Auteur Sujet: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...  (Lu 32629 fois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 200
  • +18/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #15 le: 11 novembre 2008, 11:44 »
D'autres règles que j'ai re-découvertes pendant Grenadier (excellent tournoi,Gasthaus irréprochable) :
1/ Pas d'encerclement avec une unité en dehors de sa portée
2/ Bounding fire à partir d'un même hex (on ne peut tirer au canon puis bouger  et utiliser les MGs dans un autre hex)
3/ Seuls les squads italiens élites peuvent déployer (à moins de faire des prisonniers ...)
4/ +1 au moral broken des yougoslaves contre les italiens

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 235
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #16 le: 11 novembre 2008, 18:16 »
4/ +1 au moral broken des yougoslaves contre les italiens

Plus exactement : les Yougoslaves ont plus 1 à leur moral broken ds la mesure où le combat se déroule en Yougoslavie (A25.9)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 235
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #17 le: 11 novembre 2008, 18:43 »
Pour le tir de PF, si le squad n'a tiré qu'avec son Inherent FP en Def First Fire, il peut tirer un PF comme un SW (il ne s'agit pas de Subsequent FF dans ce cas-là).

C'est effectivement ce qu'on peut comprendre de la règle C13.31 qui dit : "Provided a squad has not yet fired its inherent FP (ce qui laisse supposer qu'il peut l'avoir fait), it can attempt to fire a 2nd PF in the same phase".
Le pion "PF first fire" du FT10 sert donc à identifier un squad qui vient d'utiliser 1 seul PF (que cela soit avant ou après tirer inherent).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Hellgie

  • Modérateur
  • 10-0
  • *
  • Messages: 405
  • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #18 le: 16 novembre 2008, 13:47 »
et voila d'autres petites précisions sur des points de réglés jamais très claires
Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 761
  • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Re : Toutes ces petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #19 le: 12 décembre 2008, 15:37 »
C13.31 Un squad qui tire 2PF perd sa puissance de feu inhérente et est marqué d’un pion Final Fire. Par analogie c’est ce qui arrive à un HS dès qu’il a tiré au PF.
Un squad qui a tiré en 1st Fire ne peut pas tirer au PF en Subsequent ni en FPF mais il peut tirer pendant la DFPh sur l’hex adjacent (puisqu’il s’agira d’un Final Fire !)
On en déduit que le pion « PF 1st Fire » fourni ds le FT10 ne sert qu’à identifier un squad qui n’aurait tiré qu’1 seul PF pdt la MPh adverse, étant alors entendu que s’il n’a pas tiré inhérent d’ici là, il pourra encore tirer 1 PF en Final Fire.   



Durant la Mph ennemie, pourquoi veux-tu le marquer d'un pion Final fire?

 S'il tire 2 PF, il a utilisé 2 SW et "forfeits" son inherent FP, il est marqué d'un pion 1st Fire. De la même manière que s'il avait tiré avec 2 LMG par exemple (idem pour un HS ayant tiré un PF, c'est la même chose que s'il avait tiré avec une MG) cf A7.35.

Cela signifie que si la possibilité de faire un Subsequent fire se présente (A8.3), ou pour un tir en DFPh contre une unité adjacente, il peut toujours utiliser son inherent FP (à 1/2 FP) pour cela (A7.353: Subsequent first fire, FPF and final fire vs adjacent units retain halved inherent FP for those attacks - regardless of how they were used during first fire-).

Exemple: un squad allemand tente un PF contre un char CE passant dans un hex adjacent , il rate son avability dr, on considère qu'il a utilisé une SW. Il tente alors un second PF et "forfeit" son inherent FP (il peut le faire sur la même dépense de MP du char car il s'agit de 2 armes différentes), il réussit le check mais rate le to hit. Le squad est marqué d'un pion first fire (A7.35, usage de 2 SW).
le char continue sa route et entre dans un autre hex adjacent, comme il est CE, le squad peut tirer en subsequent fire sur l'équipage pour tenter d'obtenir un stun (et aussi laisser un résiduel dans la case) (A7.353)
A noter, qu'étant marqué d'un pion First fire, il ne peut pas tenter un nouveau PF check dans le cadre d'un subsequent first fire (C13.31), il a épuisé ses capacité de PF pour cette phase avec ses deux précédentes tentatives.
S'il s'était agit d'un HS au lieu d'un squad, tout ceci serait valable dès le première tentative de PF (car le HS utilise une SW en lieu et place de son inherent FP).



Hors ligne Hellgie

  • Modérateur
  • 10-0
  • *
  • Messages: 405
  • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #20 le: 13 décembre 2008, 19:31 »
Je rappelle que ce fil de discussion à pour unique fonction de discuter des points de règles qui sont souvent oubliés par les débutants et parfois même par les joueurs confirmés.

Il n'est pas le lieu de critiques sur des initiatives ou des publications, et pour en facilité la lecture il est souhaitable de poster les messages personnels dans d'autres rubriques.

