Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Advance Phase et Trenches

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Au sujet des Trenches, il eût été intéressant de pouvoir les miner spécifiquement à l'intérieur  ]:-)...
Je présume que l'on pourrait s'approcher d'un tel effet en invoquant des Booby Traps - sinon que dans ASL, ils frappent un peu n'importe où...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Au sujet des Trenches, il eût été intéressant de pouvoir les miner spécifiquement à l'intérieur  ]:-)...
Je présume que l'on pourrait s'approcher d'un tel effet en invoquant des Booby Traps - sinon que dans ASL, ils frappent un peu n'importe où...

PAr expérience: "keep it simple". J'ai un mauvais souvenir des règles de HoB qui rajoutaient du sucre sur du sucre.
Les Booby Traps sont plus aléatoires, mais simulent bien la simultanéité des combats et la qualité propre au piégeage qui est de frapper là où on ne l'attend pas.
A noter quand même que celui-ci est en fait activé par un TC.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
A noter quand même que celui-ci est en fait activé par un TC.
D'où ma remarque sur le fait que les Booby Traps frappent un peu n'importe où et n'importe comment.
Dans le système SL, avec Crescendo of Doom, on pouvait piéger spécifiquement des bâtiments.
C'était amusant à faire.
Mais en effet, du "chrome" que les concepteurs d'ASL ont laissé tomber (comme ils ont supprimé les éclaireurs ou le fait qu'un AFV shocked alors qu'il est en mouvement poursuive sa route un hex plus loin, quitte à tomber d'une falaise ou tomber dans un étang).
Après, ASL a plein de règles qui nous infligent une galvanoplastie de chrome dont on aurait pu se passer, aussi - le pire étant les Panjis, qui n'apparaissent dans quasiment aucun scénario (alors que ces fortifications simplissimes devaient être très fréquentes dans les jungles du PTO).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Dans le système SL, avec Crescendo of Doom, on pouvait piéger spécifiquement des bâtiments.
C'était amusant à faire.
Mais en effet, du "chrome" que les concepteurs d'ASL ont laissé tomber (comme ils ont supprimé les éclaireurs ou le fait qu'un AFV shocked alors qu'il est en mouvement poursuive sa route un hex plus loin, quitte à tomber d'une falaise ou tomber dans un étang).
C'est génial ! je ne m'en souviens absolument pas mais c'est dommage qu'ils ne l'aient pas conservé.
Pour les Pièges à C... "ciblés", on peut bricoler - logique... - des SSR, en se basant sur les Set DC par ex.
D'accord sinon sur les Panjis mais je ne suis pas sûr qu'ils aient été si employés que cela pendant la 2e GM, plutôt dans des activités de patrouille et/ou raids. C'est plutôt une "arme" de guérilla. un Annual avait en outre sorti le Tiger Trap.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Une approximation de booby trap dans un bâtiment est d'y poser des mines anitpersonnel : au moins, en entrant depuis l'extérieur, on est attaqué.
Mais, justement, si c'est un bâtiment multihex, il n'y a pas d'attaque à entrer via le même bâtiment.
Et le champ de mines attaque aussi à la sortie...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour les TC dépendant des Booby Trap, cela me paraît justement judicieux car simule le piégeage du champ de bataille en règle générale.
Cela impose aussi une plus grande discipline à l'attaquant pour ne pas subir des PTC intempestifs ou d'en provoquer d'autres (mine de rien, il y a pas mal de TCs possibles: EX: Infantry OVR)

Pour le piégeage des buildings, très beau rappel de votre part entre les minefields et/ou les Set DC.
Si c'est dernière sont plus rares, les tactiques possibles avec les minefields dans les buildings sont assez jouissives  ]:-)

Pour les Panji, on en trouve moins dans les scénars récents. Peut-être parce que cela ralentit trop efficacement l'attaquant. Pourtant c'est un truc tout bête, flexible et marrant à jouer. On joue là encore sur les perceptions: j'y vais ou j'y vais pas?

Autre élément bien plus récent que l'on ne trouve pourtant pas malgré son potentiel: Les PFZ issus de Hakka Pälle.
De quoi surprendre des adversaires un peu léger sur la reco (comme le Panji d'ailleurs!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Les panjis sont couvertes par des règles extrêmement lourdes, comparées par exemple avec les règles pour le Wire. Un défaut de pas mal des règles du chapitre G.
Je trouve les règles de Booby Traps absurdes, vu que les TC qui les déclenchent n'ont pas grand'chose à voir avec des actions qui les provoqueraient dans la vraie vie. Ce sont une variante de sniper, alors qu'on arrive facilement à imaginer un tireur faire un carton de manière sporadique.
Mais bon, les reality arguments sont par définition assez inutiles, tant pour critiquer que pour défendre le système.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton