Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
La dominante de couleur de la carte tourne à l'orange....
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Maintenant que le Russe a traversé, c'est amusant au niveau des conditions de victoire.  L'Allemand doit-il investir un max pour bouter l'envahisseur hors du bord nord de la Pregrel ou alors doit-il renforcer le bord sud ?  Même chose pour l'attaquant.  C'est bien vu comme condition de victoire en fait. 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 russe

La phase de ralliement est l'une des pires de ce TM : on casse des SW, on rallie peau de balle, on fait même des casualty reduction pour faire bonne figure. Ca sent la fin des haricots, déjà qu'on en trouve plus beaucoup à Königsberg...

Lever de rideau fumigène sur l'entrepôt d'Etat.
Ca ressemble à World War Z à Jérusalem.
Des corps désarticulés amoncelé parmi les gravas, combattants enlacés dans un ultime combat à mort, une odeur de poudre, de sang et d'excréments. Mortiers et mitrailleuses abandonnées jonchent le sol au milieu du carnage.
Des râles troublent le silence de mort qui couvre les ruines.  "помогите мне... Hilfe...". Russes et allemands indistinctement implorent de l'aide à qui saurait l'entendre.
Des ombres se faufilent parmi eux, sans même un regard. La peur au ventre mais sûrs de leur victoire, les Frontoviki ignorent les blessés et piétinent les cadavres. "за родину !"

L'entrepôt est entre nos mains. La sainte Providence a donné la victoire à nos soldats.
Il leur faut désormais déboucher sur le pont et faire la jonction avec les camarades au sud de la rivière maudite.
Quelques hésitations à l'arrière mais près de 80 fusiliers et sapeurs sont encore aptes au combat et comptent bien écraser les fascistes.
L'artillerie couvre l'approche du pont, et plus particulièrement la Höllenderbaumstraße où a été aperçu un Panzer, ainsi qu'une position de mortier retranchée. Le calibre ne suffit pas à inquiéter le blindé et les servants du mortier se terrent dans leur tranchée.
A force de puiser dans les caisses, canons de 76 et mortiers de 82 tombent l'un après l'autre à court de fumigènes. Seules les premières positions des allemands au sortir de l'entrepôt sont plongées dans le brouillard. Une défaillance touche un canon de 76 trop intensivement utilisé.
Le PaK40 et le HS retranchés au Nord du pont ferroviaire reçoivent généreusement les cacahuètes de Cal.50 des DShK et les 7.62 des Gorunov : les chargeurs et les bandes se succèdent et les projectiles finissent par cribler les parapets des tranchées, ricochant sur le moindre roc ou bout de métal. Les occupants de la saignée, équipe anti-chars et servants du PaK40 finissent par s'enfuir en courant, abandonnant casques et matériels (20FP +2drm, DR 3;2 suivis de MC tous ratés, puis RoF DR 5;1, nouveaux DR foireux, la position tombe).
Nos hommes progressent sans résistance et entrent en corps-à-corps avec les allemands dans les premières tranchées qui connectent l'entrepôt : le combat est cette fois-ci rapide et brutal, les défenseurs (467) sont annihilés pour la perte d'un HS 248 et d'un héros qui y gagnera sa médaille posthume

A l'entrée sud, les MG russes crachent également leurs dards de métal sur les positions allemandes. Un groupe de rescapés de Feldgendarmen résistent à ce déchainement de violence mais se prennent au même moment un obus de 152 d'un ISU à bout portant : Gott im Himmel... Les corps sont projetés dans les airs, parfois entiers, plus souvent par morceaux épars (Tir en ITT pleine poire ; DR 1;1 sur la colonne 30, je vous laisse imaginer le Picasso...). Pour illuminer le tableau morbide, le feu prend dans les débris en bois de la tombe des allemands.
Des Faustniki profitent de l'aubaine pour enfoncer la ligne allemande et investir un des entrepôt en bois, supprimant un petit groupe de fanatiques des Jeunesses Hitlériennes dans leur avance rapide.
Le leader occupant seul le bunker semble avoir perdu la tête : il a sauté derrière la HMG et tire, sans grand succès, sur tout ce qui bouge. Un groupe de fusiliers parvient en rampant dans la tranchée qui mène au blockhaus. Dommage, nous n'avons pas de DC. Ce récalcitrant finit par appeler sa maman lorsqu'un char FT appelé à la rescousse lui fume sa moumoute. L'entrée Sud est à nous. Le bunker est investi sans coup férir. Quelques renforts se rapprochent par l'Ouest.
Plus préoccupant : le 88 allemand, quoi qu'éloigné, poursuit son palmarès : non content d'avoir détruit précédemment un 76 en coup direct, il place un obus au milieu de la tranchée occupée par un autre canon et un nid de 3 mitrailleuses lourdes ! Les servants du canon sont envoyés ad patres et les autres détalent en poussant d'horribles petits cris stridents. Certainement des auxiliaires féminines.

La poursuite des allemands dans la zone ferroviaire se poursuit. La prudence reste de mise car les fascistes ont encore du mordant et nos réserves sont désormais inexistantes. Nos soldats se contentent donc de talonner les allemands et capturer les retardataires.

Même attitude prudente au centre. Malgré nos indéniables succès, la présence d'un Panzer et nos flancs non sécurisés invitent les fusiliers à la mesure. Chaque pan d'immeuble est prudemment investi et aussitôt sécurisé.
Les derniers obus de 105 tombent derrière nos soldats. Le dernier obus trouve malicieusement le soupirail de la cave dans laquelle s'étaient réfugiés un groupe de Faustniki (DR 1;1) : si l'immeuble ne s'effondre pas, c'est bien un miracle. Miracle dont les soldats ne bénéficieront pas, au contraire des murs qui seront repeints en rouge.

L'hôpital St George nous échappe ! Tout cela à cause de cette foutue artillerie ! Nos hommes ont été une nouvelle fois laminés. Les sous-officiers sont tous des incompétents et ont mis en péril notre attaque toute entière ! S'ils rentrent vivants du front, nous les ferons rééduquer ! En attendant, il ne nous reste plus qu'une vingtaine de soldats valides. Le seul chef valide du secteur court après les fuyards.
Et cette maudite artillerie qui nous poursuit tel un fantôme dans les couloirs du château d’Eilean Donan ! La FFE:2 est paaaaaarfaitemet décalée sur les quelques hommes encore en état de combattre qui sont tous plus ou moins atomisés ou sonnés. D'autres fantassins sur la droite, déjà démoralisés, se font asperger d'essence enflammé par des Pionieren venus à la rescousse.
Un T34-85 se bat pour sa survie contre les allemands qui ont l'outrecuidance de nous contre-attaquer alors qu'ils devraient être à l'agonie ! Ce qui devait arriver arriva : une roquette de Panzerfaust vient fouetter la caisse du char et explose dans un vacarme assourdissant. Aucun membre d'équipage n'en réchappe. Maigre consolation, la position allemande d'où est parti le tir s'agite curieusement (MC ratés par le leader 9-2 et le tireur sur un malheureux NMC).
C'est quoi la Berezina au fait ???

Désengagement aussi du côté de l'école primaire et du magasin de sel. C'est une honteuse défaire qui couvre nos troupes. Il me faut des têtes ! C'est inacceptable ! (je m'aperçois que les sacrifices qu'ont du supporter le centre et la droite de mon front pour permettre l'attaque, peut-être prématurée, sur le pont ferroviaire, auraient pu me couter très cher si les allemands avaient eu assez de moyens dans le secteur. Avec seulement une vingtaine de rombiers menés par un chef déterminé et un efficace soutien d'artillerie, certes de 150, ils parviennent à damer le pion aux assaillants avec une insolente facilité ! Foutu combat urbain)

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Maintenant que le Russe a traversé, c'est amusant au niveau des conditions de victoire.  L'Allemand doit-il investir un max pour bouter l'envahisseur hors du bord nord de la Pregrel ou alors doit-il renforcer le bord sud ?  Même chose pour l'attaquant.  C'est bien vu comme condition de victoire en fait.

OUI ! Cela m'a un poil dérouté au début mais finalement ce n'est pas si doigts dans le nez que cela pour les deux !
La possibilité de contre-attaque donnée à l'allemand me laisse penser que la rive Nord demeure le sérail qui ne saurait être violé et doit donc être repris si besoin est. La rive Sud peut se remplir de toutes les troupes que l'on veut, dès lors que les allemands disposent d'un pont en état et/ou d'un ponton.

Bon, en l'espèce il va falloir une sacrée force de frappe pour contre-attaquer sachant qu'au tour 6, les deux entrées du pont sont tombées entre les mains des russes.
Alors ? Nord ou Sud ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
:sautgroupe: :sautgroupe: :sautgroupe: :kiss:

c'est beau
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 allemand

La perte de notre observateur de 105 n'est pas de bon aloi. En tout cas, elle tombe très mal.
La batterie de 150 continue quant à elle rageusement de marteler les russes. D'ici peu il n'en restera plus un debout ! Et notre infanterie ne manquera pas de saisir l'occasion d'obtenir un succès tactique local indubitable.
Nouvelle mission donc qui assure un soutien majeur à notre troupe mais ne cause pas de pertes supplémentaires.

Au Nord, nos derniers Grenadieren s'échappe vers la Deutschordenring. Point de salut en ce point du front. Le rapport de forces est définitivement en faveur de l'assaillant. Les Volkssturm font leur jonction avec les survivants et le JagdPanzer traverse la zone de feu de l'artillerie de 76 pour se porter en première ligne et prendre sous son feu l'accès Sud du pont ferroviaire (une fois le mouvement accompli, je m'aperçois qu'il n'est pas forcément très malin car il offre son flanc gracile à une éventuelle capture du Pak40... bon, trop tard mais faudra y penser au prochain tour).
A cet endroit justement, comme dans toute la partie de la zone ferroviaire encore nos mains, la résistance s'organise et l'on tente avant tout de neutraliser les chars qui maraudent.
Un corps-à-corps permet de fumer les Faustniki infiltrés dans l'entrepôt à droite de l'entrée du pont et qui avaient été cloués par les tirs de couverture de notre infanterie. Encore un bon boulot accompli par les Jeunesses Hitlériennes et les derniers Feldgendarmen.

Au centre, les combats entre la Vorst Hospitalstraße et la Borchertstraße s'intensifie.
A partir de la gare de l'Est, nos hommes parviennent à neutraliser un groupe mixte sapeurs/fusiliers. Les servants de la HMG retranchés dans le bunker au coin de la place de la gare en profitent pour s'extirper de leur trou à rats mais sont cueillis à bout portant par une DP27 légère qui les met en déroute, les obligeant à abandonner leur pièce.
Les Pionnieren, tout juste arrivés à la rescousse des Volkssturm en passe d'être débordés sur la Vorst Hospitalstraße, se jettent avec rage dans le combat : poussant vers le Sud, ils croisent un groupe de fusiliers et les réduisent à néant en corps-à-corps.
Plus à l'Est, des Grenadieren contourne le T34-85 bloqué par une barricade afin de le neutraliser : prévenu par les servants d'un mortier présents à leurs côtés, la tourelle du char pivote, le canon crache un obus qui trouve sa cible à bout portant et explose au beau milieu du groupe d'assaut. KiA. Un second groupe s'élance dans les ruines. Le char décoche un nouvel obus (IF). DR 1;1... Le squad casse. Le chef de section, fou de rage, s'avance en rampant dans les ruines, bien déterminé à faire sauter le monstre d'acier, mais un nid de mitrailleuses postés dans le bâtiment en face l'empêche d'accomplir sa mission. Le Panzer IV de la Kaiser Straße saisit également l'occasion pour passer le coin de la rue et trouver une ligne de tir sur le T34. Une escouade de Pionnieren se lance elle aussi à l'assaut et approche le char coincé dans la rue. Son heure est venue ! A peine en position, le lance-flammes le prend pour cible et met le feu à son moteur. DR3 ! L'équipe de mortier, pour l'instant épargnée, préfère céder à la panique et quitter cet enfer.
Le moral remonte rapidement dans ce secteur où les russes sont bousculés et subissent de lourdes pertes.

Sur la Georgstraße, nos hommes entreprennent d'encercler les russes démoralisés par les bombardements de 150 pour les pousser à se jeter sous le feu ou se rendre : fuyant devant nos soldats, ils se lancent dans une course folle à travers les décombres qui est rapidement interrompue par une pluie de schrapnels qui les déchiquètent.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Roulement de tambour, dr de fin possible.
6
Let's continue !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Comment ça se passe pour les repositionnements entre deux TM, si le pont est sous contrôle des Russes ils peuvent l'emprunter?

Il faudra nous donner les tailles des OB à l'issue du TM, en particulier combien les Russes ont de monde au nord...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Comment ça se passe pour les repositionnements entre deux TM, si le pont est sous contrôle des Russes ils peuvent l'emprunter?
Il faudra nous donner les tailles des OB à l'issue du TM, en particulier combien les Russes ont de monde au nord...

Ca roule, j'envoie une escouade d'estafettes sur le terrain pour récolter les infos ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 7 russe

Potentiellement le dernier tour de ce TM. Il va donc falloir optimiser les gains territoriaux au Nord et limiter les dégâts au centre et à droite.

Nouvelle mission de la batterie de 76. Pas le temps de tergiverser et tenter de corriger quoi que ce soit, les obus s'abattent sur place pour neutraliser la position de mortier : ces rats résistent.
Quelques fumigènes aveuglent le Jagdpanzer au Nord du pont.
Autour de l'entrée Sud, les ISU152 tiennent leurs positions et arrosent l'ennemi proche : l'as des blindés (10-2) pulvérise un pan entier d'un entrepôt et y ensevelit une position de MG.
Un autre fait face à deux groupes de Jeunes nazis fanatisés : la précipitation ou la peur les empêchent de verrouiller une quelconque cible. En retour, un gamin de 16 ans lui décoche une roquette de Panzerfaust qui perce son blindage. L'équipage évacue le véhicule en toute hâte. Un groupe de Faustniki entre en HtH avec les Jeunesses Hitlériennes plaqués au sol, les embuche, mais oublie de dégoupiller les grenades. To be continued.
Un T34M43 tente de parer à la menace d'une équipe anti-chars avec l'appui dune Maxim : les allemands sont cloués au sol mais ne sont pas neutralisés. Une roquette de Panzerschrek fend l'air et touche notre char à la base de la tourelle qui est projetée en l'air avec des morceaux de chair humaine (tir critique).

Nos troupes retraversent dans l'autre sens la Borchertstraße, couverts par une poignée de berserkers qui se jettent au milieu des Pionnieren allemands. On aurait pas rêver mieux comme mort héroïque... Ils résistent cependant aux tirs défensifs, mais seront envoyés au Valhalla à coups de pelles de tranchée dans les mandibules.
La retraite des survivants de la compagnie de Strelkovii est saluée par un tir de MG en provenance de la gare de l'Est et une projection de liquide enflammé à l'opposé de la Borchertstraße. A peine une quarantaine d'hommes peinent à s'extirper du traquenard dans un délicat sauve-qui-peut.

Même bilan mouvement de déroute catastrophique à droite face à l'hôpital St George et l'école primaire.

Vivement la fin, les russes souffrent.

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 7 allemand

Là encore probablement le dernier tour.
Reprendre le terrain perdu à l'Est, stopper les russes autour du pont ferroviaire. Succès et défaite.

Fin des tirs d'artillerie au nord de l'Unterhaberberg. Plus de mouvement dans les ruines, l'opposition est quasiment muselée. L'infanterie reprend progressivement les ruines tombées aux mains des russes. Un groupe de trainards coincés par notre artillerie est rattrapé et pris en CC par un parti de Grenadieren et de Volkssturm mené par un sous-officier sévèrement burné (9-1) qui guide ses soldats vers la victoire (2/1).

Retour à la case départ sur la Borchertstraße ! Les Volksstum reprennent la totalité des immeubles sis du côté Nord de la rue.
L'avance menace d'encercler les restes des russes en fuite éperdue.

Au nord du pont, le mortier de 120 enfume les russes qui ont envahi les tranchées autour du bunker et menacent notre JagdPanzer. Un obus de 76mm de l'artillerie ennemie tombera quelques instants plus tard au beau milieu de la tranchée, tuant les servants sur le coup et détruisant la pièce (encore un critique...).
Le fameux JagdPanzer touche la massive silhouette de l'ISU152 avec lequel il a engagé le duel : l'équipage russe semble avoir été sonné par l'impact et ne réagit pas.
Nos fantassins se retranchent dans les bureaux d'approvisionnement royaux.

A la sortie Sud, nos fantassins dirigent un tir nourri contre les russes qui occupent désormais la maison fortifiée : les assaillants baissent la tête pour certains, et craquent pour d'autres. Les murs fortifiés nous empêchent de la prendre d'assaut et les tirs du JagdPanzer en appui ne suffisent pas à mettre les russes en déroute. Le feu déclenché par un tir de HE russe dans les ruines adjacentes s'étend toutefois à la maison : ça sent le roussi pour ses occupants.

Nouveau roulement de tambours au-dessus de Königsberg. Fin de TM possible.
dr..... 6.
La boucherie continue.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Ben dis donc, en deux tours, la couleur dominante a viré au bleu  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 8 russe

J'avais oublié de résoudre un HtH déjà engagé en Q45 : les russes éliminent un HS tandis que les allemands liquident leurs adversaires.

Chance ou malheur, il faut poursuivre.
Facile à dire au nord où les Frontoviki poursuivent leur progression victorieuse. Les fantassins allemands, trop peu nombreux, ne résistent pas à la pression et sont démoralisés au moindre bruit de culasse.
Le JagdPanzer fait l'objet de toutes les attentions, PaK40 capturé, Panzerschrek pris à l'ennemi, 76 court et équipage de l'ISU152 revenu à lui. Un groupe de sapeurs parvient même à coller une charge explosive sous le chasseur de char ! La détonation n'a d'autre effet que de provoquer la charge des sapeurs qui, dans le brouillard artificiel, mettent hors de combat le char ennemi.

A l'entrée sud, le mortier de 120 capturé permet de placer un fumigène sous le nez du JagdPanzer qui rôde sur cette rive.
Dans la maison fortifiée, nos hommes sont surpris par la progression rapide de l'incendie ! L'odeur de chair brûlée se mêle brusquement aux cris horrifiés des malheureux.
Tandis qu'un T34 lance-flammes découvre un champ de mines anti-personnelles près d'un entrepôt en ruines, un groupe de fusiliers ne trouve rien de mieux que d'aller volontairement s'y empaler et se faire exploser joyeusement (DR1;1 sur 6FP...). EN face, des soldats allemands claudiquant ne parviendront pas à échapper aux flammes vomies par notre char.

Une brèche est en passe d'être ouverte entre le pont ferroviaire et la gare de l'Est : les derniers défenseurs craquent sous les tirs précis de nos Fautsniki qui amorce un mouvement d'encerclement à peine troublé par quelques Volkssturm. Les allemands parviennent cependant à briser l'encerclement en taillant une jolie boutonnière dans le sous-officier qui commande l'une des pinces (casualty reduction sur un minable NMC) et en mettant en déroute nos fusiliers. Les Faustniki ne relâchent pas la pression et se jettent à la gorge de Volkssturm qui leur apprennent malgré tout que l'expérience prime sur la témérité et les réduisent en CC.

Sur la Borchertstraße, un nid de mitrailleuses situé par de la gare Sud neutralise une MG allemand montée dans les étages et qui prenait la place de la gare sous son feu. Nos troupes quasiment encerclées saisissent l'occasion pour fuir à toutes jambes vers la gare. Une partie y parvient sans peine, tandis qu'un autre groupe est obligé d'abandonner toutes ses MG et se retrouve poursuivit par une langue de flamme : certains craquent totalement (fate) ou partent en déroute, ne laissant qu'une demi-douzaine d'hommes exténués s'extraire des ruines.

Combats sporadiques de part et d'autre de l'Unterhaberberg. Peu de combattants restants. Faible puissance de tir. Rien n'empêche désormais des groupes épars d'attaquants de prendre à parti nos chars. L'un d'eux échappe par miracle à 4 tirs de Panzerfausts dont deux à bout portant ! Les deux autres s'enfuient sans demander leur reste, empruntant des chemins sinueux entre les immeubles.

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ben dis donc, en deux tours, la couleur dominante a viré au bleu  :-$

 :-D :-D :-D :-D Ja !
Illustration de la difficulté de gestion d'une grosse CG : les choix sont parfois cornéliens et tout particulièrement dans le combat urbain, les rapports de force doivent être envisagés un voire deux scénarios à l'avance.
Et là j'avoue que si j'ai pris l'option, risquée au demeurant, de tenter une traversée au TM 4, est-ce que le jeu en vaut la chandelle sachant que le centre et la droite ont subi une attrition démesurée ?
Le pari était de taper fort sur ce TM et de remporter la victoire au prochain TM et pour cela.
Bon là, il a fallu se couper le bras droit, mais si je l'avais pas agité dans tous les sens, peut-être servirait-il encore au russe à se la tenir quand il va pisser. J'ai peut-être eu des flatulences au-dessus du niveau de l'oeil de bronze, je vous l'accorde bien volontiers.

Mais ce choix n'était pas innocent non plus, même si je n'ai pas détaillé cela dans l'AAR : en effet, si l'allemand décide d'une contre-attaque, cela signifie que le prochain TM sera suivi d'un autre ! Deux TM d'affilée avec renforts favorisés pour les allemands : TP full pour le premier, et divisés par deux pour le second TM.
Pour le russe, c'est d'office la moitié des TP.
Sauf que !
Le TM PM du 9 avril donne des TP en baisse pour l'allemand ! 55 TP de base (il y a des drm et un DR à retrancher mais je vous les passe). Les allemands devront donc se satisfaire de RG moindres que les autres TM. Pour les russes, ben c'est toujours la fête du slip, de l'ordre de 85 TP.
Et en plus !
La contre-attaque ne peut pas se faire de nuit si l'attaque russe précédente a eu lieu en AM. Et c'est le cas ! Si l'attaque russe n'était pas parvenue à ses fins, la question ne se posait pas. Mais là, les teutons sont obligés de contre-attaquer, en plein jour, sous les feux de la rampe... et de l'OBA russe.

Stay tuned et attendons donc la contre-attaque allemande.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bilan du TM

Pertes russes :


- 2,5 sapeurs 628
- 4,5 faustniki 527
- 6,5 squads E 458
- 8 squads 447
- 3 squads conscrits 426
- 7 équipages 228
- 6 leaders (dont un 9-1 et un 8-1) et 2 héros
- 1 ISU 152
- 5 OT43
- 2 T43M43
- 2 T34-85
soit un total (sauf erreur de calcul de ma part) de 143 CVP

A cela il faut ajouter la perte de 2 canons d'infanterie de 76mm, 2 mortiers de 82, 2 HMG, 2 MMG et divers armes légères.

