Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénario pré-guerre froide

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Merci Herr professor

D'un autre côté, je ne suis pas au top sur les dernières recherches sur le sujet, on voit d'ailleurs passer bcp de bouquins d'auteurs pourtant réputés complètement pollués par la guerre en Ukraine avec des parallèles délirants Staline-Poutine.

C'est un peu pour cela que j'ai dépoussiéré ma vieille encyclopédie. Les recherches historiques peuvent faire évoluer les connaissances sur certaines périodes, mais lorsqu'on parle du XX°siècle, l'actualité du XXI° embrouille le message.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
"j'ai plutôt l'impression que tu ouvres le débat  :-$"

Oui, j'élargis le champ du débat pour clore celui des dates originelles, qui m'apparaît illusoire.
Après de longues études d'Histoire-Géo et pour avoir enseigné ces disciplines il m'était déjà bien difficile d'expliquer le début de la seconde guerre mondiale (19? 36? 37? 39?) à mes élèves, alors celui de la Guerre Froide....Comme disait l'autre, c'est l'Histoire qui fait "Date" et non l'inverse  ;-)

"Mouais, pas sûr que le bon terme soit internationalisme. Celui des USA jusqu'en 1942, c'est l’isolationnisme. J'aurai plus tôt écrit que les deux modes de société étaient antagonistes et chacun d'entre eux nécessite pour fonctionner de s'internationaliser."

Les USA étaient non-interventionnistes, ce qui n'empêchait pas l'internationalisme idéologique, d'autant que sur la période ils furent plutôt actifs : Première guerre mondiale, 14 points de Wilson, intervention dans la guerre civile russe, création de la SDN....
On peut aussi revisiter la déclaration d'indépendance ou leur courte histoire pour se convaincre de leur incarnation de champion du libéralisme.
Quant à l'URSS ou au communisme, je ne reviens pas sur la première internationale dissoute en 1870, la seconde menée par Engels ou la troisième par Lénine en 1919...Tout est dans le nom et le programme.

Paradoxalement, les deux champions de l'anti-impérialisme (tradition européenne) au sortir de 1918 furent Wilson et Lénine.

« Modifié: 06 Décembre 2023, 11:55 par Pseudo »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Alors complètement d'accord avec toi Pseudo  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
19/20... Il semblerait que tu aies fait des fotes d'orthographes pour ne pas mériter le 20.

Je partage vos avis sur la déformation de l'Histoire que renvoie la civilisation de la communication à outrance dans laquelle nous vivons. Une nouvelle forme de propagande ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
La manipulation de l'histoire est une vieille arme de la propagande, même aux temps les plus reculés (Mythes et batailles légendaires) ... si l'on arrive à identifier le(s) bénéficiaire(s) institutionnel(s) d'un flux de manipulations historiques, alors oui, pourquoi pas y voir de la propagande ...mais j'ai surtout l'impression que ce soit de la "mauvaise" information transmise à des fins personnelles, quelle que soit la motivation.
Evidemment, il faut analyser chaque cas et il reste l'arme ultime : l'esprit critique.
« Modifié: 06 Décembre 2023, 12:13 par Pseudo »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Et c'est bien là où le bât blesse, car l'esprit critique devient une denrée rare dans une société de l'immédiateté où rechercher l'info est plus compliqué que la gober en scrollant...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
19/20... Il semblerait que tu aies fait des fotes d'orthographes pour ne pas mériter le 20.

Comme disait un collègue à ses élèves, et j'ai repris le concept, :
20/20, c'est pas possible en histoire.
19, 5, c'est Dieu.
19/20, c'est le prof.
(j'ai eu 19, 5/20 à mon brevet blanc d'histoire au collège...)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
des parallèles délirants Staline-Poutine.

quelle honte ! tout le monde sait que Poutine c'est Hitler (sauf que Poutine mange les enfants alors que Hitler était végétarien)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
quelle honte ! tout le monde sait que Poutine c'est Hitler (sauf que Poutine mange les enfants alors que Hitler était végétarien)
Il y a aussi une histoire de moustaches à prendre en compte...
Laurent CLOSIER


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Comme disait un collègue à ses élèves, et j'ai repris le concept, :
20/20, c'est pas possible en histoire.
19, 5, c'est Dieu.
19/20, c'est le prof.
(j'ai eu 19, 5/20 à mon brevet blanc d'histoire au collège...)

Tu trouves encore des chapeaux à ta taille Philippe ?  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Tu trouves encore des chapeaux à ta taille Philippe ?  :-D
Oui, mais mes chevilles sont douloureuses.