Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 299643

barns

  • Invité
FT 69 "durs à cuire" designer Guillaume

je l'avais déjà joué en solo et trouvé sympa, des Français en attaque du moins en sortie, sur les demi cartes 16 et 19 terrain très ouvert,  6H39 et 1 S35, des sides-cars, et une grosse section de fantassins, les conditions de victoire mort subite sur 23 VP dont au moins 19 de blindés ou > 18 CVP en  7 tours 1/2.

Ce soir contre Ungern partie jouée en 5 tours.
 toujours aussi agréable à jouer peut-être un peu pro français, les chars sont dur à percer avec les 2 37L,la compagnie Allemande sert de frein contre l'infanterie Française, le terrain très ouvert mais néanmoins avec des tirs à demi puissance dù aux  distances.
 Au tour 5 je ne tiens pas les ROF (pourtant de 3) des 37L et Ungern rush vers la sortie, gagne la partie; mon placement devait être trop en recul.

moment sympa une fois de plus, Ungern rentre  en CC à 2 squads contre un pauvre leader 7-0.
8/1 il tue,  je lui sors un snake et  descend un squad !

ces sacrés petits blindés Français ont la peau coriace, blindage 4 et 5 en tourelle contre du 9TK pas facile à descendre.

sympa à jouer rapide et pas si simple pour le Français.
« Modifié: 24 Décembre 2009, 11:25 par barns »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
SP115 The Five Pound Prize.
Ce scénario est génial.
C'est la 3e fois que je le joue et c'est toujours un régal.

Il est en effet très fun, mais terriblement dicey. Si tu places tes PzIV là où se trouve les 57L avec ROF 3, malheur à toi, et il n'y a rien à faire contre çà, tu ne peux pas te placer pour éviter tout les endroits où on peut placer un ATG (ou alors tes PzIV ne servent à rien). Je préfère encore der Letzte Geburstag, où tu es un peu plus maître de ton destin, notamment dans le duel Panther-JS. Der Letzte Geburstag est très dicey, mais moins que SP115. Cette année, la ronde 1 va faire tomber beaucoup de favoris...


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Joue aujourd'hui "Los Ejercitos Nuevos". Guerre d'espagne, Nationalistes contre Republicains.

Les Nationalistes doivent s'emparer d'une colline, demarrent derriere un ruisseau+marais. Les Replublicains sont de l'autre cote, avec des petoires et des foxholes. Le Nationaliste est vraiment a la peine pour avancer rien qu'a cause du terrain et de la boue, le Republicain n'a pas grand chose a faire sur son bout de carte.

Pas terrible, terrible.
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT 69 "durs à cuire" designer Guillaume

je l'avais déjà joué en solo et trouvé sympa, des Français en attaque du moins en sortie, sur les demi cartes 16 et 19 terrain très ouvert,  6H39 et 1 S35, des sides-cars, et une grosse section de fantassins, les conditions de victoire mort subite sur 23 VP dont au moins 19 de blindés ou > 18 CVP en  7 tours 1/2.

Ce soir contre Ungern partie jouée en 5 tours.
 toujours aussi agréable à jouer peut-être un peu pro français, les chars sont dur à percer avec les 2 37L,la compagnie Allemande sert de frein contre l'infanterie Française, le terrain très ouvert mais néanmoins avec des tirs à demi puissance dù aux  distances.
 Au tour 5 je ne tiens pas les ROF (pourtant de 3) des 37L et Ungern rush vers la sortie, gagne la partie; mon placement devait être trop en recul.

moment sympa une fois de plus, Ungern rentre  en CC à 2 squads contre un pauvre leader 7-0.
8/1 il tue,  je lui sors un snake et  descend un squad !

ces sacrés petits blindés Français ont la peau coriace, blindage 4 et 5 en tourelle contre du 9TK pas facile à descendre.

sympa à jouer rapide et pas si simple pour le Français.

