Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84343

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Sappers as Infantry OS16


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63156

Scénario du Pack Objective : Schmidt ID de BFP.

Jouer en pbem avec Guillaume.
J'attaquais avec les Américains avec une force conséquente constituée de 23 squads de sappeurs (représentés par des 547, pas de smoke par SSR) et 5 shermans sur le village de Vossenack défendu par 16 squads Allemands. Le village est sur une large colline offrant très peu de protection.
Les Allemands disposent d'un module de 150 mm OBA et de 24 mines.

L'allemand dispose de peu de moyens AT longue distance mais les Shermans sont ralentis par le terrain, donc pas de grandes chevauchées sur les arrières Allemandes.

Pour faire court , mon attaque principale était au centre avec de petites forces de flanquement des deux côtés. L'attaque frontale s'est rapidement enlisée car la progression à découvert sans fumigènes est compliquée. Puis est arrivé le 150 mm qui a causé de gros dégâts (dont un Sherman ).
Les attaques de flanc sont soit trop lentes soit trop exposées aux tirs de mg allemandes pour pouvoir donner quelque chose.

Après quelques tours en regardant les VCs nous avons stoppé, les Américains n'avaient aucunes chances de victoire.
Défaite sans appel pour mon camp.

Je ne recommande pas du tout le scénario, pas parceque j'ai perdu mais parce que je me suis ennuyé ce qui est extrêmement rare à ASL. Le terrain nu avec juste des barbelés et des sloes est vraiment pas intéressant à jouer (en tous cas c'est l'impression que j'ai eu sur cette unique partie).

Je ne crois pas que Guillaume se soit beaucoup amusé non plus !
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Sappers as Infantry OS16

Je viens de regarder, il est à 3 à zéro pour la Whermacht sur le roar, la tendance est inquiétante. A jouer bien au chaud dans Vossenack de préférence.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Alsatian Verdun

(From The Cellar Pack #8 ID: FT220)


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=6307

C'est une de mes créations parue dans le FTC8 dont mes commentaires ne sont peut être pas impartiaux :).
Jouer en PBEM avec Manu. C'est mon plus gros scénario paru à ce jour et mes US/Francais ont perdu au 6eme tour car ils sont dépassés les cvp cap (75 cvp) .
Jouer un scénario de cette taille est vraiment plaisant de temps en temps !

Connaissez vous d'autres gros scénarios jouables en pbem du même genre ?

Panther Cull

(Not One Step Back ID: DTF-16)

Nederwetten, Netherlands 1944-09-20 (46 others)

Panther Cull joué également en PBEM avec Fabio (un italien sympa).
C'est un scénario du dernier pack du duo Peter Struijf / Chris Mazzei.
L'action est la même que celle de 'I don't like retreating' paru dans un WO il y a quelques années.

C'est un tout petit scénario ou des Cromwells essaient de détruire des panthers dans le village de la carte 3.
C'est rapide et violent, bien quand on a pas beaucoup de temps.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Yoyo!

Alsatian Verdun
(From The Cellar Pack #8 ID: FT220)

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=6307
Jouer un scénario de cette taille est vraiment plaisant de temps en temps !

Oui, et il est vraiment chouette celui-ci... Alex et moi l'avions playtesté pendant quelques jours à Malabo :) Un excellent souvenir et un excellent scénar!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut Yoyo!

Oui, et il est vraiment chouette celui-ci... Alex et moi l'avions playtesté pendant quelques jours à Malabo :) Un excellent souvenir et un excellent scénar!

X

Je confirme.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je confirme.

Tout pareil, un chouette scénar !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Alsatian Verdun

(From The Cellar Pack #8 ID: FT220)


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=6307

C'est une de mes créations parue dans le FTC8 dont mes commentaires ne sont peut être pas impartiaux :).
Jouer en PBEM avec Manu. C'est mon plus gros scénario paru à ce jour et mes US/Francais ont perdu au 6eme tour car ils sont dépassés les cvp cap (75 cvp) .
Jouer un scénario de cette taille est vraiment plaisant de temps en temps !

