Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage Blocage

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ecoute, je vais le jouer. Votre expérience suppose que
1 - les 2 OBAs fonctionnent sans coup férir (30% de chances)
2 - que l'Allemand a une défense toute en avant.

Citer
Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".

J'ai dit ça ? :D

Nan, moi j'ai dit que les réponses non argumentées sont complètement sans intérêt.
« Modifié: 02 Décembre 2009, 10:49 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ecoute, je vais le jouer. Votre expérience suppose que
1 - les 2 OBAs fonctionnent sans coup férir (30% de chances)
2 - que l'Allemand a une défense toute en avant.

Citer
Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".

J'ai dit ça ? :D

Nan, moi j'ai dit que les réponses non argumentées sont complètement sans intérêt.

non, tu n'as pas dit cela. C'est Stéphane (9-1) qui l'a dit, c'est à lui que je m'adressais au départ.

1 - Effectivement, il faut que les OBA fonctionnent sans coup férir. 30% de chances ? Que cela ne marche pas? càd de tirer 2 cartes rouges pour les deux ou de casser les 2 radios? Possible, je suis nul en probas. Cela dit cela laisse 70% de chances que cela fonctionne.

2- Sans avoir une défense toute en avant, il faut bien qu'il défende les 2 maisons en pierre qui sont sur la ligne de front, sinon il laisse les américains s'emparer de 2/3 des objectifs sans problème et il renonce à son principal avantage: faire perdre du temps à l'attaquant. Eric avait placé sa HMG, une LMG et le Mortier en seconde ligne. Son objectif était de skulker en ligne de front et de décrocher en s'accrochant au lignes successives de bocage. Il avait même renoncer à occuper l'une des maisons en ligne de front, se contentant d'y mettre un dummy et des mines. Je pense que sa défense était valable. Je n'ai réussi qu'à placer un OBA sur 2 (donc cela aurait pu être pire pour lui), malgré tout au tour 2 toute sa première ligne était submergée et il ne pouvait plus reculer tranquillement derrière la ligne de bocage suivante car les chars l'attendaient. Après c'est la curée.
Effectivement, il aurait pu me descendre un char au PF, j'aurai pu tirer 4 cartes rouges et là ça aurait été plus difficile et sans doute plus marrant à jouer. Mais un scénario qui pour être fun nécessite soit une grande malchance d'un coté, soit d'opposer un joueur inexpérimenté à un joueur expérimenté n'est pas un scénario réussi à mon sens. Pour qu'un scénario soit un bon scénario (attention: vision personnelle d'ASL), il faut que quelque soit le camp que tu choisisses, avec un adversaire de ton "niveau", en le jouant du mieux possible tu n'arrives pas à une fin prématurée avant le milieu du scénario.

Si je ne voulais pas commenter ce scénario, c'est parce que j'aimerai mieux m'étendre sur les scénarios qui me plaisent, que sur ceux que je n'aime pas.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Ben je dois admettre que l'argumentation de DM est correcte (bon, il aurait été sympa de l'avoir d'emblée). il fallait aller chercher tous ses élèments (pas simple!), mais quelqu'un a-t-il un contre-point à cette tactique à développer?

Bon on est jamais à l'abri du truc débile de l'OBA sortant 2 red d'affilée, mais y a peu de chances dans l'ensemble!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1 - Effectivement, il faut que les OBA fonctionnent sans coup férir. 30% de chances ? Que cela ne marche pas? càd de tirer 2 cartes rouges pour les deux ou de casser les 2 radios? Possible, je suis nul en probas. Cela dit cela laisse 70% de chances que cela fonctionne.

30% de chance que les 2 fonctionnent. 55% de chances qu'un fonctionne. Ce qui fait qu'on a une espérance mathématique d'un peu plus de 1 d'avoir 1 OBA ok

Laisser 2 bâtiments aux Américains n'est pas forcément un problème, l'Allemand peut l'attendre un peu plus loin et se concentrer sur le dernier bâtiment.