Bien entendu ce fil de discutions est ouvert à tous, l'erreur y est tolérée, mais le respect y est obligatoire. Il serait certainement dommage d'être obligé de le fermer. Le but étant d'arriver à faire une compilation des points de règles facilement consultable.
(llà c'est mon taf et je m'y attelle selon mes disponibilités)

Si certaines personnes ne seraient pas d'accord merci de me le faire savoir par MP, bien que je ne pense pas que tout ceci nécessite des heures de débat...
Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne Hellgie

  • Modérateur
  • 10-0
  • *
  • Messages: 405
  • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #21 le: 14 décembre 2008, 22:24 »
petite précision sur:
l'encerclement,
les firelanes,
et un exemple de bail out. Le residual sur le bail out avait fait débat je pense qu'on peut maintenant considérer ce problème comme réglé (j'espère  ;-))
« Modifié: 14 décembre 2008, 22:48 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 463
  • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #22 le: 14 décembre 2008, 22:27 »
Mmm

De mémoire, il fallait que le DRM de l'attaque ait diminué
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 723
  • +48/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #23 le: 14 décembre 2008, 22:30 »
Une règle apprise aujourd'hui contre 88LL: D5.5, Un immobilization TC est requis pour un équipage de véhicule immobilized, qui se prend un tri direct pouvant le shocker ou détruire sur un TK DR de 5.  En gros, un char immobilisé est particulièrement vulnérable, ce qui est compréhensible si on se met dans la peau de l'équipage, en fait.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 235
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #24 le: 14 décembre 2008, 23:40 »
Exact, je pense effectivement m'être trompé : on ne place pas de pion Final Fire sur un squad qui a utilisé 2SW, mais un pion 1st Fire.
 
« Modifié: 15 décembre 2008, 00:33 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 235
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #25 le: 14 décembre 2008, 23:48 »
petite précision sur:
l'encerclement,
les firelanes,
et un exemple de bail out. Le residual sur le bail out avait fait débat je pense qu'on peut maintenant considérer ce problème comme réglé (j'espère  ;-))

Je ne suis pas certain que la problématique du residuel sur une unité en bail out peut être considéré comme réglé, ou bien il va falloir rappeler les conclusions de la discussion qui s'était engagée il y a plusieurs mois et pour cela changer de fil de discussion.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Hellgie

  • Modérateur
  • 10-0
  • *
  • Messages: 405
  • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Re : Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #26 le: 15 décembre 2008, 00:39 »
Je rappelle que ce fil de discussion à pour unique fonction de discuter des points de règles qui sont souvent oubliés par les débutants et parfois même par les joueurs confirmés.

Il n'est pas le lieu de critiques sur des initiatives ou des publications, et pour en facilité la lecture il est souhaitable de poster les messages personnels dans d'autres rubriques.

Bien entendu ce fil de discutions est ouvert à tous, l'erreur y est tolérée, mais le respect y est obligatoire. Il serait certainement dommage d'être obligé de le fermer. Le but étant d'arriver à faire une compilation des points de règles facilement consultable.
(llà c'est mon taf et je m'y attelle selon mes disponibilités)

Si certaines personnes ne seraient pas d'accord merci de me le faire savoir par MP, bien que je ne pense pas que tout ceci nécessite des heures de débat...

Je ne comprends pas ta remarque. S'il est vrai que je me suis trompé (je pense effectivement m'être trompé : on ne place pas de pion Final Fire sur un squad qui a utilisé 2SW, mais un pion 1st Fire) je ne vois pas pourquoi il faudrait me le faire remarquer par un MP invisible de tous.
 


En fait mon post est un recadrage suite au commentaire de Disrupt Michael et de ceux qui ont suivi (effacer depuis), mais n'est pas du tout un repproche suite à une erreur d'interprétation que tu aurais pu commetre.

Je le reprécise, les commentaires  sur les règles sont les bienvenus et de la part de chacun, même s'ils s'avère au final qu'ils soient erronés; mais ce n'est pas la place pour critique ou digression.

Remember A.2...  It's a part of the game.

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 463
  • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #27 le: 15 décembre 2008, 06:53 »
A vérifier...
D6.24 BAIL OUT :
Aprés une longue discution, on est tous d'accord (je pense) pour faire attaquer en plus du bail out, le residual issue du tir à l'origine du bail out. En exemple ça donne :
un 467 tire à 4 hex de distance sur un rider 447 sur unT34 dans un Open ground hex
=> tir : 4+0 on laisse un residual de 2 dans l'hex.
=> Si le 447 break ou pin, il doit faire un bail out soit un NMC
 => puis il subit le residual 2+0 (FFNAM -1 + TEM du tank +1)
soit potentiellement 3 tests moral pour un tir !!!

Robin avait posé la question à Perry (je reformate un peu car la question était conditionnelle à une réponse oui à une question précédente du même groupe) :

Citer
Q: Are the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?
A: Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target will usually get AFV TEM as well.

Donc si le rider était sur un AFV, il  ne se fait pas attaquer car le DRM ne change pas (0 avant, 0 après)
Un cavalier non plus, -2 avant, -2 après
Un motocycliste oui, -1 avant, -2 après

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

barns

  • Invité
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #28 le: 15 décembre 2008, 09:59 »
c'est sur de sur ??

je ne sais plus ou j'en suis moi... 8) je croyais que justement le rider se faisait attaquer.

Hors ligne Hellgie

  • Modérateur
  • 10-0
  • *
  • Messages: 405
  • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #29 le: 15 décembre 2008, 11:11 »
j'étais aussi rester sur le contaire  :-$
mais si c'est confirmé par Perry je pense que l'on peut valider

En fait c'est ici :

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=69759

j'ai modifié sur la première page
« Modifié: 15 décembre 2008, 12:30 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.