Connaissez vous d'autres gros scénarios jouables en pbem du même genre ?
Il m’avait fait de l’œil quand j’avais reçu le pack. J’ai regardé à nouveau le scénario et il donne toujours envie d’être joué.

Si on regarde le nombre de squad de l’attaquant, on en a fait un similaire avec PhilD en début d’année dans le bocage du pack Beyond the Beachhead : le scenario BtB7 « Blood on Hill 192 » : il ya 30 squad américains avec 8 chars et 2 OBA. En défense, l’allemand a un peu moins de monde et le scénario ne se joue que sur 2 cartes, pas sur 6. Par contre, j’avais vraiment apprécié le côté épique. On avait fait un AAR vers mars ou avril !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bilan Meet 2021

WO34 Feast day


Italie 43. Scénario assez pêchu joué contre le génial Panzer GG qui avait le Canadien, gros coup du sort le 9-2 canadien se prend une balle dans la tête répandant sa cervelle sur le treillis des hommes empilés avec lui, ceux ci paniquent (LLMC+2 DRM) et la défense du building de victoire avec eux,  c'est open bar pour mes allemands.

First counter attack INOR 6

joué 2 fois, la première contre Luba (un gars venu tout droit de Serbie, faut faire gaffe), la 2° contre
hill, gagné (je crois contre Luba mais j'ai un doute, j'ai oublié  8) perdu contre Hill, c’est court, c’est sympa, le Français avec ses 11 squads doit quand même passer un glacis face aux MG's et un gun, pas si facile que çà.

Not one step back DTF-12

Dans le coin droit avec les Allemands, le magnifique, le splendide, l'invaincu, j'annonce PHIIILLLLLLIIIPPPPPE Briaux ! coin gauche, le pauvre petit Barns et ses 2 demi victoires.

Gros scénarios en 8 tours, il y a du monde dont pas moins de 7 chars russes, 21 squads face à 14 squads Allemands 1 marder et 2 paks (dont 1 assez peu utilisé 97/38) me méfiant je prends le coté le plus fournit en building avec le gros de mes forces,  envoyant une section de 537 avec ATR sur l'autre flanc.
 Ce fut assez épique, surtout lorsque le PAK 97/38 va casser 2 fois mais réparer 2 fois. J'arrive avec trop peu de force dans le village pour pouvoir prétendre contrôler le dernier building pour être victorieux.
A noter les chars Russes bougent après  l'infanterie, inversion de l'early doctrine.

Buckley's block J189

joué contre un excellent joueur Mister Jeep (je crois que c'est ma première victoire contre lui), petit scénario nerveux, Japonais contre Marines, le pauvre Jeep n'aura jamais eu de chance, DR's tout pourris, j'arrive en bord de carte et lance une Banzai charge qui emporte tout sur son passage.



go get your feet wet,boys ! FT296

Interlude avec Julien juste pour snober les autres avec la magnifique carte de Tarawa poser sur une table.
On poursuit notre étude de Tarawa, petit scénario très court où les Marines doivent tenir dans un ditch face à des Japs hurlant, pour une fois Julien prend les hommes aux yeux jaunes et à la peau bridées et gagne.

Real barn burner J183

joué contre un petit jeunot venu du froid, Stephen, après lui avoir essuyé les quelques larmes qui coulaient sur son petit visage glabre et poupin car son set-up était faux et redonné son doudou tombé par terre.
Il éclate mes pauvres Allemands avec ses Français, pour excuse j'ai mal lu les CV's. Le scénario a été crée par Lionel, il est très bien.


Playtest à 3 joueurs vec Phil doc Naud et Julien, je peux rien dire, c’est un playtest sinon je serai obligé de tous vous tuer, mais il ya du Russe, du Polonais, des nazis et c’est bien marrant même si pro russe dans cette version.