Salut,

Cela fait toujours plaisir de lire un AAR de son scénar, merci les gars. Je suis contanet que le scénar vous ait plu!
Pour ma part, je le pensais plutôt pro-teuton. Mais il faudraitq ue je le rejou pour voi. A dire vrai, tout se joue sur les tirs des 37 et les DRs sont donc déterminants, donc dicey!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
ah oui mais  c'est moi donc les probabilité sont moins bonnes pas de ROF et des DR's de daube !!! j'ai réussi à Immo un seul H39 en BYPASS


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour Messieurs,

En fait, de mémoire, Barns a immobilisé un H39 en CC et un autre avec un des pak.
Il me restait juste assez de véhicules pour marquer suffisamment de VP. Aussi, à mon avis, avec un peu plus de chance, Barns aurait pu empêcher un autre véhicule de sortir (shock non récupéré, immo, voire destruction), ce qui aurait changé pas mal de choses puisqu'il aurait fallu que je sorte de l'infanterie et ça n'aurait pas été une mince affaire. Le terrain étant pas mal découvert, j'aurais dû prendre des risques en laissant les véhicules sur carte afin d'aider la biffe, au risque de perdre encore de précieux VP de véhicules (il faut sortir 25 VP dont 19 de véhicules).

ça s'est donc joué à peu de choses.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
HS12 "Chesty's Turn"
Joué en Email contre Barns.
Scenar de nuit sur la carte Edson'sRidge. Les japonais (17 squads) doivent traverser la carte et sortir l'équivalent de 25 VP. Les Marines 2 fois moins nombreux ont quelques fortifications (Foxholes et Wire). Mon premier scenario de nuit et Jungle...Donc erreur de mon setup trop étalé et du coup beaucoup d'unités sont restées en "No Move". Les fusées éclairantes n'eclairant que leur propre Hex de Jungle, il est quasiment impossible de repérer le moindre jap. Les Marines se font donc surprende en HtH avec de nombreuses Ambush et les quelques tirs en PBF à 22FP, n'occasionnent que des stripes. Les barbelés dans le sentier n'ont pas franchement retardé le jap et j'abandonne donc à l'avant dernier tour car plus d'opposition americaine dans la zone de sortie.
Moyennement aimé car tout repose sur le setup défensif et le manque de LOS des fusées éclairantes empêche toute possibilité de reaction.
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
effectivement c'est plus sympa de jouer le Jap mais je le jouerai bien du coté américain pour voir.
J'ai eu aussi beaucoup de chance aux dés.
« Modifié: 03 Janvier 2010, 11:09 par barns »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
HS12 est ingagnable avec l'américain, de toutes façons, sauf si le Jap s'y prend mal (et encore).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je viens de terminer PP4 "Peak Hour at the Golf Hotel" face à Cartouche 7.62.
Ayant déjà apprécié des scénars du Provence Pack, je fus très déçu par celui-ci.  +o(
Le Français (bibi) n'a droit a aucune erreur ni passage à vide face à un setup teuton orienté Nord et Ouest.
La combo de 12 Wire, 60 Minefield factors, HIP (1sqd) et SAN de 5 ne laisse que très peu de marge au Français. Positionnant toutes ces fortifs face à l'infanterie française. l'Allemand peut accumuler les obstacles. Cela n'est pas insurmontable, mais en seulement 4.5 tours, le Français n'a pas le choix que de foncer car il doit aussi nettoyer un bâtiment lvl3 (le château de la carte 6) et trouver en plus le tunnel (que l'Allemand se garde bien d'utiliser!). Bref, trop d'obstacles pour le Français malgré sa puissance de feu et trop besoin de bons DRs (ce qui n'est pas mon fort, mais j'ai juste été qomme il faut, sauf à l'AFPh initiale où il est impératifs de faire sauter le verrou teuton pour éviter que les gugusses se réfugient dans la bâtiment). Le SAN m'a considérablement empoisonné. Seuls les véhicules, grâce au couvert de l'OBA ont pu avancer sans soucis, mais ils ne peuvent pas faire grand chose pour occuper un bâtiment!!!!

Bref, je déconseille à moins de poser une balance maison abaissant le SAN ou imposant une plus grande dispersion des Wire/Minefield

Guillaume
« Modifié: 03 Janvier 2010, 21:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
SP178 Chiang’s Finest

Chinois vs. Japonais dans la jungle. Le Chinois doit traverser une demi-carte en sept tours et sortir 10 VP, soutenu par 3 Stuart anglais. Le Japonais a des MOL et un Gun de 75*. Tous les bons ingrédients pour un féroce combat en 7 tours. Le Chinois a lancé l’attaque côté droit vu du défenseur en utilisant en bon escient ses dare-death au tour 2. Un courageux HS japonais fauche le 9-2 chinois et un 447, s’éclipse (il avait roulé un snake en CC), mais périt sur la Prep suivante des deux 447 restants. Un chef japonais devient berserk, entraîne un HS, et retarde par son sacrifice l’avance chinoise. Pour regagner le temps perdu, le chinois lance une très belle human wave, qui atteint tous ses objectifs. Je colmate la brèche, et au tour suivant, les chinois la jouent plus prudente, mais sont accueillis par une LMG qui tire cinq fois de suite. Les débris de quatre squads se replient vers un hex de jungle et sont achevés jusqu’au dernier (avec un SMC) sur un snake à l’IFT d’un mortier léger japonais. Entre temps, deux chars sur trois sont cramés au MOL. Les pertes chinoises sont alors trop importantes pour pouvoir continuer. Un futur classique, à la façon de Totsugeki.


J'ai quand même un gros doute sur la finition de ce scenario notamment à propos de la valeur des chars.
Il est indiqué que les vehicules valent 0VP mais quid des crew (0 ? 2VP inside/outside ?, valeur du 8-1 Armor leader sorti dans le char 2VP ?)
Apres relecture des regles sur les valeurs des vehicules, les crew valent 2VP qu'ils soient dans ou hors char. L'Armor leader vaut 2 VP si il sort avec son char. Cela fait 8 VP potentiellement à sortir sur 10.
C'est le sens de la réponse de Steve Pleva sur GS.
Hors en lisant l'analyse du concepteur Mike Faulkner dans le SP15, il semble indiquer que seule l'infanterie compte et que les crews ne compte pas. Je suis perplexe sur la conception et l'équilibre du scenario.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Apres relecture des regles sur les valeurs des vehicules, les crew valent 2VP qu'ils soient dans ou hors char. L'Armor leader vaut 2 VP si il sort avec son char. Cela fait 8 VP potentiellement à sortir sur 10.
C'est le sens de la réponse de Steve Pleva sur GS.
Hors en lisant l'analyse du concepteur Mike Faulkner dans le SP15, il semble indiquer que seule l'infanterie compte et que les crews ne compte pas. Je suis perplexe sur la conception et l'équilibre du scenario.

C'est vrai qu'on se demande en lisant son analyse si le concepteur a pensé que les crews des véhicules pouvaient valoir des points. Toutefois, sortir des véhicules n'est pas forcément aisé. Si on les garde précieusement en retrait, leur impact sera très faible sur la partie et le Chinois aura de la peine à avancer. S'ils viennent au contact, le Japonais a ce qu'il faut pour les calmer (MTR, Gun, MOL, et THH),
Je l'ai joué deux fois, une fois en Chinois et une fois en Jap, gagné deux fois, et c'était bien sympa dans les deux cas. Donne un petit avantage au Japonais et il est pile-poil.


barns

  • Invité
A68 acts of defiance en PEBM

Très violent, le Russe doit tenir face à des hordes de teutons.
Du matériel divers et peu usité.

je le recommande chaudement.


PS : j'ai perdu j'étais les défenseurs de la mère patrie (les Allemands)
« Modifié: 06 Janvier 2010, 17:37 par barns »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Un des meilleurs scénars d'ASL si on aime le brutal.  DU gros matos, des gros squads velus, des goliaths et surtout, des squads mélangés un peu partout, tour à tour attaquants ou défenseurs, un beau bordel !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0

Du matériel divers et peu usité.


Avec une licence artistique concernant les T-44  ;-)
La situation et les OB sont vraiment sympas.