À noter que l'Allemand connaît la composition de l'OB US avant son placement.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
J'avoue qu'avec des LOS aussi restreintes (en fait inexistantes) je n'aurais pas choisi l'OBA, plutôt le combo DC/Shermans. L'observateur n'ayant jamais de LOS ni vers le Base Level du SR, ni vers une KEU adjacente, ca doit faire un max d'Extra Chits à tirer sans compter les aléatoires Random Drift. Bref est-ce bien fiable, même pour balancer de la Smoke?

Par ailleurs la Smoke lancée sur la première ligne allemande a deux inconvénients: d'abord, ca rajoute des MF/MP à un terrain déjà horrible à traverser (4 MF pour franchir une haie de Bocage!) Deuxièmement, elle neutralise aussi la puissance de feu US.

Quant au HE, c'est hyper risqué vu la configuration de la bataille et l'impossibilité de viser précisément.

Je lance ces considérations en l'air, n'ayant pas encore joué le scénario... Si effectivement la tactique que tu as décrite est imparable alors bravo pour cette trouvaille, mais c'est loin d'être évident à première vue.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
[
À noter que l'Allemand connaît la composition de l'OB US avant son placement.

Non, justement, la SSR3 dit que l'US choisit secretement avant le setup allemand ses groupes de renforts


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne dis pas que c'est imparable.
Je dis que dans la configuration que nous avons joué la puissance américaine est disproportionnée par rapport à la défense allemande.
Tout ce que je dis depuis le début c'est que le scénario est chiant et ne vaut pas qu'on en parle. Je n'argumente que parce que vous m'en priez, mais c'est une perte de temps à mon avis.

Jean Luc, la SSR 3 dit que l'américain choisit secrètement ses groupes, donc l'allemand ne connait pas la composition de l'OB US avant de faire son setup.

Mais vous avez le droit d'aimer ce que je n'aime pas. Évitez juste de me dire que j'émets des jugements à l'emporte pièce. Si vous voulez jouer ce scénario uniquement pour me prouver que j'ai tort, allez-y.
Personnellement je déconseille ce scénario, c'est tout.
Si vous aimez tout le contraire de ce que j'aime, vous allez sans doute vous éclater.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement pour la SSR3.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J'avoue qu'avec des LOS aussi restreintes (en fait inexistantes) je n'aurais pas choisi l'OBA, plutôt le combo DC/Shermans. L'observateur n'ayant jamais de LOS ni vers le Base Level du SR, ni vers une KEU adjacente, ca doit faire un max d'Extra Chits à tirer sans compter les aléatoires Random Drift. Bref est-ce bien fiable, même pour balancer de la Smoke?
Par ailleurs la Smoke lancée sur la première ligne allemande a deux inconvénients: d'abord, ca rajoute des MF/MP à un terrain déjà horrible à traverser (4 MF pour franchir une haie de Bocage!) Deuxièmement, elle neutralise aussi la puissance de feu US.

Je trouve ces arguments majeurs. Par ailleurs, il faut ajouter qu'un module d'OBA ne foire pas simplement parce qu'on a tiré une rouge. Il y a les extrat chits draw, le maintien du contact radio, plus aléatoire quand on a pas de"bataillon mortar" et bien sûr la pose de l'artillery request qui dévie d'un full dr et peut finir très facilement hors LOS de l'OBA observer. Ca fait beaucoup, beaucoup d'aléas.
Même avec la smoke, les mines sont un obstacle sérieux si groupées et la pose de FL peut handicaper fortement une infanterie US fragile avec des tirs à -1.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon OK, j'arrête de déconner.
En fait ce scénario est TROP GENIAL.
Jouez le.
Je voulais juste vous donner envie. C'est réussi.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
30% de chance que les 2 fonctionnent. 55% de chances qu'un fonctionne. Ce qui fait qu'on a une espérance mathématique d'un peu plus de 1 d'avoir 1 OBA ok

Ces proba m'interpellent, sans refaire le calcul de proba de base qu'a chaque OBA de "fonctionner".

