Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 297945

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Ce n'est pas le côté Dicey qui m'interpelle (car c'est le format idéal pour finir une journée ASL bien remplie), mais je trouve que la situation tactique en défense est un peu ennuyeuse. Je ne vois pas l'américain se positionner ailleurs qu'à proximité immédiate de la ferme (voir dans la ferme). Les éventuels couverts sont les bois à droite de la ferme, sinon il n'y a que des haies. Et j'imagine mal les foxholes à contre-pente en sacrifice quand il n'y que 2 Squads et  3 HS dans l'OB US.


C'est clair que la défense est un peu statique.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J112 Prelude to Dying

Leon est passé chez moi au mois d'août.
Nous en avons profiter pour pousser du pion.

Ce scénario voit des Croates qui essaient d'échapper vers le nord, en traversant les lignes des Titistes.
Terrain très accidenté : peu de manoeuvre latérale possible - tant pour l'attaquant que le défenseur.
J'ai décidé (je jouais les Ustashis) de concentrer mon attaque par l'est - tout en laissant mes crew HIP (avec SW lourdingues) en embuscade pour arrêter les Partisans qui viendraient me poignarder dans le dos.

Le début du scénario s'est mal passé pour moi : ma progression a été vivement freinée par les Partisans embusqués sur les collines et dans les bois.
Mais, peu à peu, j'ai réussi à faire sauter les points de blocage.

Ensuite, ça a été la course :
- pour le Titiste, d'amener des forces capables d'interdire la sortie de carte
- pour l'Ustashi, de gagner de vitesse - tout en protégeant son flanc - les communistes

Ça s'est joué jusqu'au dernier MPh de l'Ustashi.
Je n'ai réussi à ne sortir que 19 EVP (l'objectif étant de 20) !
Bravo à mon adversaire !

Vues finales :





Et Leon, il est content !



PS : la netteté des photos n'est pas géniale - je les ai prises avec mon smartphone et il était env. 1h du matin.
« Modifié: 03 Septembre 2012, 17:46 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La qualité des photos est peut-être inversément proportionnelle à la quantitéde liquide contenu dans les boîtes vertes ? absorbée par les concurrents   :-$   :-D  :-@ ??
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
AP55 The Generalissimo's Own. Excellent. Un fil sur Gamesquad http://forums.gamesquad.com/showthread.php?108095-AP55-The-Generalissimo-s-own-ask-for-advices

Mon set-up est prêt pour VV 80 Ils attaquaient Odessa publié dans le VV actuellement en kiosque. Content de pouvoir utiliser la carte 53, que j'ai très peu pratiqué (est-elle utilisé par beaucoup de scénars publiés ?) ainsi que d'avoir dû dépuncher les 3 R 35 roumains (jouant solo, j'ai triché avec la partie aléatoire de l'OB, j'avoue - sans doute l'OBA est il plus souhaitable, d'autant que ces R 35 arrivent seulement à mi partie). Partie qui me semble promettre de l'intensité, avec du monde, de l'espace, et peu de tours. Human Wave soviétique au programme, probablement.

Deux Squads 537 malgré la date octobre 1941 ; licence poétique ?

J'utilise quelques pions leaders sov parus dans Kampfgruppe Scherer, ainsi que pour les conscrits qui ne manqueront pas d'apparaître en cours de partie. Je formule le souhait que le FT nous gratifie prochainement de pions sov 1ère ligne à ce nouveau standard ...



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Mon set-up est prêt pour VV 80 Ils attaquaient Odessa publié dans le VV actuellement en kiosque. Content de pouvoir utiliser la carte 53, que j'ai très peu pratiqué (est-elle utilisé par beaucoup de scénars publiés ?) ainsi que d'avoir dû dépuncher les 3 R 35 roumains (jouant solo, j'ai triché avec la partie aléatoire de l'OB, j'avoue - sans doute l'OBA est il plus souhaitable, d'autant que ces R 35 arrivent seulement à mi partie). Partie qui me semble promettre de l'intensité, avec du monde, de l'espace, et peu de tours. Human Wave soviétique au programme, probablement.

Deux Squads 537 malgré la date octobre 1941 ; licence poétique ?



Les avions sont bien aussi, s'ils arrivent assez tôt et le groupe d'armes lourdes également, surtout le canon de 47* INF, étonnant, non ? Tes chars peuvent aussi arriver tardivement, attention !
les 537 sont à la fois un bon moyen d'équilibrer l'affaire, une licence poétique et simulent le fait que les Roumains commencent à "s'adapter" au front - récupération de PM sovs.
J'espère que le scénario te plaira, le titre doit parler aux joueurs qui connaissent les premiers numéros de "tactiques"...
le prochain scénario de VV n'a rien à voir avec les Roumains, il met en scène des Hongrois  8)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le scénario a confirmé son grand intérêt. J'y ai reconnu la patte NAUD, consistant à avoir de la place pour la manœuvre. Malheureusement Lady Luck s'est ingéniée à pourrir la vie des Roumains, et en 2H30 s'était plié. [Sniper dr 1 sur le canon de 47, au tour 2, pour ne donner qu'un exemple], avec beaucoup de prisonniers, malgré arrivée de sr35 au tour 3.  Je le rejouerais très volontiers, et avec un adversaire ce doit être encore mieux (là j'ai perdu la tension liée à l'incertitude sur les troupes complémentaires roumaines). On a pas vu le SNIPER roumain, le SNIPER soviétique est sorti 3 ou 4 fois, etc ... Les MOL n'ont même pas pu être utilisés. La débandade. ELR 2 pas un peu sévère pour le Roumain dans ce scénario où au vu de l'historique il y aurait eu résistance têtue ? Simple variable d'ajustement pour équilibrer ?

