelques tours en fait) et un début de partie en full ASL avec APrat79, je suis plutôt confiant pour ce retour à mon dur apprentissage. Déjà parce que je joue en full et que tout s'est plutôt bien passé. L'enchainement des phases s'est déroulé sans douleur, le calcul des PF en n'oubliant rien non plus, les mouvements, les interactions, les "chances de", etc. Toutefois, même si le scénario choisi ne met en jeu que de l'infanterie et de la LMG, ainsi que des terrains simples, les petit plus d'ASL par rapport à SK ne sont pas anodins. Le bypass, les concelments et autres sniper sont des difficultés supplémentaires à prendre en compte avec de nouvelles règles à connaitre. Nous allons terminer ce scénario et je ferai le point à ce moment là. Aurai-je subi totalement le jeu ou serai-je arrivé à diriger deux trois choses et à m'amuser ? Qui vivra verra.