Si il y a 55 % de chances pour chacun des OBA de fonctionner, cela donne 30 % que les deux fonctionnent, 20 % qu'aucun des deux ne fonctionne, et 50 % qu'un seul des deux fonctionne.

Donc 80 % qu'au moins un des deux "fonctionne". Et l'espérance mathématique serait 1,1 ? Je suis rouillé sur les espérances mathématiques, mais je pense qu'il faut raisonner plutôt en proba de ne pas fonctionner.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon OK, j'arrête de déconner.
En fait ce scénario est TROP GENIAL.
Jouez le.
Je voulais juste vous donner envie. C'est réussi.

C'est pas ça Michel, c'est pour le défi intellectuel. Cela me rappelle le scénario d'un ASL Journal avec les Partisans et les Allemands qui tenaient un pont. Il y avait quasi consensus pour le camp Partisan. Pas mal de gens y étaient allés de leur petit set-up, on s'était bien creusé la tête sur le forum. Et finalement nous avions joué tous les deux une partie bien intéressante, que les Allemands "moi" avaient finalement perdu d'un poil (et en plus en oubliant que j'aurais pu franchir avec de l'infanterie ce putain de pont, tout simplement en les faisant grimper dans le transport (il y avait un MMC Partisan sur le pont).

Bon Bocage Blocage, je ne l'ai pas joué ni même set-uppé, donc a priori je te fais confiance. Néanmoins si votre déroulement de scénario a vu une probabilité assez faible se produire, en l'occurence 20 % de chances que les deux OBA "fonctionnent" (Jean Luc, qu'est-ce que tu as appelé "fonctionner"), il est normal de se demander si le scénario n'est pas "sauvable" si cela ne se produit pas, c'est-à-dire dans de très nombreux cas. Il y a quand même du monde qui a aimé, pas forcément avec ces choix d'OB. Sinon je suis d'accord avec toii, dans "J"ai joué récemment" on est pas là pour écrire un roman et au besoin on peut développer à la demande sur un fil séparé en AAR, précisément comme maintenant, sans avoir besoin de défourailler (ça faisait longtemps).

Pour en revenir à votre partie, si tu n'avais pas eu les 2 OBA d'entrée, penses-tu qu'Eric aurait eu un peu plus de jeu, au point de rendre la partie "non chiante" pour lui ? Autrement dit, le "fun factor" de ce scénario est-il voué selon ton feeling à la médiocrité, du moins avec ce choix d'OB ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Et l'avis d'Eric aussi serait bien sûr intéressant à lire !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Jean Luc, qu'est-ce que tu as appelé "fonctionner")

Que les 2 OBAs tombent à la première Prep (radio contact et battery access ok). C'est 30% mais je n'ai pas compté l'extra chit. Avec l'extra chit, on tombe à 17% d'avoir les 2 et 42% d'en avoir 1.

Je me suis peut-être planté pour l'espérance mathématique. Ce n'est peut-être pas le bon terme. C'est loin la terminale
« Modifié: 02 Décembre 2009, 16:07 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si vous voulez parler d'un scénario, il y en a des centaines d'autres bien plus intéressants.

Je maintiens encore plus ce que j'ai dit auparavant: il y a des scénarios qu'il ne vaut mieux pas commenter et celui-ci en fait partie.

Maintenant si vous voulez vraiment en parler. Jouez le. Dites après (en toute sincérité) si vous avez trouvé cela drôle à jouer.

ASL ce n'est pas que des probas. C'est aussi beaucoup de chaos et surtout beaucoup de possibilité de s'amuser (sauf sur un scénario qui ne donne de quoi s'amuser qu'à un seul camp).