Pas d'Human Wave car personne en LOS à moins de 8 hex du groupe de renfort au tour 2 (tellement ça a a pas tenu chez le Roumain).

Effectivement je ne pense pas que les Chars soient le meilleur renfort (OBA, MG et armes lourdes me semblent mieux). Mais au moins ils sont sortis de la boîte ! Le résultat final n'est pas la résultante de ce choix.

Pour les Hongrois, si ce n'est pas fini, je peux playtester.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
ELR 2 pas un peu sévère pour le Roumain dans ce scénario où au vu de l'historique il y aurait eu résistance têtue ? Simple variable d'ajustement pour équilibrer ?

(...)

Pour les Hongrois, si ce n'est pas fini, je peux playtester.

Les Roumains décorent deux officiers pour leur "bravoure" - les deux 9-1 - mais ils auraient laissé quand même 500 prisonniers et le moral de l'armée roumaine à la fin du siège n'est de toute façon pas fameux...
MP pour le reste.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S5 Clearing Colleville (SK1)

Je pense que Fabien à raison lorsqu'il dit que je suis sévère avec le S4 en pensant qu'il est moins intéressant que les précédents car j'ai eu le même sentiment sur celui là.
En fait, ils sont excellents pour une initiation mais lorsque l'on a goûté au full, ils deviennent vite répétitif...

Dans celui ci les américains disposent d'une forte puissance de feu qu'ils devront utiliser pour repousser méticuleusement les allemands.

Fabien s'en sort très bien et parvient à occuper tous les bâtiments, empêchant tout espoir de retour des Allemands.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Super squirrel

  • 8-1
  • *
    • Messages: 126
    • +2/-0
S5 Clearing Colleville

En effet, je pense qu"il s'agit d'un bon scénario d'initiation pour l'attaque d'un village. Les possibiltiés sont multiple et il faut bien gérer le temps.

Seul bémol, il me semble que les US sont avantagés... Pour que je gagne, il fallait au moins ça!  :-D
Les forts sont plus forts seuls!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Effectivement je ne pense pas que les Chars soient le meilleur renfort (OBA, MG et armes lourdes me semblent mieux). Mais au moins ils sont sortis de la boîte ! Le résultat final n'est pas la résultante de ce choix.

En effet ils ne sont pas très utiles contre l'infanterie.  Par contre, ils sont parfaits pour aller chasser les chars russes qui se transforment alors en sacs à points pour le roumain (sans compter la puissance de feu et la flexibilité perdue pour l'attaquant).

Qu'est-ce que ça a donné les incendies sur ta partie ?  Lors d'un playtest, on a eu le droit à un canon et un squad cramés.   :aufeu:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pas de spread ils sont restés en place, et avec le temps humide et le malus de non directement attaché, le feu s'étend difficilement.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S5 Clearing Colleville (SK1)
Bravo le copier coller  :-D
S6 Released from the East(SK1)[/s]

Dernier scénar du SK1.
Intéressant car le Russe en attaque peut conserver des troupes en réserves.
Elle n'entreront qu'au tou 3 (sur 6) mais peuvent faire basculer la situation.
Dans ce scénar, Fabien perd sur le dernier jet de moral suite à mon dernier tir.
Il s'agissait pourtant d'un leader 9-2 accompagnant un 5-6-8 mais quand ça veut pas...
Et maintenant, on va pouvoir passer au full en douceur  :-D
« Modifié: 10 Septembre 2012, 07:55 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
U23 Rehearsal for Crete

Un scénario de "crescendo of doom" mis à la sauce ASL dans le pack "Turning the tide". avril 1941, Grèce, des paras et des planeurs allemands tentent de prendre un pont sur le canal de Corinthe défendu par des anglais dispersés, avec peu de canons AA et qq grecs. 5 cartes, 10 tours, un format devenu rare. Joué contre Manu Batisse dimanche dernier - tours 1 à 4 - et fini cet AM.
ça commence mal pour les alliés - moi - les Stukas liquident les servants des canons AA sans casse aucune. heureusement, les paras tombent un peu partout et un stick arrive droit sur le groupe anglo-grec le plus éloigné. un vrai massacre. les planeurs, eux, se posent comme il faut sur la carte 40 et les deux extrémités du pont sont vite prises. heureusement, un autre stick de paras subit de la casse sur la carte 4 et se voit retardé. les qq chars légers anglais de renfort tardent à arriver et les Stukas jouent parfaitement leur rôle - pin auto de l'unité visée - même si un est vite recalled - sighting TC 12. Au tour 4, les modestes renforts mécanisés allds entrent et un SPW passe en plein dans un hex préréglé par un 40L. malheureusement il rate les autres.
Tour 5, enfin les renforts motorisés néo-zélandais entrent mais toujours pas de chars. un camion est détruit par un Stuka mais les autres amènent le gros des renforts vers le pont où un Stuka massacre mon 9-2 de renfort... Manu et moi ne voyons pas des LOS flagrantes, c'est grave docteur ? Bon, restons calme, tjrs pas de FB supplémentaires allds et miracle j'obtient trois chars. je le grignote et j'ai la satisfaction de massacrer en mélée un 338 HS DM sur un DR de 2 avec des grecs, je créée un leader 8-0 que je baptise "Alexis Tsipras"  8) et avec un 437, il récupère un Bofors abandonné et assaisonne en IFE un bâtiment sur la carte 4 point d'appui nazi : DR 3. Mon seul tir au canon AA est du à un squad grec !!! Manu tient toujours bien le pont avec une infanterie d'élite et des supers-leaders mais j'ai bcp plus de troupes et j'en profite. son appui aérien le lâche, sighting TC 12, Malf des MG d'un Stukas, échec à détruire les Mk VI et au Tour 8, sa super-pile 10-2+ 2x468+2xMMG cède, DM. plus de MG allemande en vue, je fonce sur le pont avec mes Mk VI, je déborde les derniers défenseurs en mélée sur la colline de la carte 40 et je massacre les allds DM par failure to rout - No Quarter déclaré. Au dernier tour, il tente de ramener ses derniers gusses de la carte 4, mitraillés à l'entrée du pont par tout ce que je peux amener. victoire alliée in-extremis.
un scénario peut-être pas équilibré mais très fun, long et avec pas mal de monde - mais c'est très gérable - donc pas de souci avec dame chance, veine et déveine s'équilibrent. "hautement recommandé" pas comme "Road to Kozani Pass" du même pack, décevant.
« Modifié: 10 Septembre 2012, 17:28 par pnaud »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT 179 Lanstorm over Arnhem

Les méchants SS de Starshina ont mis la patée à mes gentils anglais dans ce scénario  du FTC7.

C'est un scénario à la fin de la guerre opposant 10 squads SS moyens (447 et 548) à une faible compagnie anglaise.
L'attaque est soutenue par 3 chars R35 mais un sherman se pointe au premier tour pour les terrorisés !

L'aire de jeu est assez étroite et mon Sherman n'a pas réussi à survivre face aux Pf et PsK allemands. Les 2 R35 survivants ont ensuite menés la vie dure à mes anglais en les enpechant de router.

Scénario rapide et simple pour une courte soirée de jeu.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
S50 N-463 (Starter Kit Expansion Pack #1)

Deux Jagdpanzer V à la carapace impénétrable (sauf avec de l'APCR sur un DR 4) appuient des unités d'élite.
En face, la 1st French Army (des colos et 4 shermans dont un 105 ainsi qu'un AT qui aura son importance en fin de partie).
Les allemands doivent pouvoir appliquer un FP minimum de 21 sur la route défendue par les français.
Sachant qu'un Jag vaut 16FP mais que s'il n'a plus d'HE il n'en vaut plus que 2, le HE7 va les cantonner à leur rôle de chasseur de char !
J'attaque avec les allemands les français de kerm (Xavier).
La progression est laborieuse (le sherman 105 est heureusement rapidement détruit par un Jag).
Un des chasseurs se fait éclater par derrière sur une LOS que j'avais zappée (entre 2 bâtiments, à un poil de ...).

Xavier sonne alors la charge et tente d'encercler le 2nd qui est héroïquement défendu par un squad qui explose un sherman au PZf. Le deuxième Sherman ne trouve pas d'APCR et son AP rebondit sur la caisse. Le Jag n'en fera qu'une bouchée à la Prep suivante. Le dernier est tenu en respect par des squads et un leader prêts à sortir les pf).

Sur le dernier tour, les allemands sont en position de l'emporter quand Xavier m'annonce que son AT est dans le bâtiment adjacent à un de mes stacks d'infanterie.
Gloups, à bout portant avec une ROF de 3, je vais manger chaud.
Mais boum, le 12 de la mort qui tue et l'AT n'aura même pas tiré un boulet !

Le leader 9 -1 qui gère le Psk (FP de 12 sur la route) me donnant la victoire résiste à tout ce que peut lui envoyer Xavier et arrache la victoire.

Une belle partie !
Merci à Xavier.
« Modifié: 20 Septembre 2012, 08:01 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)