LA DEFENSE
L'OB initial fournit une tonne de mines à l'allemand qui peut également acheter moult fortifications chaque TM (4 RG soit 100 DSP en sachant qu'un point de mine AP = 1 DSP ! et le reste est à l'avenant). De toute façon, c'est bel et bien l'épine dorsale de la défense. Il est également possible, et fortement recommandé, d'acquérir des MG-pillboxes, soit un 1-5-7 avec une jolie HMG sur trépied à l'intérieur, avec un 127 qui prend +1ML tant qu'il fait chauffer son tube à l'abri du béton ; avec une trench en plus, vous obtenez un bunker qui va faciliter les éventuelles déroutes, et rien ne vous empêche de placer 6 ou 8 AP dessus ou en approche, avec quelques barbelés pour faire bonne figure. Ces positions fortifiées vont permettre d'ancrer la défense à intervalles réguliers sur les axes d'approche.
Côté infanterie, c'est pas Noël. Les Grenadier forment bien sûr la MMC à disposition, suivis par les vieillards du Volkssturm et les gamins de la Hitlerjugend. Ces deux derniers ne bénéficient cependant que d'une FP toute relative et peu de SW, mais surtout d'un encadrement de faible qualité voire inexistant selon les dr d'attribution des leaders.
Quelques sections de Waffen SS, de Pionier et les Sperverband viennent donner un peu de peps à la défense, mais c'est plus cher et pas inépuisable.
Peu de véhicules disponibles : entre 4 et 6 JagdPz IV ou SPW251/22 et 4 à 6 PIVJ ou StuGIII, chers et dont la mobilité est particulièrement handicapée par un terrain encombré de débris et autres rubbles dans les rues.
Côté appui, de nombreuses possibilités : AT dont de redoutables 88LL, des IG, des AA parmi lesquelles le Vierling 38 (20 FP le quadruple !) et des 88 pour tenter de contrer les Sturmoviki qui ne manqueront pas de survoler le champ de bataille.
Ma crainte de perdre le contrôle de l'Eisenbahnbrücke (L38-L40) me pousse à blinder la défense de la zone ferroviaire et du fameux pont : bunker à la sortie sud, un autre au Nord de la Ostfrachtbahnhof, Feldgendarmen, Grenadieren, HitlerJugend et Volkssturm saupoudrés sur le dispositif, soit en réserve (-1 à l'achat) soit en première ligne.
AT 75L, Sig33 et mortiers de 81 et 120 en appui, sans compter un opérateur radio prêt à faire tomber des roquettes de 150 sur la tronche des imprudents qui parviendraient éventuellement à s'infiltrer dans les premiers bâtiments en ruine.
L'approche est rendue malaisée par un glacis battu par les HMG et la pénétration de la zone ferroviaire par les blindés passent obligatoirement par des hexagones protégés par des AT ou des PzK, sans compter les Pf. Ça peut le faire donc.
Mon souci réside plutôt dans le quartier de l'artillerie, le long du bord sud de la carte. C'est proprement indéfendable et sous le feu de l'ennemi si celui ci grimpe dans les étages encore debout de l'immeuble AA66. J'y place donc uniquement des Volkssturm en première ligne pour ralentir les soldats russes, un SiG33 en retrait et des SS en réserve. Le terrain est pourri de toute façon pour l'adversaire aussi et les immeubles en bois sont tous en ruines et prêtent le flanc aux tirs provenant de la partie nord du parc d'Haberberg (à noter que les arbres du parc ont été tellement élagués par les obus qu'ils n'offrent même plus d'hindrance, sauf pour un tir provenant de plus haut) qui constitue pour sa part un vrai boulevard !
Le Nord du parc d'Haberberg est d'ailleurs moyennement pourvu de troupes, toutes en réserve, mais boosté par deux bunkers, un AT et un mortier de 120mm.
La défense des quartiers en ruine situés entre la Burgenlandstraße, l'Unterhaberberg et l'Oberhaberberg est plus complexes. Très étendus et exposés aux tirs provenant du sud de l'ArtillerieStraße, ils font figure de trous à rats. Je ne dispose que de trop peu d'infanterie pour en sacrifier inutilement, aussi vais-je tout baser sur les fortifications pour ralentir au mieux les russes.
L'église d'Haberberg (AA62-BB62) est fortifié et garnie de pauvres Volkssturm qui ont reçu l'ordre de rester planqués aussi longtemps que possible. Les abords sont minés et garnis de barbelés. Le bâtiment en retrait est transformé en Strongpoint (il est plus rentable d'acheter un Strongpoint pour un gros bâtiment de plus de 5 hexes plutôt que de fortifier les rez-de-chaussée).
Mais surtout, les deux cimetières (T61-U60-U61-V61 et Y62-Z63-AA63) sont transformés en vastes champs de mines anti-personnelles (6FP en premier rang puis 8FP) afin de ralentir la progression de l'ennemi et les contraindre à contourner ces deux obstacles.
Des HMGs viennent appuyer les maigres troupes positionnées autant que possible hors de vue de l'ennemi tout en conservant une LOS sur des hexagones de boulevards. Ça peut le faire...