Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Demande de l'aide pour Concealement

Hors ligne Corsaire

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Quelqu'un pourrait il me donner les grandes lignes du "concealement"?

C'est visiblement un point important qui rajoute du piment au jeu ( et qui l'équilibre) et sans lequel je me retrouve bloqué pour la suite de mon apprentissage ( concealement + CC, Ambush etc.)

Merci d'avance


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Hello
Il est vrai que les règles de Concealment sont un peu touffues, aussi si on veut simplifier la question, il faut considérer 3 aspects: A quoi çà sert, comment on l'obtient, et comment on le perd !

Primo: A quoi çà sert. Basiquement, une unité sous un pion ? est plus difficile à toucher (FP x1/2 sur IFT et CC, +2 sur TH). Elle est donc en quelque sorte mieux protégée et est une sorte de pilier de la défense.
Ensuite, elle peut surprendre... d'abord parce que le joueur adverse n'a plus le droit d'inspecter le contenu de la pîle, et ensuite parce qu'en Ambush elle est avantagée (-1 au DRM). Ensuite, cette unité n'est plus "visible" sur le terrain: elle ne fait pas DMiser les unités Broken et ne peut servir de référence pour un tir OBA (il faut tirer une carte supplémentaire). Et enfin, les unités "?" peuvent ne rien cacher du tout: ce sont les fameux Dummies, empilement de plusieurs "?", qui font croire à l'adversaire que la défense n'est pas là où elle est vraiment...

Secundo: Comment on l'obtient. Basiquement, au set-up si l'unité est hors LOS d'une unité adverse, ou si elle est dans un terrain concealed et que le joueur dispose de ? dans son OB, ou s'il est Scenario Defender (i.e il est seul sur la carte au départ...). Enfin, à la fin de SON tour de jeu, en fin de CCPh, si un certain nombre de condition sont remplies (la plus simple étant d'être dans du Concealment Terrain hors LOS).

Tertio: Comment on le perd. Là le plus simple est de consulter la planche d'aides de jeu qui résume mieux les cas que les règles. En gros, si on fait quelquechose de "bruyant" en LOS d'un adversaire, c'est perdu (tirer ou être breaker, rallier des troupes, se déplacer trop vite, etc...)... La nuit, c'est plus facile de garder un ?, mais c'est une autre histoire.

Voilà pour t'aider à lire le chapitre 12 doucement et sereinement
A noter que l'infanterie, les canons, les chars et les fortifications ont chacune leur règles de gain et de perte... Donc autant commencer par l'Infanterie d'abord.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Corsaire

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Merci beaucoup Philippe
Je suis heureux de voir que la communauté ASL est très sollidaire avec les petits nouveaux comme moi.
J'apprends beaucoup grâce à ce forum et à des personnes comme toi
Encore merci et à +


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
heu, corsaire .... tu apprendrais sans doute encore plus vite en FtF avec un habitué. si j'ai un conseil à te donner, c'est de préciser où tu habites, il y a peut-être une bonne âme près de chez toi ...

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Corsaire

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Ben en fait jeep, j'habite la Manche ( près de Cherbourg) et j'ai pas trouvé de joueur sur le site historig.com alors si qq'1 peut m'aider, je connais quand même une bonne partie du chapitre A, mais je ne sais pas toujours appliquer les points de règle comme il faudrait.
De plus je ne suis pas au courant de toutes vos abréviations: FtF c'est avec VASL c'est  ça?
Parceque je l'ai installé, et c'est même actuellement mon seul support de jeu ( en solitaire...Grrr!!)
C'est pour cela que je pense acquérir très bientôt l' ASLSK#1.

A ce sujet est-ce que quelqu'un sait:
- quels points de règles seront traités dans la ASLSK#2? ( firelane,LOS de divers niveaux, etc.)
- quand sortiras t'il?
- et seras t-il  lui même suivi d'un petit frère?

Merci d'avance, cette question est très importante pour moi car je suis prêt à suivre MMP s'ils vont jusqu'au bout de leur démarche d'initiation ( cela sous entend que si j'achète l'ensemble de leurs kits d'initiation, j'arrive à terme à un équipement suffisant pour évoluer par la suite)
Sinon je préférerais m'orienter vers un Beyond Valor plus complet, même si je dois souffrir encore avec les règles!


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Salut,

Je vais me faire incendier par quelques uns mais tant pis ....

Si tu comptes t'investir sur ASL dans la durée, je te conseillerai de laisser tomber l'ASLSK .... attaques directement avec le classeur et le module Beyond Valor ou Paratrooper !

Tu disposes en plus sur ce site d'un nombre appréciable d'aides de jeu pour débuter qui, associées au Rule Book (et éventuellement à la traduction de C. MECHIN), te font un super ASL Full Kit, et sans attendre les autres ASLSK à l'échéance de parution hypothétique.

Tout ça combiné avec quelques parties de VASL (assez facile à réaliser), ou en face à face (mieux mais plus difficile à réaliser), devrais te permettre de te lancer sans passer par l'étape ASLSK.

Olivier


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
mouais.

je modèrerais le propos (sans pour autant sortir le lance-flamme).
je suis assez optimiste sur le fait que le numéro 2 du SK sortira avant la fin de l'année : les SK sont une bonne vente de mmp, et pour le 2, les cartes et les scénarios sont déjà prèts. de plus ils ont déjà bien explicité leur volonter d'"ouvrir" le jeu aux débutant avec le SK.

en fait, le mieux, c'est de jouer avec quelqu'un d'autre : il peut t'expliquer ce qui est essentiel et basique ce qui permet de jouer quelques tours de jeu, et ensuite la lecture de la Bible parait moins ardue. si le SK peut remplir cette fonction et que l'on préfère avoir un support écrit plutôt que juste une explication orale, le SK peut être une bonne solution.

Maintenant, si tu as possibilité d'acheter un Full Kit .... rhaaaaa  :D  :D

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Corsaire

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Mouais... c'est très mitigé tout ça
Après tous ces conseils ( merci les gens ), je vais me fier à quelque chose de plus terre à terre, c'est à dire mon compte en banque, et m'orienter vers un ASLSK à 32 ?, c'est plus raisonnable;
Mais dis moi JP, t'es sponsorisé par MMP ou tu touches une commission? :wink:

A+
Aurélien

P.S: Est-ce que tous les Starter vont être traduits en VF comme le premier?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Je répond au PS, a priori oui... nous avons pu obtenir l'autorisation pour le premier, il n'y a donc pas de raison que ça ne suive pas avec les autres...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
Mais dis moi JP, t'es sponsorisé par MMP ou tu touches une commission?


si c'était vrai ... à $2 la pub, je serais déjà riche !!! :lol:
"C'est vraiment trop zinjuste !"