Pertes allemandes :

- 3,5 squads 548
- 1,5 squads de Waffen SS 658
- 2,5 squads 468
- 4 squads de Feldgendarmen 447
- 5,5 squads 467
- 2 squads 447
- 2,5 squads 436
- 2 squads de Volkssturm 336
- 0,5 squads de jeunesses hitlériennes 227
- 2 demi-squads de blessés
- 5 crews 228
- 6 crews 127
- 7 leaders (dont un 10-2 et un 9-1) et 1 héros
- 1 JagdPanzer IV
soit un total (sauf erreur de ma part) de 91 CVP.

A cela il faut ajouter la perte de 2 Pak40 (dont celui capturé par les russes au Nord dans la phase de consolidation), 3 mortiers de 81, 6 HMG, 3 MMG (dont les deux capturées par les russes au Nord de la Pregel) et divers armes légères.

Le russe demeure vainqueur du fait encore une fois des locations prises à la défense. Mais les deux camps ont été sérieusement saignés à blanc.

Les OB restants sur carte après redéploiement et refit phase

OB russe :

Compte tenu du fait que le pont ferroviaire n'a pas été conquis par le russe, il est considéré comme étant en no man's land et par conséquent le redéploiement de troupes du Sud vers le Nord de la Pregel est proscrit.

De fait, au Nord de la Pregel, les russes ne rassemblent que 20 VP :
- 5,5 squads 458
- 3 squads 628
- 2 leaders (8-1 et 8-0)

Au Sud de la Pregel, nous avons :
- 7,5 squads 458
- 11,5 squads 447
- 3,5 squads 527
- 1,5 squads 628
- 16 crews 228
- 1 crew 127
- 12 leaders
- 3 AOT

OB allemand : 138 VP

- 4 squads SS 658
- 5 squads SS 548
- 2 squads 838
- 3 squads 468
- 2,5 squads 467
- 1,5 squads 447
- 1 squads 436
- 15 squads du Volkssturm 336
- 5 squads des jeunesses hitlériennes 437
- 8 demi-squads de combattants blessés
- 6 crews 228 (AA quadruples 20L, Pak40, 88L, mortiers de 81 et 120
- 8  crews 127 (HMG)
- 2 Panzer IVJ
- 2 JagdPanzer IV (dont 1 immobilisé)

On est donc loin du compte pour une victoire russe sur la CG.
L'allemand n'a donc pas le choix, il déclare une contre-attaque.
Les conséquences directes sont :
- pas d'ajustement de SAN (on reste à 4 pour le joueur allemand et 2 pour le russe)
- pas de changement de météo qui reste Overcast (cool pour l'allemand) et Moist
- pas de tentative de réparation des chars immobilisés (1 Jagd du côté allemand et 1 ISU152 et 1 T34-85 pour le russe)
- pas de possibilité de déclarer une attaque de nuit toutefois, le TM précédent étant PM (dommage, c'est mortel une attaque de nuit en ville)
- le russe est automatiquement IDLE et ne reçoit que 50% (FRU) de ses TP pour le premier scénario et le nombre normal au second
- c'est l'inverse pour l'allemand, le plein de TP pour le premier scénario et la moitié au suivant.

Mauvaise nouvelle pour l'allemand : les sapeurs ont nettoyés l'entrée Nord du pont, mines anti-chars, anti-personnels et barbelés.
Erreur à ne plus jamais commettre : placer des fortifications adjacentes à une victory location donnant la possibilité de tenter de les nettoyer durant la phase de consolidation (avec drm car adjacentes à la FEBA mais la présence de sapeurs dans les 6 hexagones alentours donne un avantage)

Le plein de TP.
Les allemands récupèrent 52 TP pour ce TM, il en touchera 26 au prochain : 55 de base - (DR 7 - 4 drm)
Les russes roulent bas et touchent 88 TP /2 soit 44 TP pour le scénario (88 au prochain) : 85 de base - (DR 5 - 9 + 1 drm)
Les drm au DR sont relatives aux pertes subies le TM précédent et au vainqueur dudit TM.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté