Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299599

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
A Bert
Ce qui m'a étonné dans ce scénario, ce sont les VP japonais qui ne comptent pas. Il faut donc mourir sur place en défendant les BAT ou prévoir une ligne de BAT à défendre au delà de laquelle les BAT perdus causent la perte du japonais. Problème : même si les BAT tiennent, les pertes japonaises comptent et rapprochent le british de son seuil de victoire. Pas facile.
Mais j'ai quand même la désagréable impression que cet AP7 est un peu foireux : scénarios peu excitants, déséquilibrés/mal conçus/mal playtestés. Serait-ce un AP baclé ?  


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
En fait dans ce scenario, il faut se demander jusqu'à quel point il faut tenir un bâtiment. Sachant qu'un bâtiment vaut 2 VPs, une hutte 1 VP , un Squad 2VP et 1 HS 1VP.De plus, l'anglais peut y aller "bourrin" alors que le Jap doit vraiment compter ses pertes.
Si il y a d'autres avis sur ce scenario. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J59 Friday the 13th.

Un vieux classique. Mais je ne l'avais encore jamais joué.
J'aime bien
En fait c'est la quintessence d'ASL, une carte très connue, des CDV simples, presque pas de SSR; ce n'est pas compliqué, (et du fait plutôt reposant à jouer), mais on peut se concentrer pleinement sur le jeu. Du coup, c'est plaisant à jouer et équilibré. Je me voyais vaincu avec le russe au tour 3, puis gagnant au tour 5, pour finalement perdre au dernier CC du tour 6 (dernier tour).

Ça fait du bien de jouer un  scénario comme cela de temps en temps. (et ce n'est pas long).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
OB11 Avril Action

Issu du Out of the Bunker pack.

Petit scénario. Populaire sur le ROAR (en tant que DB025), je ne comprends pas trop pourquoi.

Le allemands ont 6 tours pour déloger les forces US du village de la carte 46. Ils ont 2 stugs, 6 SPW251/1, des troupes d'élites etc... on se dit à la lecture du scénario: wouah! ce doit être sympa!
sauf que...

Cela se joue sur 1/2 carte seulement, urbaine qui plus est, ce qui fait qu'utiliser les ht de façon efficace en tentant de tourner la défense US est impossible (il faudrait sortir de la carte pour cela). Comme en plus les allemands ont une mort subite à 29CVP, que l'infanterie entre en passengers avec les AFV ayant dépensé la moitié de leurs MP, les allemands ont le choix suivant:
- débarquer dès les premiers hexes et y aller à pied, planquer les ht pour ne pas perdre des CVP. Ce qui prive l'OB d'un élément puissant (et qui peut vous avoir motivé à choisir ce scénario) et ce qui fait perdre un tour pour rien.
- y aller bille en tête en comptant sur sa bonne fortune pour écraser rapidement la défense US en lui rentrant dedans franchement, au risque de voir son infanterie bruler dans les half tracks (et donc perdre la partie rapidement)

Pour ceux qui nous connaissent, vous vous doutez bien que le joueur allemand a choisi l'option 2, que le joueur US a joué la condition de mort subite plutôt que celle de la conservation ses troupes. Bref au tour 2, les 29 CVP étaient atteintes.

On avait choisi le scénario parce qu'on avait 2 heures à tuer, cela a dû nous occuper moins de temps que cela.

Ce qui est chiant, c'est que le scénario est tentant sur le papier mais ne tient pas ses promesses.
Et je ne parle pas de la SSR inutile et mal écrite du cloaking des passagers des ht.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
OA22 After the Disaster

Scenar Heavy metal, où les allemands doivent  contrôler un Bâtiment en milieu de carte et anéantir les équipages des Guns (sans perdre 39 CVP)
J'abandonne au 4ème tour, avec déjà mes 2 Tiger au tapis (20 CVP..) . L'un en Bypass sur une LOS pourrie et l'autre sur un tir en tourelle. En face il y a donc 6 tubes de 122L (2 Guns + 4 IS2). Je ne vois pas comment passer un tel mur de feu sans en prendre plein la tête et éviter les 39 CVP.
Je suis preneur d'une tactique gagnante pour l'allemand.  :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
En fait l'avantage est plutôt côté allemand je pense. L'infanterie russe n'a pas de couvert (essentiellement woods) et il n'y a que 2 canons, qui ne sont pas HIP si je me souviens bien. Si un canon casse, c'est cuit...


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
En plus, les JS n'arrivent qu'en renforts et sont vulnérables pendant ce tour-là. Il y a ensuite un groupe allemand assez costaud qui arrive à mi-partie sur le flanc russe.
Une victoire assez facile avec l'allemand, je me rappelle...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Je l'ai gagné une fois avec l'Allemand et perdu une fois avec l'Allemand.

Michael Hastrup Leth avait fait un bon setup des guns avec 2 guns dummies tout au bord de la carte 4.

Faire bruler ses halftracks en le menaçant de VBM freeze etait une tactique mais mes gars au dernier tour n'ont pas tenu dans des residuels de 12 à +2. Pourtant tout le reste de l'OB russe était mort...sauf 1 canon.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je suis l'heureux possesseur des russes victorieux.
J'avais mis en sonnettes une trentaine de russes à l'orée des bois, ce qui a été une erreur épouvantable car en deux tours tout était vaporisé sans pertes du côté allemand : pour résumer, pour contrer les freeze j'ai tenté soit le reaction fire (avec des échecs au Paatc) soit suis resté de marbre pour attendre le CC mais dans ce cas pour me faire abattre par l'infanterie en feu d'avance...
Cette faute tactique sera évidemment passé sous silence dans l'historique du bataillon (quoique une note restera dans le dossier individuel du colonel, on ne sait jamais, cela peut servir plus tard...).

Sinon une cinquantaine d'hommes et le mortier était déployés dans la ferme que l'allemand devait contrôler impérativement avec tout ce beau monde sacrifié à l'avance mais déterminé à vendre chèrement sa peau (foxholes derrière des murs, de tous les côtés du bâtiment pour être le plus possible invisible, tirer à bout portant et gagner le plus de temps possible).

Les deux 122 que l'allemand devait empêcher d'être possédés par les russes étaient déployés côte à côte dans un petit bois entre la ferme et la zone de rentrée des Staline : ici tout le monde était dans les tranchées avec deux chefs russes sur trois et toutes les armes automatiques.

Le grand coup de chance aura été de détruire rapidemment un Tigre sur une LOS improbable pour l'allemand mais en plein dans la zone de tir prévue par un des deux 122 : l'avantage de tirer sur un tel mastodonte est le -2 drm de la taille de la cible, même en mouvement on le touche sans peine, alors de flanc, c'était fini.

Les Staline ayant pu se déployer virent arriver le second Tigre (de méchante humeur!) et n'avaient plus qu'à prier pour toucher la tourelle : les deux premiers tirs finirent en caisse sans dommages (normal un dud en plus!) mais heureusement le troisième toucha la tourelle plus fragile, notez qu'il faut encore de la chance au to kill (de l'ordre de 50%).

Avec 20 cvp et quelques pertes supplémentaires en infanterie, la messe était dite ... mais le scenario aurait bien pu se passer différemment.

Sur le Roar il y a 7 victoires allemandes pour 3 russes, l'avantage allemand n'est pas si évident et à l'expérience peut être vite remis en cause ; comme le dit Philippe si un canon casse c'est cuit.

Encore un bon scenar avec Bert  8)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
J'aurai ma revanche sur Suicide Creek... ]:-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Attention de te prendre les pieds dans un Carduroy Road.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
ASL Scénario J106 Marder not Martyrs

Scénario dans lequel les troupes russes doivent sortir de la carte 17 VP  (3  VP d’infanterie au minimum).
Le russe possède 4 KV-IE, 10 MMC, 1 MMG, 2 LMG  et un mortier de 50mm.
L’allemand 2 Marder I(F), 5 MMC, 1 HMG et 2 LMG.

Il n’y a pas beaucoup de place pour le mouvement, le russe n’a que 6 phases de mouvement pour sortir les VP ce qui l’oblige à devoir prendre des risques en « open ground ». Il y a un combat de blindé à plus ou moins longue distance,  chacun espère détruire les blindés adverses pour ensuite se tourner sur l’infanterie ennemie et prendre l’avantage.
Les Marder ont l’avantage des tirs à distance (canon 75L) sur des grosses cibles russes TK17 contre un AF de 11, de très bonne chance d’avoir un P-Shock.
Les Russes ont l’avantage du nombre.

En conclusion je ne trouve pas le scénario très intéressant, car 1 ou 2 DR chanceux  font basculer le scénario dans un sens ou dans l’autre.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Je l'ai joué dernièrement et il ne m'avait pas passioné non plus.

Il faut aussi cité le mortier russe qui peut terroriser les Marders allemands.


Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


barns

  • Invité
c'est un scénario apéro, je l'avais joué contre Alban, c'est rapide au moins, on fait sur un coin de table.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
c'est un scénario apéro, je l'avais joué contre Alban, c'est rapide au moins, on fait sur un coin de table.
entre le Ricard et les cacahouètes  :-D