Heart of darkness FT232

Contre un excellent joueur, Phil D, déjà joué, mais mal joué contre Julien en 2019 (nous étions au whisky à minuit) là je suis sobre nous sommes dimanche matin, j'ai encore l'Italien, c’est court et violent, malheureusement pas terminé car la  paëlla était sur la table, c’est donc un nul, Phil pense une victoire Italienne, je suis pas si sur.

Puis ce fut le balayage de la salle, le rangement des tables avec un bout de peau arraché de mon index gauche, le sang jaillissant à grand jet.
 Un coup de calva et visite de l'antre à  wargame de Lorenzo.

The end
« Modifié: 18 Novembre 2021, 23:41 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Per l'onor di Roma pack quick 6

hier soir j'ai eu 2h de colle par doc Naud, zappé dans mon compte rendu du Meet, que nous avions joué ce scénario du pack.

alors que j'étais tranquillement en train de siroter mon vouisqui, un beau gars bien balancé, aux doigts fins et manucurés indiquant une profession de fonctionnaire, m'aborde :

- "alors on est tout seul ? çà te dis une petite partie vite fait dans le petit coin  là bas" ?

Bon me dis-je, il a pas froid aux yeux, hop, je sors ma grosse tour à dés et en avant.

Phil est un très, très bon joueur, de plus il joue très vite, on a choisi un petit scénario étant tous les 2 fans des Italiens, il a eu l'Italien et moi le Russe.

C'est du classique, un fort parti d'Italiens attaque un village tenu par le Russe, Phil gagne avec ses Italiens.

C’est tellement classique que j'en ai oublié le scénario, mais pas Phil qui hante mes nuit depuis cette petite partie vite fait...

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63541
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Sappers as Infantry OS16


Sappers as Infantry OS16


https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63156

Scénario du Pack Objective : Schmidt ID de BFP.

Jouer en pbem avec Guillaume.
J'attaquais avec les Américains avec une force conséquente constituée de 23 squads de sappeurs (représentés par des 547, pas de smoke par SSR) et 5 shermans sur le village de Vossenack défendu par 16 squads Allemands. Le village est sur une large colline offrant très peu de protection.
Les Allemands disposent d'un module de 150 mm OBA et de 24 mines.

L'allemand dispose de peu de moyens AT longue distance mais les Shermans sont ralentis par le terrain, donc pas de grandes chevauchées sur les arrières Allemandes.

Pour faire court , mon attaque principale était au centre avec de petites forces de flanquement des deux côtés. L'attaque frontale s'est rapidement enlisée car la progression à découvert sans fumigènes est compliquée. Puis est arrivé le 150 mm qui a causé de gros dégâts (dont un Sherman ).
Les attaques de flanc sont soit trop lentes soit trop exposées aux tirs de mg allemandes pour pouvoir donner quelque chose.

Après quelques tours en regardant les VCs nous avons stoppé, les Américains n'avaient aucunes chances de victoire.
Défaite sans appel pour mon camp.

Je ne recommande pas du tout le scénario, pas parceque j'ai perdu mais parce que je me suis ennuyé ce qui est extrêmement rare à ASL. Le terrain nu avec juste des barbelés et des sloes est vraiment pas intéressant à jouer (en tous cas c'est l'impression que j'ai eu sur cette unique partie).

Je ne crois pas que Guillaume se soit beaucoup amusé non plus !

Retex au sujet de OS16. Je ne suis pas aussi sévère avec le scénar, mais comme souvent avec BFP, le parti pris est très franc.
En l'occurrence, les scénars OS se caractérisent par un rôle très important de l'OBA ce qui va à rebours de bon nombre de production ASL où la manoeuvre nerveuse est de mise: ici vraiment pas!
Lionel a raison: une attaque d'infanterie par les flancs n'a quasiment aucune chance de réussir et sera bien trop lente. On peut envoyer quelques diversions dans les bois histoire de maintenir une légère pression imposant la dispersion des maigres forces allemandes, mais c'est vraiment tout.
Donc, pour moi, l'infanterie doit effectivement progresser par le village avec tous les risques que cela entraîne vis à vis de l'OBA (ayant joué le teuton, je dois quand même souligner que l'Observer à l'autre bout de la carte aura quand même pas mal d'angles morts).
MAIS, grosse différence et vu l'absence de moyens ATs à longue distance, les Shermans ont par contre intérêt à se lancer dans les manoeuvres de flancs (malgré un terrain Soft).

En ayant un système couverture/progression sur un ou les 2 flancs, les Shermans peuvent quand même imposer la retraite au dispositif allemand qui n'a pas de moyens de s'y opposer... sauf à distraire l'OBA qui ne tapera alors plus sur la biffe au centre.

Perso, c'est ce qui m'a fait choisir le point de chute de mon OBA sans trop de problèmes: Sherman + infanterie dans le village, le 150mm avait des cibles toutes trouvées. De plus, les Sherman ne sont pas vraiment facile à planquer à l'Observer car à coup sûr sur les routes ou en terrain dégagé (et ne bénéficient jamais du concealment, donc pas d'extra chit).

Pour moi, BFP impose une "clé" à ses scénars (voir ses modules) et ici, c'est la gestion de l'OBA d'un côté comme de l'autre. Cela ralentit effectivement  le rythme du jeu et donne une saveur particulière et déroutante au scénario. On perd le côté nerveux de nombre de scénars ASL et cela nuit à la dynamique, a fortiori en PBEM!
Moralité, bien se préparer à ce style de jeu plus "marteau-pilon" qu'autre chose et réserver le jeu à du FtF... Ah, au fait, la carte est IMMENSE et prévoyez une très grande table.

Donc, en conclusion, pas un scénar à oublier de mon côté, mais loin du côté épique que l'on peut rechercher à ASL

Guillaume
« Modifié: 17 Novembre 2021, 11:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Per l'onor di Roma pack quick 6



Phil est un très, très bon joueur,

Fake news.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Fake news.

du tout, les fastcheckeurs ont vérifié.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
du tout, les fastcheckeurs ont vérifié.
Si ce sont ceux de BFM ou de France Info, ça ne me rassure pas...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Si ce sont ceux de BFM ou de France Info, ça ne me rassure pas...
Pourtant ca rassure bien celles et ceux qui ont besoin de l'être, ou qui ont seulement la flemme intellectuelle de vérifier par eux-mêmes... mais bon, c'est un autre sujet, Phil est effectivement un trèèèès bon joueur (en plus d'être vachement sympa 8))
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Per l'onor di Roma pack quick 6

hier soir j'ai eu 2h de colle par doc Naud, zappé dans mon compte rendu du Meet, que nous avions joué ce scénario du pack.

alors que j'étais tranquillement en train de siroter mon vouisqui, un beau gars bien balancé, aux doigts fins et manucurés indiquant une profession de fonctionnaire, m'aborde :

- "alors on est tout seul ? çà te dis une petite partie vite fait dans le petit coin  là bas" ?

Bon me dis-je, il a pas froid aux yeux, hop, je sors ma grosse tour à dés et en avant.

Phil est un très, très bon joueur, de plus il joue très vite, on a choisi un petit scénario étant tous les 2 fans des Italiens, il a eu l'Italien et moi le Russe.

C'est du classique, un fort parti d'Italiens attaque un village tenu par le Russe, Phil gagne avec ses Italiens.

C’est tellement classique que j'en ai oublié le scénario, mais pas Phil qui hante mes nuit depuis cette petite partie vite fait...

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63541
Je l'ai également joué tout récemment contre Serge en PBEM, mais malgré moultes feintes et passements de jambes, mes italiens virevoltants et pourtant prudents ont été éteints un par un par la puissance de feu russe et sa capacité à ROFer. Pratiquement chaque tir russe a conduit à un jet de moral italien, joyeusement raté. même planqué dans un bâtiment le tir russe restait efficace. Et pourtant le groupe de flanc avait réussi à prendre 2 des 3 bâtiments nécessaires avant de tout perdre dans le dernier tour. Bref, c'était un jour où il faut savoir parler russe.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG