Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 297870

Starlancer

  • Invité
CH 109 Frontier Raid

Joué en solo faut-il encore le préciser..  :mad:



Aîe un scenario de la mauvaise période de CH. Alors qu'en est-il réellement?
Real dog ou... casse-tête pour l'attaquant ?

On commence d'abord par des erratas qui euh ne sont pas dispos sur le site de CH.. 8-O. J'ai posé la question sur le site de CH où Dave Lamb a eu la gentillesse de me répondre.
Si l'action se fait sur 3 cartes de désert on a droit à 24 wire pour euh 31 cases. Par calcul simple, il en manquaient 7... en effet il en faut 31, sans parler que le nombre de mine AP passe à 250 et les AT à 50 mais ceci est secondaire vu la SSR sur le recon dr qui permet de nettoyer des mines et du wire de 2 à 7 cases selon le jet de dé. (Cela peut déjà changer l'attaque anglaise si il a droit à seulement 2 cases de passage à travers le Wire...)

Scénario en 8 tours que j'ai terminé en 4 par abandon de l'Anglois par faute d'infanterie en GO et d'avoir encore des véhicules en ordre de marche mis à part les camions. Maintenant  c'est vrai que j'ai dispersé l'attaque anglaise sur les 3 cartes au lieu de la concentrer pour saturer la défense en un endroit mais bon.. sentiment de supériorité avec un 10-2 et des squads 4-5-8 face à une majorité de 3-3-6 Italiens que je pense bien avoir bien positionnés en défense. Chaque point d'appui couvert par un autre et soutenu par une arme plus lourde (MMG, HMG ou canon de 20L AA)

Bref même si j'ai apprécié la partie (avec le 10-2 qui a été le premier à craquer et quelques jets de dés très chanceux de l'Italien, il me reste quand même un arrière-goût spécial de scenario peu équilibré mais comme je l'ai dis, l'attaque anglaise pourrait se faire autrement vu les sD dispos pour les véhicules et le mild breeze, sans parler des 8 tours prévus. Bref je sens que je vais me le refaire dans pas longtemps avec une autre approche d'attaque.
Il y a aussi la redécouverte des MG et des ATR potentiellement très dangereux dans les combats de 40 face à des engins euh.... presque blindés.

Maintenant dog ou pas c'est certainement un scénario intéressant pour entamer le désert très en douceur vu qu'il n'y a pas de hilllock, de sand dune, de wadi, de dust. Une approche simple pour le dépaysement où les tactiques bien connues en ETO ne sont plus valables.
Un bon scenario d'apprentissage à la découverte du combat dans le désert et  ASL fait le reste pour le fun de la partie .


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

Je gagne le scénario au dernier tour, mais sur le fil (mon adversaire aurait pu flinguer les points qui lui manquaient via un ATR le tour d'avant car je termine le scénario en ayant subit 14 CVP).  Parmi les faits marquants, un squad partisan qui tue 2,5 squads + un leader en CC avant de créer un leader et de mourir à son tour (et en ayant survécu à deux tirs de 12 à +1).  Lors de deux close combats, je crée aussi deux leaders ... le dice bot en bois a fumé.   8)

Scénar recommandé !   

Je confirme  :pleure:

Je rajouterai : un bon format tournoi qui, de surcroît, permet de jouer des OB rarement manipulés.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Operation Schwarz (J107), contre une gros calibre.

Scénario intéressant du dernier journal, donné pro bosniaque sur le ROAR, mais le Croate a son mot à dire je pense.  Le Croate a 12 squads, deux armored cars pourris polonais capturés (des WZ 34, lien wikipedia),   

Merci pour le lien Wiki pour la wz34, la fiche est très intéressante.
Je voulais préciser que les croates n'ont apparemment jamais reçu de wz.34 ex-polonaises mais utilisaient des blindés similaires genre "camion cuirassé", qui ont comme un air de famille ...
J'ai d'ailleurs au départ utilisé un wz.34 polonais dans "Bloody brothers"- FT9 - avec la même idée.



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
SV14 Day at Night

Scenar un peu particulier :
Le russe gagne s'il sort au moins 17VP. Autant dire qu'il a toutes les chances puisqu'il aligne 10xT34 + 2x AT45LL + une OBA de 80mm. Les Norvegiens- Suedois (avec des PF) ont 5x StuGIII, un AT de 75L, un mortier de 81 et 4 facteurs de mines AT.
Le russe setup en premier puis l'axe (avec tous les StuG en placement obligatoire en open..! et donc en LOS des T34)
Le premier tour est un carnage sans nom puisque les StuG en Prep détruisent 2 (ou 3) T34 en Prep,  et lors de la Defensive et la Prep suivante les T34 et AT détruisent tous les Stug ! Au tour 2, les 7 xT34 restant  sortent des bois , freezent les unités ennemies + le GUN et il suffit d'en faire sortir 3 par la route pour gagner...!
Y a truc qui nous a echappé ou alors pas du tout playtesté !. Qui a  joué ce scenar ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
SV14 Day at Night

Scenar un peu particulier :
Y a truc qui nous a echappé ou alors pas du tout playtesté !. Qui a  joué ce scenar ?

Tu es sûr que ce n'est pas un scénar du FT ?  8)
« Modifié: 05 Décembre 2009, 23:57 par pnaud »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SV14 Day at Night

Scenar un peu particulier :
Le russe gagne s'il sort au moins 17VP. Autant dire qu'il a toutes les chances puisqu'il aligne 10xT34 + 2x AT45LL + une OBA de 80mm. Les Norvegiens- Suedois (avec des PF) ont 5x StuGIII, un AT de 75L, un mortier de 81 et 4 facteurs de mines AT.
Le russe setup en premier puis l'axe (avec tous les StuG en placement obligatoire en open..! et donc en LOS des T34)
Le premier tour est un carnage sans nom puisque les StuG en Prep détruisent 2 (ou 3) T34 en Prep,  et lors de la Defensive et la Prep suivante les T34 et AT détruisent tous les Stug ! Au tour 2, les 7 xT34 restant  sortent des bois , freezent les unités ennemies + le GUN et il suffit d'en faire sortir 3 par la route pour gagner...!
Y a truc qui nous a echappé ou alors pas du tout playtesté !. Qui a  joué ce scenar ?

On l'a joué aussi. Même conclusion.
C'est une exécution, la puissance de feu russe est énorme.
Pas aimé.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J19 Merzenhauzen Zoo

Je vais encore donner un avis à l'emporte pièce:
Il y a des scénarios pour lesquels les commentaires sont inutiles, celui-là en fait partie.

Parce qu'en fait, celui-là, il faut le jouer.
Un chef d'œuvre.

Dans notre partie les rhinocéros ont mangé les crocodiles. Mais l'inverse aurait tout à fait pu arriver.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je ne l'ai pas joué, mais j'ai vu brièvement une partie en cours. C'était en effet superbe à comtempler, avec deux forces attaquantes séparées.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J19 Merzenhauzen Zoo
Je vais encore donner un avis à l'emporte pièce:
Il y a des scénarios pour lesquels les commentaires sont inutiles, celui-là en fait partie.
Parce qu'en fait, celui-là, il faut le jouer.
Un chef d'œuvre.
Dans notre partie les rhinocéros ont mangé les crocodiles. Mais l'inverse aurait tout à fait pu arriver.

Je suis bien d'accord avec toi. Ce scénario est depuis longtemps devenu un classique. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir en savoir (un peu) plus sur ta partie.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'avais les allemands. J'étais content de mon setup, toutes les voies d'accés étaient couvertes par mes stugs et mes TD.

Mais Eric envoie ses stuarts tourner autour de mes chars, s'arreter derrière eux pour tirer sur l'AF arrière. Je ne peux pas laisser faire, j'ai le choix entre me tourner pour essayer de les descendre (je suis NT, il bouge, il est small target) avec de fortes chances de les rater et permettre ainsi aux shermans de venir se pointer dans mon dos et me flamber, ou faire des motion attempts.
J'opte pour la seconde solution, mes tanks ne couvrent plus les voies d'accès, mais au moins ils restent en vie et vont tenter de se replacer en seconde ligne.
Après avoir ainsi foutu le bordel dans ma défense, le reste de l'OB US entre sans trop de problème. La majeure partie de mon infanterie étant PIN à cause de la SSR.
Lors de mon tour 1, je tente de replacer mes chars, seul le Nashorn s'échappe, les 2 stugs et le JgPz4/70 se font flamber (deux d'entre eux par tir critique).
Me voilà mal barré.
Pourtant la suite tourne au cauchemar pour les US. Mes HMG enchainent les ROF et découpent 5 ou 6 squads en rondelles, un PSK flambe un croco et le jumbo, le Nashorn réfugié dans le rond point de la carte 10 flambe un autre croco à 17 hexes sur une LOS improbable, Eric perd la plupart de ses chefs et son avance s'enlise.
J'ai beaucoup de chance aux dés. J'en ai besoin après ce premier tour catastrophique.
Au tour 5, quand mes renforts arrivent il ne me reste plus qu'un squad et le Nashorn, mais les US sont épuisés aussi et n'ont pas réussi à s'emparer de tout le village.
Donc au lieu de devoir contre-attaquer pour reprendre ce que j'ai perdu, je peux placer mes renforts en blocage et empêcher l'infanterie américaine à bout de souffle de prendre le village.
Je finis en position de force et gagne la partie. Mais si je n'avais pas autant retardé les américains entre les tours 2 et 5 en leur infligeant de lourdes pertes (2 crocos sur 3 surtout, car quand elles approchent, ces bestioles sont redoutables: 36FP à 2 hexes!), mes renforts auraient probablement trouvé un village vide d'allemand et plein de GI et là j'aurais surement perdu.

Probablement une douzaine d'heures de jeu. Partie très éprouvante pour les 2 camps, un régal.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
WCW7 Eye of the tiger

Un autre classique, une autre recommandation.

Je suis le vil SS qui va tenter de prendre le contrôle d'un max de stone buildings sur la carte 42, défendue par les Russes. Pour cela, je dois d'abord traverser la carte 4 dans sa largeur.
Si le Russe dispose d'un AT 45LL, d'un SU85 et de trois T34, j'ai 1 Tigre I, 2 PzIV et 2 Puma.

Je décide de masser mes troupes à la droite du dispositif Russe, et avance par armored assault, sans subir de pertes. Au tour 2, je suis aux abords du village et les choses sérieuses vont commencer. Ensuite, ça grignote, mais voyant le temps passer, je m'emballe un peu et subis des pertes évitables. Au tour 5 (sur 6), je dois tenter un rush pour avoir une chance de remporter le scénario. Et là, évidemment, mon adversaire va monopoliser les 3 pendant que je lui servirai des 9 ou 10. Bref, à mon tour 6, je jette l'éponge car il sera impossible de contrôler assez de bâtiments.

Notez au passage la présence d'une OBA de 280 pour l'Allemand. Toc, toc. Entrez ?... Seul problème : elle a réduit en Rubble un des bâtiments, parmi les plus faciles à atteindre pour moi. Bref, elle ne m'a pas vraiment aidé. Il est clair que son placement initial est important.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je me souviens bien de ce scenar et en particulier ce 45LL (planqué dans les blés) qui avait détruit successivement 3 véhicules en 1 DFPh..!
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
c'était mon premier scénario contre l'éléphant ! j'ai perdu....


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
SP178 Chiang’s Finest

Chinois vs. Japonais dans la jungle. Le Chinois doit traverser une demi-carte en sept tours et sortir 10 VP, soutenu par 3 Stuart anglais. Le Japonais a des MOL et un Gun de 75*. Tous les bons ingrédients pour un féroce combat en 7 tours. Le Chinois a lancé l’attaque côté droit vu du défenseur en utilisant en bon escient ses dare-death au tour 2. Un courageux HS japonais fauche le 9-2 chinois et un 447, s’éclipse (il avait roulé un snake en CC), mais périt sur la Prep suivante des deux 447 restants. Un chef japonais devient berserk, entraîne un HS, et retarde par son sacrifice l’avance chinoise. Pour regagner le temps perdu, le chinois lance une très belle human wave, qui atteint tous ses objectifs. Je colmate la brèche, et au tour suivant, les chinois la jouent plus prudente, mais sont accueillis par une LMG qui tire cinq fois de suite. Les débris de quatre squads se replient vers un hex de jungle et sont achevés jusqu’au dernier (avec un SMC) sur un snake à l’IFT d’un mortier léger japonais. Entre temps, deux chars sur trois sont cramés au MOL. Les pertes chinoises sont alors trop importantes pour pouvoir continuer. Un futur classique, à la façon de Totsugeki.


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Death at Carentan

J'ai joue les Allemands, passage en force par les bois au sud. Un squad en N0 pour le gener, trois squads de l'autre cote pour faire un peu pression et le forcer a degarnir la ligne de front vers les bois.

Je pense que mon adversaire a fait quelques erreurs en cherchant a contre attaquer au lieu de decrocher proprement et organiser sa defense dans les batiments. Je me suis pris un petit peu auparavant un FFE harrassing fire assez devastateur dans les bois. Bien sur, pas grand chose a faire dans ce cas: deux leaders blesses, un squad mort, 3 demoralises...

J'ai reussi a l'empecher d'utiliser toutes ses forces pour defendre la ou j'attaquais, le joueur US a commence a fondre et je l'ai empeche de router deux fois avec quelques petits push oses. Ce n'etait plus qu'une question d'avancees soutenues pour s'emparer des batiments. Partie gagnee assez methodiquement une fois le barrage passe et son erreur tactique exploitee.

Je pense que le scenario est tres bien des deux cotes, l'allemand doit accepte les pertes, le joueur US doit maitriser le timing de sa defense "elastique". Bon scenar, je n'ai pas de solution face a l'artillerie US. Je pense qu'elle est la pour affaiblir le joueur allemand sinon le scenario serait tres difficile pour les americains.

Tifast
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)